Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chewicat




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2013

Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire Empty
MessageSujet: Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire   Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:55

Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce forum avec l'espoir d'avoir quelques pistes.
Mon fils d'un an a eu otite sur otite depuis le mois de janvier, il a beaucoup souffert notamment la nuit. Après une paracentèse et quelques rechutes, il n'a plus rien eu depuis plus d'un mois.
Il revit, nous aussi... Il a même rattrapé tout son retard d'évolution dû à l'affaiblissement et aux douleurs.
En revanche, le sommeil reste très fragile.
Comme je dis plus haut, les otites font très mal notamment la nuit. Donc lorsqu'il était malade (donc quasi pendant 4 mois d'affilée), il dormait très mal, pleurait beaucoup.
Aujourd'hui, il peut passer de très bonnes nuits (endormissement rapide, nuit sans réveil) mais rarement.
Il a fait quelques terreurs nocturnes récemment (on a consulté son médecin pour éliminer une probable rechute d'otite), il peut aussi se réveiller très tôt voire se réveiller complètement au milieu de la nuit. Dans ces cas là, il peut pleurer comme jouer, ça dépend.
Bref, autant dire que la rareté des bonnes nuits est assez pesante, et la multiplicité des "petits soucis" la nuit assez déroutante car nous ne savons pas quoi mettre en place pour l'aider à retrouver un sommeil serein de manière pérenne.
Je me demande s'il ne garde pas inconsciemment un mauvais souvenir de ses douleurs nocturnes... mais que faire pour l'aider (et nous aider à mieux dormir ?)?
On a installé une petite veilleuse dans sa chambre, ça a eu l'air efficace pour les terreurs nocturnes car il n'en a pas refait depuis (mais ça ne fait que deux jours).
Est-ce que d'autres ont été confrontés à ce genre de petit problème ?
Que faire pour le rendre serein, la nuit ?
Merci pour votre retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire   Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:06

il est très fréquent qu'après des épisodes de douleurs nocturnes les enfants aient du mal à retrouver leur autonomie au sommeil: souvenir inconscient des douleurs nocturnes comme vous l'évoquez, ou habitudes prises de voir intervenir les parents la nuit ? en tout état de cause vous l'aiderez en le rassurant sur ses capacités à retrouver seul son sommeil, en montrant que vous pouvez être présents la nuit si besoin mais que si tout va bien la place de chacun est plutôt dans son lit pour retrouver le plus rapidement possible son sommeil.
la peur du noir apparait vers 2 ans en général.
au sujet des terreurs nocturnes vous pouvez lire le chapitre sur le sujet sur le DVD en ligne: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chewicat




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2013

Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire   Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:53

Merci pour votre réponse qui me conforte dans mon idée qu'il peut s'agir de mauvais souvenirs liés à ses otites... il a, en revanche, toujours dormi dans son lit et nous avons toujours refusé de "tomber dans la facilité" de le mettre avec nous. Du coup, c'est vrai que c'est peut être plus compliqué pour nous, mais il est habitué à rester dans sa chambre... avec des interventions, comme vous le soulignez, si besoin voire de manière un peu trop fréquentes (aller le voir pour lui remettre sa tétine par exemple).
Nous allons donc persister dans cette voie, et peut être le laisser se débrouiller tout seul (pour trouver sa tétine) sans intervenir aux premiers pleurs.
Il est vrai que nous avons tendance à intervenir rapidement pour éviter que ses pleurs ne réveillent son grand frère dormant dans la chambre à côté...

Donc : intervenir que s'il est en panique, et lui faire confiance dans sa capacité à se rendormir/rassurer tout seul...

Merci encore, j'avais besoin d'une confirmation sur la manière de s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé d'un an avec sommeil très aléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 17 mois avec sommeil très agité
» Sommeil aléatoire 4 mois
» Souci avec ma fille de 12 mois - reveils aléatoire....
» Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois
» Reveils très matinaux chez bébé de 16 mois avec RGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: