Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois siestes difficiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolo46




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2011

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:38

Bonsoir,
Ma fille de 4 mois a un sommeil tres agité lors des siestes. Depuis sa naissance, elle subit les sursauts du reflexe de moreau que j'avais réussi a calmer grace à l'emmaillotage.
Malgré cela, aujourd'hui, elle continue de se réveiller systematiquement 1h aprés l'endormissement en hurlant, apres une grande période ou tout allait mieux.
Pourtant depuis ses 2 mois elle arrive a s endormir seule apres le rituel emmaillotage/berceuse. Alors je ne comprends pas pourquoi elle ne se rendort pas seule, mais bon, en se réveillant en hurlant c'est sur que l' angoisse doit prendre le dessus.
Lorsque je vais la voir, toujours au minimum 5mn apres, il m'est tres difficile de la calmer. Elle n'a pas de tutute, pas de doudou (elle les rejette). Parfois j'y arrive en chuchotant a l'oreille ou en la prenant mais des que je quitte la chambre c'est reparti! Donc souvent quand j'y vais, soit ça change rien soit c'est pire!
J'ai essayé d'espacer mes venues mais plus j'attends, plus elle hurle et il devient impossible de la calmer. Je ne sais plus quoi faire!
Je me pose 1000 questions; a quoi sont dus ces hurlements?; peut etre toujours ces sursauts? (mais que les jambes puisqu'elle est emmaillotée); dois-je arréter l'emmaillotage?; faut-il la laisser hurler a 4 mois?; pourquoi ça recommence?...
Il arrive qu'elle chouine lors de ces réveils et la elle se rendort seule, c'est qu'elle en est capable sans ces hurlements!
Je comprends encore moins pourquoi elle ne fait ça que la journée, car la nuit elle dort 10/12h sans chouiner ni pleurer.C'est une grosse dormeuse, car une fois les 2 premieres heures critiques passées elle dort 3-4h entre chaque bibs, sinon elle est grognon.
Je tiens à preciser qu'elle ne souffre pas des dents, de coliques ou de reflux et l'osteo n'a rien détecté, de plus elle mange bien.
Merci de m'aiguiller sur ce qu'il convient de faire pour passer des journées paisibles pour elle et moi.
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:15

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut être une solution, mais c'est toujours une piste, si elle se réveille en hurlant, peut-être que c'est une angoisse en effet, mon fils fait ça assez souvent, le pédiatre pense à des terreurs nocturnes ou cauchemars, mails il a 10 mois, quoiqu'il en soit, selon la méthode d'élizabeth Pantley, pour essayer d'allonger les siestes, elle dit de se mettre sur le pas de la chambre au moment où ton bébé se réveille (soit une heure après le coucher pour toi), et d'intervenir au moment où tu l'entends bouger, dés que tu sens qu'elle va se réveiller, tu remts la suce si elle en a une ou tu lui caresse le dos/ventre/tête, peu importe, un élément qui lui a permis de s'endormir et qui peut la rassurer..Pantley dit que quelques jours après les siestes s'allongeront sans ton intervention...
Tu peux toujours essayer..

Sinon, elle s'endort seule aux siestes? Veilleuse?
Revenir en haut Aller en bas
lolo46




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2011

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:29

Bonjour,
En fait d'aprés ce que tu dis, je fais tout le contraire de ce qu'il faut faire! Mais tu as raison tous les conseils sont bons a prendre, surtout que mon coeur tendrait plutot à aller vers cette méthode. Mais quand j'ai parlé d'angoisse ou de cauchemar au médecin, il m'a dit qu'il n'était pas question de ça à cet age...Y aller des qu'elle bouge va etre compliqué, mais je peux foncer la voir des le début des pleurs, on verra bien.
Pour répondre à tes questions, elle s'endort seule pour les siestes et pour la nuit (c'est meme impossible qu'elle s'endorme autrement,tout la stimule), mais la nuit pas de réveils!? Alors qu'elle a aussi des cycles de sommeil la nuit.Elle n'a pas de veilleuse car la nuit tout va bien.
Je te remercie pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:35

Juste pour te dire que j'ai essayé cette méthode avec mon fils qui faisait des siestes de 30 minutes à chaque fois, y a des fois ça a marché, des fois non, donc t'arrête pas au 1er essai!

Mais il faut dire aussi que moi c'était des bercements pour qu'il s'endorme donc c'est un peu différent..

En tous cas ce que j'ai pu constater c'est qu'à chaque fois que j'ai laissé mon bébé pleurer voire hurler pour qu'il "trouve son sommeil seul", ben il a jamais dormi! A chaque fois il était beaucoup trop énervé pour trouver le sommeil, alors que quand il est cool, rassuré etc il s'endort sans souci...
Revenir en haut Aller en bas
lolo46




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2011

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:00

bonsoir,
Excusez-moi mais je suis toujours dans la meme galere et personne ne m'a répondu depuis 1 semaine.
J'attends avec impatience vos conseils.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:52

je n'ai pas de réponse précise à votre question; le fait que votre fille fasse de belles nuits comme celles que vous décrivez montre qu'elle a déjà acquis une réelle autonomie par rapport au sommeil ce qui est déjà très bien pour un bébé de 4 mois; c'est à mon sens le plus important; pour les journées elle a encore un peu de mal à trouver son rythme;les rythmes biologiques se mettent progressivement en place; je ne vois pas de signification sur le plan du sommeil à ces hurlements dont vous parlez; certains tout petits ont beaucoup besoin de réassurance et de présence physique de leur maman mais c'est surtout vrai les 3 premiers mois; je ne m'inquiéterais pas pour la votre et aurais tendance à la laissert retrouver seule son sommeil après lui avoir fait entendre que vous étiez là en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:13

Et si tu la lèves après ces réveils difficiles est-ce qu'elle est toujours grognon ?? Ma fille de mois dort rarement plus d'une heure et elle est en pleine forme après donc je sais que ce n'est pas un souci.
Revenir en haut Aller en bas
lolo46




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2011

Bébé 4 mois siestes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois siestes difficiles   Bébé 4 mois siestes difficiles EmptyDim 18 Déc 2011 - 20:03

Merci pour votre réponse dr Morphée, j'ai bien compris qu'il fallait que je fasse avec.
Mamancaillou,
j'aurais aimé que tu ais raison mais malheureusement elle est grognon elle chouine, baille, se frotte les yeux et finit par pleurer sur moi.
En ce moment, lorsqu'elle se réveille en hurlant, j'y vais au bout de 5-10mn, je la calme comme je peux, je repars, elle pleure 15-20 mn et la il lui arrive de se rendormir.
Etre maman c'est tatonner tout le temps, j' espere que ce n'est qu'une passade!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 4 mois siestes difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes difficiles bébé 10 mois
» siestes bébé 11 mois de nouveau difficiles
» Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles
» Siestes devenues difficiles (bébé 9 mois)
» Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: