Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celine48




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:53

Bonsoir,
J'ai un petit garçon de 3 mois et 1 semaine, il fait de supers nuits depuis un moment mais la journée c'est galère depuis longtemps aussi.
Alors le soir je le couche vers 19h-19h30 grand maximum car il est épuisé d'avoir si peu dormi la journée et il s'endort en 5 minutes pour se réveiller le lendemain à 6h30-7h (quelques fois il se réveille la nuit pour téter aux alentours de 3h du matin, je l'allaite et il se rendort au sein et je le repose dans son lit sans souci), à 7h je l'allaite allongée en gardant les mêmes conditions que la nuit et il dort jusqu'à 9h30 voire 10h30.
Du coup l'heure du lever est tardive mais j'ai continué ainsi car la journée il dort vraiment peu, au moins je me dis qu'il a au moins dormi 15h.
Le problème est donc peut être là, il dort trop d'un coup et pour la journée c'est difficile pour lui de faire ses siestes malgré qu'il soit fatigué et grognon.
La journée il y'a 1 ou 2 siestes de 15-30 ou 45 minutes dans son lit, quelques fois aucune dans son lit mais 1/2 heure grappillée par ci par là (écharpe, poussette, au sein, en voiture).
Je le laisse toujours 1/2 heure dans son berceau pour qu'il essaie de trouver son sommeil parfois moins suivant l'intensité des pleurs.

Je me demande si je ne devrais pas tenter de le lever à 7h,plutôt qu'à 10h...mais au bout de combien de jour savoir si c'est efficace ?
Dois je persévérer 1 semaine ou plus avant de savoir si c'est adapté et si il arrive à dormir mieux la journée?

Voila j'ai besoin de vos avis, de vos conseils, de vos expériences pour me lancer car j'ai vraiment du mal à voir mon petit garçon grognon, fatigué dans la journée et je me dis que ça risque peut être d'être pire les premiers jours.

Bon j'arrête de me plaindre car je sais que pour certains c'est bien plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:05

Bonjour,
En effet, c'est un levé tardif, mais il y a des petits et des gros dormeurs, peut être que le tiens est un gros dormeur la nuit.

Cependant, en effet, essaye de continuer encore quelques jours à le lever un peu plus tôt, et lui proposer des siestes plus régulièrement, tu verra comment il se comportera, cela peut prendre du temps.
Par exemple, mon loulou à son réveil définitif vers 8h30, et je sais qu'environ 3/4 d'heure après, il commence à fatiguer, alors je commence à l'endormir et le pose dans son couffin ensuite. Il sent que je le pose dans son lit, alors il se "réveille" un peu, et je le laisse retrouver son sommeil seul, en général, en 5 minutes, il s'est endormi.
Et c'est quasiment la même chose à chaque fois: il se réveille de la sieste, on a un moment d'éveil, changement de couche, TT, et en général, cela dure entre 30min et 1 h avant qu'il redemande à dormir.
Mais ne t'en fait pas pour autant, ma fille c'était pareil, et plus elle grandissait, plus les siestes se sont allongées.
J'espère que cela s'arrangera pour vous et que j'ai pu t'aider un peu.
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
celine48




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:10

Aurae, merci pour votre réponse.
J'ai essayé de le lever un jour ou il s'était réveillé à 6h30 mais les siestes de la journée ne se sont pas amélioré pour autant, du coup pour l'instant tant que son réveil n'a pas lieu aux alentours de 8h, je maintiens les conditions de la nuit et ensuite il dort jusqu'à 9h voire 10h30.
Mais la journée s'est un peu mieux, au bout d'1h30-2h d'éveil il a besoin de faire une sieste qui peut varier de 3/4 d'heure à 1h30.
En début d'après midi quand sa sieste n'excède pas 3/4 d'heure il est encore fatigué au réveil mais n'arrive pas à se rendormir, du coup c'est soit ballade en poussette, en voiture ou bien je me mets dans mon lit avec lui en l'allaitant et il dort parfois 1h30 à 2h de plus.
Un jour ou l'autre je pense qu'il allongera ses siestes seul mais je me demande si le fait de me mettre dans le lit avec lui n'entraine pas de mauvaises habitudes pour la suite ? arrivera t'il à allonger ses siestes seul si je continue ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:03

C'est déjà une bonne nouvelle que les siestes commencent à s'allonger, ça commence à venir petit à petit Smile

[quote:21dd="celine48"]mais je me demande si le fait de me mettre dans le lit avec lui n'entraine pas de mauvaises habitudes pour la suite ? arrivera t'il à allonger ses siestes seul si je continue ainsi ?[/quote]En effet, je pense qu'un moment ou un autre, ton petit va faire "l'amalgame" de lit, et risque de demander à aller dans ton lit tout le temps (surtout si tu restes avec lui pendant ces siestes là), et ce n'est pas dit que les siestes s'allongent. Il faut qu'il prenne l'habitude de son lit et seul.
S'il à besoin de manger et qu'il est fatigué, en effet, je fais comme toi: j'allaite mon fils dans le lit, mais je ne le laisse pas. Quand il a fini, je le prends dans les bras, le câline et quand je pense que c'est le moment, je le repose dans son couffin et je vaques à mes occupations (ou dormir dans mon lit, et lui est à côté car on partage la chambre pour le moment).
Par contre, s'il n'a pas faim et qu'il peine à se rendormir, je vais le prendre dans mes bras, je reste dans la chambre et attends qu'il soit plus calme pour le reposer dans son lit.

Maintenant, si son réveil définitif est entre 8h et 10h30, ne change rien. Le sommeil de bébé n'est pas immuable, ça change tous les jours... mais avec certaines régularités Wink

Je te souhaite une bonne journée Smile

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:21

l'important à cet âge là est de dissocier sein et sommeil. Faites la sieste avec lui si vous en avez envie, mais ne l'allaitez pas pour l'endormir, c'est un mauvais message.
je pense effectivement qu'il faut commencer la journée plus tôt le matin. Notre horloge biologique est calée sur 24h, donc c'est un rythme à prendre si vous voulez que la nuit ne se décale pas. Vous n'en verrez pas les bénéfices en 3 jours, mais plutôt en 10, donc patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
celine48




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:50

Bonsoir,
Merci Dr Morphée, merci Aurae.
Je vous écris pour avoir quelques précisions.
Tout d'abord la situation actuelle n'est pas encore stabilisé au niveau de l'heure du lever, le nombre de siestes ni leurs durées.
Voila 2 jours qu'il se lève vers 7h30-8h, donc si je comprends à présent je devrais le lever tout les jours environ à cette heure là afin que son rythme éveil-sommeil se stabilise.
Je connais l'importance de la dissociation sein-sommeil et merci de me le rappeler.
Le matin, mon bébé n'a pas trop de difficultés à enchainer les cycles (entre 1h et 2h de siestes) mais le problème se pose l'après midi car il n'arrive pas à enchainer plus d'1/2 heure, 3/4 d'heure, de plus il est grognon au réveil. Pour ma fille qui a maintenant 3 ans, c'était le même cas de figure au niveau du sommeil, du coup je sortais beaucoup les après midi avec elle après sa petite sieste d'une demi heure dans son lit (ballade en poussette, sortie en voiture afin qu'elle dorme un peu plus) puis en grandissant elle a allongé ses siestes naturellement. Mais il est vrai que je n'ai jamais utilisé le sein pour l'endormir les après midi.
Donc du coup, dans la mesure ou mon petit garçon sait s'endormir seul, que je continue à le coucher dans son lit aux premiers signes de fatigue, si de temps en temps il m'arrive de lui donner le sein pour qu'il prolonge sa sieste de l'après midi parce qu'il n'arrive pas encore à enchainer les cycles pensez vous que cela soit vraiment gênant et que cela va rendre mon fils confus au niveau de son sommeil (puisque c'est un mauvais message)?
Quand je dis de temps en temps c'est environ 3 jours par semaine, en fait cela correspond aux jours ou ma fille fait sa sieste à la maison et ou je ne peux pas partir en ballade en poussette ou en voiture dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:19

si ça devient occasionnel ça devrait disparaitre de soi même: si votre bébé fait bien la distinction sein/sommeil il deviendra de moins en moins demandeur du sein pour se rendormir.
n'hésitez pas à faire vos propres expériences, et si ça ne va pas rapidement dans le bon sens soyez plus claire dans vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
celine48




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyMar 5 Nov 2013 - 22:24

Voilà, je vous écris pour vous donner quelques nouvelles du sommeil de mon bébé.
Maintenant il a un peu plus de 4 mois, aucun problème d'endormissement, il s'endort bien seul que ce soit pour la nuit ou les siestes.
Les siestes restent de courte durée, environ 3/4 d'heure, quelques fois le matin il arrive à enchainer 2 cycles et fait 1h30 de siestes.
Bon il est vrai que je ne suis pas rigoureuse sur les horaires de lever; je le laisse faire à son rythme mais généralement c'est entre 7h30 et 8h30 mais il est vrai que j'ai remarqué qu'il arrivait à faire une sieste plus longue le matin si il est levé plus tôt. Mais l'un dans l'autre ça revient au même puisqu'il dort le même nombre d'heure au final.
Par contre le soir le coucher est régulier vers 19h-19h30.
Pour la sieste de l'après midi c'est toujours 3/4 d'heure puis ensuite je me mets au lit avec lui pour qu'il prolonge sa sieste en lui donnant le sein quelques minutes pour qu'il se rendorme (j'en profite pour en faire une petite moi aussi!) puisqu'en ce moment le mauvais temps ne se prête pas au ballade. Ensuite il continue sa sieste seul dans mon lit, au total il fait une sieste d'à peu prés 2 heure l'après midi.
Bon la nuit, les réveils nocturnes sont plus fréquent qu'il y'à un mois (2 ou 3), quelques fois il a faim, tète bien et se rendort je peux ensuite le reposer dans son lit sans souci (il dort dans notre chambre pour le moment), quelques fois il se réveille, tète peu et se rendort.
Voila pour le moment je le laisse à ce rythme là car ça ne me pose pas de problème, je me rendort facilement puis je n'ai pas repris le travail (seulement en Janvier) et j'apprécie ces moments avec mon bébé.
Je reviendrais peut être vers vous si la situation perdure et qu'elle ne me convient plus pour aider mon bébé à se passer de sa maman la nuit.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:54

Comme je vous envie!
Mon fils n'a jamais fat de telles nuits et à l'âge du votre les siestes étaient de 30 min maxi et deux a trois fois par jour seulement!
Félicitations pour lui avoir
Donné un bon rythme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
celine48




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem   Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem EmptySam 9 Nov 2013 - 22:21

C'est sur que ça ne doit pas être facile d'avoir un bébé qui dort seulement 30 minutes deux à trois fois par jour à l'age de mon bébé.
Car le mien est très grognon quand il n'arrive pas à enchainer les cycles comme la plupart des bébés je pense.
Du coup, pour le matin je suis contente car il arrive bien à enchainer 2 cycles depuis plusieurs jours, l'après midi je me transforme en tétine géante pour lui permettre de dormir un peu plus et je pense qu'en grandissant il y'arrivera seul !

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 9 mois besoin de conseil
» Help! Besoin de conseil bebe bientôt 3 mois
» Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2
» Besoin de conseil enfant 19 mois
» Bebe2 allaite,1 mois besoin de conseil nuit et rituel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: