Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé RGO épuisé par des siestes difficiles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé RGO épuisé par des siestes difficiles   bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 14:13

la règle d'or : on ne doit jamais "abandonner " à lui même un bébé insécure. Alors tout dépend des pleurs : un bébé qui cherche son sommeil pleure, c'est physiologique. Nul besoin de grands discours maintenant que vous lui avez bien expliqué le programme. En revanche une petite visite de temps en temps, pour lui rappeler votre présence et lui transmettre votre sérénité sur ce qui a été décidé. Là c'est vraiment à vous d'évaluer ce qui est le plus adapté : toutes les 3 minutes, 5 minutes, 10 minutes...faites vous confiance, vous êtes la mieux placée pour évaluer ça.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Amandine54




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/06/2018

bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé RGO épuisé par des siestes difficiles   bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 14:28

Bonjour,
Puis-je vous demander des nouvelles de votre petit?
Avec le lait AR, les siestes se sont-elles allongées également?
Quelle marque de lait avez-vous testé ?

Ma fille a 3 mois et 1 semaine, elle est exclusivement allaitée et a été diagnostiqué RGO, le Gaviscon a été inefficace...en même temps, il était vraiment très difficile de lui faire avaler et je pense qu'on a jamais réussi à lui donner une dose complète, le goût lui donnait un réflexe de vomissement.
Depuis 3 jours, elle prend de l'inexium mais il est trop tôt pour voir des effets même si j'ai l'impression que les reflux (ceux qui arrivent longtemps après la tétée, fais d'eau et de lait caillé avec une odeur acide) lui font moins mal...
Mais en plus des reflux, je suis sûre que c'est sa digestion qui la gène..des rots très espacés des tétées, des hoquets parfois 3h après, des remontées fréquentes...alors que le lait maternel est le plus digeste!!
Ici les nuits sont à peu près corrects avec 2 et parfois 3 réveils par nuit. Elle réclame la tétée mais je ne suis pas sûre que ce soit la faim qui la réveille!! Les journées sont plus durs...elle s'énerve systématiquement quand elle commence à avoir sommeil alors je la promène à bras en lui fredonnant des berceuses et une fois les paupières lourdes, je la pose dans son lit (énormes progrès, il y a quelques semaines toutes les sieste se faisaient sur moi sinon elle se réveillait dès que je la posais dans son lit, sachant qu'elle dort sur le ventre...sur le dos c'est l'horreur!!) mais elle se réveille au bout de 45 minutes top chrono en pleurant car elle est toujours fatiguée mais impossible pour elle de dormir plus, quelque chose l'empêche d'enchaîner les cycles même sur moi ou en porte-bébé et je pense que c'est l'inconfort de la digestion !!
Revenir en haut Aller en bas
b00007741




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2018

bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé RGO épuisé par des siestes difficiles   bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:40

Bonjour
En théorie notre fils dort maintenant très bien : il peut faire 2h de sieste 2 fois par jour et dormir d'une traite de 20H à 7h en s'endormant seul dans son lit.
En pratique, entre les dents, les rhumes, le changement brutal de nounou, les weeke-nds passés ailleurs que chez lui, la vrai vie est moins idéale. Pas mal d'endormissements dans les bras ces derniers temps et quelques réveils la nuit. C'est là le lot de beaucoup de parents.
A côté de cela c'est un petit ange qui ne pleure jamais et est adorable.
On a vraiment passé un cap.

Pour répondre plus spécifiquement à vos questions :
On lui a donné du Gallia calisma 1 en relais de l'allaitement (en dosant un peu plus tous les jours en mélange avec mon lait) puis du Gallia AR 1 car c'est le plus épais et que le reflux de notre fils était sévère. Depuis on est au Gallia AR 2.
Suite à la visite des 6 mois, on attend que notre fils se tienne bien assis et mange davantage de petits pots pour retenter l'arrêt de l'inexium (tentative échouée vers 4 mois).

Oui les siestes se sont allongées. Certaines continuent de faire 30min, ca dépend. Parfois il pousse 2 hurlements, retrouve son doudou et se rendort. Il conserve un sommeil très léger.
45 minutes c'est très court, nous il faisait 30min, pas une de plus. Rien n'avait marché (la main sur le ventre avant qu'il se réveille, la musique, etc...). Je crois qu'il a fallu qu'il dorme la nuit en se rendormant seul pour qu'il dorme aussi le jour de la même façon. Mais soyons clairs il ne demande pas la sieste avec impatience, faut pas rêver non plus.
Je me suis épuisée à vouloir le rendormir au bout de 30 minutes, ensuite on a fini par l'accepter et en reprérant les signes de fatigues (environ 2H après le dernier lever), on arrivait à l'endormir. Soit jusqu'à 5 siestes de 30min par jour à un moment.
Et oui les pets le réveillaient souvent aussi. C'est très énervant !
Chez nous essayer de le rendormir ne marchait pas.

Un truc qui a marché pour nous pour l'endormissement (je le donne à tout hasard si ca peut servir à quelqu'un) : je le berce quelques minutes, je commence à lui faire plein de petits bisous légers et sonores sur le front avant de le poser et je continue en le posant et une fois posé quelques dizaines de secondes. J'ai l'impression que cela le sécurise dans cette "transition" qui a toujours été difficile.
Puis je le fais basculer sur le côté, il s'accroche à doudou et je lui fais des caresses dans le dos. Ca l'apaise. La position couchée sur le dos reste une position qu'il n'aime pas et même s'il bascule souvent au bout d'un moment, il s'endort sur le côté (comme dans son coussin d'allaitement il y a quelques moits)

J'étais comme vous, je pensais le lait maternel plus digeste, plus adapté. Avec le recul, je me demande si je n'aurais pas dû passer plus rapidement au lait maternisé AR. Bon en même temps il a mis 1,5 mois à accepter un biberon... mais peut-être pouvez-vous tenter de lui donner un biberon de temps en temps de votre lait pour l'habituer un peu et progressivement de mettre du lait AR dedans pour voir si ca a un effet sur les nuits.
Et puis ca vous permettrait de sortir un soir pour voir des copines et vous vider la tête...

Voilà, j'espère que ca pourra vous aider.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
b00007741




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2018

bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: quelques mois plus tard   bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:03

Bonjour

mon fils a maintenant 8 mois et demi. Je continue dans mon expérience pour aider d'autres personnes, et avoir encore des conseils :-).
Les dents se sont calmées, le rhume et la varicelle aussi. Il dort maintenant de 8H à 7H sans trop de problème. Il a faim et peut se rendormir 1H-1H30 une fois avoir pris un biberon.

Lorsque je le couche le soir, il pleure très fort 2 secondes (histoire de dire qu'il veut rester jouer)... puis s'arrête. Les soirs où il pleure plus de 2 secs c'est en général qu'il y a un souci (pas fatigué car sieste tardive la plupart du temps, dans ce cas je le lève 15 min et le recouche)

Diversification en cours, sans grand enthousiasme (pas plus que le biberon d'ailleurs). Manger c'est comme dormir, c'est une perte de temps par rapport à jouer et découvrir le monde

Depuis quelques jours, il se réveille de nouveau la nuit. Notamment vers 4-5H du matin. Il se calme si je le prends dans les bras mais repleure fort si je le repose.
Je lui ai plusieurs fois donné un biberon à la fin (eau puis lait). Il se rendort immédiatement après avoir bu son biberon.
On est passés aux petits pots le soir mais il ne mange pas bcp (ca l'intéresse peu). Difficile aussi d'épaissir le biberon avec de la fécule alors qu'il est déjà au lait AR.

En parallèle, on commence à sentir la peur de l'abandon (il pleure quand je sors de la pièce, adore jouer à coucou/ caché)

On me parle de le laisser pleurer car il faut qu'il apprenne à cet âge à se rendormir seul. Il boit son biberon la nuit mais c'est peut-etre juste un moyen de se calmer puisqu'il n'a pas de tétine.

On envisage d'arrêter son traitement anti-reflux (inexium) donc on risque d'avoir en plus un impact sur les nuits.

Qu'en pensez-vous à cet âge? A votre avis les réveils sont plutôt liés à la faim ou à des cycles de sommeil plus légers ?
Quelle façon d'agir recommandez-vous?

merci !!!

Gaelle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé RGO épuisé par des siestes difficiles   bébé RGO épuisé par des siestes difficiles - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:53

Bonjour Gaelle,
Tout dépend de ce qu'il mange sur une journée entière, et de son poids actuel. Le plus nourrissant à cet âge là c'est le lait. Donc c'est ce qu'il faut privilégier le soir. La diversification sert à découvrir de nouveaux goûts et textures mais n'est pas vraiment un complément calorique.
Donc il faudrait déjà clarifier ce point. Donner un biberon la nuit est en effet risqué sur le plan de l'autonomie au sommeil, mais vous ne pouvez pas laisser votre bébé affamé non plus! Donc faites un bilan aussi précis que possible sur son alimentation de jour pour avoir l'esprit tranquille la nuit.
Si j'étais rassurée sur ce point je pense que j'opterais pour une réassurance visuelle, mais pas de biberon.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé RGO épuisé par des siestes difficiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bébé 4 mois siestes difficiles
» Siestes difficiles bébé 10 mois
» Siestes devenues difficiles (bébé 9 mois)
» Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles
» siestes bébé 11 mois de nouveau difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: