Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes difficiles bébé 10 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

Siestes difficiles bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Siestes difficiles bébé 10 mois   Siestes difficiles bébé 10 mois EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:12

Bonjour,

Je suis maman d'une petite de 10 mois et d'une enfant de 4 ans.
Pour les nuits, le bébé a fini par plutôt bien se réguler,elle dort de 20h à 7h en moyenne, parfois un peu plus tôt ou plus tard. Il peu y avoir quelques pleurs la nuit mais en principe elle se rendort sans intervention de notre part.
Et elle s'endort très bien le soir, un câlin et hop dans son lit sans problème.

Les siestes ont toujours été un peu plus compliquées et aléatoires niveau endormissement, mais en générale elle faisait une sieste le matin et une l'après midi, d'1h15 environ.
Il pouvait arriver qu'on s'y reprenne à plusieurs reprise pour la coucher aux siestes.

Depuis les vacances, c'est carrément la cata. C'est vrai qu'on a changé 4 fois de maison en 3 semaines. Et au moment de la coucher, matin et après-midi, des crises de hurlements très forts...je ne peux pas tenir plus de 5 minutes à la laisser hurler ainsi. Donc j'essaierais de l'apaiser, de la calmer, et si c'est vain je la relève pour tenter de la recoucher plus tard.
Parfois je n'ai pas réussi à la coucher du tout le matin! À midi elle s'endormait sur son repas, mais n'a fait qu'une sieste courte l'après midi.

Je crois qu'elle a encore besoin de ses deux siestes, et faute d'arriver à la coucher dans son lit, pendant 3 semaine de vacances ça s'est souvent fini en porte bébé ou poussette.

Maintenant qu'on est rentré de vacance, les difficultés se poursuivent. Elle reprend la crèche dans deux jours.

Je suis preneuse de vos éventuels conseils ou expériences.

Pour précision, en 3 semaines elle s'est beaucoup éveillée, elle est passée du rampage au 4 pattes à la station debout, elle joue beaucoup avec sa grande sœur et est très active!

Merci pour vos retours éventuels!

Fiou
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes difficiles bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes difficiles bébé 10 mois   Siestes difficiles bébé 10 mois EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:06

il est clair qu'en ce moment votre petite a mieux à faire que ses siestes, et elle a profité de la désorganisation générée par les vacances pour en faire le moins possible!
le retour à la crèche et la reprise d'un rythme plus stable, accompagné d'un message clair et ferme de votre part, devrait voir les choses rentrer dans l'ordre.
Expliquez clairement que ces siestes sont négociables, qu'elle en a encore besoin. L'inconvénient en la ressortant du lit et en la recouchant plus tard c'est que votre message n'est pas clair: si elle pleure suffisamment fort alors elle a l'opportunité de passer encore du temps à faire ce qui lui plait. Que feriez vous à sa place? dès qu'on vous mettrait au lit vous feriez une réclamation haut et fort pour en sortir! logique!
Donc montrez lui que vous comprenez parfaitement qu'elle soit en colère, qu'elle n'ait pas envie de perdre du temps à dormir, mais que vous savez vous en tant que maman aimante qu'elle sera de bien meilleure humeur et reposée après une sieste, que c'est vous le seul maître à bord!
Si le message est ferme, que votre fille vous sent convaincue, alors elle se rangera plus ou moins rapidement à votre avis.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

Siestes difficiles bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes difficiles bébé 10 mois   Siestes difficiles bébé 10 mois EmptyMar 1 Sep 2015 - 21:11

Merci pour cette réponse!
En effet j'ai du mal à maintenir une attitude cohérente, je suis facilement manipulable par les hurlements!
Autant pour le coucher du soir je ne me pose pas de questions, autant pour les siestes je tergiverse car je me dis que ce n'est peut être pas le bon moment de la coucher, et je redoute le moment des hurlements. Donc je la relève, ce qui repousse le problème à plus tard.
Pour être ferme et cohérent, il faut donc la coucher à heure fixe, et la laisser hurler? Adopter la thérapie comportementale telle qu'on peut la mettre en place pour l'endormissement du soir?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes difficiles bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes difficiles bébé 10 mois   Siestes difficiles bébé 10 mois EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:21

ça me parait en effet l'alternative qui a le plus de chances de marcher rapidement. A partir du moment où votre fille prendra conscience qu'elle hurle en vain elle s'arrêtera d'elle même. Rien ne vous empêche d'aller la voir de temps en temps pour lui montrer que vous comprenez qu'elle ne soit pas d'accord avec vous, mais que vous maintenez malgré tout votre décision.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lounille




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2015

Siestes difficiles bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes difficiles bébé 10 mois   Siestes difficiles bébé 10 mois EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:24

Pour rebondir sur ce post qui décrit bien notre problème actuel (louloutte a 9 mois; elle dort sans aucun pb la nuit mais les siestes sont très compliquée en ce moment ; matin et après midi ; elle s'est bcp bcp éveillée et développée au niveau moteur en 10 jours )

Je suis ok pour être stricte â la maison (le matin je la laisse quoi qu'il arrive 1h au lit minimum et l'après midi entre 13h et 14h30 minimum meme si elle pleure ou hurle ou autre) mais la nounou la lève au premier pleur pour ne pas réveiller les autres enfants.

Peut elle comprendre qu'à la maison et chez nounou les messages sont différents et quand meme accepter les siestes â la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes difficiles bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes difficiles bébé 10 mois   Siestes difficiles bébé 10 mois EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:13

oui, tout à fait. De toutes façons les implications émotionnelles sont très différentes vis à vis de la nounou et des parents, donc même si la situation est la même c'est de toutes façons différent pour l'enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Siestes difficiles bébé 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 4 mois siestes difficiles
» Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles
» Siestes devenues difficiles (bébé 9 mois)
» Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles
» Presque 6 mois - siestes difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: