Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptySam 14 Mar 2015 - 8:23

Bonjour,
Je vous avais fais part il y a quelques mois du sommeil ne ma ma fille qui depuis ses 16 mois ne faisait plus ses nuits. Avec les précieux conseils du Dr Morphée et l'application du 5-10-15 tout était rentré dans l'ordre en novembre 2014 en 4 jours. Ce qui m'amène aujourd'hui c'est que avec mon mari nous avons pris la décision de divorcer et en attendant de voir les modalités pratiques il reste avec la petite et moi dans l'appartement. Il n'y a aucun cris ni disputes car la decision est prise. Seulement notre fille doit nettement le sentie car depuis ce moment elle ne fait plus ses nuits. Cette nuit elle m'a réveillé à 2h, j'y suis allée après 5 minutes de pleurs et elle s'est rallongée. 1h plus tard rebelotte et j'y suis retournée, elle s'est recouchée jusqu'à 7h40, son heure habituelle de réveil.
Pour l'instant son père étant encore à la maison pour encore une grosse semaine je ne pense pas que lui dire que son papa va vivre dans une autre maison alors qu'il est encore physiquement là soit bon pour elle car elle ne comprendrait pas. Je pense le faire le jour où il va quitter l'appartement. Nous avons prévu qu'il la verrai 1 fois par semaine avec ou sans ma présence.
Du côté di sommel je pense que ça ne va pas s'arranger mais je ne sais pas quel doit être mon discours; faire le 5-10-15 ou prendre le temps à chaque reveil d'aller la voir pour la rassurer? Combien de temps cela peut prendre à votre avis?
Merci beaucoup pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyDim 15 Mar 2015 - 13:25

dans ce type de situation, c'est sûr que votre fille sent que personne n'est vraiment serein, et que peut-être un changement va arriver pour elle. Du coup il me semble important d'aller la voir après quelques minutes de pleurs, de lui faire un gros calin en lui redisant à quel point vous l'aimez, qu'elle est en sécurité dans son lit, que vous n'êtes pas loin si elle avait un problème ou besoin de vous, et de la laisser se rendormir seule.
Impossible de vous répondre sur la durée. Ce qui est sûr c'est que plus elle vous sentira sereine (autant que vous puissiez l'être dans des circonstances comme celle là!), plus ce sera rassurant pour elle.
Bon courage, et n'hésitez pas à nous tenir au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:36

Bonjour, merci pour votre réponse. Le papa de notre petite est parti hier matin. Le soir elle s'est demandée où était son papa, je lui ai réexpliqué que son papa avait une autre maison et qu'il ne vivait plus avec nous et qu'il l'aimait très fort et qu'il viendrait bientôt la voir. Elle s'est couchée sans problème à 20h30. A 00h15 pleurs pour de l'eau et un bobo. Je lui ai donné de l'eau lui ai répété que maman était dans son dodo à côté et l'ai laissé se recoucher. Elle m'a rappelé plusieurs fois et à la fin m'a demandé son papa, je lui réponds toujours la même chose. Elle s'est rendormie à 1h jusqu'à 7h ce matin. Les nuits s'annoncent difficiles mais je pense que d'ici quelques semaines quand elle verra que son papa vient la voir 1 fois par semaine et ne l'a pas abandonné ça devrait aller. Nous avons aussi décidé de consulter un pédopsychiatre afin qu'elle soit suivie, nous ne savons pas trop comment elle perçoit les choses à son âge. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:36

courage à toutes les deux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyJeu 26 Mar 2015 - 5:16

Bonjour, ce mesage pour vous dire que depuis la séparation effective avec le papa ma petite n'a connu qu'une nuit un peu difficile, celle qui correspond au dèpart. Sinon elle fait toutes ses nuits complètes et si elle se réveille pendant que je prends ma douche, je vais la revoir pour lui dire que maman prend sa douche et s'habille et que j'irai la chercher après, et elle se rallonge dans son lit pour m'attendre, me facilitant bien la vie. Elle a repris la crèche mardi et les puéricultrices me disent qu'il n'y a pas de différence sur son comportement, elle est toujours aussi gaie. Je ne sais pas sur le long terme mais déjà elle sait qu'elle continue à voir son papa et qu'il n'y a pas de conflit entre nous. Et puis je suis sereine donc elle doit le ressentir donc se laisser aller à dormir. Bref pourvu que ça continue car si elle va bien la maman que je suis sera déjà bien soulagée 😉
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:21

quelle bonne nouvelle, merci de la partager.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: re belotte   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 30 Mar 2015 - 10:34

Bonjour,
J'ai crié victoire trop vite, cette nuit ma fille s'est réveillée en pleurant à 1h du matin pour me demander de l'eau. je lui en ai apporté sachant qu'elle tousse un peu et qu'elle s'apprête à sortir 1 molaire car la gencive est très gonflée. Mais dès que je suis ressortie de la chambre elle s'est mise à hurler "maman câlin". je lui ai fait un câlin à travers les barreaux de son lit et l'est rassurée mais elle s'est mise à hurler quand je suis sortie.
j'ai attendu 10 minutes et suus allée la voir mais elle voulait "câlin", j'ai réessayer d'attendre encore 15 minutes pour voir si elle allait se calmer. j'ai dû y retourner je pense que vu le contexte, elle a désormais peur que je parte. Je lui ai dit que maman faisait dodo dans sa chambre à côté mais elle n'a rien voulu entendre. Finalement je lui ai demandé si elle voulait que je laisse sa porte ouverte elle a dit "oui" et en allant me coucher dans ma chambre qui est à côté, je lui parlait en disant que maman allait se coucher dans son dodo. J'ai continué à lui parler depuis mon lit et en faisant un peu de bruit avec la couette. Elle a mis du temps à s'endormir, je l'entendais sucer ses doigts et se retourner. Elle a chouiner un peu et je lui ai dit "chut chut maman est là" toujours depuis mon lit et elle s'est rendormie de 2h à 6h45 son heure de levé.
Ma question est la suivante : je voulais savoir, vu le contexte de la séparation d'avec son papa et le chamboulement qui s'ensuit pour elle, si je dois être plus souple. En effet, si la porte ouverte de sa chambre ne fait plus effet pour qu'elle se rendorme, j'ai peur d'une escalade et qu'elle finisse dans mon lit, ce qui ne serait pas lui rendre service à moyen terme. La technique de la chaise ne fonctionnerait pas non plus j'ai essayé hier avant de lui laisser sa porte ouverte mais elle hurlait toujours. Bref je me sens démunie sur ce que je peux faire ou pas, dans la mesure où si je cède pour qu'elle dorme avec moi j'ai bien peur de ne pas arriver à la refaire dans son lit et je veux qu'elle se sente bien dans son lit. Par contre la journée elle est souriante et gaie même si le matin elle a du mal à se détacher de moi quand je quitte la crèche (c'est son père qui l'amenait mais elle a toujours fait le crampon le matin), au bout de 5 minutes les puéricultrices m'ont dit qu'elle se mettait à jouer avec les autres.
Désolée d'avoir fait long mais je ne sais plus trop ce que je dois faire, même si je suis consciente du bouleversement dans sa vie.
merci d'avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:01

il me semble que vous avez trouvé la bonne attitude, même si la nuit a été dure.Vous souhaitez malgré tout que votre fille continue à se sentir en sécurité seule dans son lit, et c'est à mon avis très important en effet, pour que quand elle se réveille la nuit seule dans son lit elle ne se sente pas perdue. C'est normal qu'il y ait des moments difficiles, vous devez la rassurer, la caliner. Je trouve que la solution de la porte ouverte et de lui parler depuis votre lit est la bonne. Ceci étant si vous sentez que vous devez faire autrement faîtes le. Le plus important c'est que votre fille vous sente sereine dans votre façon de faire, et sûre de vous.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyDim 5 Avr 2015 - 22:23

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles et vous redemander quelques conseils. Concernant les nuits elles se passent plutôt bien car je n'ai eu que 2 nuits à laisser la porte de sa chambre ouverte pour qu'elle se rendorme. En revanche pour les siestes gros soucis. A la crèche aucun problème elle dort entre 1h30 et 2h. Depuis la séparation d'avec son père elle dort bien pour les siestes avec lui mais pas du tout avec moi. A peine mise au lit c'est "descendre" puis cris et pleurs et dimanche au bout de 3/4 d'heure je lui ai dit que j'allais faire ma sieste dans ma chambre à côté. Elle s'est mise à parler à ses peluches dans son lit, se couchait se relevait jusqu'à ce qu'elle m'appelle au bout d'1/2h. Bref elle n'a pas dormi. J'ai été la promener en poussette mais ne s'est pas endormie. N'a voulu dormir qu'à 17h quand ce n'était plus l'heure et a été infernale jusqu'au couché. Du coup je ne sais pas quoi faire. Est ce que c'est parce qu'elle veut rester avec moi? Est ce qu'au lieu de mettre dans son lit je peux la mettre sur le canapé à côté de moi en lui disant d'être calme? J'ai en effet peur qu'elle prenne son lit en grippe. Merci encore pour tous vos conseils qui m'aident beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyDim 5 Avr 2015 - 22:40

très bonne nouvelle pour les nuits!
A mon avis "lâchez prise" quelques temps sur les siestes. Oui, je pense que votre fille veut profiter au maximum de sa maman dans la journée. Alors pourquoi pas une petite sieste sur le canapé toutes les deux Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 6 Avr 2015 - 6:03

Merci beaucoup pour votre réponse je vais "dépassionner " le conflit de l'après-midi et lui proposer le canapé en restant à côté d'elle. Je comprends qu'elle veut rester au maximum avec moi car la semaine c'est la course permanente. Votre réponse me déculpabilise et elle fait de bonnes siestes à la crèche car ils dorment tous ensemble avec la puéricultrice qui dort dans la même pièce. Je vais tester le canapé donc et ça ne me fera pas de mal non plus 😉
Revenir en haut Aller en bas
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 6 Avr 2015 - 6:07

Euf je rectifie : la puéricultrice ne dort pas dans la même pièce, mais RESTE dans la même pièce 😳
Revenir en haut Aller en bas
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:35

Bonjour, petit retour sur les nuits de ma fille : gros dodo de 20h30 à 6h30. Il est arrivé 1 fois qu'elle m'appelle sans pleurer et une fois rassurée s'est rendormie. Pour les siestes elle ne dort qu'une heure et demie mais ça semble lui convenir. Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyDim 19 Avr 2015 - 23:00

merci de votre retour, c'est super pour nous tous de voir l'évolution, d'autant plus si elle est positive Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: rebelotte?   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:05

Bonjour,
Je viens une nouvelle fois vous demander des conseils sur le sommeil de ma fille de 2 ans. Depuis 1 semaine, elle m'appelle 1 fosi par nuit, toujours vers minuit pour demander de laisser la porte ouverte. Elle ne veut même pas de câlin ou quoi que ce soit d'autre alros je lui ouvre sa porte et elle se rendort.
Je me demande si je ne devrais pas d'ailleurs lui ouvrir sa porte en allant me coucher? Mais du coup j'ai peur qu'elle me la réclame aussi quand je la met au lit ce qui n'est pas le cas pour le moment.
D'ailleurs cette nuit pas de soucis la porte est restée fermée jusqu'à son réveil, elle ne m'a pas appelé. Par contre elle commence à faire ses besoins dans le pot, enfin quand elel y pense, je ne la force pas, je lui propose et elle y va ou pas. Est-ce que ça peut la travailler le fait qu'elle grandit? Par ailleurs elle devient de plsu en plsu autonome et demande à faire plein de choses toute seule. En fait je voudrais savoir si ces réveils où elel demande l'ouverture de sa porte sont pluôt liés à la séparation, même si en journée pas de problème, ou si ça peut être le résultat de ses progrès?
Je vous remercie par avance, en tout cas j'élimine les caprices car il suffit que j'ouvre pour qu'elle dorme jusqu'au matin et elle ne réclame pas ma présence.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 4 Mai 2015 - 15:19

vraiment je ne saurais vous répondre: un petit peu de tout ça en même temps peut-être!
Pourquoi avez vous peur qu'elle vous demande la porte ouverte en allant se coucher, est ce un problème?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:08

Non mais c'est vrai que j'ai toujours peur d'une escalade dans ses demandes et que j'en arrive comme l'été dernier à dormir que par à coup de 2-3h mais je réalise en vous écrivant que c'était il y a près d'un an et que maintenant elle parle assez bien pour se faire comprendre et je pense que cette période est derrière nous. Maintenant avec cette porte ouverte le jour où je vais la mettre dans un lit de grand (cet été si tout va bien) j'ai peur qu'elle en profite pour se lever sans cesse, mais ça j'imagine que c'est un jeu auquel jouent tous les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:04

que la porte soit ouverte ou fermée (car on ne ferme en général pas à clé!) l'enfant dans un grand lit peut en sortir plus facilement.
L'important à mon avis est d'être très ferme sur ce qui est négociable, et ce qui ne l'est pas: la porte ouverte c'est négociable, le reste non!!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyLun 1 Juin 2015 - 7:04

Bonjour, je souhaitais vous faire un retour sur la situation du sommeil de ma fille de 27 mois et vous redemander quelques conseils.
Elle ne m'appelais plus la nuit depuis que je laissais la porte de sa chambre à moitié ouverte au moment de la mettre au lit.
Elle voit son père de 1 à 2 fois par semaine depuis la séparation mais commencera à dormir chez lui qu'à partir de cet été nous commençons par de petites sièstes depuis peu pour l'habituer en douceur.
Depuis une semaine elle est vraiment infernale avec moi, son papa de son côté n'a rien trouvé d'inhabituel. C'est une opposition permanente, j'ai l'impression qu'elle me teste pour savoir si je vais rester avec elle et si je l'aime malgré cette opposition quasi constante.
Hier a été vraiment une mauvaise journée. Et cette nuit une catastrophe. Elle s'est réveillée à 3h pour m'appeler et me dire qu'elle avait donné à manger au toutou (la semaine dernière nous sommes allés chez une copine qui a un chien et ma fille s'est amusée à lui donner des biscuits), donc elle revit des moments forts. Elle s'est recouchée immédiatement quand je lui ai dit qu'il n'y avait pas de chien ici. 1/2 h apres elle me demande les toilettes, je l'ai mise dessus, bien sûr rien du tout,.. Et puis 3/4 d'h plus tard rebelotte elle me dit c'est le matin. Bref le cinema a duré pendant 3h même si à lq fin je n'y allais plus et lui parlais depuis ma chambre.
Elle ne pleurais pas d'ailleurs. Ma question est la suivante: manifeste t elle son opposition de cette manière et comment y répondre? Je ne pense pas que la séparation soit en cause car elle a toujours eu un fort caractère et elle est par ailleurs très gaie à la crèche ou pendant nos balades etc. Merci par avance si vous pouvez me conseiller sur la façon dont je peux essayer de régler ceci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:43

c'est en effet sa façon à elle de vous faire passer ses messages: je grandis, je m'affirme, je teste....à vous d'adopter en retour l'attitude adaptée à vos convictions. D'après ce que vous écrivez j'ai le sentiment qu'il faut mettre des limites plus fermes sur ce qu'elle a le droit de vous demander la nuit. C'est aussi sécurisant pour l'enfant de savoir à quoi s'en tenir. Sinon on entre dans une escalade émotionnelle qui ne nous rapproche pas du sommeil. Gardez cette attitude le jour aussi. C'est l'apprentissage de la frustration, et si ça se fait en journée, c'est d'autant plus facile à gérer la nuit!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Liliplouf




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2014

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyVen 19 Juin 2015 - 8:56

Bonjour,
Encore moi avec ma fille de 27 mois et ses nuits. Depuis la dernière fois elle ne s'était pas réveillée une fois pendant la nuit mais là rebelotte mais en même temps je ne peux pas être ferme je m'explique : depuis 1 semaine elle me réveille la nuit pour que je la mette aux toilettes et elle fait à chaque fois, de sorte qu'au réveil sa couche est sèche. En journée elle demande quand elle y pense mais la nuit on voit que ça l'embête de se révei car elle pleure en disant dodo. Une fois terminé ce qu'elle a à faire elle se recouche sans problème ( moi non mais c'est une autre histoire). Du coup je ne peux pas lui dire de faire dans sa couche c'est contradictoire alors qu'elle manifeste une envie d'être propre.
Ma question est la suivante : est ce qu'on peut qualifier cette attitude de transitoire ou alors des habitudes de réveils nocturnes vont s'installer?. A la crèche une autre maman est confrontée au même problème avec son fils alors d'un côté ça me rassure, je ne mets pas ça sur notre séparation avec le papa. Je ne sais pas trop comment réagir car je ne veux pas la freiner dans son évolution
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce   Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:02

je suis tout à fait d'accord avec vous: si votre fille a le désir d'acquérir sa propreté nocturne vous ne pouvez pas aller contre! Donc tant qu'elle ne vous sollicite que pour faire pipi je crois (hélas pour votre sommeil à vous!), qu'il faut y aller. La bonne nouvelle c'est que plus elle va prendre confiance en elle concernant la maturité de ses sphincters moins elle vous sollicitera souvent dans la nuit.
Rappelez vous: ces réveils nocturnes sont physiologiques; en ce moment dès que votre fille ouvre un oeil elle en profite pour faire pipi, mais ces éveils restent naturels. Il faut maintenant qu'elle prenne conscience qu'on n'est pas obligé de faire pipi à chaque fois qu'on ouvre un oeil la nuit!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 2 ans ne fait plus ses nuits suite à divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits
» Enfant de 3ans ne fait plus ses nuits
» Enfant de 13 mois qui n'a jamais fait ses nuits
» Enfant de bientôt 3 ans qui n'a jamais fait ses nuits
» Réveils nocturnes + siestes anarchiques BB 16 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: