Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Micro sieste bébé 4 mois + éveils noctures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marjorie94



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Micro sieste bébé 4 mois + éveils noctures   Ven 5 Juin 2015 - 15:22

Bonjour Dr Morphée et d'avance merci pour votre aide.

Ma fille à 3 mois et 21 jours et est allaitée exclusivement depuis sa naissance, elle est née à 37SA et de petit poids mais elle pèse aujourd'hui 6,600 kg !

Après ses 2 premières semaines où elle dormait tout le temps entre chaque tétée, elle a commencé à avoir de longues périodes d'éveils entre chaque tétée, moments d'éveils passés à pleurer puisqu'elle n'était pas en âge de s’intéresser à son environnement. Les seuls techniques qui calmaient ses pleurs ont été le portage l'écharpe (à conditions que je bouge) et le bercement VERTICAL, de haut en bas, assez énergique...

Aujourd'hui, voici la situation :
- Les nuits sont assez bonnes : nous la couchons vers 20h30 après un rituel bien établi (bain, massage, tétée, berceuse...) et elle se réveille vers 6h pour téter et redort environ jusqu'à 7h30 (en moyenne).
- En revanche les siestes sont anarchiques : 20 min par ci, 30 min, 45 min au maximum... Et ce que ce soit dans son lit, dans la poussette ou dans le siège auto (alors qu'avant, dans la poussette ou en voiture elle pouvait dormir des heures).

A chaque coucher, j'essaye systématiquement depuis qu'elle a environ 2 mois de la poser AVANT qu'elle ne soit totalement endormie. Je ne peux pas non plus la poser totalement éveillée, elle est très dynamique, lutte contre le sommeil, fini par s’énerver et par pleurer. Jamais elle ne s'endort spontanément, par exemple sur son tapis d'éveil Lorsque je la laisse pleurer au moment de l'endormissement (je n'ai jamais laissé plus de 15/20 min toutefois), elle ne se calme jamais : ses pleurs sont juste de plus en plus puissants. Donc je la berce jusqu'à ce que ses paupières se ferment mais qu'elle continue encore de les rouvrir (elle lutte...). Une fois sur 3, cela marche du 1er coup... Le reste du temps, je dois m'y reprendre en plusieurs fois. Les soirs y compris. Mais surtout, au bout de  20 min en moyenne elle est réveillée !

Parfois elle est réveillée et bien disposée, me sourit... Donc je la sors du lit, on joue un peu... Et on recommence le tout 45 minutes ou 1h après car elle devient vite grognon...
D'autres fois, elle pleure et crie, se débat, les yeux encore fermés... Je la prends dans mes bras et la berce énergiquement et elle se rendort... Pleure dès que je la repose... Donc je recommence plusieurs fois le manège.

Problème supplémentaire : cela fait plusieurs jours qu'elle se réveille également une fois en pleine nuit, les yeux grands ouverts et qu'il faut procéder comme pour les siestes avec un bercement énergique et en plusieurs fois. J'ai donc le sentiment que la situation se dégrade...

Mes questions sont donc :
- Que pensez vous de son rythme de sommeil, de ses micro-siestes ? Elle est grognon en fin de journée, cela signifie certainement qu'elle n'a pas assez dormi, mais doit-elle faire plus de siestes ou dois-je la coucher + tôt ?
- Comment puis-je faire pour quelle réussisse à enchaîner des cycles de sommeil ?
- Comment la "sevrer" de son besoin de mouvement pour s'endormir et lui apprendre à s'endormir vraiment toute seule ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Micro sieste bébé 4 mois + éveils noctures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro sieste bébé 4 mois + éveils noctures
» micro sieste bebe de 3 mois
» micro sieste de bébé de 5 mois...
» micro sieste de 30min
» micro sieste pour mon bébé de 4 mois ! j'ai besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: