Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-SophieR.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2020

Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil Empty
MessageSujet: Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil   Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil EmptyMer 15 Jan 2020 - 11:58

Bonjour,
Je suis la maman de Naren, 2 ans et demi.
Cette petite chipie a toujours eu un sommeil en dents de scie mais nous avait habitué à reprendre des nuits calmes depuis plusieurs mois.
Nous avons déménagé en octobre et avons enlevé les barreaux de son lit fin novembre (celle ci voulant l'escalader et à sa demande).
Depuis Naren avait beaucoup de mal à s'endormir seule (contrairement à avant ou même si elle pleurait elle finissait par s'endormir seule), je reste donc a ses cotés jusqu'a son quasi endormissement.
Mais depuis mi-décembre, non seulement Naren n'arrive plus à trouver le sommeil seule, il faut que je restes jusqu'à ce qu'elle s'endorme sinon c'est un jeu incessant d'aller retours (pendant 1h voire plus) et de hurlements mais elle se lève plusieurs fois par nuit (cela peut aller jusqu'à se lever toutes les 1h30/2h, donc beaucoup de fois) et vient dans notre chambre en chouinant/pleurant, voulant dormir dans notre lit, voulant un câlin, ou être raccompagnée.
Nous essayons de la rassurer, d'en discuter avec elle le jour, de lui expliquer que la nuit on fait dodo dans son lit pour être en forme le matin suivant, de passer beaucoup de temps dans sa chambre pour qu'elle prenne bien possession des lieux, de suivre le meme rituel du soir qu'elle a depuis bébé... mais rien n'y fait, les réveils s'enchainent et se ressemblent.
Evidemment, nous commençons à vraiment fatiguer et elle aussi. Je suis à cours de solutions pour la rassurer, la sécuriser, faire en sorte qu'elle retrouve un sommeil paisible.
Si vous pouvez m'aider, me rassurer, me donner des clés pour l'aider ce serait formidable.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15493
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil   Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:44

Bonjour,
Quelques pistes pour accompagner votre réflexion:
- répondre aux besoins de sécurité de votre fille n'est pas forcément rester à ses côtés pendant l'endormissement; à son âge, si tout va bien par ailleurs, elle est en capacité de se sécuriser seule dans son lit. C'est un apprentissage qu'il faut lui donner l'occasion de vivre, sinon elle n'apprendra pas à trouver d'autres ressources que votre présence.
- le rituel du coucher est un moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit; s'il est trop long, trop "dilué dans le temps", qu'il ne marque pas la séparation entre le monde de l'éveil et celui du sommeil , il perd son côté rassurant. Même si vous choisissez dans un premier temps de ne pas quitter la chambre il est important que ce rituel soit bien présent.
- l'endormissement se "prépare pendant la journée" : apprendre à gérer/ accepter la séparation le jour, avoir des routines de fin de journée de moins en moins stimulantes, constantes d'un jour à l'autre, pour baisser tranquillement le niveau d'éveil et arriver au lit apaisée.
- pour les réveils nocturnes avoir une attitude qui vous parait correspondre au message que vous voulez lui faire passer : si son lit est bien l'endroit où elle est en sécurité la nuit alors c'est là qu'il faut la raccompagner. C'est épuisant au début, mais cela portera rapidement ses fruits si votre message est ferme et rassurant.
Je vous laisse "piocher dans tout ça" pour savoir ce qui fait écho chez vous.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: