Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conseils modalités RTPL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurenceall




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2018

conseils modalités RTPL Empty
MessageSujet: conseils modalités RTPL   conseils modalités RTPL EmptySam 3 Avr 2021 - 19:58

Bonjour,

J'ai une insomnie chronique sévère depuis 20 ans. Je prends des Benzodiazépine depuis des années. J'ai réussi à m'arrêter totalement quelques mois puis j'ai repris et aujourd'hui je compte me sevrer car je suis en période où je suis moins stressé (car au chômage).

Je suis intéressée par le RTPL mais j'ai quelques angoisses d'abord sur le fait que je dors beaucoup moins bien quand je suis réveillée par un réveil que naturellement car cela me stresse. Je vais être pessimiste mais il est très probable qu'en période de sevrage même en y allant ultra progressivement, je dors moins de 6 heures les 1er temps, est-ce que cela ne vaudrait-il pas plutôt le coup dans un 1er temps de me lever naturellement même si cela raccourci ou dépasse un petit peu l'heure ?

Autre question assez spécifique concernant le conditionnement : j'ai un canapé lit (car studio); si je passe un peu de temps sur le canapé la journée ou le soir mon cerveau va-t-il faire la distinction entre ces deux fonctionnalités différentes alors que c'est le même "objet" ?

Je me permets de poser ces questions car dans la mesure du possible, je souhaiterai éviter de faire des efforts pour rien.

Merci pour vos réponses,
Bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

conseils modalités RTPL Empty
MessageSujet: Re: conseils modalités RTPL   conseils modalités RTPL EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:48

Bonjour,
Redonner des signaux clairs à votre cerveau n'est jamais une mauvaise chose !
POur la RTPL, les consignes sont données ici :
[url=https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomnie/prise-charge-non-medicamenteuse-de-linsomnie]Consignes RTPL[/url]
Si vous êtes sur votre canapé dans la journée ou la soirée, utilisez une disposition différente: ouverte en lit, pour la nuit et le sommeil et en position assise pour les activités ou pour la journée.
Tenez bon, car les habitudes changent les comportements entre 15jours et 6 semaines.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laurenceall




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2018

conseils modalités RTPL Empty
MessageSujet: Re: conseils modalités RTPL   conseils modalités RTPL EmptyLun 12 Avr 2021 - 17:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations et encouragements.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils modalités RTPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modalités de la RTPL
» Rtpl
» RTPL - Témoignage
» Et un insomniaque de plus !! Vais essayer la RTPL
» INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: