Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Misophone




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2016

Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes Empty
MessageSujet: Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes   Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes EmptyVen 7 Oct 2016 - 14:12

Bonjour,
je viens vers vous afin de savoir si une réponse à ma question existait.
Voici donc ma question :

Est-il possible de développer des insomnies ou un sommeil saccadé en présence d'une autre personne dans le lit? Dans le cas d'un couple par exemple.

Seul je dors comme un bébé et ai un sommeil récupérateur. Mais dès qu'une présence est à côté de moi, c'est tout le contraire.

Avez-vous eu des cas similaires? Si oui, pourquoi? Quelles pourraient-être les démarches pour contrer cela?

En vous remerciant.

Misophone
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes Empty
MessageSujet: Re: Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes   Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:18

Dormir est une activité qui exclut toutes les autres. Si par exemple on est préoccupé, ou si on doit veiller un enfant ou un parent malade, ou si on surveille l’heure pour ne pas rater le réveil mis pour prendre un train, etc, on risque d’alléger son sommeil : en effet la pensée, positive ou négative, vient interférer avec notre sommeil.
Ainsi, la présence d'une autre personne dans votre lit, peut entraver l’abandon qui est requis pour bien dormir. Par ailleurs, cette présence peut générer des bruits, des mouvements, ou tout autre facteur qui viendrait interrompre le bon déroulé de votre sommeil.
Dormir à 2 dans le même lit est relativement récent dans l'histoire des sociétés, et les habitudes jouent beaucoup: ainsi certaines personnes ne dorment bien que si leur partenaire est à côté...
Selon le paramètre que vous allez identifier comme responsable de l'allègement de votre sommeil, vous trouverez la démarche visant à rétablir votre bon sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Misophone




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2016

Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes Empty
MessageSujet: Re: Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes   Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes EmptyLun 17 Oct 2016 - 11:15

Merci beaucoup pour votre réponse intéressante.

les paramètres responsables de l'allègement de mon sommeil sont les suivants:
-sentir une présence à côté de moi
-le fait que la personne bouge ainsi que tout ces gestes (prise de couverture...)
-le fait de se sentir collé et de ne pas avoir la place nécessaire pour mouvoir mon corps à ma guise durant la nuit

Du coup, et si on récapitule ces précédents points, la ''cause'' de cet allègement, c'est la présence de la personne.
Hors je trouve ça un peu vexant pour cette dernière de lui dire ''si je n'arrive pas à dormir c'est le fait que je ne peux dormir que seul...''
Ces problèmes de sommeil ne sont pas dû à CETTE personne en particulier. C'est général... je n'arrive pas à dormir avec quelqu'un.

Qu'en pensez-vous?
Cette démarche à faire après n'engage que moi et me concerne uniquement XD

Merci encore

Misophone
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes Empty
MessageSujet: Re: Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes   Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes EmptyJeu 20 Oct 2016 - 10:54

Vous avez parfaitement raison, il est probable que l'allègement de votre sommeil tienne davantage à votre ressenti qu'à la personne elle-même. Dans tous les cas, il est inutile de chercher à modifier son comportement mais il sera plus judicieux de se focaliser sur de ressenti et dans quelle mesure il altère votre sommeil.
Peut être finalement, n'est-ce pas réellement gênant? Comment vous sentez-vous dans la journée? Dans la mesure où ce sommeil que vous décrivez comme plus agité ne vous empêche pas d'être en forme dans la journée on peut envisager de ne rien changer?
Si au contraire vous vous trouvez un peu somnolent, vous gagnerez à optimiser la qualité de votre sommeil en maintenant une hygiène de sommeil très rigoureuse: gardez une heure de lever très fixe, y compris le we, favorisez l'activité physique et exposez-vous à la lumière le matin, limitez la consommation de café ou autres excitants. Vous retrouverez tous les conseils pour un bon sommeil sur notre site, en suivant le lien: http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Misophone




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2016

Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes Empty
MessageSujet: Re: Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes   Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:47

Merci pour vos réponses...
je voulais revenir sur ce point que vous mentionnez : ''Dormir à 2 dans le même lit est relativement récent dans l'histoire des sociétés''...

Pouvez-vous m'en dire plus si possible ou m'envoyer vers un article, site internet qui traitent du sujet???

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes Empty
MessageSujet: Re: Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes   Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes EmptyMer 23 Nov 2016 - 9:24

Le lit conjugal est en effet apparu au Moyen Age, c'était aussi le lieu où l'on naissait, on mourait... et chez les plus riches, l'endroit où l'on travaillait, on recevait, on rendait justice.
On remarque quand même que le lit était déjà dédié à d'autres fonctions que celle du sommeil depuis l'Antiquité (lieu de pouvoir). Ce "lit de jour" aurait disparu au XVIIème siècle.
Vous trouverez aussi des éléments de société actuelle dans l'article suivant:
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/10/20/sommes-nous-vraiment-faits-pour-dormir-ensemble_1778544_3238.html

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Misophone




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2016

Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes Empty
MessageSujet: Re: Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes   Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes EmptyMer 14 Déc 2016 - 12:19

Intéressant merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultées à s'endormir en présence d'autres personnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sendormir en bougeant?
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» bebe de 4 mois et difficultées de sommeil.
» Ma petite de 3 mois a des difficultées à s'endormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: