Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits

Aller en bas 
AuteurMessage
nina266



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2007

Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits   Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits EmptyMer 31 Oct 2007 - 6:40

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site après une nuit encore très agitée. Mon fils de 13 mois est un bébé adorable, qui ne pleure quasiment jamais et qui s'endort très facilement pour les siestes (2 par jour avec un total de 3 - 4 heures par jour). Tout semblerait donc idéal mais non...
Depuis sa naissance, il n'a jamais fait une jolie nuit. J'ai tout essayé : sirop homéopathique, donner un vrai repas le soir (il mange plus que sa soeur de 3 ans !), laisser pleurer, laisser des sucettes et une veilleuse dans son lit, etc... Rien n'y fait.
Hier soir, on l'a couché à 20h comme d'habitude et il s'est endormi immédiatement (comme toujours). A 23h, premier réveil en hurlant comme s'il avait peur de quelque chose. J'y suis donc allée et lui ai remis sa sucette. Il s'est rendormi jusqu'à 2h où il a refait la même chose. A 4h30, rebelote. Là, je lui ai donné son bibi (avant le changement d'heure, il le prenait vers 5h - 5h30 mais là, il ne se règle pas !). D'habitude, il se rendort jusqu' à 6h30 - 7h mais là, non, il a encore râlé jusqu'à 6h15 qu'on se lève.
Je suis éreintée et un peu désespérée. J'ai l'impression que jamais il ne fera ses nuits.
Alors, voilà :
- Auriez-vous des conseils à me donner ??
- Etes vous déjà passés par là ?
- Connaissez-vous des médecins dans le 06 que je pourrais consulter ?

Un grand merci d'avance !!
Nina
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15420
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits   Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:03

Les bébés qui ne font pas leurs nuits dorment souvent très bien la journée - et il faut attendre que quand ses nuits vont mieux elle dormira moins la journée. Je comprends bien que vous êtes crévé - et heureux (et rares) sont les parents qui n'ont pas passé par là. D'abord quelques questions afin que je puisse mieux comprendre ce qui se passe.

Que dit-il votre pédiatre? Avez vous écarté ensemble des otities, un reflux, une intolerance aux proteines de lait de vache? Quand vous allez voir votre fille en pleine nuit que se passe-t-il? Vous la sortez de son berceau, le bercer, lui donner un biberon? Que se passe-t-il si vous n'allez pas le voir?

Comment dort votre fille quand elle est chez Mamie ou un autre memebre de l'entourage? Est-ce toujours vous qui se leve dans la nuit ou est ce que son papa et vous le fait à tour de role?

Un conseil avant d'aller plus loin: en regle générale un enfant à partir de 4 mois n'a plus besoin d'alimentation dans la nuit. Il faut dire non, et reserver le premier biberon pour 06h00 ou 06h30 - une heure raisonable pour un enfant qui se couche à 20h00 ou 21h00.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nina266



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2007

Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Bonjour Docteur   Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits EmptyMer 7 Nov 2007 - 12:24

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Mon fils (car c'est un petit gars qui nous fait ça !!) a mieux dormi ces deux dernières nuits. Je n'en reviens d'ailleurs pas !! Bibi à 6h hier matin et à ... 6h45 ce matin ! Un luxe !
Il se réveille quand même vers 4h du matin, chouine un moment mais se rendort. J'ai de toutes façons décidé de ne plus aller le voir. Avant, en général, c'était son papa qui allait le voir en début de nuit et moi en fin de nuit. On le prenait dans les bras, lui remettait sa sucette, etc... Mais, j'avais aussi essayé de le laisser pleurer plusieurs nuits et ça ne marchait pas !
Et puis, là, j'ai profité des vacances pour lui parler beaucoup, lui expliquer que je ne viendrai plus même s'il pleure fort et longtemps ! Et je suis fermement résolue à continuer même si c'est difficile parfois...

Les deux fois où il a dormi ailleurs depuis sa naissance, il s'est réveillé uniquement vers 5h et, une fois le bibi pris, s'est rendormi. mais, comme vous dites, à 13 mois, il me semble qu'un bébé n'a pas besoin de bibi si tôt... J'ai donc décidé de ne plus le lui donner avant 6h (surtout vu la quantité qu'il mange le soir !!)

J'ai pris un rdv à l'hopital avec un spécialiste mais je ne sais pas si'il est nécessaire que j'y aille vu qu'à mon avis, il va simplement me répéter d'être ferme avec lui. Qu'en pensez-vous ?

Ma pédiatre me dit qu'il faut le laisser pleurer car il n'a rien à part une envie de voir maman la nuit...

Encore merci.
Nina
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15420
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits   Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:07

Deux bonnes nuits! Magifiques! A mon avis vous êtes sur la bonne voie. Je suis d'accord avec votre pediatre - il faut la laisser pleurer - mais ce n'est pas simplement qu'il a envie de voir maman en pleine nuit. A mon avis le probleme est plus subtile - sans votre présence, et il en est habituée, il n'arrive pas à déclencher ses systemes d'endormissement, et il faut apprendre comment le faire.

Je salue le fait que vous avez passé du temps avec votre fils en lui expliquant ce qu'il faut faire, et je suis persuadé que c'est un point essentiel - les enfants ont envie de faire plaisir à maman, mais il faut qu'ils comprennent comment.... N'oubliez pas de féliciter votre fils chaque matin quand il fait du progrés, en citant exactement ce qu'il a fait. Encouragez sa soeur de lui félicitez aussi - ca va marcher...... si vous restez ferme....

Les petits rechutes sont trés fréquents - surtout lors des petites maladies mais les choses vont se remettre en ordre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» bebe de 4 mois qui a perdu son rythme et maman paumée ...
» ENFANT 14 MOIS SANS ADAPTATION
» Bébé 3 mois et demi siestes courtes
» L'enfant dit "illégitime"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: