Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 9 mois besoin de conseil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Bébé 9 mois besoin de conseil Empty
MessageSujet: Bébé 9 mois besoin de conseil   Bébé 9 mois besoin de conseil EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:41

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car Adam est toujours un coquin niveau sommeil et un petit dormeur.

Mis à part la nuit qu'il enchaîne sans réveil pour 10h30 (en général de 20h30 à 7h, il faut savoir qu'avant le changement d'heures il durait jusqu'à 8h mais ne s'est jamais recalé). La journée il dort vraiment peu. Il refuse catégoriquement la sieste du matin, dort 1h à 1h30 en début d'après midi et éventuellement 1h à 1h30 après son goûter.

Pourtant j'ai essayé à de nombreuses reprises la sieste du matin, même en le laissant pleurer jusqu'à 45 minutes, il a vraiment la dent dure. Je me demande si ce n'est pas parce qu'il est avec sa soeur et l'autre bébé gardé avec lui qui ne dorment plus le matin. Pareil, pour l'après-midi il ne peut pas enchaîner plus de deux cycles même si je le laisse dans son lit.

J'ai cependant un souci : parfois il se réveille vers 5h (ce matin c'est parce qu'il a toussé). Et là IMPOSSIBLE de le rendormir. C'est comme s'il avait son quota et qu'il se disait bon pas la peine de retourner au lit tant que je n'ai pas mangé.

J'ai essayé pendant 1h15, et après, de guerre lasse, j'ai fini par lui donner son biberon à 6H15. Je l'ai recouché immédiatement et il s'est endormi tout de suite jusqu'à 8H.

Lorsqu'il se réveille avant 6h30, je le recouche après et ce n'est que là qu'il accepte de se rendormir.
Ai-je raison de procéder de la sorte? Il faut savoir que j'ai déjà essayé de le lever en espérant qu'il redorme (en essayant à 8h00/9h00 voire 10h00) mais il refuse la sieste du matin malgré une fatigue extrême.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois besoin de conseil   Bébé 9 mois besoin de conseil EmptyMar 24 Nov 2020 - 14:10

Bonjour,
Visiblement vous avez un petit explorateur champion de l'éveil, et ceux là ne sont souvent pas très amis avec le sommeil, dont ils ne voient guère l'intérêt Wink
Votre fils fait de très belles nuits, est parfaitement autonome dans son sommeil puisqu'il enchaine les cycles de sommeil sans avoir besoin de votre intervention, donc il a déjà de très bons acquis.
A 5 h du matin la pression de sommeil est très faible, l'horloge biologique prépare l'éveil, donc c'est souvent très compliqué de se rendormir à cette heure là.
Il me semble, que si ça reste occasionnel, vous pouvez lui donner son biberon plus tôt qu'habituellement en cas de réveil trop précoce. Essayez toujours de lui laisser le temps de se rendormir avant d'intervenir, et fixez vous des limites, pour que cela ne devienne pas une habitude. Le risque étant qu'il prenne l'habitude de réclamer un biberon en fin de nuit entre deux cycles de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Bébé 9 mois besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois besoin de conseil   Bébé 9 mois besoin de conseil EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:52

Merci beaucoup.
c’est effectivement pour éviter de créer une association erronée que je « lutte » pendant 1h15 pour qu’il se rendorme 😂
Par contre pensez vous que j’ai raison, quand il se réveille tôt, sans que ce soit un réveil de fin de nuit (car cette nuit je crois qu’il a été reveille dans son sommeil), d’essayer de le recoucher ? Par exemple à 6h30? Car parfois il redort 1h30 et cela remplace sa sieste du matin qu’il refuse de faire.
En sachant que je le lève, l’emmene dans le salon, qu’il est bien éveillé et se rendort seul dans son lit.
Parfois il ne veut pas et je le lève.
Par contre à partir de 7h je sais qu’il ne se rendormira pas.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois besoin de conseil   Bébé 9 mois besoin de conseil EmptyMer 25 Nov 2020 - 13:53

A vous lire il me semble que c'est une attitude raisonnable vu le contexte. En effet, vous dîtes bien que la journée va être compliquée si elle commence trop tôt!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Bébé 9 mois besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois besoin de conseil   Bébé 9 mois besoin de conseil EmptyJeu 10 Déc 2020 - 10:59

Je reviens vers vous car je souhaitais avoir votre avis sur la question de laisser pleurer un bébé.
Cette nuit Adam s'est révéillé à 4h30 et cela fait plusieurs nuits que ses réveils sont de plus en plus tôt et ses temps de sommeil très raccourcis.
Nous avons dit non avec son papa car nous sommes exténués.
Il a pleuré (un peu mais pas non plus trop fort) pendant 1h...de 4h30 à 5H35 avec une pause de 10 minutes vers 4h50...
Nous sommes allés le voir deux fois.
Est-ce que vous pensez que cela pourrait le traumatiser ? Cela a fini par payer car il s'est rendromi de 5h40 à 8h10.
Je me suis rendue compte que même à 6h en réalité il n'avait pas spécialement faim car il a mangé à 8h30 et n'a pas spécialement râlé.
Le pédiatre dit qu'il ne faut pas être "cruel" et que le lit doit rester un endroit de plaisir.
Mais cela vaut-il à 4h du matin ? Là j'étais vraiment déterminée et je me suis rendue compte que plus on y allait et plus il pleure...
Je n'ai pas fait cela de gaîté de coeur.
merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois besoin de conseil   Bébé 9 mois besoin de conseil EmptyJeu 10 Déc 2020 - 17:28

La question n'est pas sur laisser pleurer à mon sens, donc je la reformule Wink :
avez vous répondu cette nuit aux besoins de votre enfant? On peut penser que ses besoins étaient de se sentir en sécurité seul dans son lit pour arriver à se rendormir sereinement.
C'est la seule question qui vaille Smile
Votre enfant, en pleurant en cours de nuit, a tiré un signal d'alerte. Vous devez y répondre, c'est clair.
Vous êtes en principe le mieux placé en tant que parents qui connaissez votre enfant mieux que personne, pour adapter votre réponse au niveau d'alerte: si votre enfant a besoin du camion de pompiers, vous allez déplacer le camion, s'il n'a besoin que d'un pompier à vélo, vous enverrez un pompier à vélo Very Happy
Vous devez impérativement répondre, toute la subtilité est de comprendre les besoins de votre enfant. Si vous envoyez le camion de pompiers pour un mini feu votre enfant va se dire : oulala, la situation doit être bien plus sérieuse que ce que j'imaginais puisqu'on m'envoie un camion de pompiers! Ce qui peut renforcer son angoisse plutôt que de l'apaiser!
Et dernier point : vous devez être à l'aise avec le comportement que vous allez adopter. Nos bébés sont des éponges émotionnelles, donc si vous voulez transmettre de la sécurité, il faut vous même vous sentir en sécurité Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 9 mois besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! Besoin de conseil bebe bientôt 3 mois
» Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem
» Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2
» Besoin de conseil enfant 19 mois
» Bebe2 allaite,1 mois besoin de conseil nuit et rituel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: