Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titelisou74




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2013

Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? Empty
MessageSujet: Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ?   Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:19

Bonjour

Ma fille a 10 mois 1/2 et est allaitée. Elle n'a pas de sucette (tutute), refuse le biberon et ne s'endort que au sein. Elle dort dans sa chambre.

Depuis sa naissance les siestes ne sont pas très bonnes. En ce moment elle parvient a dormir 1h top chrono le matin et l'apres midi c'est en général 30-45 minutes. Elle se réveille en pleurant, presque meme en hurlant. La grande majorité du temps elle se réveille en ayant encore envie de dormir, elle est grognon, se frotte les yeux et baille, mais pleure. Impossible de la recoucher meme en lui redonnant le sein, la sieste est donc finie meme si elle a encore envie de dormir.

Du coup elle passe des journées a chouiner car elle fatiguée et n'a pas assez dormi durant les siestes.

La nuit elle se réveille 1 fois puis une derniere fois vers 6h30-7h, je lui redonne le sein mais la quasi totalité du temps impossible de la recoucher meme en lui redonnant le sein, elle pleure dès que je la remet au lit. Pourtant là encore, elle semble encore fatiguée car se frotte les yeux et baille.
Parfois j'arrive a la reposer dans son lit, elle chouine legerement puis s'assoupie, plus aucun bruit pendant quelques secondes/minutes et respiration de dodo, puis elle se remet a pleurer soudainement, et ne parvient finalement pas a se laisser aller au sommeil, elle pleure de plus en plus fort malgré son envie de dormir flagrante.
Les tentatives de rendormissement au sein qui suivent ne marchent pas, elle se crispe et pleure jusqu'a ce qu'on sorte de la chambre.

Alors voila, je me demande si je ne suis pas en train de maintenir ma fille dans un mauvais engrenage de sommeil. J'ai la grande impression que le fait de l'endormir au sein lui crée ces soucis de sommeil, qu'elle n'arrive pas a dormir plus longtemps, a rester endormie quand elle est encore fatiguée au lieu de se reveiller en pleurant, et que cela est du au fait qu'elle cherche le sein et en a besoin pour se reconditionner a l'endormissement.
Et de toute evidence, meme si je lui redonne le sein, ça ne permet pas de la rendormir puisqu'elle s'y refuse malgré sa fatigue.

Je ne sais pas si c'est cela, si je me trompe. Mais je ne comprend pas pourquoi ma fille n'arrive pas a dormir davantage lorsqu'elle est fatiguée, pourquoi elle n'arrive pas a se maintenir en sommeil pour dormir suffisament longtemps pour combler ses besoins, pourquoi elle n'arrive pas a aller au bout de ses phases de dodo ?

Je suis a 2 doigts d'entamer une methode de laisser pleurer mon bébé pour lui apprendre a s'endormir seule, car je me rend compte que la laisser s'endormir au sein ne lui rend pas service, au contraire si cela l'empeche de dormir correctement et que cela induit des réveils précoces et des journées pourries a cause du manque de sommeil.

Si vous avez une expérience, un vécu, ou un avis sur le fait que l'endormissement au sein porte préjudice au sommeil de bébé, merci de me venir en aide.
Merci au docteur Morphée de me donner son avis et des solutions svp ! Vous me serez d'un grand secours.

PS: j'ai lu Pantley mais je n'y trouve pas de solutions clés qui pourraient me venir en aide, du moins rien qui ne me semble applicable dans mon cas et avec mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
barilla17




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2013

Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ?   Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:15

Je vis exactement la même chose que vous avec ma fille de 7 mois et compatis. Je suis en attente des réponses et conseils que vous allez avoir...
Revenir en haut Aller en bas
fatimette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/05/2013

Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ?   Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? EmptyDim 28 Juil 2013 - 13:18

Bonjour,

Je voulais faire partager mon expérience concernant les siestes de ma fille. Concernant l'allaitement, ça n'a duré que 10 jours.

Pour les siestes, elle s'endormait et au bout de 30 min se réveillait en pleurant et nous intervenions pour la rassurer mais elle n'arrivait pas à se rendormir, elle était grognon et fatiguée. Elle devait avoir 1 mois et demi.

C'est en lisant ce forum que j'ai compris qu'elle n'arrivait pas à enchainer ses cycles de sommeil mais qu'en plus, en intervenant, cela empirait les choses. Donc, au bout d'une demi-heure, même si elle pleurait , nous n'allons pas la voir et elle a réussi à faire de longues siestes (entre 3h et 4h) l'après midi, ce qui est génial, d'abord pour elle car elle se lève en pleine forme, et pour les parents qui veulent récupérer des nuits hachées.

Aujourd'hui, elle a 4 mois et demi, elle continue à se réveiller au bout de 30 min mais elle ne pleure plus, et se rendort quelques minutes plus tard. Elle continue toujours à faire de longues siestes l'après midi : au moins 3h.

Bon courage car je sais qu'il est difficile d'entendre son bébé pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ?   Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ? EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:54

merci de votre témoignage fatimette.
Titelisou74, ce qui pose problème dans l'endormissement au sein c'est l'absence d'acquisition par l'enfant d'une aptitude à s'endormir seul. Hors les bébés se réveillant maintes fois dans la nuit et au cours des siestes( à la fin des cycles de sommeil), il est compliqué de retrouver le sommeil quand on ne sait pas se rendormir seul.
j'ai la sensation que vous êtes réticente à l'idée du laisser pleurer; dans ces cas là ne mettez pas en pratique une technique avec laquelle vous ne seriez pas en accord et à l'aise. Tant que vous n'êtes pas persuadée que laisser pleurer n'équivaut pas à laisser souffrir, ce sera source de trop d'inconfort pour toutes les deux.
lisez les autres postes sur le sujet, ça vous aidera à trouver les bonnes pistes pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3mois- siestes de 30 min et seulement si le berce/au sein
» endormissement au sein
» Endormissement au sein
» Endormissement au sein
» Bébé 9 mois se réveille 2 fois par nuit + siestes au sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: