Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mars




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2007

bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien Empty
MessageSujet: bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien   bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:30

Bonjour à tous et à toutes

Comme vous pouvez l'imaginer, je fais partie des nombreux parents dont l'enfant ne veut pas faire ses nuits....
Ma fille a 6 mois (aujourd'hui) et elle se réveille encore entre 2 et 5 fois par nuit.

Je plaide coupable, je sais que ses problèmes d'endormissement et de réveils nocturnes sont dues à une mauvaise gestion de l'allaitement et de son sommeil.... pale J'ai déjà commencé à lire le livre de M.THIRION et j'ai compris que la laisser s'endormir au sein et toujours avec moi a contribué à la rendre dépendante du contact et de l'alimentation pour dormir. (allaitement difficile pendant les 3 premiers mois et 3 mois de bonnes coliques )

J'ai commencé à rectifier le tir : Biberon la journée et le soir en dehors des heures d'endormissement. Dodo dans son lit depuis quelques jours. J'essaye qu'elle s'endorme seule, je vais la voir régulièrement parce qu'elle s'énerve très fort, pleure, se retourne, vomit.... au bout de 40 min, elle finit par s'endormir.... Je sais que ce qu'elle veut c'est le contact.

La nuit, elle se réveille à partir de 2h et là, elle cherche le sein et le contact, parfois, le rendormissement est quasi instantané dès qu'elle sent la main sur son ventre, et plus on avance dans la nuit et plus c'est compliqué...

Cette nuit :
réveil à 2h30 et à 3h15 : rendormissement avec la main sur son ventre ou dans sa main.
réveil à 4h : petit biberon de 60ml (d'habitude c'est le sein), à la fin du biberon, je l'ai posé dans son lit et le rendormissement a été immédiat.
réveil à 6h (là j'ai craqué, je l'ai mis dans notre lit et tétée pour gagner une heure de sommeil)

Bref, vous l'aurez compris, je cherche des solutions et des témoignages pour me remonter le moral. Je suis épuisée de me lever autant.

Mars
Revenir en haut Aller en bas
Mars




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2007

bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien   bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:27

les avancées de ces dernières nuits :

La nuit de dimanche à lundi :
couchée vers 20h, crise pendant 40 min (j'y suis allée 2 fois)
1er réveil vers 2h30, j'ai juste posé la main sur son ventre et c'était bon
2ème réveil : 4h : 2 grands yeux ouverts qui réclamaient maman. très courte tétée, puis remise au lit. Elle a pleuré pendant 1h.... c'était atroce mais on a tenu bon !
réveil à 7h. Biberon.
recouchée vers 8h30 jusqu'à 10h.

La nuit de lundi à mardi :
couchée vers 20h, 10 min de pleurs et endormissement sans problème et sans revisite de maman.
1er réveil vers 2h : j'ai juste mis la main sur son ventre et hop c'était reparti.
2ème réveil à 4h : juste la main mais plus longtemps qu'à 2h.
réveil à 6h : Biberon et redodo jusqu'à 8h30

On progresse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien   bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien EmptyLun 27 Aoû 2007 - 11:44

Félicitations - un vrai progres! Le livre de dr Challamel est excellent et je le conseille à tous mes patients.

Ca va maintenant? A six mois les rythmes commencent à se stabilise mais reste fragiles. Essayez de garder des horaires de coucher, des tetées et des siestes hyper-réguliers pendant une mois afin d'aider votre bébé à trouver son sommeil......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mars




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2007

bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien   bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 10:10

En fait, il y a des mieux et des pires....

Le soir, ma fille s'endort vers 20h et de plus en plus rapidement. ça, c'est un vrai progrès.

Par contre, la nuit, elle ne fait plus 2 ou 3 micro-réveils où elle appelle pour avoir juste la présence, elle se réveille entre 3h30 et 5h et elle est bien réveillée comme si elle avait fini sa nuit. Qu'on la laisse pleurer ou qu'on s'occupe d'elle, la situation est identique, elle ne s'endort qu'au bout d'1h/1h30.
Nous sommes épuisés !
Sad Sad
De plus, elle entame ses journées chez la nourrice et ça se passe pas trop bien, elle refuse de manger et pleure la moitié du temps.

Je suis contente d'avoir des progrès sur l'endormissement, mais je pense qu'elle n'est pas encore autonome de ce côté là.
Quand elle se réveille la nuit et qu'après elle cherche son sommeil, elle se tourne, ferme les yeux, commence à lacher prise et puis refuse de lacher rouvre les yeux. Ainsi de suite pendant parfois un long moment.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien   bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:55

Mais c'est déjà un grand pas en avant en ce qui concerne l'endormissement au coucher. La maintenant il reste les soucis de la nuit. En regle générale, dès que l'endormissement le soir soit bien mise en place (que votre fille soit couché éveillé et qu'elle s'endorme toute seule) les reveilles nocturnes commence à s'améliorer. Or ca prends du temps... quelques semaines chez certains enfants. de plus elle commence chez la nounou, événement déstabilisant qui demande une période d'adaptation. Pour l'aider, certains enfants ont besoin d'un objet transistionnel - un doudou, quelque chose qui sent Maman pour qu'elle se sent en sécurité pendant la nuit et qu'elle arrive de re-déclencher les systemes de sommeil......

L'éveil matinale est difficile - pensez à le coucher un peu plus tard et restez beaucoup moins à l'écoute... A 03h30, avec un coucher à 20h00 elle n'a pas fini sa nuit, mais la pression de sommeil est moins importante, donc elle aura plus de difficulté pour retrouver son sommeil. Ne vous désésperez pas! Elle va apprendre comment retrouver son sommeil, meme à 03h30.... Laissez un peu de temps pour qu'elle s'adapte à sa nounou (histoire de qqs semaines)et si le probleme persiste, expliquez à votre fille qu'il fait nuit, refusez de le sortir de son berceau, et si nécessaire la laissez pleurer afin qu'elle arrive à s'endormir toute seule. Revenez régulierement pour la rappeller qu'il fait nuit et qu'il faut s'endormir (histoire de l'assurer que vous êtes toujours là) mais restez ferùme. C'est dur mais ca marche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mars




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2007

bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien   bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien EmptyMar 4 Sep 2007 - 20:01

Merci de votre réponse.

Comme les réveils nocturnes de 3h30 devenaient insupportables à vivre pour nous et que l'adaptation chez la nourrice s'est améliorée dès le 3ème jour, nous avons décidé ce week-end d'être ferme avec le reveil de la nuit.

1ère nuit : réveil à 3h30, je l'ai laissé pleurer 5 min avant de me lever, j'y suis allé, j'ai posé ma main sur son ventre et je n'ai parlé. Ensuite, j'y suis retournée 10 min après et ensuite, il lui a fallu 10 min de plus pour s'endormir. Réveil à 6h du mat

2ème nuit : réveil à 4h. Je l'ai laissé pleurer 5 min avant mon 1er lever. J'y suis allé 2min et après, elle a encore pleuré 10 min et puis, elle a cessé. Réveil à 6h30

Déjà là, on était plutôt content.

3ème nuit : pas de réveil mais sa nuit était finie à 5h.

4ème nuit : 1 réveil à 3h, je me suis levée une fois, je comptais y retourné 10min après, mais je me suis rendormie et 1/2h après j'ai constaté qu'elle ne pleurait plus. Réveil à 6h

On a déjà essayé de décaler un peu le coucher du soir, mais 20h, c'est vraiment le max qu'on puisse faire. Pourtant depuis 2 jours, elle fait 2h de sieste l'après-midi chez la nounou, elle sort 2 fois par jour et pourtant, à partir de 19h30, on a du mal à la tenir.

Ce qui m'ennuie avec le réveil à 6h, c'est le petit déj. Elle prend son bib et après la nourrice la nourrit à 11h30. Mais dès 11h, elle crie famine la pauvre. On se demandait, si une petite collation entre 8h et 9h, type la moitié d'un yaourt infantile, ne serait pas utile pour éviter qu'elle se décale de trop ??????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien   bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:44

Les nuits calmes - ou presques..... quelle réussite. Et vous, comment ca va maintenant que vous avez la possibilité de dormir?

Laissez votre bébé deux semaines pour stabiliser ses rythmes de sommeil et ensuite esayer petit à petit de retarder l'heure de lever le matin (avec un coucher plus tardive). Restez moins à l'écoute pendant 5 minutes de plus chaque semaine et retarder l'heure de coucher en meme temps. Fixer une heure de lever (6h10 par exemple) et refusez de repondre avant. En attendant qu'elle déjeune plus tard, un petit déjeuner supplementaire c'est tout à fait raisonnable....

Les bébés sont des êtres matinaux - trés embetant pour les parents qui ne sont pas..... Mais avec l'age ca s'améliore, donc courage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bb 6mois, nuits infernales, recherche conseils et soutien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'essaie le 5-10-15... Besoin de soutien et de conseils!
» Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes
» bb 6mois colères de nuits,maman desemparée...
» conseils nuits et siestes à 3 mois et demi
» Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: