Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phephe93




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2013

Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt Empty
MessageSujet: Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt   Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt EmptyLun 18 Nov 2013 - 15:35

Bonjour,

Ma fille qui a aujourd'hui 31 mois a des nuits "compliquées" depuis l'âge de 9 mois - 1 an à peu près. Les complications se font ressentir par cycles plus ou moins longs : il y a eu les dents mais ce stade est passé. Ensuite nous avons mis cela sur le lit à barreau (elle est très grande et était donc à l'étroit), nous avons enlevé un barreau. Depuis le mois de septembre, elle dort dans un grand lit. Au départ ça s'est bien passé, pendant 3-4 semaines, elle a bien dormi (avec toujours un réveil vers 6h30 - 7h et peu importe l'heure du coucher). Depuis les vacances de la Toussaint (il y a donc 3-4 semaines), elle se réveille de nouveau 1 à 2 fois par nuit, et se réveille (avec le changement d'heure) entre 5h45 et 6h15. Le coucher se fait tous les soirs entre 20h30 et 21h avec un rituel qui ne pose aucun problème, puisque c'est elle qui me demande à aller dormir (elle est épuisée). Le seul "hic" dans ce rituel, et je l'ai lu sur votre site, c'est qu'on lui donne un petit biberon de lait au lit, pendant les histoires.
Elle s'endort donc sans aucun problème particulier, par contre, elle a le sommeil assez léger, et dès qu'il y a une voiture ou une moto qui fait du bruit dehors, elle se met à chouiner.
Ces derniers temps ses réveils nocturnes(entre 1h 30 et 4h) sont de 2 types différents :
- soit elle allume toutes les lumières de l'appartement et s'installe sur le canapé du salon sans rien dire
- soit elle allume la lumière du salon et vient dans notre chambre et veut dormir avec nous

Selon notre état de fatigue, soit on la laisse dormir dans notre lit, soit un de nous deux va dormir avec elle dans son lit, soit je la raccompagne dans son lit et lui chante des berceuses jusqu'à ce qu'elle se rendorme (entre 15 et 30 minutes).
Elle nous fait clairement comprendre qu'elle a peur, soit du loup, soit du monsieur, donc je suppose que ses réveils sont du à des cauchemars. Le Pédiatre que nous avons consulté samedi dernier a prescrit le sirop quiétude qui n'a eu aucun effet sur elle.

Concernant la sieste, à la crèche, elle fait des siestes de 2h voire 2h30, alors que le week end ou pendant les vacances à la maison, c'est 1h15 maximum, elle veut toujours jouer. C'est une enfant très active, qui a l'air toujours très en forme, même si moi, en tant que maman, je décèle chez elle beaucoup de fatigue à certains moments (nervosité, colère excessive).

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles (du moins je n'y crois plus), mais le fait qu'elle dorme mal m'angoisse beaucoup et je pense qu'elle commence à le ressentir.

Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour que les nuits de tout le monde se passe mieux ?

Merci beaucoup de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt   Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:33

si c'est un enfant qui ronfle il faut penser à éliminer un problème d'apnées du sommeil qui fragmenterait de manière excessive son sommeil ( à rediscuter avec votre pédiatre).
si votre but est que votre fille se sente en sécurité seule dans son lit il faut lui faire passer ce message là. En la prenant avec vous dans votre lit ( ce qui se comprend parfaitement quand on est épuisé et qu'on cherche des solutions à court terme pour sauver sa propre nuit!) vous lui faites passer le message qu'on est plus en sécurité dans le lit des parents et/ou avec ses parents pour dormir.
vous pouvez vous aider d'un livre qui prépare très bien l'enfant à la séparation du soir:" pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même...".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 31 mois : troubles du sommeil et reveil très tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal
» Enfant 22 mois troubles du sommeil depuis demenagement
» 20 mois . troubles d'un sommeil jusque là très normal
» enfant de 2 ans et 3 mois au sommeil très agité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: