Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie quotidienne à 9 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maksud




Nombre de messages : 1
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 16/05/2006

insomnie quotidienne à 9 ans Empty
MessageSujet: insomnie quotidienne à 9 ans   insomnie quotidienne à 9 ans EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:38

Bonjour,

Ma fille, depuis le début de mon divorce ne s'endors pas avant 23 heures voir 1 heure du matin. Cette situation dure depuis 2 ans. Elle a l'air calme
bien que sujette à des accès de tristesse. elle se couche et rien ne vient.
au bout d'un long moment, l'exaspération gagne, elle se lève pour aller au toilette, y retourne et y retourne encore...

Longtemps cela ne s'est pas vu extérieurement et tout le monde me disait
que je dramatisais.
Puis je l'ai emmené chez un pédiatre qui lui a donné de l'atarax; en vain.
Il l'avait marqué psychologiquement et elle n'as pas voulu y retourner.

J'ai essayé un psy pour enfant qui as essayé des truc divers et varié sur les rituels du soir, les discutions avec elle, mais peine perdue.

Depuis début février elle vas chez un homéopathe : 4 traitements différents sans aucune amélioration. il parait que c'est dur de trouver le bon traitement mais que l'on y arrivera...

Maintenant, elle déprime, elle est toujours fatiguée, perd l'appétit et ne s'interresse plus à l'école ou elle excellait.

Que puis-je faire ?

Bruno Maksud
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie quotidienne à 9 ans Empty
MessageSujet: Re: insomnie quotidienne à 9 ans   insomnie quotidienne à 9 ans EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:21

Quelques enfants ont besoin de peu de sommeil, et il se peut que votre fille, etant court dormeur a toleré son insomnie pendant un certain temps sans trop de conséquent sur sa vie quotidienne. Cependant, depuis un certain temps les choses ont changés - elle s'interesse plus dans son travail à l'école, n'a plus d'appetit.....

Que se passe t il le weekend? As t elle la possibilité de faire les grasse matinées ou les siestes pour récuperer, ou est il le cas qu'elle se reveille tot le matin apres une nuit difficile.

Pour votre fille il faut en premier écarter une dépression - et il est trés important qu'elle soit revue prochainement par son psy, car il lui faut imperativement une prise en charge adapté.

Si une dépression ne semble pas être la cause, il se peut (et surtout si elle a une somnolence trés important le matin) qu'elle à un retard de phase - autrement dite un décalage de son horloge biologique. Une consultation avec un spécialiste de sommeil peut vous aider a porter la diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyperson




Nombre de messages : 2
Localisation : chartres - dreux
Date d'inscription : 14/09/2006

insomnie quotidienne à 9 ans Empty
MessageSujet: Suite à prôblème de sommeil - enfant de 9 ans   insomnie quotidienne à 9 ans EmptyJeu 14 Sep 2006 - 12:26

Bonjour Maksud, je vois que vous êtes situé sur la même région que moi.

J'ai également une enfant de 9 ans (bientôt 10) qui depuis plusieurs mois souffre de troubles du sommeil sans qu'aucun (à ma connaissance) élément déclencheur n'en soit la cause.

Elle à régulièrement des difficultés à s'endormir, se lève fréquemment pour se rendre aux toilettes et cela à plusieurs reprises. De plus elle nous réveille régulièrement pour nous signaler qu'elle ne parvient pas à dormir. Comme nous (les parents) nous couchons assez tard et de part notre travail nous levons très tôt, nous commencons à subir fortement les effets de la fatigue alors qu'elle ne semble pas trop en souffrir et, en tout cas, ne laisse pas apparaître de caractère trop changeant (par rapport à d'autres enfants de son âge !!) ni chez nous, ni chez sa nourrice, ni à l'école, ni dans ses rapports avec sa petite soeur (de 6 ans). Mon mari finit même par se demander si elle ne dormirait pas sans même s'en appercevoir et se réveillerait ponctuellement en s'imaginant n'avoir pas dormit. Mais cela nous semble bien difficile à vérifier. D'autant qu'elle a comme moi le sommeil très léger, le réveille très facile contrairement à sa petite soeur ou à son papa.

C'est cependant une enfant extrèment anxieuse ..... ce qui sans doute serait la cause de ses désagréments.

Mon médecin généraliste nous a donné des comprimées et/ou des sirops homéopathiques mais qui ne semblent pas être très efficace. Il semble considérer cette situation avec laxisme et en tout cas comme passagère alors que nous trouvons que cela commencent à durer ......

Votre enfant est-elle parvenue à retrouver un sommeil équilibré ???
Si oui quel serait les traitements ou spécialistes que vous pourriez me conseiller ?????

D'avance merci de votre réponse. Et par ailleurs tous conseils avisés des spécialistes et/ou utilisateurs de ce forum seront les bienvenus.

Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie quotidienne à 9 ans Empty
MessageSujet: Re: insomnie quotidienne à 9 ans   insomnie quotidienne à 9 ans EmptyVen 15 Sep 2006 - 11:14

A chaque enfant son sommeil, et il est évident que quelques enfants ont besoin de beaucoup moins de sommeil que d'autres. Si votre fille va bien la journée, elle ne souffre pas forcement de manque de sommeil - donc il se peut qu'elle est un court dormeur, avec un sommeil assez leger.

Vérifier quand meme avec votre pédiatre qu'elle n'a pas une infection urinaire, ni la debut d'une diabete (les réveilles pour faire pipi dans la nuit sont souvent une comportement appris, mais chez quelques enfants sont signe d'une maladie...)

La probleme me semble de ne pas être son manque de sommeil, mais le votre. Ayant écarté un probleme médical, il faut dédramatiser l'insomnie de votre fille, (qui est forte probablement une trouble de comportement de sommeil).

Une thérapie facile et déculpabilisante pour toute la famille consiste de lui expliquer gentillement que maman a consulté un médecin et qu'il est imperative que maman dort toute la nuit. Ensuite vous allez proposer à votre fille un cadeau (pas trop couteuse) s'elle permet à maman et à papa à dormir tout la nuit pendant 3 nuits. Chaque nuit qu'elle ne vous dérange pas est marqé sur une affiche dans la cuisine jusqu'elle arrive à 3 nuits - felicitations de toute la famille - cadeau... Surtout ne la gronde pas s'elle vous réveille une nuit, mais répéter que c'est triste qu'elle n'aura pas sa cadeau dans le delai prévu. Ensuite vous proposez la cadeau au bout de 5 nuits et ensuite 7 nuits etc. Chez la plupart d'enfants de l'âge de votre fille, cette approche marche au bout de une à deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyperson




Nombre de messages : 2
Localisation : chartres - dreux
Date d'inscription : 14/09/2006

insomnie quotidienne à 9 ans Empty
MessageSujet: Suite à prôblème de sommeil - enfant de 9 ans   insomnie quotidienne à 9 ans EmptyVen 15 Sep 2006 - 12:06

Merci beaucoup pour la réponse Dr Morphée

Pour le diabète je suis certaine que non car d'une part elle n'a subit aucune perte de poid et d'autre part étant moi-même did j'y avais pensé et ai donc vérifié son taux à l'aide de mon lecteur de glyc.

Je vais effectivement tenter cette bonne idée de la "carottes". Système qui marche depuis la nuit des temps. Ceci étant que si son manque de sommeil provient de sa forte nature anxieuse cela ne l'aidera sans doute pas à dormir mais par contre effectivement cela nous y aideras nous. loll

Merci pour le conseil que je vais donc appliquer dès ce soir.

Bien sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
 
insomnie quotidienne à 9 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatigue quasi-quotidienne
» Fatigue quotidienne malgré un bon sommeil
» Une insomnie créatrice d'insomnie
» insomnie à vie???
» l'insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: