Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabynice




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:12

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre site que je trouve très intéressant. J'espère et je pense que vous pourrez répondre à mes interrogations. Mon fils a 3 ans 1/2 et depuis qu'il est petit, il ne sait pas s’endormir tout seul. Il n'a jamais voulu dormir dans son lit à barreaux, c'était à chaque fois la comédie, alors il dormait entre nous dans notre lit, si bien qu'à l'âge de 18 mois, nous lui avons acheté un grand lit. Je précise que j'ai allaité mon fils uniquement pendant 3 jours (je n'y suis pas arrivée), je m'en suis voulu et c'est vrai que depuis, nous sommes assez fusionnels. Il est très calin et très affectueux et nous dit souvent qu'il nous aime.
Dans son grand lit le soir je m’installe confortablement avec lui et je lui lis une histoire (il se couche vers 22 h, impossible avant). Le problème est que je ne peux pas partir, il faut que je reste à côté de lui en le serrant contre moi pour qu’il s’endorme, même avec une veilleuse dans la chambre. Ensuite, je retourne dans mon lit (quand je ne reste pas endormie dans le sien). Dès qu’il s’aperçoit que je ne suis plus là, il m’appelle et là, je reviens (obligé car il m'appelle fort) et je me rendors à côté de lui. Et ça, toute les nuits. J’ai essayé de lui expliquer que maintenant il est grand, par le chantage (j’ai un jouet que je ne lui ai pas donné tant qu’il ne dormira pas tout seul), rien n’y fait. Je me sens extrêmement coupable de cette situation et mon conjoint ne manque pas de me faire culpabiliser. De plus, j’ai l’impression qu’il a du mal à se sociabiliser par rapport aux autres enfants. Quand il y a des enfants, il reste à côté de moi à me tenir la main, il n’a pas confiance en lui. Avant la rentrée scolaire, il était gardé par ma belle mère, il n’a jamais été en crèche. Pourtant, à l’école, je n’ai pas eu de remontées de la part de la maîtresse. Ce problème me pèse énormément. Si vous pouviez m’aider, ça me serait d’un grand secours. Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 13:15

Un enfant qui n'a jamais appris de s'endormir seul - il ne faut pas se culpabiliser - il y en a beaucoup! Pour votre fils s'endormir à coté de Maman est devenu une habitude, et changer un habitude c'est dur. De plus il est petit, et donc vos argumentaires et propositions des cadeaux ne vont pas marcher - en régle générale je ne propose pas l'approche 'contrat-cadeau' pour les enfants agés de moins de 5 ans.

Changer son comportement est tout à fait possible, mais va demander un grand investissement sur le plan psychologique car il sera nécessaire de laisser votre fils trouver son sommeil tout seul, et il va beucoup protester. Ayant dit ca, fait dans les bons conditions, une thérapie coportementale est rélativement rapide, et votre fils va apprendre à trouver son sommeil en qqs nuits (d'enfer pour vous....).

Que se passe-t-il quand votre fils dort chez Mamie, quand vous n'êtes pas là et que son pere assume son coucher? Faits-il toujours une sieste? Meme à l'école?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fabynice




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:29

Merci pour votre réponse. Je sais que tout cela va être difficile car en plus, mon mari travaillant beaucoup, il a besoin de dormir la nuit et ne supporte pas d'être réveillé par les appels incessants de notre petit bout, donc, j'ai parfois l'impression de ne plus savoir comment réagir par rapport à tout ça !!

Vous me demandez comment mon enfant réagit quand il dort chez ses grands parents ? Eh bien, il n'a jamais dormi ailleurs que chez nous. Moi même, je n'ai jamais été habituée à dormir chez mes grands parents. Certes, peut être cela lui ferait il du bien ? Mais je pense plutôt qu'il va "embêter" sa grand mère toute la nuit et je ne veux pas (malgré le fait qu'elle me l'ai déjà proposé plusieurs fois) lui donner des difficultés.

Concernant la sieste, je sais qu'il la fait tous les jours à l'école et chez ses grands parents quand il y va. Par contre, les jours ou nous sommes ensemble, impossible de le coucher vers 13h30, alors il s'endort quand on prend la voiture ou vers 16h30/17h avec son bibi de lait, comme si, pour lui, le fait de dormir allait nous "séparer".

Je ne sais pas non plus comment il réagirait si c'était mon mari qui le couchait vu que je suis toujours là le soir.

Merci pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:08

J'ai l'impression que votre mari attends que vous reglez le probleme toute seule, et vu que votre petit a oublié comment declencher son sommeil seul dans la nuit, il lui faudra une thérapie comportementale et donc une visite chez Mamie s'impose. Soit avec vous, soit sans. Pourquoi chez Mamie? Car sauf si votre mari parte en déplacement (et là, c'est la chance mais il va falloir que Mamie passe qqs jours chez vous à vous soutenir pendant la phase de thérapie) votre petit devrait pleurer pour apprender comment trouver son sommeil de nouveau, et faire face à ca toute seule avec un mari qui devrait bosser le lendemain....

Si Mamie est volontaire elle peut prendre votre petit pendant 3 jours et il y a une forte probabilité qu'elle va regler la probleme pour vous (tandis que vous passer qqs nuits avec votre mari à dormir comme une souche). Les enfants font rarement des soucis à Mamie, surtout si elle à oublie de mettre en place son appareil auditif la nuit......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olmes69




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2008

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 9:53

Bonjour,
en lisant le message de fabynice j'ai eu l'impression de voir les scènes de la maison. Notre fille à 3ans 1/2 et ne s'endort qu'avec sa maman à coté. Rien n'y fait : Le grand lit, les promesses, les dvd, le chantage, les reproches....Elle es egalement très caline et fusionelle avec sa mère.
Elle est egalement peu "sociable"bien qu'elle soit allée en crèche puis maintenanant à l'ecole. Par contre contrairement à fabynice, en tant que père je ne renonce pas à essayer tous les soirs de la coucher..mais bien entendu elle refuse. elle dort parfois chez une amie très proche, mais le ceremonial est le même chez cette amie. Que faire ? Je pars une semaine en vacances avec ma fille et des amis sans mon epouse car elle doit travailler...Mon epouse compte sur cette semaine et espère que des changements interviendront . Qu'en pensez vous ? je vous avoue que notre couple en souffre car nous n'avons plus aucune soirée à "nous".
Par ailleurs connaissez vous un ouvrage (pour enfant) pouvant la sensibiliser à ce sujet (x dort comme grand, y va au lit...).
Merci de votre (vos) aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 10:59

Quelle excellent idée de partir en vacances avec votre fille - vous allez passer une semaine magnifique ensemble et votre femme aura la possibilité de dormir. Et ca va casser un peu le rythme que votre fille a appris chez vous.

Si vous allez en hotel, j'imagine qu'elle va partager votre chambre. Pour qu'elle apprennne des habitudes qu'elle sera capable de reproduire à la maison il faut ne pas le coucher trop tard et donc il faut bien reflechir avant de partir comment vous envisager faire le moment du coucher - qu'allez vous faire pour le rituel de coucher? Comment allez vous gerer l'endormissement? Si vous n'allez pas restez a ses cotes pendant l'endormissement vous serez ou?

En vacances le sommeil des petits est parfois perturbé par des peurs, de style 'si papa n'est pas dans la chambre comment je vais faire pour l'appeler si j'ai peur'. A mon avis il faut anticiper et discutez avec votre fille comment vous allez gerer ensemble les repas, les couchers etc, et mettez en place des regles simples - de style 'à 20h00 je prends le bain, ensuite papa me lis une histoire et à 20h45 au lit'. Amusez vous pendant la journée, restez ferme la nuit et bonnes vacances...

Bonnes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:23

oups - et qqs livres

[list][*] 'Petit Ours Brun se couche' par Danièle Bour et Marie Aubinais
'Au lit petit monstre' de Ramos Mario - et c'est un papa qui essaye de faire coucher le petit monstre ...
'Il y a un cauchemar dans mon placard' de Mercer Mayer (ca fait un peu peur...)
'Proumzy, protecteur du sommeil des enfants' de Gilles Rapaport et Didier Lévy
'Cent histoires du soir' de Sophie Carquain (pas d'illustrations - à lire)[/list]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Danae




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2009

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:30

Nous vivons le même souci. Mon fils a 32 mois et n’a jamais dormi seul ! Crying or Very sad
Je l’ai allaité pendant 13 mois, bien que je travail depuis le retour de la maternité (je suis chef d’entreprise).
Donc endormissement du bambin le soir pas avant 21h30 /22H, la sieste aucun souci a la crèche ni chez ses grands-parents, mais les jours où je le garde impossible de lui faire faire la sieste.
Le soir dés qu’il s’endort je le mets dans son lit ; la nuits il se réveille plusieurs fois en demandant toujours un biberon de chocolat (il ne peut s’endormir sans.). En fait dès qu’il ne sent plus ma présence il se réveil. Nous avons tous tenté, il a une très belle chambre, un lit « de grand » (en forme de voiture). Je sais pas trop quoi faire, il obtient toujours gain de cause car je culpabilise du fait de travailler et ne pas passer plus de temps avec lui ; bien que mon seul jour de repos le dimanche, c’est ça journée, au programme tous ce qu’il aime piscine, poney, manége, promenade etc.…
Je me dis que ça passera avec le temps…
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2   Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:39

L'aider à s'endormir seul, est aussi un premier pas vers l'autonomie, raisonnable à 3 ans, mais prometteur surtout si les difficultés ont un retentissement sur la vie familiale...à réfléchir, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sommeil enfant de 2 ans 1/2
» Problème d’endormissement enfant 3 ans 1/2
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» Problème d'endormissement enfant de 10 ans
» Problème de sommeil enfant de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: