Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil BB 3 mois + RGO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoche777




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2010

sommeil BB 3 mois + RGO Empty
MessageSujet: sommeil BB 3 mois + RGO   sommeil BB 3 mois + RGO EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:33

Bonjour !!

Mon loulou a 3 mois, et depuis ses 1 mois, gros soucis de sommeil. Un RGO a été diagnostiqué, ce qui explique qu'il ne fasse quasiment aucune siestes en journée (sauf dans la poussette, et parfois dans le transat) ou très courtes si il dort dans son lit (15 ou 30min max !).

Le soir, c'est très difficile de l'endormir... on est obligé d'y retourner plusieurs fois, je finis toujours par l'endormir au sein, après avoir tenté les bercements, le "laissé pleurer", les berceuses, etc etc...

Il finit quand même généralement par s'endormir vers 21h/21h30. La nuit..... c'est très aléatoire ! Nous avons passé des nuits horribles, avec réveils toutes les heures, voire moins, tétées, et plus d'une heure pour le re-endormir (en sachant que re-réveil une heure après......!). En ce moment il s'endort donc vers 21h/21h30 pour se réveiller vers 01h/01h30 puis vers 04h/04h30. Parfois, (ca a du arriver 2 fois) il ne se réveille pas a 01h (quel bonheur de dormir autant lol) !
Une fois meme il a dormi de 21h15 à 05h15 !!!!!!!! il SAIT donc faire SES nuits !! (c'est d'autant plus rageant !!)

Mes questions :
- quand il s'endort en poussette, et que nous rentrons à la maison, je le laisse dans le cosy. Ainsi il peut dormir plusieurs heures ! (ce qu'il ne fait jamais en journée dans son lit... à cause du RGO surement, meme avec un lit surelevé !) là par ex, il dort depuis 17h... dans son cosy !
Je sais que ce n'est pas conseillé de trop les laisser dans le cosy, donc avez vous une autre idée ? J'ai peur de le sortir du cosy pour le mettre dans son lit, et que du coup il se réveil ! Il ne dort deja pas bcp, alors le peu qu'il dort, j'aimerais le + possible respecter ce sommeil !!!!!!!!!!!!
- comment l'aider à ne plus se réveiller la nuit (au moins pour la tétée d'1h du mat') ? Je sais qu'il est petit, mais si je peux l'aider à mieux dormir....
- comment l'endormir le soir, + facilement...? La dernière tétée : lui donner dans sa chambre, dans la pénombre ? ou dans le salon devant la tv ?
- n'est-ce pas trop lui demander de vouloir en 1 qu'il dorme + la nuit, en 2 qu'il fasse des siestes la journée et en 3 qu'il s'endorme seul (pour les siestes et pour la nuit) ?? ca fait bcp d'un coup non ? devrais-je commencer par une chose, et une fois acquise passer à autre chose ? ou tout en mm tps...........?
- a quel moment on "décide" de passer à un traitement homéo ? Il me semble aussi "anxieux" (réveils en sursauts...)

Voilà c'est "tout" pour le moment..... j'aurais peut etre d'autres questions, mais si on peut deja m'aider pour ça... ce serait super !!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

sommeil BB 3 mois + RGO Empty
MessageSujet: Re: sommeil BB 3 mois + RGO   sommeil BB 3 mois + RGO EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:08

les réveils en sursaut sont un des symptomes du rgo.
est ce que ce rdo est traité correctement? n'a t il pas en plus de coliques?
souvent le traitement du rgo constipe les bébés et ça leur fait très très mal.
il faudrait peut être commencé à instaurer un rythme petit à petit.
Après la tétée du matin, le changer puis jouer un petit peu avec lui et guetter les signes de fatigue. L'aider à s'endormir en le berçant et lui parler. Pour le rgo de mon fils, j'avais carrémént mis un oreiller sous son matelas, ça allait beaucoup mieux.
Puis re réveil, tétée, change puis câlin puis jeux;
Puis re rituel d'endormissement.
Le tenir un petit plus éveillé le soir éventuellement.
Mon fils aussi à commancé à faire ses nuits mais une de temps en temps au départ donc comme vous je savais qu'il pouvait y arriver.
Un soir, j'en ai eu marre, je le lui ai dit, que j'étais épuisée etc etc...depuis plus de soucis, ça fait trois mois que ça dure.
peut être un hasard je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
benoche777




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2010

sommeil BB 3 mois + RGO Empty
MessageSujet: Re: sommeil BB 3 mois + RGO   sommeil BB 3 mois + RGO EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:43

Alors pour le RGO la pédiatre a prescrit du gaviscon* 5 fois par jour, 2mg, après les TT. Je ne lui donne pas systématiquement car effectivement j'ai remarqué que ça lui donnait des gaz et que les selles n'étaient plus complètement liquides (comme elles doivent l'être quand on allaite) mais plutot comme de la purée (désolée pour les détails !). Donc je lui donne quand je vois que ça ne va pas, seulement.

J'ai aussi surelevé son matelas (j'ai mis l'annuaire Laughing plus un gros oreiller) et du coup je le cale avec le coussin d'allaitement pour pas qu'il glisse au fond du lit. Je le garde systématiquement à la verticale après les TT, attend qu'il fasse au moins un rot (et quel rot !!! un vrai cammionneur^^)

J'essaye d'instaurer un rythme, mais c'est très difficile, étant donné qu'il ne fait pas vraiment de siestes...... Par contre il s'est à peu près calé au niveau des heures de tétées. 1 ou 2 le matin, 1 le midi, puis 15h, 18h, et le soir tétée "à volonté"...

Ce soir, j'ai demandé au papa de le coucher, après un tétée, un bain, et encore une tétée, puis prise du médicament. Il l'a couché éveillé, et pour la 1ere fois, on ne l'a pas entendu !!!!!!!!! Apparement il dort (j'ose meme pas aller voir !!), du coup je me dis que c'est peut etre parce que c'est moi qui le couche, et qu'il sent mon odeur, qu'il lutte pour rester éveillé, et réclame le sein... ?? On va continuer comme ça pour les couchés du soir. Restera à travailler sur les siestes !

J'essaye toujours de le coucher dès que je vois un baillement, ou quand il se frotte les yeux ou le visage. J'ai aussi remarqué qu'il s'attrape les cheveux quand il est fatigué... mais il ne s'endort pas dans son lit, enfin c'est très très rare (comme ce soir), a la limite il va s'endormir dans mes bras, en le berçant, mais soit se réveil dès qu'il touche le matelas, soit qques minutes + tard...

Merci pour tes conseils rapides en tout cas !! Quel âge à ton fils ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

sommeil BB 3 mois + RGO Empty
MessageSujet: Re: sommeil BB 3 mois + RGO   sommeil BB 3 mois + RGO EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:37

effectivement, c'est très bien que ce soit le papa qui s'occupe du coucher et il faudrait même qu'il s'occupe des réveils nocturnes mais surtout pas vous. Parce que vous sentez le lait, et que votre bébé le sent très très bien, c'est donc une vraie provocation pour lui.
le gaviscon à bien tendance à constiper, certains pédiatres préconisent plutôt le phosphalugel.
quand le mien constipait je lui donnais un peu d'eau hépar au biberon car il était en mixte sinon à la pipette.
Il trouvera son rythme.....à son rythme!
le mien à fait ses 11h de sommeil à presque 4 mois et ce la fait seulement quelques jours qu'il fait des siestes sans se réveillé.
Jusqu'à présent, il se réveillait souvent et je devais lui donner sa tétine.
Il vient juste de faire 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
benoche777




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2010

sommeil BB 3 mois + RGO Empty
MessageSujet: Re: sommeil BB 3 mois + RGO   sommeil BB 3 mois + RGO EmptyJeu 3 Juin 2010 - 10:52

mamanEden, merci pour votre réponse !!!

Effectivement, j'aimerais que le papa s'occupe des réveils nocturnes, qu'il essaye de le calmer, voire de le rendormir. Et que je ne vienne le voir que s'il a vraiment faim (ce dont je doute parfois).
Mais quand papa dort...... et ben... papa DORT ! Il n'entend pas loulou pleurer, je suis donc obligée de le réveiller, et... il le prend pas tjrs très bien... je lui ai donc proposé d'attendre que bibou soit "calé" au niveau de ses réveils TT de la nuit. Par ex s'il réclame, aux memes heures, a peu près pendant une semaine, essayer de supprimer une tétée de nuit, avec l'aide du papa. Il est OK, on attend donc que loulou se cale pour ses réveils nocturnes. Si d'ici la fin du mois il n'est pas calé, on passera quand meme à l'action !!

J'ai enfin réussi à lui faire faire une sieste dans son lit, hier ! 30 minutes, mais je suis fière de lui ! Il s'est endormi dans mes bras, après qques minutes de pleurs, mais il a quand meme dormi dans son lit, c'est deja bien ! Et là pareil, j'ai vu qu'il était fatigué, l'ai couché, il a ralé, je lui ai fait un calin, l'ai recouché éveillé, et...... oh miracle il dort !!

J'ai un peu + incliné son lit, peut etre que c'est ça qui le gênait aussi. Cette nuit a été assez bonne, un réveil vers 2h20, puis 5h45. Et ensuite, il a chouiné vers 07h, je suis allée voir, mais il chouinait dans son sommeil (yeux fermés) donc j'ai laissé chouiné, et il ne s'est finalement réveillé qu'à 8h45 ! bonne nuit donc !! et petite grasse mat pour maman !! ouf ca fait du bien !!!

Pour le gaviscon, effectivement je ne lui donne que quand je vois qu'il est géné. Prochain rdv pédiatre le 10 juin, je lui en reparlerais.

Merci encore pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
benoche777




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2010

sommeil BB 3 mois + RGO Empty
MessageSujet: Re: sommeil BB 3 mois + RGO   sommeil BB 3 mois + RGO EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:46

Bon je reviens vers vous... mon loulou a encore de gros problèmes d'endormissement, je ne sais plus quoi faire...

Le soir, pendant une bonne semaine, papa s'occupait du couché, et cela se passait très bien. Parfois on ne l'entendait meme pas, parfois il chouinait un peu, mais s'endormait facilement.
Depuis 3 jours, il lutte pour s'endormir... on ne sait plus quoi faire... il s'endort au sein, puis se réveil 15 à 30min + tard, on met ensuite parfois + d'1h à l'endormir... ainsi il peut s'endormir à 22 ou 23h alors qu'il ne dépasse habituellement pas 21h30...

Les siestes..... il en fait qques unes par jour, mais est toujours très long à s'endormir, il pleure toujours avant de s'endormir, est ce normal ? Il se calme si je le prends dans les bras, et se remet à pleurer quand je le pose... Si je le laisse pleurer, il arrive a s'endormir au bout de 5min, mais ça ne fonctionne pas toujours. Je reviens de toute façon le voir au bout de 5min, le rassure, quitte sa chambre, revient au bout de 5min s'il pleure etc etc.... ca peut durer très lgtps, et tout ça pour qu'il dorme 30 min...

Est ce normal que ses siestes ne durent que 30 min ? Cette semaine, il a fait une sieste de 1h30 ! De 11h30 à 13h, mais s'était endormi dans mes bras. Pourquoi on n'arrive pas à avoir un rythme au niveau des siestes ? Il ne les fait jamais à la meme heure, et pourquoi la plupart du temps, ça ne dure que 30min ? Est ce normal ? Ou est ce qu'il se réveille entre 2 cycles, et dois je le laisser pleurer encore qques minutes quand il pleure au bout d1/2h ?
Du coup il passe souvent des moments grognons, à chouiner, etc. Je sens qu'il est fatigué, mais lutte contre le sommeil.

J'essaye d'instaurer un rituel, je le berce, lui parle doucement, ferme ses volets (completement pr la nuit et à moitié pr la sieste), lui chante tjrs la mm berceuse. Mais quand on approche un peu trop du lit.... pleurs +++
Est ce que l'on peut considérer cela comme un début de caprice ? ou pas du tout ?? Je le couche pourtant aux 1ers signes de fatigue...

Quand il se réveille d'une sieste au bout de 30min, il est encore fatigué... Baillements, calins à maman (reste collé à moi dans mes bras), ne dis rien, ne bouge pas... S'il était en pleine forme après ces petites siestes ça ne me poserait pas de pb mais là ca 'minquiète pour son développement...

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil BB 3 mois + RGO Empty
MessageSujet: Re: sommeil BB 3 mois + RGO   sommeil BB 3 mois + RGO EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:50

Que les siestes sont irréguliers à son âge est plutot normal - c'est auc alentours de 6 mois (en regle générale) que les siestes sont bien stables. Si j'ai bien compris, les troubles du sommeil nocturnes se sont améliorés mais maintenant il y a une rechute. Le traitement du reflux doit être optimisé chez certains bébés et les doses augmentés. Je vous conseille de retourner chez votre pediatre et de lui parler des troubles du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil BB 3 mois + RGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» 8 mois sommeil
» Sommeil bb de 7.5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: