Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Problème de sommeil enfant de 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kahilou



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2017

MessageSujet: Problème de sommeil enfant de 2 ans    Mar 14 Mar 2017 - 20:03

Bonjour je vous écris ce jour car je n'ai plus aucune solution et ne sais plus quoi faire pour le sommeil de mon fils.

Nous avons toujours rencontrés mon mari et moi des problèmes pour l'endormir, depuis tout bébé c'est le parcours du combattant j'ai toujours lutté d'un étape à une autre. Jusqu'à qu'il soit dans son lit à barreaux, il pleurait nous allions le voir toutes les 5-10-15-20-30 min etc et il finissait par s'endormir de fatigue c'était épuisant de l'entendre en crise comme ça mais nous tenions bon !

Et puis un jour en pleine crise il a fini par escalader la barrière, nous avons entendu un gros boom, nous avons eu la peur de notre vie. Depuis nous avons levé la barrière et impossible qu'il s'endorme seul !

Pendant plusieurs semaines, on le couchait (après le rituel, brossage de dents, petite histoire, câlins) et on restait avec lui dans le noir à lui tenir la main jusqu'à ce qu'il s'endorme. C'était épuisant vraiment ! Je ne compte plus le nombre de fois ou mon mari est venu me chercher endormi au pied de son lit ...
Un soir j'ai craqué après plus d'1h30 à attendre qu'il s'endorme je suis sortie de la chambre épuisée je lui ai dis "maintenant tu dors je veux plus t'entendre, tu ne te lève pas j'en ai marre ..." Il n'arrêtait pas de pleurer bien évidemment car ne voulait pas rester seul il était tard, presque 23h et comme je n'ai pas envie d'avoir de problèmes avec mes voisins je l'ai pris dans le lit avec moi et depuis on en est là.

Je l'endors dans mon lit avec moi (car il ne veut pas son père il en a que moi depuis quelques semaines...) une fois endormit son père le met dans son lit et il vient dans la nuit s'il se réveil nous rejoindre.

Je précise aucun changements en particulier. Il fait à peu près 2h de sieste en début d'après midi j'ai essayé de la lui lever pour voir s'il se coucherait plus facilement le soir et plus tôt car en plus de tout ça il s'endort tard mais il est épuisé arrivé 16h c'est infernal !

Je ne sais plus quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant de 2 ans    Jeu 16 Mar 2017 - 10:23

Bonjour! Oh comme cela doit être difficile...

Tout d'abord, je tiens à vous dire que vous ne faites pas "mal". Bien au contraire, on sent dans ces quelques lignes à quel point les besoins de votre enfant ont de la valeur à vos yeux, vous êtes donc une super maman!!!

Je ne suis pas une experte, je vais donc simplement vous donner un avis. Votre enfant semble ne pas avoir gagné la sérénité qui lui permet de s'endormir seul. C'est un apprentissage, et pas des plus faciles!
Par contre, vous n'évoquez pas d'éveils nocturnes systématiques ?? Il semble donc qu'il sache se rendormir seul !! Hé oui, plusieurs fois par nuit et c'est naturel, nous nous éveillons tous quelques instants. C'est très bon signe, car cela veut dire qu'il en est capable, soyez en donc bien convaincue!!!!

Une fois que vous aurez acquis cette certitude, je crois que vous devriez expliquer à votre enfant à quel point cette situation n'est plus tenable pour vous. Parce que mettez vous à sa place : c'est bien confortable comme ça, pourquoi changerait-il quoi que ce soit ? Hé bien, comme tous le reste, parce qu'il y a des règles à respecter et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Prévenez vos voisins de la situation, dites leur que les pleurs ne dureront pas éternellement (si besoin venez les trouver avec des boites de boules quies pour dédramatiser!).

Et attelez vous à la partie la plus importante : définir les règles. Que pouvez-vous tolérer ? Qu'est-ce qui n'est plus acceptable ? Qu'est-ce qui pourrait aider votre enfant (je pense à une veuilleuse, une porte ouverte ou tout autre élément pouvant aider à la séparation d'avec vous)? Qui réagit (parce que je suis convaincue que le papa peut voire doit intervenir dans ce genre de situation, il est en général plus pragmatique et cela peut parfois suffire à rétablir certaines situations émotionnelles) ?

Une fois que vous avez défini ces règles, parlez en à votre enfant, dites lui que c'est pour mieux profiter les uns des autres et qu'il en va de la santé de tout le monde, lui compris (c'est important de faire dodo, c'est aussi comme ça qu'on grandit). N'en faites pas l'événement du siècle au risque de l'inquiéter, dites lui juste ce qui l'attend et tenez bon.

Morphée dit souvent qu'il suffit parfois d'une semaine pour rétablir une telle situation. Personnellement mon petit garçon de 2 ans et demi a décidé de ne plus s'endormir avant 22h depuis le début de cette semaine sans que je ne me l'explique non plus, donc rien n'est jamais acquis Smile

Courage et surtout venez nous tenir au courant des avancées ou non de la situation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahilou



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2017

MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant de 2 ans    Sam 25 Mar 2017 - 13:00

Bonjour Nyala et merci pour votre réponse.

Effectivement je ne l'ai pas précisé mais mon fils se réveil quasi toutes les nuits mais il vient se faufiler dans notre lit et pour tout vous dire je ne m'en rend même pas compte. Il vient de lui même ne pleure pas, grimpe et s'allonge tranquillement lol!
Pourtant je n'ai pas un sommeil de plomb mais vraiment je ne l'entend pas du tout ! Parfois ça m'inquiète un peu lol

Je vous comprend et me fais la même réflexion, pourquoi voudrai t'il aller se coucher dans son lit tout seul alors qu'il peut le faire avec maman.
Si je préfère m'endormir avec la compagnie de mon conjoint, je comprend que mon fils préfère s'endormir avec la mienne Rolling Eyes


Le souci avec les voisins se situe aussi dans le sens inverse, à 20h30 on ne peut vraiment pas dire que le calme règne dans l'immeuble, du coup mon fils écoute le moindre bruit, et ne trouve pas le sommeil. Je ne me vois vraiment pas demander à ce qu'il n'y ai plus de bruit à 20h ... je m'adapte aussi à cette situation là.

Le papa réagit aussi, mais il ne sait pas trop où se mettre ... Si je suis là mon fils ne veut s'endormir qu'avec moi ! Du coup pour éviter toute crise je m'en occupe moi.

Nous en avons discuter avec le papa ces derniers jours.
Peut être faudrait il passer à un " lit de grand " ou lit évolutif ? mais j'ai bien peur que cette solution nous pousse encore plus à rester à ses côtés pour l'endormir ...
Lorsque je travail je fini à 20H et notre fils est calqué aussi sur ce rythme la qui n'est vraiment pas terrible, du coup nous mangeons à 20h30, le temps de debarasser préparer les affaires pour le lendemain, prendre ma douche il est déjà presque 22h, moment où je me met au lit avec le petit, le temps qu'il trouve le sommeil on peut aller jusqu'à 23h. Faudrait il que son papa le fasse manger à 19h le couche à 20h avant que j'arrive du travail ? S'il n'a pas sommeil et qu'il m'entend arriver à 20h20 il ne va pas jamais vouloir rester coucher ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant de 2 ans    Lun 27 Mar 2017 - 9:05

Bonjour

la lecture de votre dernier post m'interpelle sur un point particulier... Votre fils va vers un Oedipe très poussé si vous laissez la situation s'installer. Votre conjoint ne sait plus où se mettre ???????

C'est probablement mon point de vue et il n'est certainement pas partagé par tous, mais pour moi là est la limite au cododo...
Etes vous vous-même bien claire sur le fait que vous voudriez que votre enfant dorme dans son lit ???? Entre les lignes, je dirais presque que vous y trouvez votre compte.

Je vous laisse réfléchir à cela et au fait que votre conjoint à mon avis a un rôle primordial à jouer dans ces soucis de sommeil, si tant est que vous lui en laissiez la possibilité sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant de 2 ans    Mar 28 Mar 2017 - 12:02

A vous lire il semble que votre fils n'arrive pas à gérer/accepter sereinement la séparation avec maman. Là il faut réfléchir si on est plus dans un problème d'intolérance à la frustration ( que c'est frustrant de penser que papa et maman vont avoir une soirée sympathique alors que l'enfant "perd son temps" dans son lit!) ou dans une réelle difficulté à se séparer. En effet vous n'aurez pas la même attitude si vous penchez plus pour l'un que pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème de sommeil enfant de 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi
» Problèmes de sommeil enfant de 2 ans
» Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2
» Récent problème de sommeil bébé 12 mois
» Gros problème de sommeil, fille de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: