Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:01

Bonjour Docteur Morphée,

Je vous avais contacté il y a trois mois de cela parce que mon bébé n'arrivait pas à s'endormir seule. Avec vos conseils, nous avons résolu le problème en une soirée.

Mais nous voila confrontés à un nouveau problème. Depuis quelques jours, elle est contente qu'on la monte dans son lit vers 21h et est même impatiente. Après des bisous, on redescend. On ne l'entend pas pendant 30 minutes voire plus, mais passé ce délai, elle jette ses peluches et ses tétines hors de son lit et nous rappelle. Ce cirque peut durer bien 30 minutes, bien qu'on la laisse pleurer. On lui retire ses peluches également, mais elle lance sa tetine pour nous "obliger" à remonter la lui donner (elle ne dort pas sans...). On a essayé la fermeté, de la laisser pleurer, de la câliner. Rien n'y fait. On se doute bien que ce sont des caprices, mais comment cesser ce manège ?

Au final, on finit par rester avec elle 10 à 20 min pour qu'elle se calme et s'endorme...On a peur de retomber dans le cercle vicieux dont on vous a parlé il y a trois mois de cela...Et par dessus tout, au lieu de s'endormir comme à son habitude vers 21h, elle ne trouve le sommeil que vers 22h15-30. Elle n'est pas fatiguée pour autant le matin mais j'aimerais éviter qu'elle se fatigue.

Encore merci pour votre aide et votre retour.

Zoé

Revenir en haut Aller en bas
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyDim 24 Mai 2015 - 12:18

bonjour,


on a connu avec mon fils aîné les comédies au coucher... pour la tétine je l'accrocherai au barreaux du lit comme ça elle ne peut pas la faire tomber (et ça évite qu'elle la prenne en journée... conseil d'orthophoniste). et puis d'être ferme & intransigeant tout en étant aimant & rassurant. Mais à mon avis si vous recommencez à rester avec elle pour qu'elle s'endorme vous mettez un doigt ds l'engrenage.
Quand elle aura compris le message elle arrêtera et certainement s'endormira plus tôt

patience & longueur de temps font plus que force ni que rage.
Revenir en haut Aller en bas
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyDim 24 Mai 2015 - 13:21

Bonjour Feistine,

Merci pour votre témoignage et vos conseils.
J'ai bien pensé à attacher la tétine à ses barreaux du lit, mais certainement "bêtement", j'ai peur qu'elle s'étrangle dans la nuit avec le cordon. Et je me vois mal lui attacher le tétine avec un petit cordon. Pas pratique pour qu'elle remue la nuit. Vous aviez fait comment concrètement ? (d'avance désolée, j'imagine que la réponse va être toute simple).

Le problème est : combien de temps la laisser pleurer ? On dit qu'au bout de 20 min ça ne sert à rien de persister. Et on n'a bien l'impression là que même en laissant pleurer plus longtemps elle ne s'endormira pas.

Encore merci pour votre soutien.

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyLun 25 Mai 2015 - 9:32

bonjour zaumont,

tout bêtement moi aussi j'aurais peur qu'il s'étrangle avec le cordon (qui en plus doit être quand même long pour qu'il puisse prendre la tetine un peu partout dans son lit)...mais peut être qu'effectivement se sont des peurs irraisonné!
il existe sinon la solution d'accrocher la tetine a la turbulette avec un accroche tétine.
par contre je suis d'accord avec feistine si vous entré dans le jeu de rester a côté de lui vous mettez un doigt dans l’engrenage!
pour se qui est de : On dit qu'au bout de 20 min ça ne sert à rien de persister.
je pense que c'est pour de tout petit bébé mais qu'a l'age du votre au contraire c'est lui faire passer un message clair!
par contre si vous ne voulez pas le laisser pleurer + longtemps sans intervenir vous pouvez y retourner mais je vous conseil d'être la + brève possible et de ne pas le sortir du lit!
voila

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyMar 26 Mai 2015 - 15:41

si votre fille sait que vous allez revenir tant qu'elle va jeter sa tétine, alors il n'y a pas de raison qu'elle s'arrête. C'est tellement plus amusant de voir papa et maman faire des petites visites au lieu de chercher seule le sommeil dans son lit Very Happy
d'accord pour dire que ça me parait risqué de rester avec elle au moment de l'endormissement.
Il faut que vous soyez très très clairs:si vous dîtes que vous ne reviendrez pas, il ne faut pas revenir. Si vous expliquez que vous ne ramasserez pas sa tétine pendant une heure alors il ne faut pas le faire.
En effet, quand on parle de 20 minutes on ne parle pas d'enfants de cet âge là. D'accord avec Stéphanie71, le message doit être très clair, et à cet âge là la principale façon de montrer son désaccord avec ses parents est de le faire en pleurant; ça ne veut pas dire qu'on souffre, ça veut dire qu'on est en colère.
Pour la tétine je comprend que vous soyez inquiète pour la nuit. Vous pourriez l'accrocher au lit le temps que votre fille comprenne qu'il est inutile de la jeter par dessus bord, et ensuite l'attacher à sa gigoteuse avec un accroche tétine quand elle est sur le point de s'endormir ou même qu'elle dort.Comme ça c'est clair: elle a beau jeter la tétine, vous n'avez plus besoin de revenir!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyJeu 28 Mai 2015 - 15:45

Des nouvelles. Il semblerait que le "problème" ne vienne pas de mon comportement, mais de celui de mon époux. Je m'explique. Mardi soir, mon mari travaillait le soir, et n'était donc pas là au moment du coucher. J'ai passé la soirée à expliquer à ma fille comment allait se dérouler la soirée et surtout que quand je la coucherai après sa toilette, son histoire et son câlin, il faudra qu'elle dorme, sans pleurer et sans crise. Miracle, je l'ai couchée, l'ai laissée, l'ai entendue jouer 5-10 min puis plus rien, elle s'est endormie sans difficultés.

Hier soir, mon mari était à la maison au moment du coucher. Ma fille a recommencé son cirque. J'ai donc dû insister auprès de mon mari pour qu'il soit ferme avec elle et que surtout il ne cède pas en restant auprès d'elle pour qu'elle s'endorme plus vite. Il a suivi mes conseils et en 5 min la crise avait cessé et mon bébé s'est endormie...

La question que l'on se pose, avec mon époux, est la suivante : peut-on avoir à 18 mois des angoisses qui expliqueraient que notre fille ait peur quand elle voit son père partir et qu'elle ressente le besoin de le rappeler pour qu'il reste près d'elle ? Ou est-ce simplement, comme je le pensais au début, des caprices qui marchent plus facilement auprès de papa, d'où son comportement ? Mon mari travaille parfois le soir, donc notre fille ne le voit pas à ce moment.

Merci pour votre retour.

Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyJeu 28 Mai 2015 - 15:55

moi je pense que oui a 18 mois ont peu ressentir "des angoisses" comme vous le dites..
mais j'avoue que je ne qualifierais peut être pas cela d'angoisse!

je m'explique:mon fils qui aura 2 ans demain(et oui sa passe très très vite) ne veux pas que nous le laissions et peut importe où d'ailleurs (que se sois papa ou maman qui partent)...
il dit non et me prend tout de suite la main pour que je reste près de lui...et quand je par il se met a pleurer très fort!
la nounou ou la crèche me rassure en me disant que genre même pas 5 minute après que je sois partie il est déjà passé a autre chose Very Happy

au fond moi je pense que c'est qu'il aimerais pouvoir passer tous son temps avec nous et cherche un peu a nous attendrir voir peut être même a nous culpabiliser (et dieux sais qu'il savent bien y faire lol! ).

mais il y a un temps pour tout...et pour en revenir a vous quand c'est dodo et bien c'est dodo!

continuez sur votre lancé sans culpabilisé...et bravo pour le résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyJeu 28 Mai 2015 - 16:30

d'accord avec Steph71: je ne parlerais ni de peur, ni de caprice. Quel bébé de 18 mois n'aurait pas envie de passer plus de temps avec papa ou maman d'ailleurs si on lui en donne la possibilité? à cet âge là on cherche l'obtention d'un plaisir immédiat, et on n'est pas en train de se dire: si je m'endors seule, alors je me sentirai en sécurité quand je vais me réveiller seule la nuit !! ça c'est ce que nous parents nous savons, mais bébé ne le sait pas. Donc c'est à nous de lui faire passer le message en refusant d'accéder à son plaisir immédiat, pour lui apprendre à acquérir son autonomie dans le sommeil, ce qui est un bien meilleur service à lui rendre à moyen terme!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:51

Merci pour vos réponses qui me rassurent et m'encouragent.

Nous avons tenu bon et les couchers sont plus faciles. Elle tente la tétine jetée, mais papa remonte en lui disant qu'on est là et qu'il faut dormir parce que papa et maman sont occupés en bas. Elle dit "oui" et se recouche puis s'endort.

Mais voilà, depuis deux nuits, elle se réveille en pleine nuit en pleurant et se met à hurler dès qu'on ressort de sa chambre. On va bien entendu la voir pour rassurer et s'assurer que tout va bien mais impossible de la laisser. Elle hurle. Et en plein milieu de la nuit, je dois avouer que le courage nous manque pour la laisser pleurer comme ça. Du coup, papa la prend avec elle (il commence plus tard le matin par rapport à moi) et moi je file dans la chambre d'amis. Je sais que ce n'est pas le bon message à lui envoyer, mais je ne vois pas du tout comment faire là...

Elle a pourtant une veilleuse avec elle, mais rien y fait, elle ne se rendort pas tant qu'on ne cède pas...

Ces deux dernières nuits m'ont épuisée...HELP !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir   Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:58

pensez à éliminer otite ou poussée dentaire, et si aucune douleur n'est à l'origine de ces hurlements, je crois en effet que le message que vous lui envoyez est à risque...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» Bébé 17 mois met du temps à s'endormir.
» Bébé 18 mois met un temps fou à s'endormir !
» Mon bébé de 19 mois met beaucoup de temps à s'endormir
» bébé 8 mois, se réveille tout le temps en hurlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: