Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sursauts successifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
katikiwie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2020

sursauts successifs  Empty
MessageSujet: sursauts successifs    sursauts successifs  EmptySam 23 Mai 2020 - 18:36

Bonjour,

Voilà, je m'occupe beaucoup de ma petite nièce de 4 mois dont les parents rencontrent beaucoup de difficultés avec la question de son sommeil. Depuis la naissance, ils la portent beaucoup et à ce jour il est extrêmement difficile de la coucher. Si toutefois elle s'endort en portage, dès que l'on essaye de la mettre au lit, elle se réveille en sursaut et pleure très fort pendant très longtemps (à ma connaissance, ses parents ne veulent pas qu'elle pleure). Lorsque je m'occupe d'elle, j'essaye, avec accord des parents, de la coucher dans son lit avant qu'elle ne soit endormie, et me contente juste de rester près d'elle afin qu'elle soit rassurée. Et en effet, elle finit par s'endormir après de longues minutes de pleures. Néanmoins, même après 20 min d'endormissement, elle continue toutes les 5-10 min à sursauter comme si elle avait l'impression de tomber dans le vide (elle écarte les bras brusquement et ouvre grands les yeux). Parfois elle se remet à pleurer, parfois elle se rendort. Quoi qu'il en soit, en journée, elle ne dort pour le moment pas plus d'1/2 H à la fois. ET même si j'attends un peu avant d'aller la rechercher lorsqu'elle pleure, elle ne se rendort pas et pleure très fort.
Rafaelle est allaitée en exclusif et boit à la demande bien que ses parents essayent peu à peu de différer certaines prises alimentaires. Néanmoins, cela reste un peu anarchique, d'autant qu'il y a souvent confusion entre tétées alimentaire et tétées endormissement.

Pouvez vous me donner votre avis? Pensez vous que ce soit lié à son "habitude" de portage et qu'il faille lui proposer d'autres habitudes?

Merci d'avance pour vos retours

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

sursauts successifs  Empty
MessageSujet: Re: sursauts successifs    sursauts successifs  EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:21

Bonjour,
Il est possible que le comportement dont vous parlez dans le sommeil soit lié au réflexe archaique de Moro, qui peut se manifester comme vous le décrivez. Une aide possible dans ce cas là est de langer le bébé, mais dans la mesure où ces réflexes archaiques disparaissent vers 4/5 mois cela ne devrait pas durer très longtemps!
4 mois est l'âge où on peut doucement aller vers l'apprentissage de l'autonomie au sommeil. La dissociation sein/sommeil est en la première étape. Avoir un rythme plus régulier pour les tétées est aussi une étape importante pour l'acquisition d'un rythme veille/sommeil. Comme vous le décrivez très bien il peut y avoir "confusion" entre tétées alimentaires et endormissement au sein, ce qui rend parfois plus compliqué l'apprentissage de l'autonomie au sommeil.
Certains bébés que l'on n'arrive pas à coucher ont un reflux qui occasionne des douleurs en position couchée, donc il est important de ne pas passer à côté, que les parents n'hésitent pas à évoquer le sujet avec le médecin qui suit leur bébé.
L'avantage quand Rafaelle est avec vous c'est que vous ne pouvez pas l'allaiter Wink Donc grâce à vous elle va pouvoir trouver d'autres stratégies que l'allaitement pour accéder au sommeil, et elle pourra à terme s'en saisir aussi avec ses parents Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sursauts successifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sursauts à l'endormissement
» Sursauts pendant sommeil bebe 6,5 mois
» sursauts à l'endormissement
» Sursauts a l'endormissement
» sursaut à l'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: