Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi Empty
MessageSujet: sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi   sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi EmptyLun 28 Juin 2021 - 15:19

Bonjour Morphée,

Cette fois j'ouvre un autre sujet! Smile

Je voulais comprendre la/les "différences" entre le sommeil de "jour" et le sommeil de "nuit":

Ma puce dort très bien la nuit: elle fait en général 21h00-3h/4h du matin (donc environ 6h d'affilé sans "réveil"), et ensuite elle se rendort bien durant 2 à 3h (réveil vers 7h30-8h)

La journée, çà va, mais c'est plus chaotique : elle fait deux "grosses siestes" et une plus petite le soir...Sauf que la journée, elle a plus de mal à enchaîner les train de sommeil...
Souvent elle a un réveil après 45min/1h de dodo...et c'est un peu la loterie...en général je lui remets la sucette, lui dit "shhh dodo", la rassure, et elle se rendort...Mais parfois c'est plus compliqué...et étant donné que je suis encore dans la phase "coliques" (disons qu'autant il peut ne pas y en avoir durant une semaine, puis sur une journée çà recommence c'est aléatoire mais çà va vite finir^^ on y crois Smile Smile Laughing ), elle peut se réveiller à cause de çà ou bien avoir du mal à se rendormir ...etc et finit par s'énerver et donc je la prend, et en écharpe elle se rendort direct...^^ aha vive l'écharpe^^bon bref, autant elle peut se rendormir, autant non...
Elle semble avoir le sommeil plus léger la journée...Elle est plus facilement réveillée...etc...

On a une bonne routine de dodo à présent: je la couche à moitié endormie mais pas totalement, voir carrément pas endormie, elle s'apaise avec la sucette et doudou, je suis avec elle pour l'accompagner au sommeil et elle arrive à s'endormir seule...(jour et nuit)

Ma question c'est plus sur: la différence entre sommeil de jour et sommeil de nuit...: pourquoi arrive-t-elle à enchaîner les cycles facilement la nuit sans réveil (sans avoir besoin que je remette la sucette ou autre..) et pourquoi la journée c'est moins facile semble-t-il pour elle...?

Merci Morphée!Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi   sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi EmptyMar 29 Juin 2021 - 11:12

Bonjour,
Il y a deux mécanismes principaux de régulation du sommeil:
- la pression de sommeil qui s'accumule tout au long de la journée et qui se décharge à chaque temps de sommeil. Donc en fin de journée il y a eu beaucoup de temps d'éveil, donc la pression de sommeil est élevée.
- la régulation circadienne: rythmes biologiques sur 24 h environ, avec une fenêtre de sommeil nocturne pour tous les humains. Donc biologiquement notre organisme est en mode "sommeil" la nuit.
Donc si vous conjuguez les deux c'est normal que le sommeil de jour soit moins facile Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi   sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi EmptyMar 29 Juin 2021 - 12:29

Merci Morphée!

Cela explique beaucoup de choses en effet...

Elle nous a fait sa première nuit ...J'en revenais pas: 21h30 (environ)-5h30 du matin puis redodo de 06h30 à quasiment 11h du matin...(elle doit grandir en ce moment et a besoin de bcp de sommeil...Pic de croissance peut-être..?)

Y-a-t-il un "âge" ou un "poids" selon lequel un bébé peut faire des nuits (j'entends des vraies nuits: de 11h-12h00 environ)... ?

Là elle est trop petite (1.5mois), mais comme elle avait un bon poids à la naissance (4.025kg) et que c'est une goulu... je me dis qu'elle peut bien tenir quand même...çà a l'air bien parti en tout cas.. Smile Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi   sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi EmptyMar 29 Juin 2021 - 12:50

Les repères sont les suivants : à partir de 4 kg on est capable de ne faire que 5 repas par 24h, et à partir de 5 kg c'est 4 repas.
Pour le reste c'est indépendant du poids!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi   sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:23

Merci Morphée.


[b]Que pensez-vous des peluches à bruits blancs ??[/b] Bruits de pluie, etc... Qui aide à l'endormissement de bébé...


Ma fille a un doudou "classique", avec une partie assez longue (comme une gros tissu)...J'ai envie d'essayer les bruits blancs mais j'ai "peur" de casser le rituel du sommeil et de l'habituer à avoir des bruits après pour s'endormir...

Peut-être que pour les siestes éventuellement, étant donné que c'est plus la journée que son sommeil est plus "léger" et où elle a tendance à plus facilement se réveiller après un cycle...

Pour le moment, la sucette et c'est reparti (surtout si elle n'a dormi qu'une heure et qu'elle est encore fatiguée...après, sur la fin de la sieste elle a plus de mal à la "continuer"...), mais je me demande si les bruits blancs l'aideraient aussi... (??)

C'est quelque chose qui fonctionne bien??..

Merci à vous.

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi   sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:25

Bonjour Charlotte,
Difficile de vous donner des références d'étude sur le sujet. C'est en effet utilisé dans ce contexte. Vous pouvez essayer si ça vous tente Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil de bébé 3 mois et demi et réveil la nuit
» Bébé 10mois sommeil jour et nuit irréguliers
» Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..
» Bébé 1 moi et demi sommeil agité la nuit
» Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: