Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de soutien !

Aller en bas 
+3
niceday
delph
linette31
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:12

Félicitations à tous - et Aurélia à raison - le lendemain nos petits ne nous en veulent pas - en fait ils sont rassurés par les limites que nous mettons en place et par la possibilité de s'endormir sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:27

[quote:69c3="DR MORPHEE"]Félicitations à tous - et Aurélia à raison - le lendemain nos petits ne nous en veulent pas - en fait ils sont rassurés par les limites que nous mettons en place et par la possibilité de s'endormir sans difficulté.[/quote]

[font:69c3=Comic Sans Ms][color:69c3=blue][b]Oui vous avez raison sur le fait que les enfants ne nous en veulent pas.

Par contre, après 3 mois, je ne m'explique toujours pas pourquoi il faut toujours à Julia entre 5 et 10 min (parfois un peu plus mais rarement) de pleurs pour parvenir à s'endormir.

Ceci me chagrinne un peu. Je me demande quand nous auront droit nous aussi à des endormissements plus sereins.[/b][/color][/font]
Revenir en haut Aller en bas
Snowdown




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: heure du coucher   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 4:07

Linette a quelle heure ta fille s'endort elle le soir? Il me semble que l'heure que tu donnais etait bien tardive (autour de 21h?). Une heure trop tardive peut etre une source de problemes au moment du coucher : nervosite, pleurs, etc.. 20h est normalement une limite pour l'endormissement des tout petits. Mais il n'est pas rare d'en voir bcp etre contents d'etre endormis avant 20h, soit a 19h ou meme 18h30.

J'ai eu pour ma part longtemps l'occasion de constater que les pleurs avant endormissement de ma fille, alors bb, etaient directement fonction de l'horaire de coucher. Et plus j'ai avance cette heure, plus les problemes ont disparu.

De plus, on chercherait plutot 12h de nuit que 11h ou 10h, ceci afin de limiter la fatigue en fin de matinee (et donc les difficultes d'endormissement a la sieste d'apres midi). En fait tout s'enchaine, et si elle dort 12h, alors elle risque d'etre bcp plus sereine en general..
Revenir en haut Aller en bas
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 9:23

[font:c214=Comic Sans Ms][color:c214=blue][size=18][b]J'ai pensé à cette éventualité effectivement. D'autant que depuis des vacances, elle se couche un peu plus tard, vers 21h15.
J'essaie de décaller son heure de coucher mais ça ne change pas grand chose en fait. En plus en ce moment, elle ne me paraît pas fatiguée le soir venu. Et quand je lui propose d'aller au lit, elle rechigne un peu, même si elle est ravie au moment du rituel de dodo.

Je vais essayer de persévérer.

Merci pour cet indice.[/b][/size]][/color][/font]
Revenir en haut Aller en bas
Snowdown




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: hello   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 15:29

je pense que ses reactions de rechigner sont normales et il faut passer outre. De meme le fait qu'elle n'ait pas l'air fatigue.. ne veutpas dire qu'elle n'a pas besoin de dormir. Souvent lorsque les enfants commencent a etre grincheux, baillent, se frottent les yeux, etc.. c'est qu'ils sont deja hyper fatigues! Les premiers signes de fatigue sont bcp plus diffus.

Ce qu'il afut que tu voie, c'est si elle s'endort a peu pres correctement a chaque fois que tu avances l'horaire. Ce sera un signe que c'est ce dont elle avait besoin. Mais fais le progressivement!
Revenir en haut Aller en bas
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 18:21

[size=18][color:59a2=blue][font:59a2=Comic Sans Ms][b]Oui, je suis d'acord sur le fait de rechigner. C'est pour ça que j'essaie de ne pas trop y prêter attention tout en restant ferme.

Pour ce qui est des signes de fatigues, ils ont toujours été assez difficiles à détecter chez elle. Il est de plus en plus rare que la fatigue la rende vraiment grincheuse. Et pour les baillements et les yeux frottés, ça ne lui arrive pas si souvent que ça. en fait ça lui arrive souvent vers 18h30 après son bain, au moment de manger en fait mais dè qu'elle a mangé, elle retrouve toute son énergie et après c'est dur de trouver la bonne heure.

Exemple : ce midi au moment de manger elle baillait, avait l'air fatiguée. On mange, vaisselle et voilà l'heure du dodo. Et là bonjour les pleurs aujourd'hui. A tel point que je ne l'ai pas faite dormir. On a visé les signes de fatigues tout l'après midi avec son papa, ben rien de rien sauf un peu avant le goûter mais je ne me voyais pas la coucher à ce moment là. confused
J'ai toujours été désamparée avec Julia et les signes de dodo pourtant, je vise ça depuis plus de 15 mois maintenant. Very Happy [/b]
[b]
Je vais tenter de décaller son heure de dodo dès ce soir, de 10 min tous les deux ou trois jours et on verra ce que ça donne.[/b][/font][/color][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Snowdown




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: juste un petit mot rapide   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 18:50

Dans ce cas decale aussi l'heure du dejeuner, met-le plutot vers 11h-11h30, puis coucher juste apres pour la sieste. Ses baillements montrent qu'elle est deja plus que mure pour dormir. Une fois passe ce moment, il est evident qu'il est bcp plus difficile pour elle de s'endormir. Les moments d'endormissement se font par cycles, et une fois passe le moment cle, il faut attendre souvent 2h pour que cela revienne. PAr contre, a ce moment-la il y a fort a parier que l'enfant sera tellement creve qu'il dormira tres peu.

Tout ce que tu me decris confirme mon opinion d'avancer tous les horaires, que ce soit la sieste ou le coucher du soir..
Revenir en haut Aller en bas
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:55

[b][color:301e=blue]Voici plusieurs jours que je tente sans succès de la décaller.

Je la couche vers 20h45 et les cris sont plus forts et durent plus longtemps. Elle ne s'endort jamais avant 21h15.

Je ne sais pas si la solution est bien là car au moment du coucher, elle ne semble pas plus fatiguée que ça.
Le seul moment où elle est fatiguée, c'est à 18h30 (et encore pas toujours), juste après son bain.

Voici une journée type (Rappelons que Julia a 16 mois) :
8h30 : Réveil et bib dans la foulée.
Jeu et aide de maman dans ses activités
11h : sortie
12h : repas
13h15 : sieste (réveil aléatoire selon les jours et depuis que je tente de la décaller, elle ne dort plus que 40 min contre 1h30 en moyenne avant ça)
15h15 environ : sortie
16h : goûter
Après le goûter, jeu, parfois on sort le chien ensemble
18h : bain
19h : repas
20h : tété câlin
20h45 : dodo contre 21h15 il y a quelques jours.

Les seuls moment où je la vois vraiment fatiguée, c'est peu avant la sortie du matin mais ce n'est pas sytématique ou alors en rentrant, là c'est plus systématique mais c'est l'heure du repas. Je ne peux pas la faire dormir à ce moment là. Et avancer son repas me paraît difficile alors qu'elle n'a déjeuné que vers 8h40.

Je suis preneuse d'idées. Merci.[/color][/b]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 10:01

Et si vous le reveillé plus tot le matin? 8h30 c'est assez tard et je pense que son horloge biologique est calé sur cette heure là.

Si vous voulez qu'elle s'endort plus tot le soir il faudra le reveiller plus tot. Si vous preférez qu'elle se leve plus tard alors 21h15 me semble tout à fait raisonnable comme heure de coucher....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:01

[color:aa23=blue][b]A la rigueur ces heures de coucher et de lever me conviennent assez bien.

Et je crois que le souci n'est en aucun cas ici.

En ce moment, les pleurs ne sont plus des chouinements. Je ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive. Peut être une poussée dentaire mais ça ne dure pas aussi longtemps.

Je suis un peu perdue. Chaque mise au lit est un enfer à partir du moment où je quitte la pièce.
J'essaie de rester ferme et je ne cède pas mais ce n'est pas évident.

Son père n'est pas ici en plus en ce moment, je pense que ça doit jouer. Espérons que son retour arrange un peu les choses dans une semaine.

Pour courronner le tout elle vient de me faire une nuit horrible.
C'est vraiment pas évident.[/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:50

Qaund est ce qu'il revient son papa? Y a t il d'autre personne dans votre entourage qui peut vous donner un coup du main au moment du coucher?Parfois ca aide le sommeil et quoi qu'arrive, ca vous offre un moment de détente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:53

[color:c5bd=blue][b]Son papa revient dimanche. Mais ça ne va pas changer grand chose, si ce n'est que je vais aborder les choses avec plus de phylosophie. Même quand il est là, elle s'endort quand même en pleurant et ce depuis que nous avons commencé la thérapie en Octobre.

Pour ce qui est de confier le coucher à quelqu'un d'autre, c'est impossible, nous n'avons pas de famille sur place.
Le confier à son père, c'est encore pire car elle hurle encore plus, à partir du moment où je ne m'occupe pas du coucher.

Et puis ça changerai quoi ? Elle s'endormira quand même en pleurant et c'est cela le fond du problème. Après 4 mois, ce n'est plus supportable.

Ce soir, 20 min qu'elle pleure. Je suis allée la voir deux fois.
Douceur le premier coup, fermeté cette fois et elle hurle de plus belle.

Et là je suis en larmes.
J'ai beau essayer de positiver chaque jour, de me dire que ça passera, ça ne passe pas et moi je sombre petit à petit.
Ca me fait mal de l'entendre pleurer. Je dois lui transmettre mon anxiété à frorce mais si elle ne fait pas un petit effort, je ne pourrai jamais m'appaiser à mon tour.

J'ai l'impression d'être la seule à me faire du souci pour bien peu, que plus personne ne me comprends, que je casse les pieds à tout le monde avec ça.

Sauf que c'est mon quotidien et c'est insupportable !

Comment envisager l'arrivée de son frère sereinement si elle ne finit pas par se calmer, par s'appaiser ?


Les larmes coulent ce soir, j'arrive pas à les arrêter.

Et elle, elle pleure encore.
Je lui ai dit que je n'y retournais plus qu'il fallait qu'elle dorme.

Ca va faire 4 mois que ça dure. Normalement, en quelques jours c'est censé être réglé. Pourquoi pas ici ?

On dit que les bébés quand on les laisse pleurer finissent par se résigner, pas elle, ça c'est sûr.

C'est à chaque dodo pareil. Tant que je suis près d'elle tout va bien, à peine je passe le pas de la porte, elle pleure.
Si j'y retourne (c'est rare mais parfois nécessaire, je le sens) que je reste près d'elle (àpeine 2 min) tout va bien, dès que je repart elle hurle.
Même chose si c'est son père d'ailleurs.

Alors oui, elle fait ses nuits à présent mais l'endormissement est un enfer et moi j'en peux plus.

Désolée pour le pavé.[/b] [/color]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:31

Parfois le fait de changer la personne qui s'occupe du coucher pendant qqs jours aide beaucoup - ca vous permets de vous reposer un peu, et le fait de se retirer du champs du bataille va aider votre fille à changer sa comportement - vous etes toutes les deux dans une impasse .. ceder la place à votre mari. Je sais que votre famille vit loin, mais je suis sur que quelqu'un sera pret à vous aider si vous apeller au secours..

Que dit -il votre mari de tous vos soucis? Vous en avez parlez avec votre pediatre?

Un livre pour vous aider 'Mon enfant dort mal' par Drs Challamel & Thirion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Besoin de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien !   Besoin de soutien ! - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:00

[color:aa99=blue][b]On ne peut quand même pas dire qu'elle dorme mal. Elle fait de bonnes nuits désormais.
C'est surtout l'endormissement qui est problématique.

Pour son père, pleurer est une façon de s'endormir mais moi je ne peux m'y résoudre. Ca ne me semble pas normal.

Pour le pédiatre, c'est un problème de séparation au moment du coucher dû en partie au fait que son papa soit absent de temps en temps.

Prenons aujourd'hui, je viens de la mettre à la sieste, et bien elle pleure depuis presque 15 min.
Je ne suis même pas sûre qu'elle dorme.

En fait, j'ai l'impression qu'elle n'a pas sommeil mais si je la relève, je sais qu'elle va finir par bailler sans tarder.

Quant au livre que vous me conseillez, je l'ai lu et je n'y trouve rien en rapport direct avec ce problème d'endormissement en pleurant.

A moins qu'il s'agisse d'un problème d'horaire ? Peut être devrais je la coucher en milieu de matinée ?

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire. J'ai presque tout tenter.

Je vais tenter au moins de confier le coucher à son père pendant quelques jours. On ne sait jamais.[/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de soutien !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'essaie le 5-10-15... Besoin de soutien et de conseils!
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur
» demande de soutien
» 13 mois - debut thérapie, besoin de soutien
» bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: