Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ptitbout




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2008

Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi Empty
MessageSujet: Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi   Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi EmptyVen 1 Fév 2008 - 23:11

Bonsoir,

Mon fils de 3 mois fait ses nuits depuis notre retour de la mater (au début, il dormait 6h d'affilée, maintenant environ 10/12h)
Par contre, la journée : ON GALERE !!!

Il a beaucoup de mal à trouver son sommeil et, moi qui ai toujours été "anti-suce", j'ai craqué et je me rend bien compte que ça l'aide parfois à s'endormir ...
Mais qu'il s'endorme avec ou sans suce, que je la laisse ou que je l'enlève de sa bouche dès qu'il est endormi, il se réveille toujours au bout de 30min top chrono !!!
Pourtant, bien souvent, j'ai l'impression qu'il est encore fatigué ...

Je me dis qu'il y a sûrement des bébés "petits dormeurs", mais le problème c'est qu'il pleure beaucoup dans la journée donc ça en devient vite insupportable !!!

Par contre, si on se balade en poussette, en voiture, ou si je fais des courses (dans ce cas, il est dans son cosy), là il peut dormir très longtemps ...

Je reprend le travail dans un mois et j'appréhende de le mettre chez sa nourrice car la pauvre a d'autres enfants à gérer et elle ne va sûrement pas supporter de l'entendre hurler comme ça !!!

Bref, je ne m'en sors pas et je ne sais pas comment l'aider à mieux s'endormir, d'une part, et ensuite à dépasser ce fameux cycle de 30min ...

Pouvez-vous me donner des conseils ?

Merci beaucoup.


PS : pour info, il se réveille généralement vers 9h/9h30 et prend sa 1ère tétée de la journée ; le midi, il boit soit 1 fois (vers 12h30) soit 2 fois (vers 11/12h et 14h) ; ensuite, il reprend vers 16/17h puis la dernière tétée vers 19/20h pour se coucher vers 21h.
En général, il dort une petite demie-heure dans la matinée, idem l'après-midi et parfois aussi après son bain.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi Empty
MessageSujet: Re: Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi   Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:53

Votre bébé est tout petit, et son sommeil n'est pas encore stable. Actuellement il n'arrive pas à dormir plus qu'une trentaine de minutes par sieste, probleme hyper fréquent à son age (voir d'autres messages sur le forum). Classiquement ces bébés dort bien en voiture, ou en poussette, probablement parqu'ils y retrouvent la sensation d'etre bercé, et que ce bercement les donnent la possibilité de se rendormir apres les petits éveils. Vous avez la chance parce que votre bébé dort super bien la nuit - peut-etre parce qu'il est en privation du sommeil pendant la journée.

Il a des horaires assez régulieres et en regle générale un bébé de son age est pret pour sa prochaine sieste un peu pres 2 heures apres le reveil. Observez votre bébé et essayez de trouver les heures auquelle lui il a besoin de dormir.

Il vaut la peine d'essayez de lui proposer 3 siestes par jour - n'oubliez pas de lui faire un petit rituel de coucher à chaque sieste - et de travailler sur l'endormissement dans le sens de lui coucher toujours éveille apres son tetee le soir et de rester pres de lui, le temps qu'il trouve son sommeil. Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ptitbout




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2008

Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi Empty
MessageSujet: Re: Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi   Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi EmptyLun 4 Fév 2008 - 16:45

Merci pour votre réponse !
Effectivement, je me rend compte en lisant les autres messages du forum que ce "problème" est plus fréquent qu'on ne pense ... quelque part ça rassure !

Quand vous dites qu'il faut lui proposer 3 siestes ... à quel moment de la journée à peu près ?
Concernant le rituel du coucher, est-ce que ça doit être le même en journée et le soir ?
Comment fera-t-il quand il ira chez la nourrice (dans 1 mois) du coup, il n'aura plus ce petit rituel, ne sera-t-il pas perturbé ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi Empty
MessageSujet: Re: Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi   Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:23

Il faut caler un tout petit peu ses siestes et ses tétees - mais proposez une sieste environ 2 heures apres son éveil le matin et de ses siestes.

Developpez un rituel de coucher le soir (bain, biberon, berceuses .. à volonté) et faites plus ou moins le meme chose au moment des siestes (moins élaboré et sans le bain bien sur).

Quant à la nourrice elle sera ravi s'il dort bien et pret à suivre votre rituel de coucher s'il n'est pas trop complique....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Pb de sieste pour 1 bébé de 3 mois : 30min maxi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELPPPPPP POUR LES SIESTE DE BEBÉ DE 2 mois
» Micro sieste pour bebe de 4 mois
» micro sieste pour mon bébé de 4 mois ! j'ai besoin d'aide !
» bébé 4 mois pleure uniquement pour sieste après midi
» Pleur pour chaque sommeil (sieste et nuit), bébé 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: