Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hurlements depuis la naissance de sa soeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
virgile




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Hurlements depuis la naissance de sa soeur   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:53

Mon fils de 18 mois hurle au coucher ainsi que la nuit et lors de la sieste (pas à la crèche) depuis la naissance de sa petite soeur. Il ne se calme que si nous le prenons dans les bras le temps qu'il se rendorme. Pour couronner le tout, il se lève le matin à 6H.

Ca fait 2 mois que ça dure. Nous avons tout essayé. Lui parler pour le rassurer. Le câliner. Nous facher. Le laisser pleurer. Je me suis lever. Mon mari s'est levé. Le sirop. Rien y fait. Il est surement très perturber par la naissance de sa soeur (il est jaloux et s'en prend souvent à sa soeur)

La petite fait déjà ses nuits. Nous l'avons gardée dans notre chambre puis nous l'avons installée avec son frère. Il continue à pleurer/hurler. Du coup nous avons rapatrié la petite dans notre chambre.

Je n'en peux plus. Mon mari est souvent en déplacement le we. Je manque de sommeil. J'ai des pulsions destructrices!!! Nous ne savons plus quoi faire pour que ça cesse. Pour que la petite puisse réintégrer la chambre de son frère.

HELP

Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
virgile




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Thérapie comportementale?   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptySam 28 Nov 2009 - 3:25

Je teste la thérapie comportementale indiquée en suivant les séquences décrite dans le tableau.
Que faire quand à la fin d'une séquence mon fils continue de pleurer/hurler debout dans son lit?
Je respecte les temps d'attente. Quand je vais le voir, je le rallonge dans son lit. Il arrête de pleurer. Je sors et il se remet à hurler. dois recommencer les séquences 1mn, 2 mn , 5mn, 6mn, 7 mn ou continuer à espacer les visites ?
Ca fait déjà 1h30 qu'il pleure. D'expérience, il peut tenir 3-4heure tant que je ne cède pas.
Revenir en haut Aller en bas
virgile




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Une solution ?   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:27

2 nuits que je teste la thérapie et ça ne marche pas d'un yota. Hurlements pendant des heure au coucher, puis la nuit et lors des sieste. Si je ne reste pas à ses côtés en lui tenant la main (histoire d'être sur que je ne parte pas) pour qu'il s'endorme, il reste debout dans son lit et hurle...
Une autre solution ????
Revenir en haut Aller en bas
aurèle




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Re: Hurlements depuis la naissance de sa soeur   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:07

Bonjour,

J'ai connu la même chose à la naissance de notre deuxième qui a maintenant 7 mois et mon premier a 2 ans 1/2. Pour nous, il y a eu 2 solutions : la première, l'homéopathie (nous donnions pulsatilla mais peut être qu'un autre remède serait mieux adapté à votre petit).
La 2e, nous avons renforcé le rituel du soir en incluant sa soeur : juste avant de les coucher je donne son bain à la puce et pendant ce temps il joue avec son papa dans sa chambre, puis je lui donne son bain pendant que le papa s'occupe de la petite. Ensuite une histoire [b]tous les 2[/b] ce qui permet de les rapprocher (même lorsque Chloé était toute petite) et ensuite au lit. Le papa chante une chanson et ensuite je "termine" avec une petite histoire et une chanson. Parfois il demande un câlin en plus que je ne refuse jamais.
Votre petit loup ne doit plus savoir quelle place il a dans cette "nouvelle" composition familiale. Donc, il la cherche en se faisant remarquer. C'est très dur car on est désemparé : ils sont mal et nous aussi.
Mais aux vues de mon expérience, je peux vous dire ça passe avec le temps. Mais si vous voulez un avis (qui vaut ce qu'il vaut...), ne le laissez pas pleurer aussi longtemps. Il vous appelle, il a besoin de vous dans ses moments de changements de son quotidien. Il a besoin d'être rassuré. Je sais que le Dr Morphée n'aimerai pas que je dise ça, mais nous l'avons pris de temps en temps avec nous dans notre lit pour le calmer et ensuite nous le recouchions... ça marchait bien.

Nous, ça avait même commencé la dernière semaine de ma grosesse : il se réveillait toutes les heures alors qu'il dormait très bien. j'ai toujours répondu à ses appels et ça s'est calmé avec le temps. On m'a fait beaucoup culpabiliser en disant que je laissais passer ses caprices mais au fond de moi je savais que ce n'était pas normal et qu'il exprimait un mal être. Et j'avais raison! (ça fait du bien de le dire!!)

Cette nouvelle ritualisation du soir a porté ses fruits au bout de un mois environ. Mon aîné a compris petit à petit qu'il avait toujours SA place à la maison. Mais ça a bien pris 5 bons mois au total pour qu'il soit apaisé.

J'espère que j'ai pu vous aider un peu.
Dites-vous qu'il exprime une angoisse qu'il ne sait dire.
Aujourd'hui notre loulou a retrouvé un endormissement et un sommeil normal... Bon courage, je sais que c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
virgile




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Merci pour votre soutien !   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:44

En effet je pense qu'il faut rester souple. Le problème c'est que dès qu'on transige et qu'on le prend dans notre lit, il en veut encore plus...

Je trouve très bien d'inclure le bébé dans le rituel du soir (d'autant plus qu'ils vont partager la même chambre dès que le grand arrêtera de hurler). JE ne sais pas encore comment caler ça dans la mesure où la petite s'endort environ 1h après le grand. J'essaie en ce moment de caler la petite sur le grand pour tenter le coup.

En attendant, j'ai mis un lit d'appoint dans notre chambre et qd il pleure nous le prenons dans la chambre mais pas dans le lit. Il est alors loger à la même enseigne que sa soeur. Votre expérience me déculpabilise !

Je commence à me dire qu'il réussit son coup. Mon mari et moi sommes tellement préoccupés par la situation qu'on ne parle que de ça avec notre entourage. Bref, il monopolise les sujets de conversation.
PEut être faudrait-il essayer de dédramatiser afin que ça ne soit plus un enjeu pour lui...

Qu'en penserait le Dr Morphee ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Re: Hurlements depuis la naissance de sa soeur   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyVen 4 Déc 2009 - 12:24

Les troubles du sommeil sont fréquents à l'age de votre fils, et souvent declenché par l'arrivé d'un frère ou soeur. Votre fils cherche sa place dans la famille, il teste ses limites, (rien de plus normal à son age), et il a choisi un champ de bataille particulierement fatiguant pour ses parents.

Les soucis du sommeil sont transitoires et votre fils va retrouver son sommeil une fois qu'il a appris comment retrouver son sommeil seul et qu'il a l'impression que ses troubles du sommeil n'attire plus votre attention.

Une thérapie comportementale fait sans période de préparation et sans deux membres de l'entourage présent pendant la période de thérapie est rarement une réussite, hélas, et j'ai l'impression que vous avez besoin de récuperer une nuit ou deux de sommeil avant de se lancer dans une thérapie de nouveau.

Que se passe-t-il quand il est couché par un tiers? Serait-il possible qu'une autre membre de votre entrourage s'occupe du coucher pendant qqs jours, ou qu'il passe une nuit ou deux chez mamie - histoire que tout le monde peut reprendre leurs forces?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
virgile




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: échec de la Thérapie comportementale   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:18

Bonjour,
nous avons tenté de nouveau la thérapie comportementale telle qu'elle est décrite. Nous avons bien préparé notre fils. Nous nous sommes également bien préparés.
Ca fait 4 nuits que l'on enchaine les séquences sans aucun résultat. Il hurle au couché jusqu'à 23h puis environ de 1h à 4-5h. Il n'y a que l'épuisement qui le terrasse... Il se fait même vomir.
que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Re: Hurlements depuis la naissance de sa soeur   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:16

Bonjour,
voici mon avis qui n'est que le mien bien sûr:
votre fils est très perturbé par l'arrivée de ce BB est c'est NORMAL,
je ne suis pas sûr qu'une thérapie comportementale soit vraiment indiquée en CE moment, peut-être que tout le monde trouve sa place d'abord, puis quand le temps aura un peu fait son effet le préparer en douceur au fait qu'il devra se rendormir seul...
Comment s'endormait-t-il avant ce bébé?
Comment s'endort-il le soir maintenant? Avec un des parents?
Et la nuit, si vous allez le rassurer et le reborder, redort-il après?


Bon courage, je sais, ô combien que c'est dur!!!
Revenir en haut Aller en bas
virgile




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: une brèche s'ouvre...   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptySam 12 Déc 2009 - 21:44

Bonjour Mju et merci pour votre message.
Mon fils n'a jamais très bien dormi. Il n'a fait ses nuits que vers 1an. A ce moment-là, il s'endormait mais se réveillait 1 à 2 fois par nuit. Il suffisait d'aller le voir et il se rendormait.

Depuis 3 mois 1/2, il ne se rendort pas. Je sais qu'il cherche sa place et que tout s'arrangera quand chacun aura trouvé la sienne. Pour le moment, il veut toute la place et c'est lui qui mène la danse. Nous sommes exténués ; le bébé s'exprime dans le peu d'espace qui lui est laissé ; les parents n'ont plus de temps ni d'énergie pour faire autre chose que gérer ce pb. D'où la nécessité de trouver une solution.

J'ai laissé tombé la thérapie comportementale qui n'a fait que mettre en place un bras de fer entre nous et notre grand bébé. Résultat nul, nous étions tous stressés et fatigués.

Depuis 2 jours j'explore une autre piste. Quand il se réveille et pleure, je vais le voir. S'il ne se calme pas, je le sors calmement de son lit. L'assoie dans le canapé (dans sa chambre ou dans le salon). Je m'assoie près de lui, sans le prendre dans mes bras (je lui parle un peu et attends qq mn qu'il soit prêt à se recoucher) ; je lui demande s'il est prêt, si oui, je lui demande de me faire un bisou (j'adore!) et de se recoucher. S'il chouine (c'est rare) je recommence (c'est qu'il n'est pas prêt). Et là, il se rendort tout seul !!! Fini les hurlements pendant des heures.

Bon, il continue à se réveiller plusieurs fois dans la nuit (avnt-hier 2 fois ; hier 4 fois mais il est enrhumé...) mais j'ai espoir qu'avec le temps il se rendorme sans me réveiller...

Actuellement, je suis toujours fatiguée mais je suis beaucoup moins stressée (même si je garde cette angoisse au moment de me coucher de savoir quel il va encore me réveiller)
Revenir en haut Aller en bas
delph




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2007

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Re: Hurlements depuis la naissance de sa soeur   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:53

Juste un petit message d'encouragement.... ca va se calmer avec le temps... et prenez le temps dans la journée de lui parler, lui expliquer que vous l'aimer tres fort... meme si vous avez n peu moins de temps... que quand sa soeur va grandir, il pourrat jouer avec elle!. En attendant, il peux partager les sions avec vous... le faire participer au max. Il peu lui presenter un jouet pdt que vous changer la couche au bébé... et lui signifier qu'il vous est d'une grande aide. Seulement, s'il en a envie!
Moi ca a marché pour le mien... aujourd'hui, il ne veux pas dormir s'il n'a pas fais "calin-bisou" a sa soeur!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Re: Hurlements depuis la naissance de sa soeur   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:04

Je suis tout à fait d'accord avec la méthode 'douce' pour votre fils qui se sens mal à l'aise et qui cherche sa place après la naissance de sa soeur, et les encouragements de delph sont tout à fait juste.

Il y a une place pour les thérapies comportementales de style 5-10-15 mais à mon avis ils n'sont pas indiqué dans le cas de votre fils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
virgile




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: le chemin de croix se poursuit...   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:17

Après une très nette amélioration pendant les vacances de noël, c'est de nouveau le cirque...

Pendant les vacances, il ne se réveillait qu'une fois/nuit et se recouchait après un câlin-bisou. C'est son père qui se levait la nuit. J'ai pu aménager du temps avec lui et nous avons fait qq sorties ensemble. enfin, nous sommes sortis ts les jours en famille avec le papa et la petite soeur.

Depuis la reprise de la crèche, il se réveille en gros toutes les heures (soit 6 à 10 fois !). J'essaie de passer du temps avec lui mais je suis souvent seule avec les 2 enfants. J'ai beau lui expliquer mais rien.

Je n'ai pas encore trouvé de solution. Si qq'un à une astuce? une nouvelle piste à explorer? J'ai espoir de trouver une solution avant la majorité des bébés !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hurlements depuis la naissance de sa soeur Empty
MessageSujet: Re: Hurlements depuis la naissance de sa soeur   Hurlements depuis la naissance de sa soeur EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:32

Les familles sont moins stressées pendant les vacances et il est fort possible que vous avez passé plus de temps avec votre fils. Et si son papa continuez de lui visiter la nuit? Il était très efficace pendant les vacances, et il se peut que votre fils à envie de lui voir ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Hurlements depuis la naissance de sa soeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hurlements nocturnes inhabituels
» Hurlements bb 9 mois
» Hurlements avant de s'endormir...
» 18mois et hurlements à l'endormissement
» réveils nocturnes et hurlements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: