Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tif



Nombre de messages : 24
Age : 31
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: 3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir    Mar 7 Mar 2017 - 15:08

Bonjour,
Ma fille de 3 ans 1/2 est une petite fille gentille et vraiment très facile à vivre. Elle a toujours adoré son lit et dormir (siestes et nuits).
Depuis mi-février, elle est devenue tout simplement pénible. Elle  ne veut plus faire de siestes alors qu'elle est épuisée et que certaines fois elle se laisse aller et dort.
Elle est toujours dans la contradiction, boude ou pleure pour un oui ou un non, toujours en négociation pour une histoire supplémentaire ou trouve toujours une excuse pour repousser le coucher ("je veux te montrer comment je saute"; "j'ai mal à mon doigt"...). Et oui, merci la fatigue...Sleep
Le coucher est devenu une réelle corvée alors qu'avant c'était un vrai plaisir (même chez des amis chez qui ça ne posait jamais souci de se coucher). Le rituel n'a pas changé par rapport à avant.
Maintenant elle veut faire la comptine dans mes bras et debout comme lorsqu'elle était bébé.
Tout cela est vraiment usant.
En plus, ma poupette est sujette aux terreurs nocturnes lorsqu'elle est très fatiguée donc forcément cela s'ajoute à la liste. Shocked
Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour que nous soyons dans cette situation, je ne sais pas ce que je fais de pas bien pour qu'elle ait tant besoin de mon attention.
Bref j'aimerais retrouver un environnement serein et je suis un peu perdue. Crying or Very sad
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: 3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir    Jeu 9 Mar 2017 - 15:35

Je souris à la lecture de votre message, parce que votre problème est très sain, à mon avis Smile

Avez vous déjà entendu de cette période, de 2 ans (parfois 18 mois) à 4 ans, où l'enfant affirme sa personnalité ? Comme une petite crise d'adolescence des bébés, où nos anges se transforment en démons non pas pour nous rendre la vie folle, mais pour grandir. C'est une phase normale, mais également nécessaire. il est donc tout à fait sain que votre fille cherche les limites.

Car je pense que c'est cela qu'elle fait. Je vous propose donc d'essayer de lui en donner, des limites fermes, bienveillantes et claires. Attention, je ne dis pas que vous n'en donnez pas déjà, je dis juste qu'on laisse parfois dériver certaines situations (la plupart du temps d'ailleurs on fait bien, cela rentre dans l'ordre tout seul!) et un jour on décide que trop c'est trop, mais l'enfant, lui, ne comprend pas pourquoi la règle change d'un jour à l'autre.

définissez donc ce que vous pouvez tolérer : une histoire, 2, 10, un lever, ou pas du tout, il n'y a que vous qui puissiez savoir ce que vous serez capable de tenir comme un cap constant. Quitte à ce qu'il y ait des pleurs et des nuits courtes : votre fille a bien compris que son sommeil était important pour vous, et donc c'est sur ce domaine qu'elle a décidé d'explorer les limites. Ne vous inquiétez pas, en tenant un discours cohérent, vous aurez peut-être 1 à 2 semaines difficiles (préparez vous) mais cela devrait ensuite rentrer dans l'ordre. Puis elle testera certainement d'autres limites. Et vous saurez très bien réagir Smile

Courage, et patience (j'ai moi même un bonhomme de 2 ans et demi qui est en plein dans cette phase il s'est endormi hier soir à 22h45, certains jours très sincèrement je ne suis pas aussi calme que je le recommande sur ce forum!!). Et tenez nous au courant de l'évolution, histoire que nous ne passions pas à côté de quelque chose d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir    Mar 14 Mar 2017 - 11:50

je rejoins Nyala.
Je pense qu'il n'y a rien de "pas bien" que vous fassiez", simplement nos enfants grandissent, et s'affirment, donc ce qui était facile hier peut ne plus l'être aujourd'hui sans que nous ayons nous changé notre comportement. Il faut alors tenir compte de l'âge de l'enfant, et de nos concepts éducatifs pour adapter notre comportement à cette nouvelle période qui s'ouvre.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit
» Refus de dormir de mon fils de 3 ans et demi - EPUISEMENT
» 2 ans et demi, refus de dormir
» Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois
» refus de dormir enfant de 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: