Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.

Aller en bas 
AuteurMessage
syrina



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2012

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:33

Bonjour.

Je suis une maman d'un petit garçon de 14 mois, qui se débat avec le sommeil chaotique de son fils depuis qu'il a commencé aux alentours de ses 4 mois, peu de temps avant qu'on déménage.

Gayan est un bébé qui a fait ses nuits tôt (au bout d'un mois) et qui était un gros dormeur. A l'approche de notre déménagement, il a commencé à se réveiller plusieurs fois la nuit, et nous avons mis ça sur le compte de l'anxiété, suite aux nombreux cartons, etc qui encombraient notre logement. Le soucis, c'est qu'une fois qu'on a déménagé, ces troubles du sommeil ont empirés. Vers l'âge de 6 mois, en plus des nombreux réveils nocturnes, il s'est mis à prendre son biberon du matin vers 4h du matin (le bib suivant était aux alentours de midi). Etant un petit gabarit, mon généraliste m'a demandé de ne pas lui refuser ce bib, car si j'attendais le matin, il ne le prenait pas. Pendant 5 mois, il a donc mangé la nuit, et me réveillait entre 2 et 6 fois par nuit, par des hurlements stridents, il me donnait des coups, était très apeuré, etc... Ces crises commençaient en général dans les deux heures qui suivent l'endormissement.

Maintenant qu'il est plus grand, son sommeil est toujours chaotique, mais moins systématique (on va dire une nuit sur deux). A 14 mois, il refuse de s'endormir avant 22h, et s'endort en général entre 23h et minuit. Très souvent il refuse de s'endormir seul dans sa chambre, mais s'endort si il nous sent à ses côtés. Il ne demande plus à manger la nuit, mais très souvent, il se réveille une heure après s'être endormi, et refuse ensuite de se rendormir, pendant environ 3 à 4h.
Pour vous donner un exemple, cette nuit il s'est endormi à 22h, s'est réveillé à 23h30, et s'est enfin rendormi vers 3h30.

Le pire dans tout ça, c'est que la journée, c'est un enfant calme, gentil, et qui ne semble pas souffrir de dormir moins de 10h par 24h.

Par ailleurs, c'est un enfant qui transpire énormément la nuit, en 10 minutes, il dégouline de transpiration. Je lui donne un bain avant qu'il se couche, et je le mets en couche dans une turbulette en coton éponge, mais cela ne change rien (il refuse de dormir sans turbulette).

Je ne sais plus quoi faire.
Cette nuit, j'ai essayé de le laisser pleurer dans son lit en utilisant la méthode 5 / 10 / 15 min, et au bout de 45 minutes, j'ai été obligé de le sortir de son lit, car il hurlait de peur, tremblait, et a mis plus d'une heure à retrouver un rythme normal en respiration.

Que dois je faire ?

Je vous avoue que ces nuits d'insomnies commencent à me faire perdre patience, je suis extrèmement fatiguée en journée, et totalement dépassée par les évènements. Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15284
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:19

avec les " vacances" du forum il est probable que votre situation ait évolué; un point retient mon attention: le fait que votre bébé transpire beaucoup la nuit; si c'est associé à des ronflements ça peut être un signe clinique d'apnées du sommeil; si ce n'est pas le cas ne tenez pas compte ce cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
syrina



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2012

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:10

Merci pour votre réponse.

Pour répondre à votre question, est il possible qu'il y ait des apnées, mais sans ronflement ? J'ai eu l'occasion de dormir dans la même pièce que mon fils le week end dernier, et je peux vous dire qu'il ne ronfle pas à proprement parler (il respire fort, c'est tout). Par contre, des pauses respiratoires pendant le sommeil, mon mari et moi même, nous avons l'impression d'en avoir entendu plusieurs dans la nuit.

Néanmoins, nous avons eu beaucoup de progrès cet été au niveau du sommeil. Nous avons changé la disposition de son lit pour le mettre au nord, j'ai rajouté sous le matelas un plan incliné pour qu'il ne soit pas à plat, et je l'ai couché systématiquement à la même heure, même si parfois il donne l'impression de n'être absolument pas fatigué. Désormais il est au lit à 21h30, joue, chouine, voire pleure selon les jours jusqu'à 22h, je ne monte le voir que quand il me semble apeuré dans ses pleurs, sinon, je ne fais rien.

En moyenne, il ne se met en mode "oiseau de nuit" qu'une fois par semaine, avec un réveil de plus de 2h dans la nuit (en général entre 2h et 5h du matin). Dans ses moments là, il se réveille et semble penser que c'est le matin, et rien ne le fait changer d'avis sur le fait qu'il faut qu'il se rendorme. Et vers 5h du matin, il s'écroule comme si le cycle d'insomnie est terminé....

Le reste des nuits, il a encore quelques terreurs nocturnes qui nous réveille, il pleure énormément en dormant, mais se réveille beaucoup moins.
Il mange toujours entre 6h et 8h du matin, et redort directement après environ 2h de plus.

De plus, nous avions déjà supprimé la sieste du soir, mais nous avons aussi supprimé la sieste du matin (hormis celle après le biberon). La sieste de l'après midi est nettement meilleure, allant de 1h30 à 3h, alors qu'elle était de 45 min auparavant.

Qu'en pensez vous ? Est ce normal qu'un enfant pleure systématiquement dans son sommeil TOUTES les nuits ? que faire lorsqu'il se met en mode "oiseau de nuit" ?
Qui puis je aller voir pour cette histoire d'apnée du sommeil (pour info, mon père en souffre...). Mon fils n'est suivi que par notre généraliste, car nous n'avons aucun pédiatre dans les environs, et la seule réponse qu'il est capable de me faire est que certains enfants dorment mal, et qu'il faut patienter, que ça finira par passer.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15284
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:06

les apnées surviennent chez des enfants qui ont une hypertrophie des amygdales, vous pouvez demander à votre médecin si c'est le cas.
par ailleurs s'il ne s'agit pas de ronflements à proprement parlé il s'agit toujours d'enfants qui respirent fort la nuit, souvent par la bouche plus que par le nez; faîtes le test de passer 20 à 30 minutes au chevet de votre enfant lorsqu'il dort et écoutez le respirer; si vous ne constatez rien d'anormal soyez rassurés!
certains enfants pleurent la nuit, entre 2 cycles de sommeil, pour arriver à se rendormir; ça passe en grandissant, ce n'est pas pathologique!
pas de solution miracle pour l'oiseau de nuit; juste lui expliquer que vous vous n'êtes pas dans le même mode que lui la nuit, et que de ce fait vous avez besoin de dormir, d'être dans votre lit, et ne pouvez pas lui tenir compagnie à cette heure là! tant que votre enfant va trouver " à qui parler" à cette heure de la nuit il en profitera, et c'est bien logique! tout supplément de présence parentale est bienvenue pour un enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
syrina



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2012

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:29

Bonjour, je reviens vers vous pour faire un peu le point sur l'évolution du sommeil de mon fils qui va désormais avoir 18 mois dans quelques jours.

Mon fils a beaucoup progressé, dans le sens où depuis un bon mois, il n'y a eu aucun épisode "d'oiseau de nuit", tous les réveils nocturnes sont désormais traités en moins de 5 min.

Voici une nuit type :
On le couche vers 21h15. En général, il joue dans son lit jusqu'à 22h, mais n'a plus besoin de passages incessants dans sa chambre pour s'endormir.
De 22h à 23h / 23h30, en général son sommeil est calme, on ne l'entend pas, il ne pleure pas.
Vers 23h30 doit commencer une nouvelle phase de sommeil, car jusqu'à 1h du matin environ, son sommeil est agité, il pleure, il m'appelle, mais 95% du temps, il dort en même temps. Parfois, ces "crises" le réveillent, il est alors très angoissé, et dans ce cas là seulement, je dois le prendre dans mes bras pour le bercer et le calmer. En général, dans les 5 minutes, il se calme, et accepte que je le repose dans son lit, je sors alors de sa chambre et il se rendort seul.
Après 1h du matin, de nouveau du sommeil calme, majoritairement sans pleurs et sans appel.
Il se réveille entre 6h et 7h du matin en général pour manger, avale son biberon, et retourne se coucher dans la foulée, pour redormir 2h de plus.
Il se lève donc entre 8h et 9h le matin.

Pour la sieste, on le couche vers 13h30, et il dort en général 2h, parfois 3h quand son sommeil a été très perturbé la nuit précédente. Il arrive qu'il pleure en dormant pour la sieste, mais en général, c'est également un sommeil apaisé qu'il a l'après midi.

Quand pensez vous ? Après avoir passé presque 1 an de nuit entrecoupé de réveils qui duraient, je trouve que mon fils a beaucoup progressé, déjà il sait désormais se rendormir seul, et ça pour moi c'est une victoire.
Cependant, ma mère n'arrête pas de me dire que je dois le coucher plus tôt, qu'un enfant ça dort à partir de 20h, et sans faire de bruit la nuit, sans pleurer, etc... Pour elle, ces phases d'agitation nocturne mérite une consultation auprès d'un spécialiste.

Qu'en pensez vous ? Dois je essayer de le coucher plus tôt (alors même qu'il passe en général 30 minutes à jouer dans son lit avant de s'endormir). Ces cycles de sommeil méritent il vraiment de consulter un spécialiste ?

Par ailleurs, après plusieurs écoutes, je doute fort qu'il souffre d'apnées du sommeil (vous nous aviez posé la question), et depuis qu'il a ce rythme dont je viens de vous parler, sa transpiration nocturne s'est bien amoindrie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bondodomaman



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:15

ouaaa! c'est beau des histoires pareilles! que de progrès en quelques mois!
morphée vous répondra surement mais je dirais que ça ne sert à rien de le coucher plus tôt (du moins pour le moment, quand il devra se lever avant 8 ou 9 h pour aller à l'école ce sera peut être une autre histoire!) si ce rythme va aussi au reste de la famille. à moins d'essayer de décaler sa nuit entre ses repas cad essayer qu'il dorme de environ 20 h à 7 h, mange à ce moment là et ne se rendorme qu'à la sieste de l'après midi. pour ça il faut peut être essayer la méthode qui consiste à le coucher à l'heure à laquelle il s'endort et décaler de 10 minutes tous les soirs. mais je ne la connais pas plus que ça, je ne l'ai pas faite. Cela étant, encore une fois, son rythme ne me choque pas.
quant aux pleurs c'est plus que normal. moi je mets des boules quies quand je dors avec mes enfants : ils bougents, causent, chouinent, mouchent, râlent... presque aussi bruyants que quand ils jouent!
sauf en début de nuit où là on voit qu'ils écrasent... sauf quand mon fils fait des terreurs nocturnes : ces cris soudains, stridents, parfois debout dans les deux à trois premières heures de sommeil alors qu'il dort! mais là y a rien à faire, comme vous faites, moins on intervient moins ça dure! en fait le nom est mal trouvé, il n'y a pas de cauchemars (d'ailleurs le mien ne s'en souvient pas le lendemain!), c'est quasi physiologique si j'ai bien compris. ce ne serait pas ça qu'il fait le vôtre des fois?
bref, n'écoutez pas tous les "il faut que"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
syrina



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2012

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:22

bondodomaman a écrit:
ouaaa! c'est beau des histoires pareilles! que de progrès en quelques mois!
morphée vous répondra surement mais je dirais que ça ne sert à rien de le coucher plus tôt (du moins pour le moment, quand il devra se lever avant 8 ou 9 h pour aller à l'école ce sera peut être une autre histoire!) si ce rythme va aussi au reste de la famille. à moins d'essayer de décaler sa nuit entre ses repas cad essayer qu'il dorme de environ 20 h à 7 h, mange à ce moment là et ne se rendorme qu'à la sieste de l'après midi. pour ça il faut peut être essayer la méthode qui consiste à le coucher à l'heure à laquelle il s'endort et décaler de 10 minutes tous les soirs. mais je ne la connais pas plus que ça, je ne l'ai pas faite. Cela étant, encore une fois, son rythme ne me choque pas.
quant aux pleurs c'est plus que normal. moi je mets des boules quies quand je dors avec mes enfants : ils bougents, causent, chouinent, mouchent, râlent... presque aussi bruyants que quand ils jouent!
sauf en début de nuit où là on voit qu'ils écrasent... sauf quand mon fils fait des terreurs nocturnes : ces cris soudains, stridents, parfois debout dans les deux à trois premières heures de sommeil alors qu'il dort! mais là y a rien à faire, comme vous faites, moins on intervient moins ça dure! en fait le nom est mal trouvé, il n'y a pas de cauchemars (d'ailleurs le mien ne s'en souvient pas le lendemain!), c'est quasi physiologique si j'ai bien compris. ce ne serait pas ça qu'il fait le vôtre des fois?
bref, n'écoutez pas tous les "il faut que"...

Merci pour votre réponse. Je pense aussi que dans le cas de Gayan, il s'agit de terreurs nocturnes et non de cauchemars. Les cris stridents, et soudains, c'est exactement cela. C'est ce qu'avait diagnostiqué notre médecin généraliste quand il a commencé à faire ça vers 8 mois.

Pour le moment, ce rythme nous va, mais j'avoue que n'importe quel rythme pourrait convenir, à partir du moment où je peux dormir plus de 4h d'affilée ! Very Happy C'est vrai par contre que de le coucher après 21h15 est parfois un poids, nos soirées sont un peu courtes. Mais quand je vois qu'il y a encore quelques mois il s'endormait rarement avant 23h, c'est toujours presque deux heures de gagnées !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
syrina



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2012

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:47

Je me suis portée la poisse en écrivant que tout allait mieux, cela fait maintenant 3 nuits que Gayan a repris ses mauvaises habitudes.

Contrairement à ce mois passé, ces trois dernières nuits mon fils s'est réveillé vers 2h du matin, et cela a été à chaque fois très compliqué pour qu'il se rendorme. Contrairement à ce que je faisais avant, je ne l'ai pas levé de son lit, pour attendre au salon qu'il soit de nouveau fatigué. Je suis allé le voir plusieurs fois en lui expliquant que c'est la nuit, qu'il faut dormir. Les deux premières nuits, au bout d'une heure environ de petits pleurs et de grognement, Gayan s'est rendormi, mais cette nuit a été totalement différentes. Mon fils est resté réveillé de 2h30 à 5h, et hurlait dès que je quittais sa chambre, sans se calmer au bout d'un moment. La seule chose qui le calmait était que je le mette sur moi, de telles façons que son oreille soit sur mon coeur (il adorait cette position bébé).
En plus des pleurs, et des hurlements, j'ai même eu droit à un simulacre de caprice parce que j'osais quitter sa chambre pour aller me recoucher (taper des pieds, se tordre dans tous les sens, etc...).

Qu'en pensez vous, M. MORPHEE ? Comment se fait il que mon gamin soit si agité (/anxieux ?) la nuit ? On dirait presque qu'il n'aime pas dormir.

J'espère que ce retour en arrière ne va pas trop durer, car 3 nuits tronquées et je suis déjà un zombi !

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15284
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:11

le sommeil, ainsi que le développement du tout petit, n'est hélas pas un long fleuve tranquille!
il y a des périodes compliquées, ça arrive chez tous les enfants; je n'ai pas les informations nécessaires pour vous dire si le votre est particulièrement anxieux mais sachez que ce genre de "rechutes" est fréquent, souvent plus facile à gérer que la première fois, et en général ne dure pas si on reprend vite les rennes.
alors ne vous découragez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
syrina



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2012

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:30

MORPHEE a écrit:
le sommeil, ainsi que le développement du tout petit, n'est hélas pas un long fleuve tranquille!
il y a des périodes compliquées, ça arrive chez tous les enfants; je n'ai pas les informations nécessaires pour vous dire si le votre est particulièrement anxieux mais sachez que ce genre de "rechutes" est fréquent, souvent plus facile à gérer que la première fois, et en général ne dure pas si on reprend vite les rennes.
alors ne vous découragez pas!

Merci pour votre réponse, vous semblez avoir raison. Après 3 nuits cauchemardesques, nous venons de vivre 2 nuits "idylliques", où il a même fallu qu'à 9h30 le matin, on réveille notre fils, pour qu'il ne soit pas trop décalé ensuite. ça me donne l'impression qu'on gagne une bataille, mais que notre gamin revient à la charge de temps en temps, pour voir si vraiment, on changerait pas d'avis, et que tout d'un coup, on serait heureux de passer ces longues heures nocturnes en sa compagnie.

A quel âge peut on penser que ce genre de crises disparaissent totalement ? On me dit souvent "à 3 ans ça ira mieux", est ce vrai ?

Merci en tout cas pour votre réponse encourageante !


J'ai une autre question. Je donne à mon fils tous les soirs du sirop aux plantes pour lui favoriser le sommeil (Pediak** sommeil). Mais j'aimerais bien arrêter, seulement toutes les fois où j'ai essayé, les nuits mauvaises reprenaient dans les 3 jours. Y a t-il un "protocole" à respecter pour arrêter ces sirops, ou faut il réessayer de temps en temps, jusqu'à ce qu'on se rende compte que l'enfant n'en a vraiment plus besoin pour passer de bonnes nuits ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15284
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.   troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois. EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:32

je pense que les sirops utilisés en phytothérapie ne sont qu'un outil très secondaire dans la prise en charge et la résolution des troubles du sommeil de l'enfant; une fois que le comportement de l'enfant est modifié de façon durable vous pouvez arréter d'un coup le sirop, ou le diminuer progressivement si vous vous sentez plus à l'aise avec cette idée; sur le plan pharmacologique l'arrêt brutal ne pose aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» troubles du sommeil chez bébé de 4 mois
» Demande avis urgent pour pb de sommeil chez bb de 22 mois
» problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois
» pb de sommeil chez une enfant de 6ans : merci de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: