Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yshtar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2015

Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul   Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyMar 9 Juin 2015 - 23:23

Bonjour,

Je vous écris car je suis un peu inquiète par rapport au sommeil de mon bébé de 5 mois qui ne s'endort qu'en étant bercé ou au sein. Il ne s'est quasiment jamais endormi seul dans son lit. A chaque fois, nous devons le bercer pour qu'il s'endorme. Ensuite on le dépose dans son berceau jusqu'à ce qu'il se réveille. La nuit, je lui donne le sein (je pratique l'allaitement mixte), il se rendort automatiquement sur moi. Parfois je le remet dans son berceau, parfois je me rendors avec lui, sur moi.
Je précise qu'il a souffert d'un RGO sévère et qu'il est sous traitement (inexium) depuis ses 3 mois.

[u]Concernant les siestes[/u] : il fait en général 3 siestes par jour. Une le matin (1H), une en début d'après midi (3/4 d'heure) et une dernière en fin de journée (30 minutes). Il arrive à s'endormir dans la poussette sans pleurer, parfois dans le siège auto mais pleure régulièrement en voiture quand même. Sinon, il s'endort bercé dans la position "anti coliques". Si je veux l'endormir sur moi, immobile sur le canapé par exemple, ça ne fonctionnera pas.

[u]Concernant les nuits [/u]: avant il pouvait dormir 6H à 7H de suite sans se réveiller. Aujourd'hui, et ce depuis 1 mois, il se réveille en moyenne deux ou trois fois. Une fois vers 1H, une autre vers 4H et enfin vers 6H. Par contre si je le garde avec moi en cododo, il ne va pas se réveiller. Petite précision cependant, il ne voudra pas dormir allongé à côté de moi. La position confortable pour lui et qui lui permet d'avoir un sommeil de qualité est allongé sur le ventre sur moi. ¨Pour moi c'est loin d'être confortable et je commence à en souffrir physiquement (douleurs au dos).

Nous avons essayé de le laisser pleurer, notamment ce soir, mais l'épisode fut très éprouvant et je n'ai pas envie de réitérer l'expérience de sitôt. Il a hurlé pendant 1/4 d'heure, mais nous lui avons expliqué que c'était pour son bien, qu'il fallait qu'il apprenne à s'endormir seul, en vain...et finalement quand je l'ai pris à bras car il ne se calmait pas, il a carrément vomi. C'était horrible de le voir ainsi. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il faut en passer par là (pleurs, hurlements, vomissements) pour que mon bébé réussisse à devenir autonome avec le sommeil. D'autant plus qu'il a un reflux et que les pleurs accentuent ce problème. Mon mari, qui se base sur les témoignages des autres, pensent que c'est la seule solution.

Donc voilà je suis un peu perdue, je me remets beaucoup en question surtout que les autres ne sont pas tendres avec nous quand il nous voit le bercer pour l'endormir. Je me sens jugée, je ne sais pas ce que j'ai fait de travers pour en arriver là. Vos avis sont donc les bienvenus!!

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul   Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyMer 10 Juin 2015 - 7:42

bonjour Yshtar,

mon dieux que les gens sont pénible de mettre leur nez de partout dans la vie des gens!!!!!!
je vous avoue pour l'avoir vécu que lorsque je lis se genre de chose je suis + qu'exaspéré....

c'est vous ses parents alors même si c'est difficile faites la sourde oreille ou mieux encore soyez ferme avec ses gens là...chacun sa place et gardez vos commentaire pour vous! (désolé si je parais un peu énervé Embarassed )...

laissé pleurer son enfant n'est pas LA solution mais UNE solution possible....il en existe d'autre comme la méthode PANTLEY que j'ai parfois vu marqué sur se forum.
mais je vous avoue que moi j'ai pratiqué le laissé pleurer avec mes enfants (heu le 1er avais 2 ans Embarassed et le 2ème était beaucoup plus jeune mais il avais besoins de pleurer pour dormir et n'avais aucun reflux) je ne connais donc pas la méthode PANTLEY mais avec une recherche vous trouverez une explication...

votre fils a 5 mois c'est encore un peu juste pour la thérapie comportemental (qui est conseillé qu'a partir de 6 mois) mais vous allez biento pouvoir y songer aussi...

je pense qu'il faut prendre les choses dans l'ordre et que dans un 1er temps il faut COMPLETEMENT dissocié sein/sommeil quitte a le bercer encore dans un 1er temps...
puis lui apprendre à gérer son sommeil avec moins de bras en restant par exemple près de lui a lui chanter une berceuse en le caressant (quitte a le reprendre un peu dans les bras brièvement si les pleurs de votre enfant s'emballe de trop) le but étant qu'a terme il sache s'endormir sans bras et sans tété...

il est bon a savoir que les éveil nocturne sont normaux a cette age,ils sont physiologique et ne disparaîtrons pas.
et bébé a besoins de se retrouver dans les mêmes conditions qu'a l'endormissement initial pour se rendormir dans ses moments la...

bon courage et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 7 mois 1/2 ne sait pas s'endormir seul
» bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...
» bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul
» Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: