Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CAROLE67




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2013

bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul Empty
MessageSujet: bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul   bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:16

Bonjour,
Je suis nouvelle, et je viens sur ce forum car je suis perdue.
Mon fils a 3 mois 1/2. Depuis sa naissance et ce jusqu'à ses 3 mois, il ne dormait que dans l'écharpe de portage la journée et dans notre lit la nuit.
Depuis environ 2 semaine nous avons décidé qu'il était temps qu'il sache se débrouiller tout seul pour dormir.
Au début nous avons tenté la méthode douce, pour l'aider progressivement à dormir dans son lit en journée. Cela a été un véritable échec. Il ne dormait pas plus de 10 mn d'affilée, etait épuisé, stressé et nous aussi. Depuis 1 semaine, sur les conseils d'un pédiatre, nous l'avons laissé pleuré pour qu'il trouve son sommeil par lui même, de jour comme de nuit. Cette méthode a été bénéfique car aujourd'hui il ne pleure que 5 mn avant de s'endormir.Le problème est qu'il n'enchaine pas les cycles de sommeil ....
A ce jour, il dort la nuit de 21h à 9h en se réveillant toutes les 3 heures pour une tétée (sein)
Le matin il dort 30 mn, en général de 11h à 11h30
L'am il fait deux siestes. Pour la durée, c'est tres variable, il se réveille d'office apres 30mn de sommeil, mais encore fatigué. Alors je vais le rassurer après l'avoir laissé pleurer 15mn. Soit il se rendort au bout de 20 mn et là il dort facilement 2 heures d'affilée, ou alors il s'énerve vraiment et je le cherche. S'il n'a dormi que 30 mn il est fatigué, je le sais, j'aimerais savoir comment faire pour qu'il se rendorme !!
Pour la nuit c'est pareil, il se réveille toutes les 3 heures à la minute près .... mais je sais qu'il n'a pas faim, j'aimerais donc savoir comment faire pour qu'il enchaine les cycles de lui même, sans que je n'intervienne pour une tétée ....
Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul Empty
MessageSujet: dodo   bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul EmptyVen 12 Avr 2013 - 20:34

Bonjour

Perso je pense que pour votre bébé ça doit etre brutal de se retrouver du jour au lendemain dans son lit alors qu'il a été habitué à être avec vous pendant 3 mois 1/2.
Je ne suis pas docteur mais je pense vraiment que laisser un bébé pleurer pour qu'il apprenne à s'endormir seul ne sert à rien car ça augmentera vos angoisses et les siennes mais ce n'est que mon avis. Un bébé à besoin d'être rassuré pour plus tard être autonome et ne pas avoir peur.
Ecoutez votre instinct et demandez vous ce que veut votre bébé en pleurant la nuit cr s'il pleure c'est qu'il vous réclame pour quelque chose.
Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son nvl environnement.
Peut être rester avec lui pour les siestes dans sa chambre si vous le pouvez en lui lisant une histoire et en le mettant au lit dés qu'il baille, mettez lui un peu de jouets dans son lit pour qu'il est ses repères.
Je pense que plus vous le laisserez pleurer moins il arrivera à s'endormir seul.
Parlez lui aussi de ce changement et des raisons.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul   bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:50

le fait que votre bébé se réveille la nuit est physiologique; si la réponse que vous apportez est la tétée alors qu' il n'y a pas de besoin alimentaire ( c'est ce que vous expliquez) votre bébé prend l'habitude de téter à ces moments là et ne sait plus se rendormir seul; si vous voulez que ça change il faut arrêter de l'allaiter lors de ces éveils.
pour rebondir sur ce que dit choupie93 sur les pleurs:
"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul   bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:28

oui je suis d'accord pour la remarque sur les pleurs mais laisser pleurer un bébé une heure n'est pas pareil que le laisser pleurer quelque minute car il a besoin de trouver son sommeil seul. ou de se décharger c'est ce que veut dire quand je dis qu'il ne faut pas laisser pleurer les bébés. il est important déjà en tant que parents d'observer les différents signes de pleurs et plus on s'y prend tôt avec son bébé en répond très jeune à ses pleurs je pense que c'est plus simple pour la famille de s'entendre, et bien sûr le bébé nous test et peut pleurer en attente de notre réaction.
J ai marre de lire sur des sites qu'il faut laisser pleurer son bébé pour qu'il apprenne à s'endormir car en agissant ainsi nous faisant des futurs enfants frustrés et mal dans leur peau.
un bébé à besoin d'attention, de présence, de calin, de dialogue et j'en passe.

désolé pour ce post un peu fort mais je pense qu'il faut revenir à la base, et jeter tout les traiter sur les méthodes d'endormissement.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul   bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:37

Choupie93 je comprend parfaitement votre point de vue et le partage à bien des égards; dans toutes choses il faut mettre des nuances, je crois qu'il est important de retenir ça, et la parole écrite ne permet pas toujours de nuancer comme on le souhaiterait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 9 mois n'enchaine pas 2 cycles de sommeil seul
» Cycles sommeil bébé 4 mois
» Bébé 6 mois + Cycles de sommeil + Sucette ???
» Bébé 6 mois qui n’enchaîne pas ses cycles de sommeil
» BEBE DE 2 MOIS NE SAIT PAS ENCHAINER LES CYCLES DE SOMMEIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: