Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
linette95




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2009

Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  Empty
MessageSujet: Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal    Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  EmptyDim 12 Sep 2010 - 8:35

Bonjour,

Mon fils a maintenant 16 mois. Jusqu'à environ 13 mois il faisait de belles nuits. Il s'est toujours couché tôt ers 19h-19h30 et se réveillait avec le sourire vers 07 ou 08h. Vers 14 mois, ses réveils ont changés. il se réeille beaucoup plus tôt (vers 05h ou 06h) et toujours en pleure. j'ai essayer de le prnedre dans les bras, lui faire un câlin ou encore lui parler, il ne m'écoute pas... Il veut son bib et après ne veut plus dormir... Le problème 'est pas qu'i se lève tôt mais plutôt qu'il se réville toujours en pleure!! Lui quui se réveillait avec le sourire avant!! Après le bib, il tombe de sommeil mais ne veut pas se recoucher. Il veut jouer et se recoucher 1 ou 2 heures après.

De plus, maintenant depuis 3 semaines, il se réveille plusieurs fois dans la nuit... Toujours à peu près aux mêmes heures. Le premier réveil vers 21h. Il réclame les bras dès qu'il me voit je le prends dans mes bras et se rendort aussi sec. Le deuxième réveil vers 23h00 ou 00h00. Là rien ne le calme si ce n'est un bib!! Je précise que le soir il mange une purée de légume une compote et un bib de 210 mL!! vers 19h00.
ET ensuite le réveil toujours en pleure vers 05h ou 06h!! où seul le bib le calme!!

Hier soir cela a empiré (est-ce seulement pnctuel, ou est-ce que ca va durer, je le saurais ce soir!!) Il n'a pas voulu se coucher (d'ahbitude ca se passe sans problème : je lui donne son bib dans sa chambre avec une veilleuse allumée, je lui chante des erceuses, et op au lit et dodo) là il ne voulait rien savoir... Du coup on l'a pris avec nous. Il s'est couché vers 21h40, après un gros calin. Il se réveil à 00h00. J'étais crevée, je lui fais un bib, je le remte au lit... Ca va... Puis 20 minutes plus tard réveil en hurlant!! J'y retourne, lu fait un calin, rien n'y fait. Du coup j'ai dormi avec lui près de moi dans sa chambre... J'ai pu observer que parfois il se réveille, s'agite énormément (il bouge dans tous les sens, se cogne, ne trouve pas la bonne position, se redresse, tombe de sommeil... Cela peut durer 15 minutes, puis il se rendort). A 07h00 il s'est réveillé en s'agitant et pleurant, alors que j'étais avec lui!!

J'en ai parlé au docteur qui m'a dit que s'il se réveillait c'était qu'il avait faim et qu'il ne fallait pas hésiter à le nourir!! Je ne pense pas que ce soit vraiment cela car avant avec moins de chose dans le ventre, il dormait plus longtemps!! ET ca n'explique pas qu'il ne veut pas se rendormir après!!
J'ai essayé la veilleuse toute la nuit : ca lui fait peur, car cela fait des ombres... J'ai essayé de lui mettre des peluches dans son lit, je pensais que s'il se réveillait il les verrait et serait rassurer : ca na pas marché!! On a essaye le couché par le papa et es réveils gérés par le papa; efini toujours par me lever car avec papa les cris redoublent!! On a essyer aussi de le laisser pleurer (en supportant le lendemain les remarques des voisins) mais là encore rien y fait, il peut pleurer 2h d'affiler tomber de sommeil sans vouloir se rendormir!!

Ca commence a être très dur pour moi... Je lutte pour ne pas m'endormir au volant le matin, je suis irritable, avec mon mari... Ben on est plus colocataires que mari et femme...ET normalement je dois reprendre des études à partir du 25 octobre an alternance avec mon travail actuel... Je ne sais plus quoi faire... Aidez moi s'il vous plait... Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal    Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:05

Dur les nuits fractionnées - la privation du sommeil est difficile à supporter. Est votre fils en bonne santé? Est-il souriante la journée et pleine de vie?

Chez certains les troubles du sommeil sont du à des douleurs (ex otites) mais il est probable que votre pediatre à écarté cette piste lors de votre consultation. D'autres oublient comment retrouver leur sommeil sans la présence de leur parents, et pleure jusq'au les parents arrivent dans leur chambre - ensuite ils s'endort rapidement. Pensez-vous que c'est le cas de votre fils?

Vous n'êtes pas la seule - sur le forum nourrisson vous retrouverez beaucoup des parents confrontés par les memes difficultés.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé et des astuces voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr . Qu'en pensez-vous des approches détaillés dans les informations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette95




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2009

Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal    Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:27

Bonsoir,

Notre bébé est en bonne santé. On va régulièrement voir le docteur qui ne nous a rien détecté récemment. Oui, il est souriant et joue beaucoup la journée.
J'ai changé récemment son rituel du soir, en le faisant manger avec nous, je lui donne la bain ensuite, puis je le couche... J'ai une fausse note je pense car je lui donne un bib au lit... J'essaierais de ne plus le faire, de lui donner autrement.... ENsuite je lui lit une histoire jusqu'à ce qu'il s'endorme dans mes bras puis je le couche... Je sais qu'il devrait s'endormir seul mais ce sont des crises de larmes... La nuit je pense qu'il se passe la même chose...
Cette nuit il s'est réveillé à 1h30 et on l'a laissé pleurer et huerler jusqu'à 2h30 comme nous l'a conseillé le pédiatre... Ca n'a rien changé... ALors mon mari y est allé, a mis son matelas par terre et l'a couché dessus. Il s'est endormi tout de suite... Est-ce parce qu'il avait beaucoup pleuré ou est-ce qu'ilpréfère cela aux barreaux?? Est-ce tôt pour le mettre dans un lit de "grand"?
Dois-je arrêter de lui lire des histoires le soir et le laisser s'endormir seul? Déjà ce soir, la différence c'est que je ne l'avais pas dans les bras lorsque je lui racontais les histoires... Il s'est endormi rapidement.

Demain, j'essaye le bib autre part que dans le lit, et s'il ne dort pas après la lecture, je le laisse s'endormir seul... On verra bien...
AUssi comment expliquer qu'il se réveille si tôt le matin et toujours en criant?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal    Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:00

apparemment votre bébé a pris l'habitude de s'endormir soit en votre présence, soit en présence de son biberon; et donc à chaque réveil nocturne il réclame la même chose: biberon ou maman; je suis d'accord avec vous quand vous dîtes qu'il ne semble pas avoir besoin de manger la nuit; il va falloir lui apprendre à s'endormir seul; la lecture d'une histoire le soir est un très bon rituel du coucher; vous lisez l'histoire puis vous le couchez avant qu'il ne s'endorme dans vos bras pour qu'il s'endorme seul dans son lit.
courage, si vous restez ferme et posez clairement les limites votre bébé va comprendre assez rapidement.
pour le changement de lit j'aurais tendance à ne pas vous encourager à en changer trop tôt; le risque d'un lit sans barreaux c'est que votre enfant en sorte facilement, à n'importe quel moment, qui ne sera certainement pas le moment opportun!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
viviR




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2010

Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  Empty
MessageSujet: RE bébé de 16 mois   Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:33

bonsoir à vous pauvres parents exténués...
J'espère que les choses se sont 1 peu arrangées! je suis juste venue vous répondre car je reconnais de grande similitudes entre ce qui vous arrive et ce qui s'est passé pour nous avec notre deuxième.
A 17 mois, alors qu'elle dormait correctement dans sa chambre, nous avons passé 1 grosse semaine en vacances dans la famille,obligés de dormir dans la même chambre qu'elle: ce qui bien sûr lui plaisait follement!!
A notre retour au domicile, elle a refusé dès le premier soir d'être couchée dans son lit, s'est mise à hurler, à pleurer...Nous lui avons donc bien sûr expliqué que nous étions à côté, qu'elle devait dormir dans sa chambre.... rien à faire et elle était dans 1 tel état de colère et d'énervement qu'elle se fesait systématiquement vomir! plusieurs de suite si besoin... évidemment la méthode était efficace puisque nous revenions...au moins pour la changer et refaire son lit!! cela a duré 15 jours et pendant ce temps, je crois que nous avons tout essayé jusqu'au soir où, après lui avoir expliqué pour la énième fois tout ce qu'elle savait déjà, je suis partie en laissant la porte entrouverte et la lumière du couloir allumée!! elle s'est endormie comme si de rien n'était !! cheers
A cette même époque, nous avons décidé (parce que notre instinct de parents nous le disait) de la sortir de son lit à barreau... eh oui à 17 mois ça fait tot! son matelas posé au sol pendant quelques temps pour être sûr qu'elle n'allait pas profiter de cette liberté nouvelle pour prendre de mauvaises habitudes, toutes les portes fermées à part celle de notre chambre... et ô miracle, elle a retrouvé avec ses 2 élémnts un sommeil calme et joyeux! nous en avons donc conclu qu'elle avait 1 sentiment d'enfermement dans sa chambre, et dans son lit à barreau!! je ne suis pas là pour donner de conseil, et chaque enfant est différent mais parfois, des bricoles glanées à droite, à gauche peuvent nous conduire sur le chemin de la solution!! PS: n'oubliez jamais par contre que votre petit bout vous comprend TRES TRES BIEN... Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linette95




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2009

Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal    Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:51

Bonjour,

Juste pour dire qe je pense que pour ANdy le problème est plus profond!! Car je crois que le lien qui l'unie à moi sa maman est trop fort... Il me réclame tout le temps à partir du moment où il me voit!! Il veut que je m'occupe de lui sans arrêt, il ne supporte pas que je quitte la pièce... Même lorsque je prends ma douche il s'assoit juste derrière la douche et m'attend!! Par contre lorsque je ne suis pas là, tout va bien... Il ne pelure plus, joue et rigole... C'est donc MOI le Problème???
Pour les nuits c'est variable... Des fois elles sont complètes, avec toujours un réveil matinal (05h00 ce matin et bien sûr il était crevé mais ne voualit pas se recoucher) mais parfois il se réveille et là impossible de la calmer sans dormir avec... ALors là on a décider de ne plus dormir avec, du coup on le laisse pleurer et hurleren allant le voir régulièrement... Ca dure longtemps, 1h30 -2h et il s'endort d'épuisement, mais se réveille toujours très tôt, toujours en pleure et crevé...
J'ai bien changé le rituel du coucher, avec une histoire une fois qu'il est dans son lit... Il pleure jusqu'à ce que je quitte la chambre, puis une fois la porte fermée, il s'endort...
Je ne le comprend plus et je suis à bout... des fois je me dit que la solution serait qu'il ne me voit plus, et tout se passerait meiux pour tout le monde... Est-ce moi qui le rend nerveux? Pourquoi il veut toujours mes bras, et refuse ceux de son père lorsque je suis là?
J'ai essayer de prendre rendez vous avec un pédo psychiatre... Aucun n'est dispo avant le mois de novembre, alors j'attends... EN attendant si vous avez des conseils, je sis preneuse!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal    Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal  EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:11

vous avez certainement fait un bon choix en prenant ce RDV; mais ne dîtes surtout pas que votre enfant serait mieux sans vous; quoi de mieux au monde pour prendre soin d'un enfant que sa maman et son papa? le lien affectif qui vous unit à votre fils est certainement très fort et il est peut être temps de lui apprendre à exister en dehors de votre présence; mais ne culpabilisez pas! vous lui apportez votre amour, et même s'il faut peut être le faire de manière un peu différente aujourd'hui ça ne vous remet pas en cause en tant que maman!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bebe de 16 mois : troubles du sommeil - réveil matinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» bebe de 18 mois: réveil trop matinal !
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!
» réveil matinal bébé 15 mois
» Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: