Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 problème endormissement enfant 2,5 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bondodomaman



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: problème endormissement enfant 2,5 ans   Jeu 5 Fév 2015 - 17:17

bonjour
notre petit deuxième dormait plutot bien jusqu'à il y a quelques mois. il a commencé à faire des cauchemars ou en tous cas à venir dans notre lit toutes les nuits. Après l'avoir rassuré sur ce qu'étaient les rêves et les cauchemars on a fait la technique du "on ferme la porte si tu te lèves (1 puis 2 puis 3 puis 4 minutes...) et on la laisse ouverte si tu restes dans ton lit". ça a été un peu chaotique parce qu'il ne venait plus dans notre lit mais allait dans celui de son frère (et ça le réveillait) mais, au final ça a marché.
par contre les couchers sont restés un peu chaotiques et de plus en plus. comme ces derniers temps ça a atteint jusqu'à 2heures de relevers et d'appels, malgré cette technique, on a décidé de mettre son frère (4,5 ans) dans notre chambre temporairement (c'est la seule autre pièce disponible) en lui expliquant qu'il reviendrai quand il nous aurait montré qu'il savait s'endormir.
c'est dur, ça marche peu et il a l'air d'angoisser bcp. il n'a jamais dormi sans son frère en fait... que faire de plus ou de mieux?
Et puis on en a marre de rester près de la porte tous les soirs pour qu'ils s'endorment. parce que souvent si ils se mettent à parler ça dégénère. on aimerait que la norme devienne comme ces fois où ça a très bien marché, où ils discutaient ensemble (ou bouquinaient si c'est le weekend) et s'endormaient seuls et paisibles. sont-ils trop petits pour ça? comment réussir à ce que tout le monde lâche prise et que ce moment du coucher ne soit plus ce moment de conflit où ils n'ont plus le droit d'échanger un seul mot et où nous attendons parfois une heure devant leur porte à la fermer si nécessaire?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bondodomaman



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: ... et apnée du sommeil?   Jeu 5 Fév 2015 - 17:28

en fait il a commencé par se réveiller souvent la nuit. on l'a associé à des cauchemars mais j'ai lu quelque part que sudation au niveau de la tête pendant le sommeil et grosses amygdales (ce qui est son cas) pouvaient être synonymes d'apnée du sommeil. comment savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: problème endormissement enfant 2,5 ans   Jeu 5 Fév 2015 - 20:51

Pour les apnées du sommeil: le premier symptôme est le ronflement. Si votre fils ronfle, a de grosses amygdales, est souvent en sueur la nuit au niveau de la tête, fatigué et grognon la journée malgré un temps de sommeil correct, alors il faut évoquer le sujet avec votre médecin.
C'est difficile parfois de demander à un petit loulou de 2,5 ans de ne pas profiter de la présence de son grand frère pour faire le bazar!
Si le fait de le séparer de son frère ne parait pas donner de résultats probants je crois que je ne persévérerais pas dans cette voie.
Peut-être pourriez vous dans un premier temps, et temporairement, les coucher plus tard, et les autoriser à lire des livres dans leur lit avant d'éteindre la lumière. Ensuite de poser des règles claires sur leurs droits et leurs devoirs une fois la lumière éteinte: droit de chuchoter, mais pas de parler fort ou de sortir du lit.... en responsabilisant le grand pour qu'il ne rentre pas dans le jeu du petit.
Si vous reculez quelques temps l'heure du coucher en les maintenant dans une activité calme il y aura plus de pression de sommeil. Vous les autorisez à lire dans leur lit, ce qui permet doucement de faire la transition avec la période active, ensuite petit rituel du coucher, et ensuite fermeté ++
Ce ne sont que des pistes, c'est difficile de se mettre à votre place pour savoir exactement ce que vous pouvez tenter ou pas, et qui dépend aussi du caractère de vos fistons!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
bondodomaman



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: problème endormissement enfant 2,5 ans   Ven 6 Fév 2015 - 15:31

qu'entendez-vous par "responsabiliser le grand pour qu'il ne rentre pas dans le jeu du petit"? parce que le grand est déjà responsable en fait.
le problème de reculer l'heure du coucher c'est que du coup le grand ne dort pa assez pour sa grande journée d'école...
mais peut être qu'on va essayer ça pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: problème endormissement enfant 2,5 ans   Ven 6 Fév 2015 - 15:38

les vacances sont un très bon moment pour mettre ça en place en effet.
J'entendais par là expliquer au grand l'importance du sommeil, de l'intérêt pour lui et pour qu'il soit en forme à l'école de ne pas faire l'andouille le soir avec son petit frère....bref de le placer dans la position du grand frère qui comprend bien les choses, donc de l'allié des parents, plutôt que le complice des "bétises" de son petit frère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
problème endormissement enfant 2,5 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème endormissement enfant 9 ans
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» Problèmes endormissement enfant de 8 ans
» Problème d'endormissement enfant de 10 ans
» problème d'endormissement enfant 9ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: