Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil aléatoire 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AgatheZePower




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2018

Sommeil aléatoire 4 mois Empty
MessageSujet: Sommeil aléatoire 4 mois   Sommeil aléatoire 4 mois EmptySam 17 Nov 2018 - 16:20

Bonjour!
Cela fait depuis sa naissance, en juillet, que la fille a un sommeil très irrégulier, surtout en journée. J’ai plusieurs questions, que je ne savais pas bien où poser avant d’entendre parler de votre forum Smile

- À partir de quel âge y a-t-il un rythme pour les siestes? Chez nous c’est tres aléatoire, surtout en terme de durée et souvent elle ne dort qu’1/2h. Parfois elle arrive tout de même à dormir plus de 2h l’apres-midi, donc j’en déduis qu’elle en a besoin. Dois-je essayer de la « forcer » à continuer sa sieste si elle se réveille au bout d’1/2h? Ou au contraire la sortir de son lit peu importe le temps qu’elle a dormi?

- Elle faisait ses nuits depuis 3 semaines (de 20h à 5,6 ou au mieux 7h) mais 2 fois la semaine dernière et 3 fois cette semaine elle s’est réveillée une fois par nuit. Je l’allaite encore uniquement au tout petit matin (après 5h), et elle se rendort systématiquement jusqu’a 8h30 après la tétée. Le reste de la journée elle est sevrée, et le sera bientôt complètement.
Mon pédiatre m’a conseillé de ne pas lui donner le sein en pleine nuit, pour qu'elle ne recommence pas à se réveiller pour profiter d'une tétée "non nécessaire", mais je m’interroge : elle a bien intégré la différence jour- nuit, mais se rend-elle compte de l’heure qu’il est? Comprend-elle qu’à 3h elle n’a pas à manger mais à 6h oui? Faut-il créer une ambiance différente pour qu’elle comprenne qu’a 3h c’est la nuit mais à 5, 6 ou 7 c’est le matin? Dur dur avec l’heure d’hiver et le soleil qui ne se lève qu’après 7h! J’ai peur que si je la stimule vraiment lors de la tétée du petit matin elle ne se rendorme pas, alors qu’elle en a clairement besoin vu qu’elle le fait systématiquement pour l’instant avec la tétée en « mode nuit » (volets fermés, veilleuse uniquement).
Peut-il simplement s’agir d’un petit dérèglement qui se rétablira tout seul et conduira aux vraies nuits définitivement?
En journée elle s’endort (depuis peu) avec une tétine, mais n’en a pas besoin de le soir ni au petit matin. Nous l’utilisons quand elle se réveille la nuit ... Ce peut-il qu’avant d’avoir une tétine elle arrivait à se rendormir seule (et donc ne nous réveillait pas la nuit mais se réveillait quand même) et qu’elle n’y arrive plus maintenant qu’elle en a une de temps en temps?

Merci d’avance pour vos réponses!

Agathe
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil aléatoire 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil aléatoire 4 mois   Sommeil aléatoire 4 mois EmptyMar 20 Nov 2018 - 15:53

Bonjour Agathe,
Tant que vous estimez que votre fille a encore besoin de dormir alors il faut rester en "mode nuit", y compris à 5h du matin.
Le risque à cet âge là en effet est que le biberon de 5 h devienne un biberon de nuit, et de ce fait la tentation sera grande de réclamer un biberon lors des autres réveils nocturnes naturels plus tôt dans la nuit. c'est en ce sens je pense que votre pédiatre parlait du rythme jour/nuit.
Pour la tétine aussi il y a un risque : celui d'avoir du mal à se rendormir sans tétine si on s'y habitue. Alors "apprentissage tétine" : toujours lui remettre la tétine dans la main, et la laisser porter la main à sa bouche pour qu'elle comprenne le geste à faire toute seule la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AgatheZePower




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2018

Sommeil aléatoire 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil aléatoire 4 mois   Sommeil aléatoire 4 mois EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:23

Bonjour!
Je reviens vers vous après qqes semaines ...
Nous avons de gros soucis pendant la nuit! A part quelques nuits complètes (preuve qu’elle sait le faire!) notre fille se réveille beaucoup ... Avec un rhume la semaine dernière je le comprenais, mais il est passé et elle continue de se réveiller plusieurs fois par nuit (cette nuit à 3h40-5h-6h30 puis 8h30 où je l’ai levé). Elle n’a plus aucune tétée et ne mange pas entre 20h et 9h (ce n’est clairement pas la faim qui la réveille car le matin elle ne réclame pas son bib tout de suite...)
Je suis désemparée car même en rentrant de la maternité elle ne se réveillait pas autant!
Nous lui donnons sa tétine à chaque réveil, mais ce n’est pas le fait de la perdre qui la réveille, je vais la voir avant de me coucher et souvent elle ne l’a plus et dort très bien... En plus de ça depuis quelques jours il est aussi très compliqué de la coucher, cela nous prend presque 1h (dernier bib compris), alors qu’avant en 20min elle mangeait et était couchée ...
Je ne sais plus quoi faire ... Continuer à aller la voir car elle peut avoir besoin d’être rassurée? La laisser une fois pleurer pour qu’elle comprenne qu’on ne peut pas venir tout le temps?
Si vous avez des pistes d'explications je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil aléatoire 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil aléatoire 4 mois   Sommeil aléatoire 4 mois EmptyMar 11 Déc 2018 - 11:05

Bonjour,
Il est tout à fait possible que votre fille n'ait pas besoin de sa tétine une fois endormie, mais que la tétine soit un mode de réendormissement entre deux cycles de sommeil la nuit. Téter est apaisant, et permet d'accéder au sommeil entre deux cycles.
Plus bébé s'éveille, plus ça peut être difficile de quitter le monde de l'éveil le soir pour gagner celui de la nuit. Et ce d'autant plus que bébé est un bébé explorateur Wink
Cela peut expliquer les difficultés d'endormissement de début de nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil aléatoire 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil aléatoire 4 mois   Sommeil aléatoire 4 mois EmptyMar 11 Déc 2018 - 11:05

Bonjour,
Il est tout à fait possible que votre fille n'ait pas besoin de sa tétine une fois endormie, mais que la tétine soit un mode de réendormissement entre deux cycles de sommeil la nuit. Téter est apaisant, et permet d'accéder au sommeil entre deux cycles.
Plus bébé s'éveille, plus ça peut être difficile de quitter le monde de l'éveil le soir pour gagner celui de la nuit. Et ce d'autant plus que bébé est un bébé explorateur Wink
Cela peut expliquer les difficultés d'endormissement de début de nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AgatheZePower




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2018

Sommeil aléatoire 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil aléatoire 4 mois   Sommeil aléatoire 4 mois EmptyMar 11 Déc 2018 - 20:00

Merci beaucoup pour votre réponse! Ma fille étant depuis sa naissance super curieuse (elle a tjs eu du mal à trouver son sommeil la journée parce qu’elle ne voulait pas nous quitter d'après le pédiatre!) je me retrouve dans votre explication!
Je vais continuer à y aller ... au final ma réponse je l’ai trouvé quasiment toute seule, je n’arrive pas à la laisser pleurer! Et si je la laisse, je tend l’oreille et je ne dors de toutes façons pas... donc autant y aller! Smile Elle finira bien par refaire des nuits complètes, surtout quand elle trouvera sa tétine toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil aléatoire 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire
» Souci avec ma fille de 12 mois - reveils aléatoire....
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: