Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sursauts a l'endormissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilirun



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Sursauts a l'endormissement   Dim 30 Mar 2014 - 9:37

Bonjour

J'avais déjà pris contact il y a quelques années, on m'avait donné les conseils habituels pour retrouver un sommeil normal.

Cela fait 7 ans que j'ai mon problème mais depuis ces derniers c'est devenu invivable.

Je me couche généralement a heure fixe , je suis fatiguée, je m'endors et le je sursaute avec inspirations et expirations violentes. donc réveil!
Pas de problème je me recouche et me rendors presque aussitôt et hop je recommence. En 2 minutes je peux le faire 5 fois quand même!

et c'est ainsi toute la nuit! je n'exagère pas je peux me retrouver a 3h du mat a continuer a sursauter comme ça.

Les sursauts sont généralement une sensation de recherche de mon souffle et ça ne dure pas longtemps, 1 seconde a peine. mais il y en a de plus violent ou je ne retrouve pas mon souffle dans la seconde et la je saute sur tout et je m'agrippe a tout ce qui est autour de moi en criant! bon la ça dure 2 secondes; juste le temps de réveiller mon mari en lui arrachant les poils de la poitrine ou en le griffant profondément! on fait chambre a part depuis quelques semaines car ce n'est plus possible.

J'ai fait les tests d'apnée du sommeil et je n'en fait pas. quand je dors, je dors comme un bébé! mon problème c'est que je ne m'endors pas et ces derniers mois c'est abominable, ça va finir pas me tuer;
J'ai vraiment besoin d'aide
j'ai 43 ans, cela fait 7 ans que ça dur et on ne m'a jamais prise au sérieux. a priori cela serait psycho mais bon ça me fait une belle jambe de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane Ascoët



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Je ne suis pas médecin mais...   Lun 31 Mar 2014 - 15:27

lilirun a écrit:

a priori cela serait psycho mais bon ça me fait une belle jambe de le savoir.

Ça vaudrait peut-être le coup de tenter une psychothérapie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fdn.fr/~sascoet
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sursauts a l'endormissement   Ven 4 Avr 2014 - 10:39

C'est déjà une très bonne chose d'avoir éliminé les apnées, cela élimine une cause organique à ces sensations d'étouffement laissant toute la place à une cause anxieuse.
Les attaques de panique peuvent tout à fait survenir au moment de l'endormissement, car tomber dans le sommeil va quand même de pair avec une perte de contrôle.
Plusieurs pistes possibles:
Vous pouvez apprendre à gérer au mieux l'anxiété en général, de façon à appliquer au moment de votre coucher les techniques apprises (comme celles de la relaxation, yoga, etc...) qui viennent justement à l'encontre de l'anxiété: on ne peut à la fois être relâché et anxieux.
Si votre difficulté était nouvelle quand elle est apparue il y a 7 ans, peut-être allez vous retrouver un évènement particulier qui pourrait expliquer cette appréhension et travailler dessus?
Ou tout simplement apprendre à gérer la perte de contrôle en général?
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour qu'il vous indique un thérapeute en fonction de votre choix.

Et de toutes façons, on ne peut que renouveler les conseils donnés précédemment, régularité des horaires (surtout du lever) et léger recul de l'heure de coucher, qui vont également diminuer les sursauts en nombre et en intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
MarieLC



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2014

MessageSujet: Re: Sursauts a l'endormissement   Mer 28 Mai 2014 - 16:09

Bonjour,
je m'immisce dans cette conversation car les faits décrits correspondent à ceux que je subis depuis quelques mois maintenant...
Je suis quelqu'un de très anxieux, avec quelques difficultés (rien d'invivable non plus mais quand même) familiales depuis deux trois ans suite au décès de mon père.
J'ai 43 ans. Avant la naissance de mes enfants (avant 2000) je dormais bien. Aucun soucis à signaler. Ni trop, ni trop peu et sommeil réparateur.
Les enfants sont arrivés (deux) et ma vie a fait que mes nuits ont été bien perturbées mais c'était pour la bonne cause ! Lorsque mes enfants ont été en âge de se lever le matin et de ne pas me réveiller je me suis aperçue que je n'arrivais plus à faire les grasses mat d'antan : finalement j'avais moins besoin de sommeil !
Les années ont passés, mon père est tombé malade puis est décédé et maintenant je subis beaucoup de choses, des difficultés familiales (avec ma mère) et je prends sur moi, sauf que mon sommeil s'est mis à être très perturbé : au début je mettais des heures avant de m'endormir, plus tard je m'endormais rapidement mais me réveillais en plein milieu de la nuit sans pouvoir me rendormir qu'au petit matin... J'ai toujours veillé à avoir des heures fixes pour aller dormir et de réveil. Je gérais avec des produits à base de valériane, passiflore... qui m'aident en général les 1er temps puis ne font plus aucun effet.
Et puis maintenant, depuis quelques mois je suis tombée dans l'enfer : comme Lilirun, exactement pareil.
Ceci me mine... j'angoisse et j'ai le moral à zéro. Mon médecin généraliste rit lorsque je lui raconte mes sursauts et me prescrit des produits homéopathiques en veux tu ? en voila !
Vraiment aujourd'hui j'ai envie de pleurer je ne sais plus comment parvenir à diminuer voir faire disparaitre cette sensation atroce.
Y a t'il sur Lyon un centre qui prendrait au sérieux ce problème ? Ce problème ne peut il être géré que par moi même (être moins anxieuse) ? Ces soubresauts ne cachent ils pas une pathologie que je ne soupçonnerais pas ?
Désolée d'être si longue et confuse mais j'avais besoin de parler un peu de tout ça.
Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sursauts a l'endormissement   Ven 6 Juin 2014 - 12:06

Les sursauts à l'endormissement sont en fait assez classiques et bénins, même si leur côté très désagréable peut favoriser une réticence à l'idée d'aller se coucher à cause de l'anxiété de les voir réapparaître... et renforce alors le risque d'insomnie!
D'autre part, s'il existe un facteur génétique (demandez à vos proches s'ils observent la même chose), les sursauts sont grandement favorisés par le manque de sommeil (ce qui introduit un véritable cercle vicieux!) et les horaires irréguliers.
Vous mentionnez que vous étiez attentive à garder des horaires réguliers, ce qui n'est pas forcément facile à maintenir, mais doit être favorisé au maximum pour diminuer les sursauts.

Vous pouvez tout à fait consulter spécifiquement pour votre sommeil, vous trouverez les adresses des centres de sommeil près de chez vous sur le site de l'association Sommeil et Santé:
http://www.sommeilsante.asso.fr/trouvez/trouv.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sursauts a l'endormissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sursauts a l`endormissement
» sursauts à l'endormissement
» Sursauts a l'endormissement
» sursaut à l'endormissement
» sursaut à l'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: