Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bb 1 mois

Aller en bas 
+3
Delphmtl
stephanie71
Celine26
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:19

jusqu'à 3 mois certains bébés ont beaucoup besoin de contact, alors inutile des les en priver! cosy ou porte bébé, vaquez à vos occupations avec votre "bébé kangourou" , et vous serez plus détendus tous les deux. Pour préparer son "avenir sommeil" une seule chose à éviter si possible: associer sein/biberon et endormissement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:50

[quote:785c="MORPHEE"]jusqu'à 3 mois certains bébés ont beaucoup besoin de contact, alors inutile des les en priver! cosy ou porte bébé, vaquez à vos occupations avec votre "bébé kangourou" , et vous serez plus détendus tous les deux. Pour préparer son "avenir sommeil" une seule chose à éviter si possible: associer sein/biberon et endormissement.[/quote]

je laisse à peu près 1 heure entre biberon et début de l'endormissement, les signes de fatigue ne trompent pas.
merci pour cette précision : on va oublier le porte bébé, elle n'en veut pas... je passe donc mon temps dehors à la promener en poussette. Un peu compliqué pour faire d'autres choses Sad

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:37

si elle ne veut pas du porte-bébé, c'est peut-être que ce porte-bébé ne lui convient pas. As tu essayé l'écharpe ? Le 1er mois, certains bébés sont trop petits pour les porte-bébé et sont mieux tenus dans l'écharpe. Tu peux peut-être t'en faire prêter une par une amie ou un autre porte-bébé ? Je l'ai pas mal fait pour mon 1er (même pour les sorties car ce n'était pas pratique pour moi de prendre le bus avec la poussette) et c'est vrai que c'est pratique. Mais le 1er mois il n'acceptait que l'écharpe.
Par contre la dissociation sein/biberon - endormissement, je trouve ça un peu difficile ! Surtout quand bébé s'endort tout seul (notamment au sein), c'est un peu dur de le réveiller exprès pour le faire se rendormir plus tard (au risque qu'il ne veuille plus se rendormir...). J'essaierai un peu plus tard personnellement.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:41

je me suis mal fait comprendre: il me semble important de ne pas utiliser le sein comme un mode d'accès au sommeil. Par contre il est vrai qu'il est fréquent, surtout les 2 premiers mois de vie, que les tout petits s'endorment à l'issue d'une tétée, et là bien sûr il n'est pas question de les réveiller.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:12

Bonsoir cissou,
Je parle de l'écharpe ! Smile
Elle ne l'accepte pas...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:07

Je suis d'accord: as tu essaye un autre porte bb ou es tu toi à l'aise avec?
Après si les promenades au parc te détendent... Profite!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:33

[quote:1175="Stéphanie31"]Je suis d'accord: as tu essaye un autre porte bb ou es tu toi à l'aise avec?
Après si les promenades au parc te détendent... Profite!!!!![/quote]

j'ai un porte bébé... je peux effectivement essayer
merci à tous en tout cas,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:18

Bonjour à tous,

Qq nouvelles... je touche du bois, cela va mieux depuis qq jours.
Ma fille a 6 semaines désormais.

Nous arrivons désormais à faire une sieste le matin, aléatoirement entre 1h et 3h. Une sieste en après-midi, d'une durée toujours aléatoire entre 1h et 3h.
Puis vient le biberon de 17h. On enchaîne ensuite avec une promenade en poussette (dans laquelle elle se rendort).

Ma question aux mamans expérimentées : jusqu'à maintenant, je pratiquais l'activité poussette jusqu'au rituel du soir (bain - biberon - dodo) soit une promenade de 2h30 lol. Autant vous dire que je n'en peux plus lol. Que me conseillez-vous de faire ? Recoucher ma petite dans son berceau quitte à la réveiller pour le rituel du soir ou pratiquer d'autres activités ? (sachant que la sortir de sa poussette mène généralement à une crise de larme car réveil).

Merci pour vos conseils,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:58

je trouve que ta journée est devenue plutôt sympa finalement ! Évidemment 2h30 de poussette, je comprends que tu sois fatiguée. Se réveille t-elle quand la poussette s'arrête ? S'il ne fait pas trop froid, tu peux toujours prendre un bon bouquin et t'arrêter sur un banc, ça te reposera. Je faisais ça avec mon 1er, ça m'a permis de finir pas mal de bouquins ! Je ne le fais pas encore avec ma 2ième parce que j'ai du monde à la maison pour la promener jusqu'à présent, mais je vais bientôt m'y mettre parce que depuis sa 3ième semaine (elle en a 5), c'est l'horreur, elle pleure à longueur de journée et de soirée dès qu'elle n'est pas en mouvement dans la poussette ou dans les bras (et encore, il lui faut souvent une heure dans les bras pour se calmer et pas question de rester sur le canapé!). Moi qui pensais que ça ne pouvait pas être pire que pour son grand frère... J'espère arriver comme toi à une sieste matin et après midi dans son berceau et un coucher assez tôt pour une longue nuit avec un bib au milieu.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:40

Merci cissou ! Oui, ça va mieux car je déstresse, je suis moins sur le dos de ma fille (j'ai retenu les conseils de Stéphanie !).

Oui, le livre ! C ce que je fais quand il fait beau... Quand il ne fait pas beau, on rentre... et je la couche. Après, elle dort ou pas mais elle se repose !

D'ailleurs, deux questions pour Dr Morphee :

- un nourrisson peut-il dormir trop ?
- trop dormir en journée nuit-il au sommeil nocturne ? (tjs pr un nourrisson)
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:41

Cissou,
Et bon courage avec la tienne !!
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:34

Ah et une autre question (à Dr Morphée ou aux mamans expérimentées !) :

la première partie de la nuit de ma fille se passe bien, environ de 21h à 3h.
ensuite, et c là où nous faisons peut-être une erreur, mon ami et moi, nous entendons notre fille se réveiller (elle dort dans son couffin, dans notre chambre) : en fait, on ne sait pas si elle est en sommeil paradoxal ou réveillée, au taquet. Quoiqu'il en soit, on la prend et on lui donne le bib. On n'attend pas qu'elle se mette à pleurer pour la nourrir... qui sait, peut-être se rendormirait-elle pour finir sa nuit ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:31

[quote:8762="Celine26"]Ah et une autre question (à Dr Morphée ou aux mamans expérimentées !) :

la première partie de la nuit de ma fille se passe bien, environ de 21h à 3h.
ensuite, et c là où nous faisons peut-être une erreur, mon ami et moi, nous entendons notre fille se réveiller (elle dort dans son couffin, dans notre chambre) : en fait, on ne sait pas si elle est en sommeil paradoxal ou réveillée, au taquet. Quoiqu'il en soit, on la prend et on lui donne le bib. On n'attend pas qu'elle se mette à pleurer pour la nourrir... qui sait, peut-être se rendormirait-elle pour finir sa nuit ?

Qu'en pensez-vous ?[/quote]

Pourquoi vous n'essayez pas une nuit d'attendre quelques minutes pour voir?

Cela dit à cet âge-là, me semble que c'est assez normal qu'ils prennent un biberon la nuit mais autant être sûr qu'elle se réveille vraiment pour lui donner...
Revenir en haut Aller en bas
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:34

J'hésite moi aussi chaque nuit sur la conduite à tenir. Pour l'instant notre fille était dans notre chambre dans le berceau de cododo, et elle recevait un bib dès qu'elle avait des signes de réveil comme on apprend dans les livres (suçotements, mains qui vont vers la bouche...), moyennant quoi elle le prenait dans un demi-sommeil (nous ne la changions pas de couche) et se rendormait illico après, pas très bien toutefois, du moins vu d'un adulte, parce qu'elle passait 4 heures ensuite à faire plein de bruits bizarres et à pousser. Or tous ces bruits empêchaient mon mari de dormir. On l'a donc mise dans le salon (sa future chambre étant occupée par ses grands parents) et elle a du crier fort pour nous réveiller et avoir droit à un bib. Résultat : il a fallu 3 heures de pleurs pour qu'elle se rendorme (sur moi dans le canapé) car elle avait eu le temps de bien se réveiller ! Par contre, cette nuit elle était dans sa chambre dans son berceau, et je me suis levé pour le bib à 23h30 après quelques pleurs et ça s'est bien passé pour la rendormir. Et à 5h du mat, re-cris, mon mari lui a juste donné la tétine et elle s'est rendormie jusqu'à 9h. Donc effectivement, à part faire des essais, et essayer d'en tirer des conclusions hasardeuses... Bien difficile à comprendre, et je suis sûre que cette nuit sera encore différente ! En tous cas, je suis d'accord qu'il est plutôt normal qu'ils aient besoin d'un bib à cet âge là la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 22:20

oui, je ne m'inquiète (pour l'instant) pas trop du bib nocturne. Après, je vais essayer d'attendre une nuit et de voir ce qui se passe... je touche du bois (je pense à cissou), nous n'avons pas trop de difficultés à la rendormir...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bb 1 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bb 1 mois   Sommeil bb 1 mois - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 13:43

un nourrisson dort en fonction de ses besoins. Il ne peut pas dormir trop, sauf s'il est malade. Un tout petit qui modifie brutalement ses habitudes de sommeil doit bénéficier d'un examen médical pour éliminer un soucis organique.
le rythme veille/sommeil se met en place les 6 premiers mois de vie. Il faut progressivement accentuer la différence jour/nuit en n'hésitant pas à réveiller bébé la journée si les siestes durent plusieurs heures ( 3 ou 4 heures vers 3 mois par exemple), pour que la différenciation se fasse bien entre le jour et la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bb 1 mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» sommeil BB 3 mois + RGO
» Sommeil a 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: