Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois    Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  EmptyMar 23 Nov 2021 - 15:29

Cher docteur Morphée,

Je fais à nouveau appel à vos lumières car vous m'aviez bien aidé lorsque mon bébé était pluspetit.

Aujourd’hui, mon fils a 21 mois. Il a une grande sœur de 3 ans et demi et un papa aimant.

Je suis partie une semaine avec ma fille à l’étranger pour rejoindre ses grands-parents pour une fête familiale. Mon mari n’ayant pas de congés et la destination étant située à 12 h d’avion, je n’ai pas été en mesure d’emmener mon dernier.

Tout s’est bien passé pendant la semaine, mes beaux parents sont venus aider mon mari. Il était très agréable, a fait des siestes et dormi comme habituellement, sans pleurs. Il se réveillait même plus tard que d'habitude parfois.
Je suis partie en suivant les recommandations du pédiatre, après lui avoir expliqué et dit au revoir le matin.

Depuis mon retour, c’est la catastrophe. Il présente une angoisse de séparation majorée. Dès que je pars au travail ou dans une autre pièce c’est le drame. Parfois, il joue dans son parc, son père et sa soeur à côté, et il se souvient que j'existe et se met à pleurer très fort en me réclamant alors que je suis en haut.

Le soir au coucher, il ne veut plus dormir dans son lit à barreaux. J’ai essayé de le rassurer, le bercer, aller le voir graduellement… rien ne semble fonctionner.
Il est capable de pleurer vraiment longtemps.
Pourtant, à la sieste, avec la nounou, il s’endort tranquillement…

Les premiers jours de mon retour, il acceptait uniquement de dormir dans grand lit de la chambre d’ami. Il s'y endort même sans ma présence, donc j'ai du mal à comprendre le bénéfice qu'il en retire.
Dans un second temps, j'ai réussi à lui installer un matelas au sol dans sa chambre.
Depuis trois jours, il accepte de s'y endormir, après plusieurs rappels comme pour vérifier que je suis là et tentatives d'accéder à la chambre d'ami. Le souci est qu'il se réveille en deuxième partie de nuit entre 4h et 6H.
Lorsque c'est après 6h30, c'est ok car c'est son heure de réveil (même si plus tôt que d'habitude).
Avant, je sais que ce n'est pas la fin de sa nuit. Il m'appelle, me réclame. Je lui explique calmement qu'il doit rester sur son matelas. Il veut impérativement sortir de la chambre, soit aller sur le canapé, soit dans le grand lit.
Epuisée, je finis par cédée. Ce qui est étrange c'est qu'il s'endort sans moi dans le grand lit.

Je lui ai même proposé de dormir avec lui dans sa chambre sur le matelas, pensant le rassurer mais il ne veut pas, ce qu'il veut c'est en sortir.

Comment interpréter ce comportement ?
Que dois-je faire ? j'aimerais qu'il dorme dans sa chambre, une nuit complète. Il en est capable car avant mon départ il n'avait pas de réveils nocturnes, sauf maladie.

Clairement, il y a une part qui est liée à mon absence et je culpabilise beaucoup.

Dois-je refuser de le transvaser en fin de nuit (d'ailleurs au tout début c'était vers 1h du matin) au prix de pleurs à mon avis assez long (il a la dent très dure). Ou dois-je continuer à le transvaser en espérant que ça finira par passé ? Je précise qu'au début il veut toujours autre chose (ne pas dormir sur le matelas) mais finit par "diminuer" ses exigences pour accepter l'alternative que je lui propose après m'être fachée (typiquement, au coucher il n'accepte pas tout de suite le matelas et tente de négocier le grand lit, quand il voit que je suis fachée, et lui dit soi c'est le matelas, soit le lit à barreau, il finit par s'endormir).

Je suis perdue sur la démarche à adopter et vous remercie pour votre avis.

Vanilla
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois    Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  EmptyMar 23 Nov 2021 - 16:26

Bonjour Vanilla,
Ce qui doit vous guider pour décider de la conduite à tenir: quels sont maintenant les besoins de sécurité de votre fils? sachant que ces besoins vont évoluer rapidement, puisque votre loulou était parfaitement autonome dans son sommeil avant votre départ en voyage, donc il a un "socle de sécurité bien solide". La séparation a réactivé ses besoins d'attachement, c'est normal! vous n'avez pas à culpabiliser, sinon la culpabilité va activer votre système d'attachement à vous, et vous ne serez plus en mesure de répondre de manière ajustée aux besoins de votre fils Wink
Donc pensez quand vous prenez une décision à le rassurer, tout en allant vers le maintien d'une autonomie au sommeil qui était bien en place avant ce voyage.Pour l'instant votre fils a besoin d'un contact en cours de nuit pour se rassurer sur votre présence, mais cela ne durera pas! rassurez, et allez doucement mais sûrement vers l'autonomie au sommeil.
Renforcez aussi tout cela en journée: des petits temps de qualité répétés passés ensemble pour remplir son réservoir de sécurité et être moins démuni la nuit lors des réveils entre deux cycles de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois    Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  EmptyMar 23 Nov 2021 - 18:55

Merci de votre réponse.
Je suis consciente de cela.
Cependant, je ne trouve pas la réponse à apporter. Je serai prête à me rendormir à ses côtés pour le rassurer au moment de ses réveils nocturnes.
Mais je ne comprends pas pourquoi il éprouve le besoin d'aller dans le lit de la chambre à côté (où je ne me rendors pas avec lui) ou sur le canapé (par contre là je reste assise donc je peux comprendre l'idée).
J'ai l'impression qu'en le sortant de sa chambre j'entretiens ses réveils mais je n'arrive pas à trouver d'alernative pour qu'il se sente en sécurité dans sa chambre après son réveil de fin de nuit.
Il veut à tout prix en sortir...
Qu'en pensez vous ? Je dois le laisser dans la chambre et le laisser pleurer ? car je me dis que s'il avait besoin d'être rassuré sur ma présence, il exigerait que je reste avec lui dans son lit... dc j'ai l'impression qu'autre chose se joue sans comprendre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois    Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  EmptyMar 23 Nov 2021 - 18:57

Je suis aussi confrontée à une difficulté liée à mon travail. Parfois, dans la semaine, il peut arriver qu'une ou deux fois je ne puisse pas le coucher. Avant cela ne posait aucun problème, il s'endormait avec son père sans souci.
Depuis mon retour je me suis arrangée au prix de nombreux efforts compliqués à rentrer pour le coucher mais le quotidien doit reprendre son cours.
Ce soir par exemple je ne pourrais pas être à l'heure du coucher et j'ai peur que la nuit soit infernale.
Comment passer alors un moment de qualité avec lui dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois    Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois  EmptyMar 30 Nov 2021 - 11:14

Le papa est une figure d'attachement, au même titre que vous , donc il a les compétences pour apporter sécurité et réconfort. C'est important qu'il retrouve cette place, ce qui vous permettra de reprendre votre activité professionnelle. Comme pour vous il est important d'essayer de trouver des moments en journée pour remplir le réservoir de sécurité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Besoin d'aide au sujet des réveils de mon enfant 21 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil enfant 19 mois
» Nombreux réveils d'un enfant de 10 mois
» enfant 16 mois réveils aux aurores...
» enfant de 12 mois et reveils nocturnes
» Réveils nocturnes enfant 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: