Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseil enfant 19 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de conseil enfant 19 mois Empty
MessageSujet: Besoin de conseil enfant 19 mois   Besoin de conseil enfant 19 mois EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:32

Bonjour,

Mon fils de 19 mois a des problèmes pour ce coucher dans SON lit depuis quelques jours et j'ai beau y réfléchir, il ne s'est rien produit de particulier qui pourrait en être la cause. Il s'est toujours couché volontiers sans faire d'histoire vers 20h30. Cela a été un grand bonheur car avec notre aîné de 4 ans le coucher et le sommeil on été très longtemps un véritable enfer.
Très facile à coucher donc mais par contre il nous a toujours réveillé toutes les nuits, on est habitué à ça mais bon jusqu'à maintenant il se rendormait relativement facilement dans son lit et on se disait qu'au moins avec lui on avait pas de problème de coucher et que c'était déjà ÉNORME. Et voilà que cet acquis de longue date est en train de s'envoler!
Je précise que pour le coucher de la sieste il n'a aucun problème, j'ai l'impression qu'il a un problème avec la nuit. Il hurle quand je le pose le soir et quand il s'endort dans notre lit je le déplace il se réveille en hurlant de terreur quelques heures plus tard. Je le calme alors dans un fauteuil près de son lit dans sa chambre et dès que je le repose dans son lit il hurle de nouveau alors je finis par céder et il se retrouve entre nous deux sans se réveiller jusqu'au matin.
J'ai très peur de retomber dans la spirale infernale que nous avons vécue avec l'aîné c'est pourquoi je vous interroge avant que cette situation s'installe.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseil enfant 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil enfant 19 mois   Besoin de conseil enfant 19 mois EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:13

à mon avis votre enfant, plus qu'"un probléme avec la nuit", a actuellement des difficultés à accepter la séparation du soir, inéluctable quand il s'agit de s'endormir; ça arrive à tous les enfants, des périodes sans raison particulière où on a plus de mal à accepter que le soir il faut se séparer de papa et maman pour passer la nuit seul dans son lit; c'est dans ces moments là où il faut conforter l'enfant dans l'idée que son lit est bien le meilleur endroit pour dormir; plus vous allez le sortir du lit moins il va s'y sentir à sa place; et le cercle vicieux s'enclenche! il est rare qu'un enfant endormi dans le lit des parents et transportés ensuite ne soit pas déboussolé quand il se réveille à nouveau la nuit; c'est à vous de faire passer un message clair, rassurant, et ferme; si vous même commencez à appréhender le coucher, à voir des angoisses où il n'y a que sentiment de frustration chez l'enfant, vous n'y arriverez pas; bien sûr que ce n'est pas agréable de voir son enfant pleurer, mais vous lui rendrez service en lui apprenant à gérer ses frustrations plutôt que de s'y soustraire, c'est à mon sens un des buts de l'éducation.
courage, vous avez vécu avec le premier des heures difficiles pour le sommeil, alors prenez le recul nécessaire pour que ça n'arrive pas avec le 2eme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de conseil enfant 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil enfant 19 mois   Besoin de conseil enfant 19 mois EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:12

Merci pour votre réponse.

En fait, depuis l'écriture de mon post, j'ai fait quelques tentatives. Mon aîné à emménagé dans al chambre de mon petit dernier, je me suis dit que ça le rassurerait et ça a marché. Par contre il se réveille toujours vers 11hminuit en hurlant et je n'arrive pas à le recoucher dans son lit alors qu'avant il montrait lui même son lit en pleine lui pour que nous l'y reposions. Ses pleurs nous font vraiment l'effet d'un réveil de cauchemar il a le souffle court mais du temps à se calmer, semble apeuré. Quand je parcours les autres posts de maman du forum, j'ai l'impression que c'est très fréquent à cet âge là les terreurs nocturnes, alors je me dis que ça ne va peut être pas durer et que notre job en tant que parent et de le rassurer...nous sommes dans l'impossibilité totale mon mari et moi de le laisser pleurer plus de 10 minutes, en plus nous craignons désormais qu'il réveille notre aîné....

Cordialement

CB
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil enfant 19 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP
» Bébé 9 mois besoin de conseil
» Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem
» Help! Besoin de conseil bebe bientôt 3 mois
» Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: