Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé 17 mois met du temps à s'endormir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Strawberry160



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Bébé 17 mois met du temps à s'endormir.   Sam 16 Déc 2017 - 23:15

Bonjour,

Mon bébé de 17 mois prend énormément de temps pour s'endormir. Nous la couchons à 21h30 juste après son biberon (je sais c'est tard, mais c'est un bébé poids plume et ça nous permet de caler un biberon).
Si elle est à la crèche, elle n'a qu'une sieste en début d'après midi, de 12h à 13h voire 14h maxi. Du coup qd je la ramène le soir vers 18h elle fait souvent une mini sieste. La, je pourrai comprendre qu'elle ait du mal à s'endormir le soir, mais qd elle est gardée à la maison par les gd parents, elle a tjs sa sieste le matin et une sieste l'après-midi de 14h à 15h30 maxi. Mais le temps d'endormissement ne change pas.
On la couche à 21h30, on la laisse seule, et au bout de 15/20 min on l'entend nous appeler, qd on va la voir son doudou est par terre, et sa gigoteuse enlevée!! Au début on la remettait et la recouchait mais hop elle recommençait et finissait par pleurer, et du coup on reste avec elle pour éviter le degraphage de gigoteuse ( bon elle s'amuse qd même à l'enlever en notre présence) et elle s'endort à 22h voire 22h15.
Je précise qu'à une toute petite période elle s'endormait seule, mais en règle général elle a quasiment tjs eu besoin de notre présence pour l'endormissement: on lui tapotait les fesses, ou lui faisait des caresses, ou même juste être à côté, et elle s'endormait assez rapidement. Mais comme ensuite elle partait pour la nuit, du coup ça ne nous gênait pas.
Et puis au fur et à mesure le temps d'endormissement s'est prolongé.
Et donc la, on arrive à des horaires pas possible pour un bébé.

Qd elle avait 8/10 mois on avait essayé de la laisser pleurer plusieurs fois pour qu'elle s'endorme seule. Mais c'était des vrais hurlements.
C'est ma 3e et on avait déjà appliqué la "méthode des pleurs" pour les 2 premiers, qui avait bien marché. Mais avec elle on a senti que ça allait être plus compliqué, et puis surtout comme c'est la seule qui nous a fait des nuits complètes assez rapidement, on n'a pas voulu insister.

Pensez vous que c'est notre présence qui l'empêche de dormir? Sachant que aussi parfois on est à côté et elle est très calme, limite on a l'impression qu'elle dort, mais en fait non!
Le problème aussi est qu'on ne peut pas la laisser seule trop longtemps car elle enlève la gigoteuse et elle risque d'attraper froid aussi.

Avez vous des conseils svp?
J'aimerai retrouver mes soirées et que ma fille soit mieux reposée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misscactus062



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Bébé 17 mois met du temps à s'endormir.   Lun 18 Déc 2017 - 15:29

Je vis un peu la mm chose avec mon 2e même si l'histoire de vie est differente.. Éventuellement si tu veux lire qq reponses que l'on m'a déjà apporté

Bon courage à toi et à ta puce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Bébé 17 mois met du temps à s'endormir.   Lun 18 Déc 2017 - 20:26

Pour le probleme de la turbulette achetez un surpyjama, ça tient chaud et ne s'enleve pas. Plus besoin de votre presence auprès de votre fille, qui peut en jouer et lutter contre le sommeil. Si elle sait que vous allez venir au moindre hurlement, ou mieux rester dans sa chambre, pourquoi ne le ferai-t-elle pas???
21h30 pour un coucher ça me parait tard et je pense que l'enervement doit la gagner et elle doit lutter contre le sommeil. D'où, peut etre, ses difficultés d'endormissement...?
Je pense qu'à cet age on peut etre plus ferme et rassurer occasionnellement. Ça nous est arrivé quand'mon fils avait 12 mois. Et en quelques nuits ça a été reglé. Il hurle, on y va, puis on espace nos interventions. Au bout d'un moment bebe comprend que ce qu'il a de mieux à faire c'est dormir, vu que vous ne cederez pas. Bien sur tout ça si bebe n'est pas malade, sinon on va le reconforter.
Mais je pense que vous parents devez etre convaincus que c'est l'heure de dormir, et qu'elle va y arriver toute seule. Pas de culpabilité, ou de peur qu'elle se sente abandonnée. Si vous etes convaincus, elle le sera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 17 mois met du temps à s'endormir.   Mar 19 Déc 2017 - 14:29

Pour le problème de la turbulette en effet : soit surpyjama, soit vous lui remettrez une fois qu'elle est profondément endormie!
Votre présence à ses côtés pour l'endormissement est actuellement un frein à son autonomie au sommeil : d'une part c'est moins tentant de lâcher prise et de s'endormir quand on peut encore profiter des parents, et d'autre part l'enfant n'arrive pas à développer ses propres stratégies de sécurisation seule dans son lit si vous êtes là. Donc il faut l'aider à avancer dans son autonomie au sommeil en prenant vos distances, aussi progressivement que vous le souhaitez.
Reculer l'heure de mise au lit dans un premier temps pour faire monter la pression de sommeil est une bonne aide: vous la maintenez dans une activité calme avec vous jusqu'à 22h, et ensuite rituel du coucher et au lit. Là vous avez 2 options : la laisser gérer seule comme vous l'explique Mimibob, ou rester à ses côtés, mais en vous faisant moins présent: vous êtes assis dans la chambre, mais à distance de son lit, vous ne lui parlez pas, et ne lui remettez pas sa gigoteuse si elle l'enlève. C'est la méthode progressive. Plus lente que ce que propose Mimibob, mais qui marche aussi, surtout si vous pensez qu'il ne faut pas laisser pleurer votre fille dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 17 mois met du temps à s'endormir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 19 mois met du temps à s'endormir
» Bébé 18 mois met un temps fou à s'endormir !
» bébé de 10 mois met presque 30mn pour s endormir
» bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!
» bébé 6 mois n'arrive pas à s'endormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: