Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaspoune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2016

bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! Empty
MessageSujet: bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!   bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! EmptyMar 5 Juil 2016 - 14:01

Bonjour,

j'écris sur ce forum en ce jour de grande fatigue...
Mon fils a 7 mois, et de 1 mois à 5 mois, il faisait ses nuits sans pb. Et puis nous sommes partis en vacances, il a dormi avec nous (alors qu'à la maison il dort dans sa chambre) et a commencé là-bas à se réveiller la nuit. Je lui donnais alors sa tétine, et il se rendormait. Mais depuis, il se réveille au pire 3 ou 4 fois par nuit pour réclamer sa tétine, il ne peut plus se rendormir sans...
J'ai repris le travail il y a un mois, et c'est très dur, je suis éreintée. Je l'allaite encore exclusivement, mais ma lactation en prend un coup.
Il y a 15 jours, j'ai tenté d'abandonner la tétine, sachant qu'il ne la prennait qu'au moment du coucher de la nuit (et s'endort sans facilement en journée) et la nuit donc! Les 1ers couchers sans tétine n'ont pas été si compliqués, par contre la nuit il pleurait bcp, au bout d'une 1/2 heure de pleurs je le mettais au sein ou lui donnait sa tétine... et ce pendant 3 nuits car ensuite il s'est mis à refaire ses nuits pendant 4 nuits. Sauf qu'il est tombé malade, n'arrivait plus à dormir... et je lui ai redonné sa tétine.
Et nous voilà reparti pour des mauvaises nuits! Depuis deux soirs, j'essaie de l'endormir sans tétine... il pleure très fort, je monte le voir toutes les 10 mn, rien y fait, il s'endort en têtant le sein... et si la 1ère nuit a été bonne, cette nuit il s'est reveillé une fois, et s'est rendormi après avoir pleuré ++ au sein.

Je suis perdue en fait... je sais qu'en abandonnant la tétine je lui rends service en lui permettant de bien dormir et moi aussi du même coup (ce qui n'est pas qu'un confort perso: j'ai un fils aîné de 3 ans, pour lequel il faut que j'assure toute la journée), et en même temps les gens autour de moi trouvent que je suis un peu dure (et notamment mon mari qui comprend le principe mais ne supporte pas d'entendre pleurer notre fils la nuit, et ce d'autant plus qu'il a aucune difficulté à se rendormir après lui avoir donné sa tétine, contrairement à moi qui met environ 2h à me rendormir après avoir été réveillée...).
Mon fils aîné a fait ses nuits à 1.5 ans, et je ne suis pas prête à revivre cette torture (oui oui, le sommeil n'est pas un luxe, mais un besoin vital, même pour une maman), ce qui me fait stresser et n'arrange surement pas la situation.

Pourriez vous m'aider? j'ai besoin de conseils de professionnels pour y voir plus clair et persévérer ou non dans ma démarche d'abandon de la tétine. J'ai besoin de soutien ou de conseils avisés pour savoir quelle direction prendre et m'y tenir. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! Empty
MessageSujet: Re: bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!   bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:35

Bonjour,
Si votre bébé n'a pas un trop fort besoin de succion c'est tout à fait jouable à son âge de supprimer la tétine;si ce n'est pas le cas il me semble que la tétine vaut mieux que le sein de maman pour l'autonomie au sommeil, sachant qu'à 7 mois un bébé est tout à fait capable de gérer seul sa tétine la nuit.
L'important est donc d'évaluer le besoin de succion de votre fils, et ensuite de vous tenir à la décision que vous allez prendre: si vous supprimez la tétine elle ne doit pas être remplacée par le sein, sinon maman n'arrivera jamais à faire ses nuits Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gaspoune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2016

bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! Empty
MessageSujet: Re: bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!   bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! EmptyMar 5 Juil 2016 - 16:13

Merci pour cette réponse rapide!
J'ai tenté plusieurs choses pour qu'il gère sa tétine: 4 tétines dans le lit, qui plus est phosphorescentes... mais quand il se réveille la nuit, je n'ai même pas l'impression qu'il la cherche.
J'ai lu les messages de votre forum, j'ai cru comprendre qu'il faudrait plutôt lui mettre dans la main, et presque l'entrainer à chercher sa tétine si je reviens sur ma décision de l'abandonner, c'est bien ça?

ceci étant, maintenant que j'ai commencé, je voudrai aller jusqu'au bout de ma démarche d'abandon total de la tétine. Je vais donc cesser de lui proposer le sein en substitution, effectivement, vu sous cet angle c'est sûr que ça ne va pas arranger son problème d'autonomie (c'est fou ce que les choses paraissent une évidence quand c'est écrit noir sur blanc!).
Je crois comprendre également qu'il faut que je le rassure, et que finalement s'il n'arrive pas à se rendormir, c'est surement parce que moi-même je ne suis pas sereine face à ses pleurs, et ne suis pas sure que ma décision soit la bonne... je suis maintenant plus rassurée, et je comprends que les deux maitres mots sont constance et sérénité : c'est un début! il n'y a plus qu'à mettre en pratique donc... courage!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! Empty
MessageSujet: Re: bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!   bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! EmptyMar 5 Juil 2016 - 16:19

franchement, je crois que vous avez tout compris Very Happy
Alors courage, mais la bonne nouvelle de tout ça c'est que nos loulous comprennent très vite si le message verbal et non verbal que nous leur communiquons est clair.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gaspoune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2016

bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! Empty
MessageSujet: Re: bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!   bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! EmptyMar 5 Juil 2016 - 17:45

de la théorie à la pratique, il y a encore un sacré pas, je m'y attelle donc dès ce soir!

J'ai une autre question:

depuis qu'il fait (ou plutôt faisait) ses nuits, j'avais remarqué qu'il dormait mieux la nuit s'il faisait une sieste en fin d'après-midi, vers 18h00, jusqu'à 20h00 max (en plus de sa sieste du matin et de sa sieste de l'après-midi).
Il y a 15 jours, quand il a refait ses nuits 4 nuits d'affilée, la 1ère était consécutive à une journée avec les 3 siestes.
j'essaie donc de lui faire faire une sieste en fin de journée, sauf que c'est le cercle vicieux: il n'arrive à s'endormir à cette sieste qu'avec la tétine (hier, il a pleuré par intermittence (donc pas en continu) sur une durée d'une heure avant que je le relève, plutôt que de lui donner la tétine), ou moyennant un tour en voiture.
Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas s'il faut que je trouve le moyen de le faire dormir à cette heure qui semble lui assurer des bonnes nuits, ou si maintenant qu'il a grandi cette sieste est de trop (d'où le fait qu'il ne s'endorme pas).
merci pour votre avis éclairé et éclairant surtout!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! Empty
MessageSujet: Re: bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!   bébé faisait ses nuits et ne les fait plus! EmptyMar 12 Juil 2016 - 12:16

un bébé épuisé a toujours plus de mal à trouver le sommeil qu'un bébé "normalement" fatigué. Après tout dépend: si c'est trop compliqué d'obtenir ce petit temps de sieste de fin de journée ne vous acharnez pas; s'il est "négociable" alors utilisez le Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé faisait ses nuits et ne les faits plus !!
» Bébé faisait ses nuits & se reveille plusieurs fois par nuit
» Bébé ne fait plus ses nuits !
» mon bébé de 4 mois ne fait pas ses nuits
» bébé ne fait plus ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: