Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 micro sieste de 30min

Aller en bas 
+9
Mouki
MORPHEE
Crapette
moeshaa
DELICATESSE
mariefeuille
Joyskylight
cocolec
delph83
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delph83




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:07

Bonjour
je suis la maman d un petit garcon de 5 mois qui ne fait des siestes que de 30 min montre en main et je ne sais plus comment réagir.

Il a très rapidement fait ses nuits mais les siestes sont vraiment problèmatique.

Voici son rythme actuel:
il se couche entre 20h et 20h30 et s'endort sans difficulté jusqu'au lendemain entre 7h et 7h30. ( des nuits un réveil mais avec sa sucette il se rendort de suite et cela reste rare)
Il mange à 8h00 et dort à 9h00 il se reveille en pleurant au bout de 30min, j attend un moment puis j essaye de le calmer pour qu il se rendorme mais en vain. ensuiste sieste à 11h00 ( pas toujours) pour une demi heure. il mange à 11h45 puis à nouveau sieste à 13h00 pour une demi heure j essaye de le rendormir jusqu'au gouter de 15h45 mais ca ne marche pas toujours et au mieu une sieste supplémentaire de 30 min puis une sieste à 17h idem 30 min, repas à 19h15 coucher à 20h

il arrive à s'endormir sans trop de difficulté et seul et dès qu il est en voiture ou poussette s'endort rapidement.

mais voila les journées sont longues car il est du coup très nerveux et fatigué et s'impatiente, il ne s'intéresse que très peu de temps et devient vite ronchon, il rale ( quand c'est pas des pleurs perpétuel) du coup toute la journée et cela devient un calvaire pour lui comme pour moi.

Que faire pour l'aider à augmenter ses siestes? le laisser pleurer? ne pas insister et le recoucher plus rapidement et plus qu'actuellement?
à chaque reveil il hurle je vois bien que cela n est pas suffisant.
je suis perdue, et à bout car du fait de cette fatigue il demande une perpétuelle attention, etre toujours dans les bras sinon c'est pleurs garantis!


merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:25

[quote:fb12="delph83"]Bonjour
je suis la maman d un petit garcon de 5 mois qui ne fait des siestes que de 30 min montre en main et je ne sais plus comment réagir.

Il a très rapidement fait ses nuits mais les siestes sont vraiment problèmatique.

Voici son rythme actuel:
il se couche entre 20h et 20h30 et s'endort sans difficulté jusqu'au lendemain entre 7h et 7h30. ( des nuits un réveil mais avec sa sucette il se rendort de suite et cela reste rare)
Il mange à 8h00 et dort à 9h00 il se reveille en pleurant au bout de 30min, j attend un moment puis j essaye de le calmer pour qu il se rendorme mais en vain.

[color:fb12=blue]combien de temps attendez vous? au bout de 30 min, il est certainement encore fatigué et c'est peut etre pour cela qu'il pleure. il faut lui laisser le temps de se rendormir, cad au moins 30 min.[/color]

ensuiste sieste à 11h00 ( pas toujours) pour une demi heure. il mange à 11h45 puis à nouveau sieste à 13h00 pour une demi heure j essaye de le rendormir jusqu'au gouter de 15h45 mais ca ne marche pas toujours et au mieu une sieste supplémentaire de 30 min puis une sieste à 17h idem 30 min, repas à 19h15 coucher à 20h

il arrive à s'endormir sans trop de difficulté et seul et dès qu il est en voiture ou poussette s'endort rapidement.

mais voila les journées sont longues car il est du coup très nerveux et fatigué et s'impatiente, il ne s'intéresse que très peu de temps et devient vite ronchon, il rale ( quand c'est pas des pleurs perpétuel) du coup toute la journée et cela devient un calvaire pour lui comme pour moi.

Que faire pour l'aider à augmenter ses siestes? le laisser pleurer? ne pas insister et le recoucher plus rapidement et plus qu'actuellement?
à chaque reveil il hurle je vois bien que cela n est pas suffisant.
je suis perdue, et à bout car du fait de cette fatigue il demande une perpétuelle attention, etre toujours dans les bras sinon c'est pleurs garantis!

[color:fb12=blue]ce que je conseille aux mamans qui souhaitent allonger le temps de sieste, c'est de se fixer une durée de sieste maximale et ne pas intervenir tant que cette durée n'est pas dépassée. je m'explique :
par exemple: le matin vous vous fixez 1h30 de dodo et bien tant que cette durée n'est pas arrivée vous n'intervenez pas. il faut laisser le temps à votre enfant de retrouver son sommeil. alors il va pleurer c'est sur et certain et meme très fort mais il faut donner l'information à son cerveau qu'il doit dormir de 9h à 10h 30 par exemple.[/color]

[color:fb12=blue]deplus, j'ai fait dormir mon ange dans l'obscurité totale dès qu'il a fait ses nuits et maintenant, il dort 1h30 2H le matin, 2h00- 2H30 l'am et parfois 30min 45min en fin d'am.[/color]

merci de votre aide[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Joyskylight




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:27

Bonsoir, exactement le même schéma ici! Oscar a 7 mois dans quelques. Les nuits sont plutôt satisfaisantes (20h-6h) avec parfois de petits réveils pour la sucette mais en journée les siestes durent 30 minutes montre en main! Il se réveille plutôt frais et souriant. C'est un bébé agréable. J'arrive parfois à le rendormir (en dormant près de lui, lui remettant sa sucette ou lui donnant une tétée. Et si je me lève avant lui, il se réveille à coup sur... J'aimerai l'aider à faire des siestes plus longues (au moins celle d'après midi) mais il n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil. Le laisser pleurer ne donne jamais rien de bon et je suis plutôt contre... Parfois qd il était plus petit, il fractionnait ses siestes en 3 ou 4 demi heure par jour... Là, c'est l'anarchie! Je suis preneuse de conseils et très intéressée par ce sujet! Merci beaucoup d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
mariefeuille




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:31

moi aussi je suis très intéressée j'ai le même petit bout de 3 mois et demi à la maison !!
Revenir en haut Aller en bas
delph83




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:19

pour cocolec merci pour vos conseils

oui effectivement au bout de 30 min il est bien évidamment encore crevé, le temps que j'attend pour le sortir du lit est variable mais je n'interviens pas tout de suite j'attend qu'il se rendorme, il chouine un peu puis ca devient des hurlements, je vais le calmer je repars et ainsi de suite jusqu'a ce que je craque et que je le sorte du lit!

Vous me conseillez d'attendre au moins 30 min, 30 min à le laisser pleurer sans le voir? cela va etre impossible, idem pour le laisser attendre le temps que j'estime nécéssaire pour la sieste dans son lit, si je compte qu il devrait faire au moins 2h de sieste il faut qu il reste 1h30 dans le lit à pleurer ou alors je vais quand meme le voir le consoler mais ne pas le sortir du lit?

je vais essayer le noir total cela peut etre une idée.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Joyskylight




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyJeu 21 Mar 2013 - 12:17

Je trouve la "solution" du laisser pleurer vraiment hard... Limite cruelle. Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DELICATESSE




Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2012

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyJeu 21 Mar 2013 - 12:57

Bonjour ! moi mon bébé a 5 mois. J'ai tout essayé ! le laisser pleurer ou pas,...
Concernant ses siestes, une fois levé le matin vers 9h, il fait une sieste d'environ 30 min vers 12h30/13h puis une autre du même temps en fin d'après-midi.
Si il n'en fait pas plus c'est qu'il n'a pas envie. Il ne faut pas le forcer. Les choses viendront par elles-mêmes toutes seules. En tout cas cela a fonctionné pour la nuit, et cela s'améliore encore. (que ce soit pour la nuit ou la journée car avant il n'avait qu'une sieste en journée).
En fait, il faut l'écouter, ne pas le laisser pleurer et aller le voir dès qu'il le demande.
Bien sûr quand il sera un peu plus grand, il faudra lui expliquer et ne pas tout lui donner tout, tout de suite mais là, il est petit, il lui faut du temps pour que son rythme se mette en place.
Et il faut également anticipé. Le mien, dès qu'il se frotte les yeux, hop au dodo. Je n'attends pas sinon il ronchonne et après c'est assez compliqué car il est super énervé.
Revenir en haut Aller en bas
delph83




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:44

oui je suis d'accord Joyskylight c'est vraiment dur et je ne sais pas si c est utile en plus

Pour delicatesse, je t'assure que si il a envie d'en faire plus
Au bout de ses 30 minutes il hurle se frotte les yeux qui sont tout rouge, je lui remet sa sussu on dirait qu'il va repartir ferme les yeux paisiblement et hop d'un coup rehurle et ainsi de suite ca peut durer une heure ce petit cinéma puis je craque et je le sors du lit
Des fois on dirait que quelquechose l'empeche de s'endormir je sais pas comment l'expliquer pourtant quand je le couche vers 13h00 par exemple il s'endort pour sa demi heure paisiblement et sans moi et c'est au bout de cette demi heure que ca ne va plus, alors pourquoi je m'acharne parceque je vois qu il en veut plus mais n'y arrive pas
Revenir en haut Aller en bas
Joyskylight




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:02

Comme je te comprends Delph83! C'est désespérant. J'ai l'impression de ne pas y arriver... Et pourtant, il s'endort nickel! Et la nuit, c'est pas mal du tout....
Est ce que par hasard tu as vérifié qu'il ne souffrait pas d'un reflux? J'ai lu que ça pouvait être une cause de siestes écourtées...
Revenir en haut Aller en bas
DELICATESSE




Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2012

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:26

Moi aussi des fois il se réveille en hurlant. Il n'arrive pas à s'apaiser. Dans ces cas là j'ai remarqué que c'était à cause de gaz qui lui faisaient vraiment très mal et dans ce cas, même la tétée ou les câlins n'y peuvent rien.
Par contre les massages l'apaisent, bon pas tout de suite car il a mal, mais au fur et à mesure il va mieux et se calme.
Revenir en haut Aller en bas
Joyskylight




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:19

Ici il se réveille zen, il ne pleure pas mais s'impatiente si je ne viens pas... Je vais essayer de le laisser pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptySam 23 Mar 2013 - 9:52

[quote:a54d="mariefeuille"]moi aussi je suis très intéressée j'ai le même petit bout de 3 mois et demi à la maison !![/quote]
à 3 mois et demi il est tout à fait normal que votre enfant n'enchaine pas les cycles et qu'il fasse des micro siestes.
le mien faisait encore 5 siestes de 45 min par jour à cet age et maintenant il dort très bien la journée. il faut lui laisser le temps de maturer.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptySam 23 Mar 2013 - 10:14

[quote:bde8="delph83"]pour cocolec merci pour vos conseils

oui effectivement au bout de 30 min il est bien évidamment encore crevé, le temps que j'attend pour le sortir du lit est variable mais je n'interviens pas tout de suite j'attend qu'il se rendorme, il chouine un peu puis ca devient des hurlements, je vais le calmer je repars et ainsi de suite jusqu'a ce que je craque et que je le sorte du lit!

Vous me conseillez d'attendre au moins 30 min, 30 min à le laisser pleurer sans le voir? cela va etre impossible, idem pour le laisser attendre le temps que j'estime nécéssaire pour la sieste dans son lit, si je compte qu il devrait faire au moins 2h de sieste il faut qu il reste 1h30 dans le lit à pleurer ou alors je vais quand meme le voir le consoler mais ne pas le sortir du lit?

je vais essayer le noir total cela peut etre une idée.
merci
[/quote]
en effet les premiers jours, cela va etre impossible d'attendre plus de 30 min. il faut bien lire ses pleurs : s'agit-il de pleurs de fatigue? de colère? de détresse?
dans le cas ou il s'agit de pleurs de fatigue il n'y a, à mon humble avis, aucune intervention a faire sauf les premiers jours peut etre pour lui expliquer pourquoi on ne le sort pas du lit.
dasn le cas ou il s'agit de pleurs de colère, c'est normal votre enfant vous dit qu'il n'est pas d'accord avec vous, qu'il veut vous voir.
dans le cas de pelurs de détresse, qu'est-ce qui peut le mettre dans une détresse pareille? la peur du noir? non ,ils n'ont pas peur du noir. la peur d'etre abandonné? nonplus, vous etes là et il faut montrer que vous etes là et que vous aggissez pour son bien. à 5 Mois normalement, les enfants savent s'autoréconforté quand ils ont été appris à le faire.

j'ai eu l'habitude de créer aussi un rituel de lever : je vais voir mon fils, lui dit coucou sans le toucher et je leve progressivmeent la toile. puis seulement après, quand il pleure, j'attends qu'il se calme un peu et je le sors du lit. je fais cela à chaque fois parce qu'à mon sens ils doivent autant apprendre à savoir que c'est l'heure de dormir que l'heure de se lever.

vous pouvez aller le voir pour le rassurer (ou vous rassurer surtout car c'est souvent le contraire! lol) mais je dirai toutes les 10 min au début puis j'espacerai l'intervalle.
il faut bien comprendre que si vous y allez trop souvent et trop longtemps, vous etes uns source de stimulation et certes de réconfort mais votre enfant doit apprendre à gérer cela tout seul à fur et à mesure.
alors "laisser pleurer" : qu'estce que ca veut dire pour vous? pour moi ca veut dire abandonner son enfant le laisser seul avec son problème. je ne relance pas ce débat interminable : bien ou pas bien de laisser pleurer. mais quand les mauvaises habitudes ont été prises, c'et malheureusement une des solutions les plus rapides et les plus efficaces et on n'abandonne pas son enfant à faire cela : il faut aller le rassurer, lui expliquer les choses et enfaisant cela on est là pour son enfant.
oui c'est dur, c'est meme insupportable de "laisser pleurer" mais je n'ai jamais abandonné mes enfants alors que je suis pro "laisser pleurer" et au final, rien n'est traumatisant. le plus difficile, c'est pour les parents et non pour l'enfant. il faut donc etre pret pour entendre son enfant pleuré et beaucoup de parent n'y arrivent pas. don cil faut savoir ce que l'on veut. une méthode "laisser pleurer"

pour vous donner une idée, quan dmon fils se réveille au bout de 45 Min le matin, je sais qu'il peut faire plus de temps de sieste donc je le laisse et cela peut durer 45 Min (il commence par ralotté pendant 15 Min puis il pleurniche et pleure puis de rendort) au final, j'ai un bébé reposé qui se réveille en gazouillant)

il faut vraiment etre convaincu que cela va marcher et persévérer surtout. ce n'est pas au bout d'une semaine, à mon avis que l'on peut dire si cela marche ou pas.je dirai plus 3 semaines voir 4 pour les plus difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptySam 23 Mar 2013 - 10:21

[quote:feb2="delph83"]oui je suis d'accord Joyskylight c'est vraiment dur et je ne sais pas si c est utile en plus

Pour delicatesse, je t'assure que si il a envie d'en faire plus
Au bout de ses 30 minutes il hurle se frotte les yeux qui sont tout rouge, je lui remet sa sussu on dirait qu'il va repartir ferme les yeux paisiblement et hop d'un coup rehurle et ainsi de suite ca peut durer une heure ce petit cinéma puis je craque et je le sors du lit
Des fois on dirait que quelquechose l'empeche de s'endormir je sais pas comment l'expliquer pourtant quand je le couche vers 13h00 par exemple il s'endort pour sa demi heure paisiblement et sans moi et c'est au bout de cette demi heure que ca ne va plus, alors pourquoi je m'acharne parceque je vois qu il en veut plus mais n'y arrive pas[/quote]
je n'ai pas lu tous vos messages :

faites écarter par votre pédiatre toutes causes médicales : otites, angine, reflux, ou poussée dentaire. une fois ces pistes là écartées. je pense que vous serez plus motivée pour l'accompagner à retrouver son sommeil tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
delph83




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptySam 23 Mar 2013 - 14:31

merci cocolec pour votre réponse complète.

je vais essayer de le laisser pleurer plus longtemps sans intervention, je le sais ca le stimule et c'est encore plus compliqué pour qu il se rendorme.
Je vais aussi faire écarter par la pediatre à la prochaine visite un souci médical, car il est vrai que depuis sa naissance c est comme ca je sais qu au début c est normal mais la il a presque 6 mois et je peux compter sur les doigts de la main les fois ou il a dormi 1h00 en continu c est d ailleurs jamais aller plus loin qu une heure, en l'écrivant ca me parait tellement dingue, surtout qu il sait s endormir seul, ca me rend dingue tout ca, surtout quand je vois qu a peine reveillé il se frotte déja les yeux et ne demande qu a y retourner mais n y parvient pas....
Revenir en haut Aller en bas
DELICATESSE




Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2012

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptySam 23 Mar 2013 - 23:13

Bonsoir, moi aussi bébé fait des micro-siestes de 30 min (enfin quand il en fait !). Il se lève vers 9h30, fait sa sieste de 30 min environ vers 13h mais ensuite dans certains cas plus rien jusqu'à son coucher (20h/21h). Mais le plus souvent il en fait une petite dernière vers 17h30/18h.
Bébé a 5 mois.
Il est très nerveux, chouine pour un rien, et tout le monde est Evil or Very Mad
Je suis au bord de la dépression.
J'aimerai qu'il se repose plus. Après manger le midi il se frotte les yeux donc je sais qu'il est fatigué, mais le reste du temps il est tout le temps grognon et pleure pour un rien, mais sans signes particuliers.

[color:4229=indigo][b]Dois-je lui "imposer" des horaires de sieste ? Mais dans ce cas, comment trouver les bons créneaux ?.
Que me proposeriez-vous ?[/b][/color]
Tout cela sachant que c'est un petit dormeur.
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:08

bonjour,
au regard des horaies de coucher du soir et de lever du matin, votr enfant dort au moins 12h, donc cela ne laisse plus assez de pression de sommeil pour faire les siestes.
à mon avis, coucher un bébé après 20h me semble tard tout simplement parce que cela peut chambouler le rythme des siestes diurnes.
vous couchez vous encore avec le matin pour finir la nuit?
votre enfant se réveille à l'heure ou généralement les bébés sont en pleine sieste 1 de la journée. il faudrait voir s'il ne vaut mieux pas le lever quand il se réveille à 7h30, vous réduirez le temps de sommeil et augmenterez la pression du sommeil.
pour qu'un bébé ait un rythme, il faut que le cerveau sache à quel moment sécréter l'hormone du sommeil donc horaire régulier et fixes sont les meilleurs atouts pour caler l'horloge bio.
fait-il ses nuits?
Revenir en haut Aller en bas
moeshaa




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:03

Gabriel faisait ça aussi tous les matins... J'ai cru lire que leur ryhtme de sommeil est de 70 mn, comment peuvent-ils donc se réveiller au bout de 30 mn ?


Depuis que je le mets dans son lit c'est pire, il ne dort plus No
Revenir en haut Aller en bas
DELICATESSE




Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2012

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:51

A ce jour, bébé a 5 mois et demi. Il a bien son rythme pour le dodo du soir ; il se couche à 20h30 puis dort jusqu'à minuit environ. Je lui remet sa tut et hop c'est reparti en moins de 5 min, ensuite il se réveille vers 3h et à peu près vers 5h30. Il se réveille vers 7h30 mais je suis épuisée, alors je le prends avec moi et on dort ensemble jusqu'à 9h15. Sans compter le nombre de fois que je me lève pour lui remettre sa tut. Il sait l'attraper et la remettre mais la nuit il se la coince dans le cou donc il ne peut pas la prendre.
Le plus souvent vers 7h30 je lui donne à manger et j'essaie de le remettre dans son lit. Des fois ça fonctionne et il y reste entre 30 min et 1 h de plus.

Pour les siestes, j'ai réussi à le faire dormir à 13h. Sa deuxième sieste est à 17h. Pas besoin de celle du matin vu qu'il se lève à 9h15.
En général ses deux siestes durent 30 min chacune. Sauf cas exceptionnel où il va dormir une heure environ.
Revenir en haut Aller en bas
Crapette




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:47

Bonjour,
Ma fille de 5mois1/2 fait aussi des micro siestes mais que depuis 1 mois! avant elle pouvait aller jusqu'à 2-3h de sieste...
(la nuit elle dort de 19h30/20h à 8h-9h30 le matin, elle ne fait pas ses nuits, je l'allaite encore exclusivement : tétées à 01h et vers 06h)

Je me suis mise dans des états pas possibles, car impossible de la rendormir après ces 30 min montre en main. Depuis que j'ai accepté qu'elle avait ce rythme (soit 3 siestes de 30 min toutes les 2h environ), ça va bcp mieux, j'arrète de me battre, et de me mettre mal à la laisser pleurer pdt 45 min/1h dans son lit...

Dès les 1ers signes: frottes les yeux/baille/un peu ronchon: hop au lit! elle s'endort avec ses doudoux et sa lolette. Ensuite elle se réveille, j'ouvre ses volets (que je ne baisse pas complètement: pour qu'elle comprenne bien la différence entre les sieste: journée et nuit : nuit, ça lui donne des repères Wink )

Ensuite, pas de pb, elle est de bonne humeur jusqu'à la prochaine sieste.

les journées sont longues certes, mais se passe dans une meilleure humeur depuis que j'ai fait le deuil que mon Bébé a son rythme, qu'il ne colle pas à celui des bébé qu'on cite dans les livres. c'est le sien. La nuit c'est un tout autre rythme, ce qui prouve qu'elle est réglée comme ça. Chez les adultes on voit toute sortes de rythme: petits et gros dormeur aussi.
Alors pourquoi pas chez les bébés???
Ce qui compte c'est qu'elle grandisse bien, qu'elle ait le sourire, qu'elle se développe bien etc. Et ça ne se fera que si je suis zen aussi!

Après elle peut dormir 1h..2h..3h dans la voiture lors des longs trajets, ça la berce... elle doit tenir de moi, je ne fais jamais de siest la journée, mais en voiture (si je conduis pas, hein!) je m'assoupis directe après 15min de route... Smile

Par contre pour celles dont les loulous sont ronchon après leur siestes c'est qu'ils manquent de sommeil sûrement. Moi je vous parle juste de ma fille pour qui ça suffit ces 30min... disons que c'est plus à moi que ça ne suffit pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
delph83




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:44

et oui crapette mais pour ma part il se reveille ronchon et reste ronchon jusqu a sa prochaine demi heure de sieste il se froote les yeux dès le réveil donc pas assez dormi.
Depuis 2 jours il sait se retourner dos ventre et ventre dos il se fatigue donc d'avantage mais il y a du mieux j arrive des fois à le rendormir entre 2 cycles et surtout j ai l impression qu il a trouvé une position qui lui convient mieux pour dormir car depuis qu il se retourner je le retrouve endormi sur le coté!!
Est ce un hazard je ne sais pas, mais en tout cas la nounou chez qui il va depuis quelques jours pour l'adaptation n a jamais eu un petit " micro siesteur" et à l'air un peu désemparer! je la comprend ceci dit.

J'ai songé à le faire dormir sur le ventre j ai lu des témoignages comme quoi certains petits dormaient plus car ils étaient mieux, mais j'hésite fortement bien sur pour les raisons que vous connaisez et surtout je me dis qu il le fera naturellement s'il est mieux ainsi, déja quand je le retrouve sur le coté j aime pas ca, d'ailleurs j'hésite à enlever la gigoteuse et à lui mettre un sur pyjama à la place pour qu il soit plus libre de ses mouvements.

La je l'ai couché à 13h dormi jusqu'a 13h30 bien sur un peu chouiné j ai remis la sucette et à jouer avec ses peluches et s'est rendormi un quart d'heure après et depuis il dort toujours vas t'il réussir à dormir une heure lol ce serait un miracle!!! mais en effet la il est sur le coté et j ai l'impression qu il est mieux???? croyez vous que cela soit dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:55

dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson il a été clairement montré que les bébés doivent être couchés sur le dos. A partir du moment où ensuite ils se mettent eux même sur le côté et qu'ils sont mobiles il n'y a aucun danger particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Crapette




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:59

s'il sait se retourner, non ce n'est pas dangereux, il est bien plus autonome dans ses mouvements qu'un nourrisson, donc pas de problème! Ma fille sait se retourner du dos sur le ventre depuis ses 4mois1/2(or le contraire qui est plus simple c'est pas encore gagner...cmt se compliquer la vie, lol!) des fois elle arrive à se retourner avec sa turbulette sur le ventre. Si elle Est vraiment pas bien elle nous le fait comprendre!(car elle préfère le côté ou le dos pour dormir).
c'est bien qu'il ai trouvé de lui-même une position qui lui convient pour s'endormir, il progresse dans son autonomie du sommeil! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crapette




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:59

bon... on vient de répondre la même chose à ta question Razz
Revenir en haut Aller en bas
delph83




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2013

micro sieste de 30min Empty
MessageSujet: Re: micro sieste de 30min   micro sieste de 30min EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:39

oui merci pour vos réponses qui me rassurent!

en tout cas il y a franchement du mieux ce matin il a dormi 1h à 9h d'habitude c est une demi heure et après chez la nounou à 11h00 il a dormi une heure et quart du jamais vu je suis contente de cette amélioration.
En parallèle depuis 2 jours de lui donne du sirop homéopathique quiétude réservé à l'enfant à partir de un an du coup je lui donne la moitié de la dose alors est ce que cela y fait ou est ce le fait qu il se mette maintenant dans la position qu il préfère je ne sais pas.
J'ai rdv chez un homéopathe prochainement je verrais ce qu il me dit mais je suis ravie de ce changement meme si je ne crie pas victoire mais ca change d avoir un petit enfin un peu plus reposé et moins ronchon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
micro sieste de 30min
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9mois et ne fait pas ses nuits et sieste 30min
» Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi
» Micro sieste bébé de 5 mois
» Micro sieste bébé 4 mois + éveils noctures
» micro sieste de bébé de 5 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: