Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sabza




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2020

Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits  Empty
MessageSujet: Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits    Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits  EmptyJeu 25 Juin 2020 - 9:50

Bonjour,
Je cherche De l'aide pour comprendre pourquoi mon fils de 26 mois se réveille plusieurs fois par nuit.
Il a été allaité de la naissance à 22 mois, les deux premiers mois il tétait et je le remettais dans son lit puis il a été hospitalisé à plusieurs reprises et à 3 mois l'hospitalisation a été plus compliquée que d'habitude et je suis tombée malade dans la foulée. Malade et épuisée j'ai commencé à le faire dormir au sein dans mon lit, à chaque réveille je lui donnais une tétée et il se rendormait, il se réveillait à chaque fin de cycle (toutes les 2/3h) Avec un endormissement plus difficile à 3h du matin.
A 16 mois après lui avoir bien expliqué et gardé le même rituel qu'auparavant (une histoire et une tétée) j'ai décidé de le mettre dans sa chambre et dans son lit. Il a pleuré les 2 premiers jours et ensuite au bout du 3ème ca allait beaucoup mieux, il se réveillait et se rendormait seul. Ca a duré un peu plus d'une semaine puis il a eu une otite il ne mangeait plus la journée il avait De la fièvre donc je l'ai repris dans mon lit pour qu'il puisse téter la nuit et ne pas trop perdre De poids (il est déjà tres mince)!

Ensuite à 22 mois j'ai du partir précipitamment à l'étranger je n'ai eu que 3 jours pour lui expliquer que l'allaitement était fini et qu'il allait devoir dormir avec sa mamie. En 10 jours d'absence il a dormi 2 nuits complètes seulement. A mon retour j'ai décidé de le remettre dans son lit dans sa chambre mais cette fois ci De ne pas le laisser seul, je m'allongeais au sol à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme puis je revenais quand je l'entendais pleurer car je ne voulais pas qu'il se sente abandonné. Malgré ma présence à ses côtés il a pleuré dans son lit à chaque réveil pendant plus d'un mois (excepté 2/3fois Ou il a fait une nuit complète) . Avec le confinement j'ai eu l'aide du papa qui se levait la nuit et le portait pour lui faire un câlin mais du coup il ne voulait plus se rendormir qu'avec un câlin du papa Ou Avec un verre de lait. Ensuite nous avons fini par craquer et le reprendre dans notre chambre, plus en cododo cette fois-ci mais sur un matelas à côté de notre lit.
Aujourd'hui il demande à dormir sur son matelas, je m'allonge à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme ou papa l'endort avec un câlin en marchant. Il se réveille plusieurs fois par nuit toujours en pleurant, soit il se réveille en sursaut et il étire tout son corps soit il s'éveil petit à petit essaye de se rendormir mais dès qu'il n'y arrive pas tout de suite il pleure. Je dois le rendormir en marchant dans la maison Ou en lui donnant un verre de lait (il n'a jamais voulu de tétine ou biberon). Parfois, même cela ne fonctionne pas dès que je le pose il pleure et du coup son papa a pris l'habitude de le menacer en lui disant que si il pleure il le mettra dans son lit dans sa chambre, je ne suis pas d'accord avec cette manière de faire mais je dois admettre que ça fonctionne.
Je ne sais plus quoi faire je suis partagée entre bienveillance, fermeté fatigue. J'ai entendu une psychologue dire que les enfants qu'on laisse pleurer dans leur lit la nuit pour qu'ils s'endorment seuls se sentent abandonné et qu'ils développent à l'âge adulte une dépendance affective... moi même petite j'avais peur la nuit et Ca a été difficile de voir mes parents me laisser Avec mes peurs, du coup je suis encore plus perdue.
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits  Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits    Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits  EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:56

Bonjour,
Vous devez impérativement répondre aux besoins de sécurité de votre enfant, c'est la condition pour qu'il ait un cercle de sécurité bien en place, et qu'il ne se sente pas abandonné.
Tout l'enjeu est de savoir comment répondre, en fonction des compétences acquises par votre enfant ( donc en partie de son âge) , de son histoire avec le sommeil, et de votre histoire avec le sommeil.
quelques pistes de réflexion:
- à 2 ans on a les compétences pour se sentir en sécurité seul dans son lit, en sachant que les parents sont dans une pièce proche, à condition d'avoir appris à le faire.
- l'autonomie au sommeil est un apprentissage, rien d'inné
- à partir du moment où vous êtes sereine dans votre attitude vous pouvez demander à votre enfant de l'être. En revanche si vous adoptez un comportement à contre coeur cela ne fonctionnera jamais.
- réfléchissez avec le papa à comment répondre au besoin de sécurité de votre fils, définissez un chemin, et tenez vous à votre décision, jusqu'à ce que le palier soit franchi. Ensuite vous définissez une nouvelle stratégie qui va favoriser encore plus l'autonomie.
- l'alimentation nocturne n'est pas un mode d'accès au sommeil qui favorise l'autonomie au sommeil.
- la bienveillance n'exclut pas la fermeté, au contraire : les limites sont sécurisantes pour les enfants.
- s'endormir, c'est se séparer, donc tout ce qui a à voir avec la séparation la journée a un impact sur le sommeil.
- la difficulté de séparation vient souvent des deux côtés, parents, et enfants. C'est aussi à réfléchir en couple.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant de 3ans ne fait plus ses nuits
» Réveils nocturnes + siestes anarchiques BB 16 mois
» Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce
» Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits
» Enfant de bientôt 3 ans qui n'a jamais fait ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: