Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
galou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2008

mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir Empty
MessageSujet: mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir   mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:38

bonjour,
mon bébé a presque 2 mois et c'est un calvaire pour qu'il dorme.

la journée il dort 2 ou 3 fois 1/2h, souvent après avoir tété, il s'endort sur mon sein. Ce n'est pas possible de le coucher dans la journée car quand il est fatigué (yeux rouges, baillements), il hurle et ne se calme que dans les bras où il finit par s'endormir.

le soir c'est pareil, après la dernière tétée, nous lui faisons un gros calin et le couchons dans son lit avec la tétine et un doudou (avec mobile ou sans, avec lumiere ou sans, on a tout essayé) mais rien n'y fait dès qu'il est seul il hurle et pleure tant qu'on ne vient pas.
nous avons essayé de rester près de lui et de le bercer (il dort dans sa nacelle), mais au bout d'un moment il pleure quand meme. Donc dans tous les cas nous sommes obligé de le sortir du lit et nous passons 1/2h à le bercer dans les bras et chantonner avant qu'il arrete de pleurer... et si on le recouche ça recommence donc en général on attend qu'il s'endorme dans nos bras ! Des fois tout ça dure de 21h à minuit c'est un calvaire ! Et pourtant une fois qu'il dort il fait ses nuits : environ 8-9h d'affilé.

Que faire ?? si on l'endort tous les soirs dans les bras on ne s'en sortira jamais mais si on le couche eveillé dans son lit il ne s'endort pas !!
C'est l'impasse... donc merci d'avance pour votre aide !

a quoi ce comportement peut il etre du ? et surtout que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
abalice




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2008

mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir   mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:58

Si cela peut te rassurer, mon fls qui a maintenant 7 mois faisait pareil, souvent il n'acceptait de dormir que contre moi ou contre son père, dans la nacelle ce n'était que de mini dodos... Il avait énormément besoin d'être rassuré et j'ai vraiment cru qu'on n'y arriverait jamais, mais nous avons persévéré, nous tentions à chaque fois la mise au lit, d'abord avec nous dans le salon, en plein jour, avec notre bruit, puis petit à petit plus au calme dans une pièce ouverte, enfin dans sa chambre porte fermée...

Il a appris peu à peu à ne plus nous réclamer autant, mais tu sais si petit ton bébé a besoin d'être rassuré, de savoir qu'il peut compter sur toi, qu'il peut avoir confiance, que rien ne lui arrivera de mal.

Je faisais aussi beaucoup dormir mon bébé dans l'écharpe... ça nous reposait tous les deux...

Et aujourd'hui, il ne fait pas de caprices pour dormir sur nous, au contraire il n'y arrive plus !

Je crois qu'on se stresse souvent pour pas grand chose... donne lui l'amour dont il a besoin, de temps en temps réessaie de le poser dans son berceau, de jour en jour il l'acceptera de mieux en mieux.

Quant au soir, ne t'inquiète pas trop, beaucoup de bébés ont des crises de pleurs paroxystiques qui peuvent durer 2 ou 3 heures, dans notre cas c'était de 8 à 11h du soir voire minuit, un peu comme vous. Là encore, pas de solution miracle, on faisait pareil que vous, et bébé a dormi dans son landau à côté de notre lit jusqu'à deux mois puis seul dans sa chambre... Les crises du soir se sont décalées et réduites, et maintenant il n'y en a plus.

Il faut se dire aussi que les 3-4 premiers mois, les tout petits bébés ont pas mal de trucs qui les gênent, leur système digestif immature, le hoquet, des douleurs au ventre ou dans les membres (accouchements difficiles...), ou tout simplement très peur d'être là sur terre, tout seul dans un lit après 9 mois de fusion totale avec maman.

Les 1ers mois sont durs à passer mais ne culpabilise pas et ne te dis pas que tu vas en faire un pourri gâté si tu dors contre lui au lit ou avec le porte-bébé. L'essentiel est que ton bébé tisse un lien de confiance avec vous qui lui permettra d'autant mieux de se détacher de vous par la suite. Vous devez aussi réapprendre à vivre pour vous et cela peut parfois passer par une "mise entre parenthèses" du bébé en le faisant dormir dans une écharpe ou un porte-bébé. Pour nous ça marchait et ça nous permettait de souffler un peu, de manger tranquillement... sinon les journées étaient infernales à entendre bébé pleurer sans cesse.

Le gros problème des 1ers mois pour les parents c'est le manque de sommeil, ça peut retentir aussi sur bébé qui ressent tout et peut refuser le lit s'il sent qu'on n'a qu'une envie, c'est qu'il y aille dormir pour se "débarrasser" de lui... Rassure-le, câline-le, dors avec lui, et apprends-lui à votre rythme à vous sevrer l'un de l'autre, si petit bébé ne fait pas de caprices mais exprime un mal être, une angoisse que vous seuls pouvez apaiser.

Nous réagirions pareil... Imagine-toi dans un univers de bien être intense, où tous tes besoins sont comblés, pendant 9 mois... puis tu sors avec une violence inouïe, et là tu vas mieux car tu reconnais cette voix qui t'a bercé... cette odeur... tu apprends à connaître cette chaleur du corps de ta maman... Et en deux mois de temps, il faudrait déjà que tu t'en sépares ? Que c'est dur !

Deux solutions :

* soit ta maman te rassure et t'apporte tout les contacts dont tu as besoin, dans ce cas tu sais qu'elle sera là si tu vas mal, tu sais que tu peux compter sur elle, alors petit à petit tu apprends à te séparer d'elle en douceur, car tu sais que quoi qu'il arrive, elle est là

* soit ta maman te laisse pleurer dans ton coin, à t'égosiller, alors tu crois qu'elle s'en fiche, c'est comme si tu criais "au secours" dans une rue pleine de monde et que personne ne te venait en aide... alors soit tu te résignes et tu es triste, soit tu pleures et cries encore plus car l'angoisse est la plus forte

Après tout est une question de DOSAGE bien sûr, je ne te dis pas de porter sans arrêt ton bébé, il ne faut pas se faire bouffer, mais il ne faut pas non plus exprimer à ton bébé un message de désamour au moment où il a le plus besoin de toi. Les pleurs sont le seul moyen pour bébé de s'exprimer et de te parler, crois-moi j'en ai passé des heures à vouloir le rendre à la maternité Surprised) je sais de quoi je parle.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir   mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:26

A 2 mois un bébé a besoin de la présence de ses parents pour se sentir en sécurité, et surtout s'il souffre des pleurs le soir. Ne vous inquietez pas, c'est transitoire.... merci abalice pour votre témoignange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» mon bebe de 4 mois ne sait pas s'endormir
» Bébé de 7 mois 1/2 ne sait pas s'endormir seul
» Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul
» bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: