Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ajustement crèche / maison !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:50

Bonjour !

Me revoilà sur ce forum après une longue absence... Depuis la mise en place de la thérapie comportementale que nous avons aménagée à notre sauce, notre puce fait des siestes de 1h30 à 2h30, voire 3h parfois, et des nuits de 11h... Je n'aurais jamais cru ça possible !
Bon, il y a parfois des loupés de temps en temps, plus des petits bobos (dents, otites) qui perturbent un peu, mais globalement, toute la famille dort bien et se réveille de bonne humeur !

Aujourd'hui, A. a treize mois, et son rythme change. Ça me paraît normal : la marche, les vacances, plus Papa qui change de travail est est désormais avec nous le soir et le week-end, plus deux dents qui l'ont énormément fait souffrir, donc un sommeil en dents de scie, et puis elle grandit...

Dernièrement, elle a commencé à avoir du mal à s'endormir pour les siestes, on a décidé de mieux regarder les signes de fatigue.

Voici un résumé avant / après :

Avant : Sieste 1 : 9'30/11h ou 11h30 + Intervalle entre siestes : 3h = Sieste 2 à 14h ou 14h30/16h (à peu près) Avec un coucher à 19h30 et un lever à 6h30, ça allait impeccablement. Pas besoin de réveiller la petite le matin pour la crèche ! Smile Et des périodes d'éveil équilibrées, de 3h,3h30.

Après : 9'30/11h ou 11h30 + Intervalle entre siestes : [u]4h[/u] = Sieste 2 à 15h ou 15h30 ... On a bien essayé de la coucher avant 4h d'éveil, elle n'est pas fatiguée. On a eu de la chance, elle a joué pendant 1/2h avant de sombrer, sans pleurer, mais ça nous semble idiot de la mettre au lit si elle n'est pas fatiguée ! Là où le bât blesse, c'est que si la Miss se réveille à 16h30, impossible de la remettre au dodo à 19h30. Donc, dodo à 20h.

Ce n'est pas tard, et je ne cracherais pas sur un lever à 7h le dimanche ! Smile
Mais le problème, c'est que la journée du dimanche suit le même schéma, donc ça fait un coucher à 20h15-30. Et ainsi de suite le lundi car nous ne travaillons pas. Mais avec un coucher à 20h-20h30 le lundi, nous sommes obligés de la réveiller le mardi à 6h30, et ça fait une petite nuit !

De plus, ça lui fait des horaires de sieste tout décalés, et comme elle a un peu du mal à s'endormir, je ne suis pas sûre que ça l'aide.

A la crèche, elle fait environ 9'30/10'30 ou 11h et 13'30/14h à 15h/16h. Soit un intervalle entre sieste de 3h. Je crois que c'est du au fait qu'elle est plus sollicitée, donc elle se fatigue plus vite. De plus, à la maison, même si nous ne faisons pas silence, c'est plus calme, donc le dodo du matin est généralement plus long, et en tout cas, plus réparateur !

A votre avis, quelle est la meilleure façon de la laisser dormir tant qu'elle en a besoin le week-end, sans trop perturber ses horaires ? Limiter le dodo du matin à 1h30,ce qui est déjà pas mal, de façon à permettre un coucher de sieste à 14h30 maxi ? La laisser gérer sa journée, mais la réveiller vers 16h30 si elle dort encore, pour assurer un dodo du soir à 19h30 ? Ou alors, la laisser se décaler d'une demi-heure le week-end, et la réveiller doucement le lundi matin pour la remettre dans ses horaires ? Ou la laisser faire tout le week-end prolongé, et seulement la réveiller le lundi à 16h30 si nécessaire ?

Ce n'est pas grand chose, mais le sommeil de notre puce a été une telle galère, et cela nous fait tellement plaisir de la voir perpétuellement joyeuse et reposée, que l'on voudrait continuer à lui procurer le meilleur cadre possible pour ses dodos...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:56

Personne pour m'aider ? :p
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:07

les 3 premières propositions me semblent les plus adaptées; faites 1 et 2, ou seulement 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Témoignage et petit besoin d'aire, encore   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:29

Finalement, nous avons compris d'où venait le problème, je tenais à le relater ici car cela pourra peut-être donner des pistes à d'autres parents... En effet, la crèche avait plus ou moins tenté de reculer la sieste du matin. Alors que depuis la marche, au contraire, notre puce se fatigue plus vite. Du coup, elle était trop fatiguée, ne parvenait plus à s'endormir le matin... Et la sieste d'après-midi ne parvenait pas à la faire récupérer, car elle était trop excitée et énervée. Et elle avait du mal à ressentir la fatigue quand elle arrivait, à force d'être réveillée quand son corps exigeait du repos. Donc, on a commencé par limiter ses périodes d'éveil à 3h30 maxi.

Le reste, j'ai fini par le comprendre en constatant l'état de fatigue de ma puce à 19h... J'ai fait le point avec la crèche, qui m'a assuré qu'à son âge, elle pouvait se contenter d'une seule sieste. Et j'ai remarqué que dans sa tranche d'âge, (14-15 mois), il était de plus en plus fréquent que les bébés ne soient pas couchés le matin. J'ai clairement signifié que je n'étais pas d'accord du tout, car A. était même trop fatiguée pour manger ... J'ai donc exigé qu'elle soit couchée à 9h/9h30, même si elle ne faisait que se reposer (évidemment, pas si elle perturbe le sommeil des autres, mais à cette heure ci le dortoir est vide ou presque, donc, c'est encore plus facile pour elle de faire son dodo.)

Et entre temps, j'ai joué le jeu et je l'ai couchée à 19h quand vraiment elle ne tenait plus. Ça a pris quelques jours, mais à la grande surprise de la crèche, elle redort au moins 1h le matin ... Et souvent plus et mieux l'aprem ! Et hop, retour des couchers "normaux" ! Razz

Du coup, même si elle a besoin d'un petit peu plus de sommeil le samedi, ce n'est plus autant, donc ça ne décale plus son rythme. Haha ! Smile

Par contre, en ce moment, nous vivons un autre épisode compliqué. A. se réveille à 5h30, et essaie de se rendormir sans y parvenir. Je le sais car elle pleure, chouine, (si elle n'a plus sommeil, elle gazouille), reste couchée et prostrée (sinon elle se lève ou s’assoit dans son lit), et je vois bien en la levant qu'elle est crevée.

Ce matin, elle s'est réveillée à 5h28, un cri, puis un silence de 15 minutes (je crois qu'elle s'est rendormie), puis un cri déchirant, et elle n'a plus pu se rendormir. Je l'ai laissé chouiner jusqu'à 6h parce qu'elle semblait sur la bonne voie, puis ça ne donnait rien alors je l'ai levée. Le début de cette période a coïncidé avec un épisode de gastro (elle ne mangeait absolument rien, donc c'est la faim qui l'empêchait de se rendormir), et je crois qu'elle enchaine sur les dents (elle pleure en dormant en début de nuit, sauf sous Doli.) . Je suis perdue sur la conduite à tenir... Si j'y vais et essaie de la rendormir, ça ne fonctionne pas. Au mieux, elle se repose 1/2h blottie contre moi, puis elle émerge et demande son bibi. Si je vais la rassurer et repars, ça la réveille encore plus. Si je la laisse, elle ne se rendort pas.

Je suis sûre que c'est ce cri déchirant qui est à l'origine du fait qu'elle n'arrive pas à se rendormir, qu'il signifie une gène ou une douleur. Ou alors c'est un cri de détresse de se sentir si fatiguée et de ne pas redormir... Quoiqu'il en soit, je suis sûre qu'elle VEUT dormir.

Le médecin ne trouve rien, et moi je suis perdue. J'ai par contre constaté qu'elle se réveille à 5h30 quelle que soit l'heure du coucher (le coucher est à 15 minutes près, pas le réveil. Et aucun bruit ne la réveille, aucune lumière).

A votre avis, Dr Morphée, est-il envisageable de la coucher plus tôt, pour qu'au moins elle se réveille de bonne humeur, même à 5h30, et décaler petit à petit quand elle se réveillera en gazouillant ?

Ou de reculer son lever par paliers ? Mais en faisant ça, est-ce que je ne risque pas de tout gâcher ? Par exemple, elle se rendormirait peut-être à 6h10, mais si je la lève à 6h... D'un autre coté, si je maintiens le coucher à 19h30, j'imagine que la pression du sommeil va gentiment augmenter jusqu'à ce qu'elle réussisse à se rendormir à 5h30 un jour, puis elle y arrivera plus facilement le lendemain...?

Je ne suis pas partisane de la laisser galérer de 5h30 à 6h30 quand même... Surtout que l'appétit n'est pas revenu, et comme je le disais,elle pleure en dormant, donc, il n'est pas exclu qu'il y aie quand même un truc...

Merci de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Plus ça change, moins c'est pareil !   Ajustement crèche / maison ! EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:09

Il a suffi que je laisse un post ici pour que les réveils à 5h30 cessent... C'est dingue !

En revanche, nous voilà de nouveau en galère avec les dodos à la crèche. Si A. arrive à faire la sieste le matin, elle n'y arrive pas l'après-midi, et si elle se repose sans dormir le matin, elle dort l'après-midi, mais pas suffisamment. Dans tous les cas elle est crevée le soir, elle se couche donc vers 19h. Son père pense qu'elle a mal aux dents car ses nuits sont un peu agitées (elle chouine un peu entre deux cycles , pas plus de qq secondes), et dit que c'est à cause de ça qu'elle a du mal à dormir le jour, mais moi j'ai des doutes car elle ne se réveille pas avant le matin, même si le Doliprane ne fait plus effet.

J'ai insisté encore auprès de la crèche pour qu'ils continuent de lui proposer deux temps de repos, qu'elle accepte volontiers. Elle reste dans son lit, gazouille, s'allonge, chante un peu... Bref, elle se repose. Au moins une fois sur deux, elle dort.

Le week-end, elle fait en général un gros dodo le matin, jusqu'à 11h30. Et un l'après midi, mais je n'arrive pas à le caler avant 15h... Si je la couche plus tôt, elle chante, fait la fête... Et de toute façon ne s'endort qu'à 15h minimum. Mais du coup, impossible de la coucher avant 20h.

Le week-end dernier, elle a aussi eu un comportement étrange pour les siestes. Je la couchais comme d'hab, je n'entendais plus rien pendant 15-20 minutes, puis quelques éclats de voix, des chouinements et des pleurs de bébé qui cherche le sommeil pendant 2-3 minutes, et là elle était partie pour du bon. Le problème, c'est qu'en mettant 1/2h à s'endormir, elle était toute décalée, je devais la réveiller à chaque fois pour maintenir un coucher correct... Et malgré ça, elle ne s'endormait pas mieux à la sieste suivante.

Il est évident qu'elle souffre de ses dents, mais je ne peux pas la laisser sous Doliprane en permanence...

Bref, est ce que ce sont les dents, ou est-ce qu'elle est en âge de passer à 1 seul dodo ?

J'aimerais continuer à proposer deux temps de repos en suivant les signes de fatigue ... C'est ce qu'on a toujours fait, et elle avait un rythme calé à 1/2 h près ...

Mais si elle n'arrive à dormir qu'une seule fois par jour, ne ferait-on pas mieux de faire sauter le dodo du matin à la crèche et à la maison ? Parce que si on l'enlève à la crèche et on le laisse à la maison, ça fait des couchers du soir très aléatoires...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:32

là vraiment les 2 options sont possibles! continuez encore un peu avec 2 temps de repos, et si vous voyez que c'est vraiment l'anarchie passez ensuite à un!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Suite   Ajustement crèche / maison ! EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:15

Me voici revenue...

J'ai insisté auprès de la crèche pour que ma petite aie encore deux temps de repos, mais je crois que c’est peine perdue. Elle ne râle pas à aller dans son lit le matin, elle fait la fête, chante, papote avec les copains (ils ont tous à peu près le même âge dans le dortoir, et sont comme par hasard tous en train de supprimer ce dodo, même les gros dormeurs).

En revanche, elle allonge ses nuits, ce qui fait un total de sommeil à peu près potable (environ 13h30). Pour le moment, on a décidé de la laisser "libre" le week-end, et elle fait des dodos record. (Forcément, sa chambre est noire et elle y est seule, c'est plus facile pour dormir !) Ce n'est pas ce que vous nous avez conseillé, mais si on raccourcit les siestes, elle se rattrape la nuit, bref, de toute façon, ça décale tout. Et je me vois mal toujours la réveiller ! Alors, elle dort énormément le samedi, un peu moins le dimanche, et grosso modo, le lundi, elle est "dans les clous" et peut attaquer la semaine reposée.

Il ne lui reste plus qu'à arriver à rallonger la sieste d'après-midi à la crèche, ce qui devrait la mettre moins en dette de sommeil pour le week-end. J'espère que de cette façon, le dodo du matin à la maison se raccourcira ou sautera de lui-même, de façon à ce que le coucher du soir soit plus régulier. Pour le moment, il est à 19h la semaine, 19h30 ou 20h le week-end, suivant les siestes.

Par contre, j'aimerais accélérer le processus pour rallonger la sieste à la crèche. J'ai déjà demandé à la crèche de la laisser un peu se reposer au réveil, si elle ne pleure pas. (Si elle pleure, elle réveille les copains, ils ne peuvent pas la laisser.) Je l'expose à la lumière le matin 1/4 d'heure, le soir 3/4 d'heure, mais je ne peux pas faire plus sans rogner sur ses heures de sommeil (en ce moment, 19h-7h). Dès que possible, le week-end, on sort, et on laisse la lumière naturelle dans l'appartement tant que faire se peut.

Auriez-vous d'autres astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Suite !   Ajustement crèche / maison ! EmptyVen 28 Mar 2014 - 10:38

Au cas où ça puisse donner des idées à d'autres parents...

Comme notre Puce ne rallongeait pas sa sieste d'après-midi, j'ai insisté auprès de la crèche pour qu'elle se repose au moins 30 minutes le matin, en démarrant à peu près à l'heure où elle réclame sa sieste à la maison. J'aurais sûrement fait différemment si elle avait pleuré quand elle était mise au lit, mais ce n'était pas le cas : elle s'allongeait, jouait un peu, chantait... Bref, elle passait un moment calme. La crèche pensait que ce maintien du repos matinal l'empêcherait de rallonger son dodo d'après-midi, moi j'étais d'avis qu'un bébé épuisé a du mal à trouver le sommeil... Et petit à petit, ça a commencé à se rallonger ! :p

Depuis quelques jours, elle marche seule... Donc retour du lever à 6h30 (dommage, je m'étais habituée à 7h, moi Razz). A mon avis elle n'a pas tout à fait fini sa nuit mais son horloge s'est recalée sur cette heure de lever car elle a été malade (donc lever à 6h30 pour cause de douleurs au siège+++ et de faim, car elle ne mangeait guère). Et là, elle entrouvre un œil à 6h30, et tout de suite, elle veut marcher, marcher... Je pourrais ne pas la lever pour la "recaler" sur 7h, mais un lever à 6h30 est parfait pour la semaine, ça permet de petit-déjeuner tous ensemble sans stress. Et à 9h ou 9h30, elle tombe comme une mouche pour 1h à la crèche, 1h30-2h à la maison. Et l'après-midi, redodo. 1h/1h30 à peu près à la crèche, 1h30/2h à la maison.

Je suis bien contente d'avoir maintenu ce repos matinal jusqu'à la marche, car aujourd'hui, elle en a bien besoin. J'imagine que puisqu'elle a été capable de faire des nuits de 12h et de faire sauter le dodo du matin sans qu'on fasse rien du tout à part la laisser suivre son rythme, ça reviendra bientôt ...

Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Suite !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:30

Bon, et bien voilà, c'est la fin de la sieste du matin, cette fois. A. passait volontiers un moment dans son lit mais sans dormir, mais il est devenu de plus en plus court. Parallèlement, elle a rallongé sa sieste PM, donc j'ai "autorisé" la crèche à enlever le repos du matin. Et à la maison, ça se profile également.

Ce week-end, elle a été tracassée par une grosse dent, donc on a eu un peu de mal pour les siestes, à contretemps de son heure habituelle, ou perturbées par la douleur... Je crois que ça va se tasser très vite.

En revanche, j'ai trois questions.

1. Elle nous demande souvent à aller jouer dans son lit, mais avec un adulte : elle fait semblant de dormir, se relève en riant, se jette contre le tour de lit, réclame des chatouilles... Je suis d'avis que comme c'est une petite très vive et curieuse, il vaut mieux éviter qu'elle associe le lit à du jeu et une présence parentale, pour ne pas f... en l'air tout le travail fait pour les siestes (pénombre + rituel calmant, on ne peut pas l'obliger à dormir mais tout est mis en œuvre pour qu'elle se repose). Son père, lui, dit que c'est un bon moyen de renforcer l'idée lit=super coin, et qu'il faut renforcer ça.

Qu'en dit le Dr Morphée ?

2. Avec les douleurs des dents (et une bonne toux, d'où des nuits peu reposantes), elle a parfois fait la sieste en AM, parfois en PM. C'est ce qui se passait également à la crèche au début de la suppression de la 1ere sieste, mais on avait maintenu deux repos obligatoires. Finalement, ça a pris quelques semaines, mais elle s'est calée seule sur un dodo à 12h30.
A la maison par contre, elle refuse le repos du matin, ce que je comprends : à la crèche, elle papote dans le dortoir où joue avec un mobile, ici, elle ne veut rien dans son lit, donc si elle ne dort pas, elle s'ennuie. A votre avis, à la maison, est-ce que je peux suivre les signes de fatigue en espérant qu'elle se cale sur un nouveau rythme seule, ou est-ce qu'il vaut mieux essayer de la coucher à heure régulière ? J'ai un peu peur de "rater le coche" si j'essaie de la coucher toujours à la même heure, et après, elle est surexcitée et a plus de mal à s'endormir. Ou alors, j'essaie de déterminer une plage horaire (par exemple, mise à la sieste entre 12 et 12h30...? Avant, ça sera dur, le repas à la crèche ne peut pas démarrer avant 11h30, je fais pareil à la maison)

3. Ma petite se couche très tôt, et se lève très tôt aussi : 19h15/19h30, lever 6h15. Je n'ai guère d'espoir de la lever un jour après 6h45, c'est son horaire de semaine. Il me semble que de 6h15 à 12h15 (je fais des moyennes), ça fait beaucoup d'éveil. Si elle fait 2h de dodo ça ne laisse que 5h avant le dodo du soir. Est-ce que ça peut marcher comme ça ? La période d'éveil la plus longue doit-elle être le matin, l'après-midi, ou doivent-elles être équilibrées ? J'ai l'espoir qu'avec le maintien de la sieste à 12h mini, ça fasse un lever de sieste à 14h mini, que ça repousse le dodo du soir un tout petit peu, et le lever dans la foulée..? Je pensais l'amener au parc après la sieste également, pour lui faire prendre la lumière. Et le matin, quand elle se réveille, limiter l'éclairage tant que faire se peut !

Merci de m'éclairer, Dr Morphée !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:34

1: vous avez raison tous les deux: le lit doit rester associé au sommeil, mais l'enfant doit en avoir une image positive aussi. L'important est de bien marquer la différence entre le lit où l'on joue parfois en journée et le lit où l'on dort. Donc pas de jeu dans le lit dans les temps qui précèdent et qui suivent les temps de sommeil, et des conditions d'éclairage différentes de celles du sommeil quand on joue dans le lit; ça devrait suffire à bien marquer la différence.
2: vous êtes dans une période de transition, je choisirais pour l'instant l'option " à l'écoute des signaux de sommeil".
3: aucune règle à ce sujet, ça dépend des enfants! plus vous allez l'exposer à la lumière le matin plus vous avancez son horloge biologique, donc lui donner de signaux de sommeil tôt le soir, et inversement si vous l'exposez en fin de journée. Cela est vrai si vous faites ça pendant des semaines d'affilée et non de manière ponctuelle.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:55

Merci de votre réponse rapide !

1. C'est le Papa qui va être content ! Ca nous demandera un peu d'organisation pour la lumière, car A. aime dormir dans le noir très noir et qu'avant chaque sieste, il faut quasiment barricader sa fenêtre, mais on va y arriver.

2. J'en étais sûre... J'avoue que je préfère m'adapter le temps qu'elle trouve son rythme pour éviter tout pleur, si je peux :p, parce que si j'attends les bons signaux de fatigue, ça roule sans râler une seconde Smile

3. J'avoue que c'est plus pour mon confort personnel que pour ma puce, qui fait quand même assez généralement 11h de sommeil la nuit et 2h de sieste. Alors je peux toujours essayer, et si je la vois fatiguée à 19h15/30, je la coucherai Smile

Deux petites questions subsidiaires, si vous avez le temps...

Je crois que si ma fille se réveille à 6h15, c'est parce que c'est l'horaire de retour à la maison de son Papa, qui travaille de nuit. Quand elle se réveille à 6h15, c'est lui qui donne le bibi pour que je dorme encore un peu. Pensez vous qu'en instaurant un temps en tête à tête entre eux le soir (en général on fait tout tous les 3, sauf le rituel du dodo où elle choisit aléatoirement qui la couche) , elle pourrait se réveiller plus tard ? Smile

A votre avis, après le déjeuner, vaut-il mieux que l'enfant se défoule et attendre qu'il fatigue pour démarrer le rituel (il n'excède pas 10 minutes) ou essayer de faire un temps calme pour l'emmener vers la sieste ? Je n'ai qu'un enfant, donc j'ai la chance de n'avoir pas de contrainte ... Je peux ainsi la laisser se défouler, puis, aux signes de fatigue, changer la couche, une chanson et zou au lit....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:12

1: vous avez parfaitement compris comment ça fonctionne; votre idée mérite d'être essayée, même si le succès n'est pas assuré à 100%!
2:parfois un enfant trop excité n'arrive pas à trouver le sommeil, mais si ce n'est pas le cas de la votre alors ok.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Ajustement crèche / maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ajustement crèche / maison !   Ajustement crèche / maison ! EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:19

On va essayer ça alors... On verra ce que ça donne !

Merci pour tout. Même si je ne suis pas tous vos conseils en tout temps (je n'ai jamais pu laisser pleurer seule ma fille pour les siestes, sauf quand elle a appris à dormir seule, et heureusement ça n'a jamais excédé 10 minutes de chouinage), j'ai appris beaucoup sur ce forum.

Comme je souffre moi même d'un retard de phase, et mon bébé plutôt d'une petite avance :p, j'ai aussi entamé un petit travail d'exposition au soleil et de sevrage des écrans, et on dirait que ça commence à porter ses fruits Wink

Bonne nuits à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustement crèche / maison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine pour dormir à la crèche et pas à la maison ?
» Beaucoup de changement:crèche/chambre/vacances/maison!!!
» Sieste en crèche
» Sieste à la crèche pas plus de 15 min...
» bebe 8 mois ne s'endort qu' à 21h50 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: