Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie... physiologique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wino666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2020

Insomnie... physiologique ?  Empty
MessageSujet: Insomnie... physiologique ?    Insomnie... physiologique ?  EmptyDim 2 Mai 2021 - 12:23

Bonjour,

Je ne pensais pas reposter sur ce forum. J'ai déclenché il y a deux ans une insomnie psychophysiologique avec une crise qui a duré six mois et les choses se sont ensuite réparées petit à petit jusqu'à retrouver un bon sommeil de 8h par nuit. Je suis restée fragile sur des périodes de stress mais ça n'a jamais duré longtemps. Les insomnies étaient toujours liées à ma peur de ne pas dormir.

Depuis deux mois environ, je connais de nouveau l'insomnie et cette fois, je n'ai pas d'explication. Je n'ai plus de signaux d'endormissement et je dors d'un sommeil très léger donc non réparateur.

Je n'y ai pas prêté attention au début, le moral est bon, mais avec le temps, les choses se dégradent et je commence à paniquer.

Je pense à deux raisons physiologiques :

- La mélatonine. J'ai commencé à en prendre en période de crise, encouragée par mon médecin et ma psy "on en donne aux enfants hyperactifs, vous pouvez y allez !" Même quand j'ai retrouvé un bon sommeil, j'ai continué à en prendre par confort 2 ou 3 fois par semaine avec des arrêts de quelques mois parfois. J'étais rassurée par le fait de prendre un produit en vente libre, bref c'était des bonbons... Quand je suis retournée en acheter, la pharmacienne m'a demandé depuis combien de temps j'en prenais. "C'est fait pour les personnes âgées qui n'en secrètent plus naturellement. Quand on est jeune, il ne faut pas en prendre sur le long terme au risque d'inhiber la sécrétion naturelle et les dégâts sont irréversibles." Je n'arrête pas d'y penser, je m'en veux d'avoir pris ces médocs comme des bonbons alors que j'ai fait très attention aux somnifères. J'en veux aussi aux professionnels qui m'ont encouragée dans cette voie. J'aimerais avoir votre regard Morphée sur cette prise prolongée de mélatonine ? Est-ce qu'elle peut empêcher d'en produire naturellement ? Est-ce qu'on peut doser la mélatonine pour vérifier s'il y a un problème ?

- Une ménopause précoce. J'ai d'autres signaux d'alerte et j'ai toujours vu que le sommeil se dégradait à cette période... Mais à ce point ?

Bref je commence à paniquer (et donc à rentrer à nouveau dans une insomnie psy) à l'idée de voir mon sommeil dégradé à vie...

Wino
Revenir en haut Aller en bas
estrella




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2012

Insomnie... physiologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Insomnie... physiologique ?    Insomnie... physiologique ?  EmptyLun 3 Mai 2021 - 1:30

Bonsoir Wino, je suis comme toi, sujette à des insomnies psy qui vont et viennent.. et comme tu vois je poste à 1h20 parce que je n'arrive pas à m'endormir ajd mais j'essaye de le prendre positivement..
Je ne peux pas te confirmer au sujet de la melatonine même si un médecin psychiatre me l'a prescrit l'an dernier quand j'ai fait de très grosses crises d'angoisse liées à la peur de ne pas dormir ..sauf que ça n'a eu aucun effet et j'ai donc très rapidement arrête d'en prendre..je pense de toute façon que c'est plus un "confort" mental dans notre cas puisque notre problème n'est pas.physique mais psy..
Ce que je peux te dire par contre c'est qu'après avoir traversé l'enfer en janvier 2020 où j'ai cru que je j'allais jamais remonter la pente après 8 ans sans soucis ..et bien.. je m'en suis sortie .. début avril de cette année j'ai recommencé à m'inquiéter sur mon sommeil donc l'angoisse est remontée mais cette fois-ci j'ai décidé de la vivre différemment.. ce n'est pas grave de ne pas dormir, on n'en meurt pas même si ce n'est pas agréable d'être dans le gaz la journée ..
Notre sommeil n'est pas "cassé", c'est nous qui nous mettons une pression et nous nous empechons de lâcher prise pour nous endormir.. alors je me répète en permanence "tout va bien , rien de grave, tu vas y arriver comme à chaque fois".. et ça finit par marcher ..
Si cette nuit ilny a un moins bien c'est parce que je me suis remise à m'inquiéter.. sans raison aucune puisque j'avais passé une très bonne journée..
Il faut juste accepter que nous ayons cette fragilité en nous et la vivre le mieux possible..
Je relis les posts d'autres angoissés du sommeil tels que Nikitibox, Coal qui sont très motivants ..
Fais toi confiance et le sommeil reviendra .. le mien aussi reviendra je le sais ☺

Samy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie... physiologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie psycho-physiologique
» Insomnie psycho-physiologique
» Insomnie physiologique et psycho-somatique
» Insomnie psycho-physiologique récente ! Besoin d'aide !
» Une insomnie créatrice d'insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: