Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Insomnie psycho-physiologique récente ! Besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoe202



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Insomnie psycho-physiologique récente ! Besoin d'aide !    Lun 12 Juil 2010 - 17:18

Bonjour à tous,
Le retour d'un voyage à NYC a été pour moi le début du cycle infernal. Après 2 nuits blanches, étant de nature très anxieuse, le début de la phobie du "je ne peux plus dormir" à démarré. Alors que le sommeil n' a jamais été pour moi un problème ! bien au contraire, position couché = dodo !!! Depuis, mon médecin généraliste m'a prescrit du Stylnox, puis j'ai testé l'Imovane... et enfin je suis sous 0.5 mg de Xanax par soir + 1 décontractant musculaire. Malgré tout cela, l'inconscient prend le dessus et lesnuits blanches s'enchainent. Dès que le soleil se couche c'est l'angoisse !! Etant migraineuse, la fatigue a éviemment des crises de migraine ophtalmique set je suppose que ce n'est que le début !!! Comment mettre fin à ce véritable enfer... Je suis en effet dans la spirale du "ce soir, je vais arriver à dormir", la "performance" comme vous dites dans certains post. Dois-j continuer le traitement ? Puis-je m'en sortir seule avec simplement un peu de pensée "positive" ?
Auriez vous les coordonnées d'un spécialiste sur Paris ?
Je ne suis qu'à 2 mois d'insomnie... il y a peut être encore quelque chose à faire ! Vos conseils seront précieux. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romanette



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2010

MessageSujet: Courage!   Ven 16 Juil 2010 - 13:42

Je suis comme toi très anxieuse et j'ai connu ce que tu décris:vas voir le docteur Royan Parola sur Paris, je l'avais vu à l'époque et après sept mois d'insomnie j'ai retrouvé un bon sommeil et même le "contrôle" sur mes angoisses pendant trois ans!
Donc,rien n'est perdu.

Moi même les somnifères et autres n'ont jamais fait d'effet quand j'étais "en crise" comme tu dis, je crois que ça marche quand on est un minimum confiant et détendu.

Bon, le hic c'est que pour moi après tout ce répit ça recommence, là je n'arrive pas à gérer un trop plein d'angoisses et en plus je suis enceinte donc pour ce qui est des éventuels traitements ça va être chaud!
(tu verras j'ai envoyé un message je galère aussi en ce moment).
Mais je m'en suis sortie une fois, pourquoi pas deux?
J'avais remarqué qu'il est flagrant que si on a été rassuré sur notre trouble et qu'on dédramatise c'est comme cela qu'on s'en sort, de ce cercle vicieu.

Courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zoe202



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: Insomnie psycho-physiologique récente ! Besoin d'aide !    Ven 16 Juil 2010 - 18:47

Bonjour et merci beaucoup Romanette pour ce retour. Je vais prendre RDV avec ce médecin. De ton côté, as tu également des troubles de type "nerfs qui sautent"... certainement liée au stress et à la fatigue... un malaise générale finalement... ? quel horrible cycle infernal...
Bon courage pour la grossesse. J'imagine que cela ne doit pas être évident du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romanette



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2010

MessageSujet: Re: courage!!   Dim 18 Juil 2010 - 5:49

Zoé;

Oui j'ai effecivenet des tressautements ou la sensation d'avoir le coeur "qui saute" ...L'angoisse, à tous les coups.
Bon, disons nous qu'on est pas les seules.

Pour ma première "guérison"de l'insomnie (guérison qui a duré 3 ans!et je gérais les rechutes, en plus....)dédramatiser a été la clef mais je tournais à quatre h par nuit, là je me dis que ce serait merveilleux 4h car j'enchaîne les nuits blanches, donc plus de mal à dédramatiser,là!!

Allez, tenons le coup il faut essayer de se persuader qu'on en verra le bout et essayer à tous prix la rumination de scenarios catastrophes.

Pas facile.Bon courage,Zoé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zoe202



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: Insomnie psycho-physiologique récente ! Besoin d'aide !    Lun 19 Juil 2010 - 14:57

bonjour Romanette,
Bon, je vois que l'insomnie est de retour de ton côté aussi !
On m'a en effet demandé de postiver la chose et de dédramatiser... mais quand la nuit est devenue une phobie c'est pas toujours facile de se décontracter quand une fois de plus le sommeil ne vient pas et que les heures passent...
Mais on se comprend !
La période n'est pas favorable à la prise de RDV avec le médecin que tu m'as indiqué, en attendant septembre... as tu le possibilité de m'indiquer un peu comment il t'as débloqué ? Simplement en parlant ? Y a t il des techniques que je peux facilement appliquer dès aujourd'hui... ?
Je prend pour le moment 5 gouttes de Rivotril, la seule solution pour m'endormir... mais j'aimerais rapidement travailler ma psychologie pour cesser les médicaments...! Si tu as quelques conseils à me donner... je suis preneuse !!

De ton côté, j'imagine qu'avec la grossesse, aucun médicament n'est aurorisé !!! Aïe, Aîe, Aïe... courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnie psycho-physiologique récente ! Besoin d'aide !    Lun 19 Juil 2010 - 16:28

Vous avez tout à fait raison de rendre responsable de votre insomnie cette anxiété de performance: plus vous attendez impatiemment que le sommeil vienne, moins vous favorisez cet état de lacher prise qui permet précisemment au sommeil de survenir. Le fait de chercher à éviter une crise migraineuse vient encore renforcer ce cercle vicieux.
A ce stade, la tentative de pensée positive semble héroïque.

Vous pourrez rompre le cercle vicieux de l'insomnie (voir lien : http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique ) en adoptant une attitude paradoxale: levez-vous dès que vous ne dormez pas, entreprenez alors une activité calme mais bien différentiée du sommeil et attendez de ressentir des signes de somnolence (yeux qui piquent, bâillements, attention qui tombe...) pour vous recoucher.
Vous répétez le scénario autant de fois que nécessaire tout en gardant une heure de lever régulière (quelle qu'ait été la nuit ...)

Enfin, vous veillez à respecter les règles classiques d'hygiène du sommeil, en évitant les excitants, et les activités éveillantes avant le coucher. Attention également àl'exposition trop grande à la lumière ou aux écrans, qui risque de décaler l'endormissement.
Quand votre sommeil sera à nouveau plus satisfaisant, vous pourrez diminuer et arrêter votre traitement avec l'aide de votre médecin traitant .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie psycho-physiologique récente ! Besoin d'aide !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie psycho-physiologique
» Besoin d'aide . Fournitures scolaires ...
» Besoin d''aide en épistémologie de la géographie
» besoin d'aide pour mon cas pratique de droit
» Lecture d'image : besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: