Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:43

Bonjour !

Voilà, j'ai une petite puce de 3 mois et une semaine qui a des soucis pour dormir le jour...
En effet, dès qu'elle fatigue (1h15-1h30 après son réveil précédent) elle demande le sein pour s'apaiser. Seulement, je ne peux pas la laisser s'endormir au sein (et puis je crois que ça n'est pas une solution à long terme, non plus !) car je dois absolument lui donner un médicament anti-reflux après la tétée.

Si je ne lui donne pas le sein du tout, elle s'agace, s'excite... Que je la pose après 1h15, 1h ou 1h30, dans son lit seule, ou moi à coté, ou dans le transat, avec ou sans mon doigt, une sucette (elle ne prend pas son pouce - enfin si, mais sporadiquement et seulement quand elle a faim !!) ... J'ai essayé de la bercer, puis de la déposer une fois qu'elle est presque presque endormie, ça marche mais avec beaucoup de pleurs. Et j'ai l'impression qu'elle ne s'endort pas sereine. Du coup, adieu les belles siestes de 2h30 qu'elle faisait il y a encore une semaine ou deux... Quand elle acceptait tétine ou doigt, elle était réglée comme du papier à musique !

Ce problème de médicament, combiné à son âge, me donne envie de lui apprendre à s'endormir sans téter. Mais c'est dur de la voir pleurer si longtemps alors que je pourrais la consoler... Et puis je culpabilise car je sens le lait et que ça doit être incompréhensible pour elle que je lui refuse, même si je lui explique !

En bonus, comme elle ne dort pas assez, elle finit fatalement par s'endormir après une tétée-repas (je l’empêche de s'endormir pendant en lui faisant des petits guilis, puis je lui donne son médoc, je la fais roter, et si jamais elle s'est endormie, je la réveille en lui faisant des baisers sur le visage, pour qu'elle sache que je la pose.) Et là forcément elle fait une super sieste !

Je crois que ce n'est pas vraiment idéal, car comment peut-elle comprendre que parfois elle a le sein quand elle est fatiguée (aux heures des repas, donc) et parfois pas ?

Du coup, est-il quand même possible qu'elle s'habitue à dormir sans rien d'autre qu'une berceuse pour s'apaiser avant la berceuse, puisque fatalement, à un moment donné, elle tombe comme une masse après tétée/rot/médoc ?

J'avais penser à la changer après chaque tétée et la bercer ensuite, mais ça la réveille trop, du coup, elle ne dort pas de la journée (et encore moins bien la nuit) ... Du coup, elle est surexcitée, et le seul moyen de la calmer un peu, c'est les bras. Alors que bien reposée elle est déjà plutôt indépendante !

A votre avis, puis-je :

essayer de la bercer 10-20 minutes, et en cas d'échec,
lui donner le sein pour l'apaiser ,
l’empêcher de s'y endormir (de toute façon pas le choix)
la bercer une fois qu'elle est bien détendue
la poser presque endormie..?

Merci pour votre aide !

(PS : le soir, je lui donne le sein dans la pénombre, puis le rot, le médoc, puis son père la berce et la pose encore éveillée, elle s'endort assez facilement dans le noir. Elle se réveille encore une à deux fois pour manger suivant sa fatigue et ses repas de la veille (plus elle est fatiguée, moins elle dort bien) et à chaque fois, j'attends de voir si elle est vraiment réveillée et si elle a faim. Alors je l'allaite, je lui fais faire le rot, le médoc, et là encore, si elle s'est endormie, je la réveille gentiment, puis je la pose. Généralement, ça marche. Du moins pour le moment !)
Mais je ne voudrais pas la faire dormir dans le noir la journée !
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Ajout   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptySam 16 Mar 2013 - 21:28

J'ai remarqué aujourd'hui qu'en ce moment, ma puce se réveille en plein milieu d'un cycle de sommeil. Enfin, pas au milieu, mais clairement pas à la fin !! En tout cas, elle ne se réveille pas reposée, j'en ai la certitude. Et aujourd'hui elle a beaucoup beaucoup pleuré, elle était inconsolable. Ceci expliquant cela ?

Je ne pense pas me tromper car je l'ai beaucoup observée petite, et ses cycles étaient de 50 minute pile.

Hier, elle a fait une sieste de 15 min environ, une autre d'une demi-heure, et une de 200 minutes (ça fait peut-être beaucoup pour la nuit mais c'est un autre débat)

Aujourd'hui, 20 minutes, 35 minutes. Toutes les siestes dont je parle se déroulent dans son lit.
Mais 50 minutes dans l'écharpe... Après, elle a énormément tété son pouce, mais sans se rendormir alors qu'elle était contre moi en écharpe, ce qui normalement, l'endort direct !

Ce qui me tarabuste, c'est que ma puce dormait mieux la semaine dernière. Entre temps, il y a eu du changement, car je souhaite qu'elle dorme dans son lit et plus dans le salon (et le transat).

Je serais tentée de dire que c’est son RGO qui la travaille. Du coup, de la faire dormir dans sa chambre, dans son lit mais dans le transat, pour voir ce que ça donne... Je sens bien qu'elle est épuisée !

Ma question au Dr(s) Morphée : selon vous, est-ce pertinent de penser que si elle se réveille comme ça sans intervalle précis, c'est que quelque chose la dérange ? (je ne pense pas que ça soit le bruit, je mets volontairement de la musique la journée pour la différencier de la nuit, ça ne l'a jamais gênée ! Ni la sonnette, ni le téléphone...

Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:17

bonjour,
[quote:1170="mamzelle7"]

Voilà, j'ai une petite puce de 3 mois et une semaine qui a des soucis pour dormir le jour...
En effet, dès qu'elle fatigue (1h15-1h30 après son réveil précédent) elle demande le sein pour s'apaiser. Seulement, je ne peux pas la laisser s'endormir au sein (et puis je crois que ça n'est pas une solution à long terme, non plus !) car je dois absolument lui donner un médicament anti-reflux après la tétée.

[color:1170=blue]je pense très sincèrement qu'il faudrait que vous n'associer le sein que pour manger. vous vous conditionnez à etre une tétine géante et cela va finir par etre épuisant pour vous. il faut trouver un substitut. combien de fois se réveille-t-elle la nuit? que faites vous quand elle se réveille la nuit et qu'elle n'a pas faim?[/color]

Si je ne lui donne pas le sein du tout, elle s'agace, s'excite...

à mon sens, vous avez créé un conditionnement et c'est poru cela qu'elle montre son mécontentement.

Que je la pose après 1h15, 1h ou 1h30, dans son lit seule, ou moi à coté, ou dans le transat, avec ou sans mon doigt, une sucette (elle ne prend pas son pouce - enfin si, mais sporadiquement et seulement quand elle a faim !!) ...

[color:1170=blue]si je peux me permettre, fixez vous un endroit pour le dodo : le lit et non le transat, ni la poussette,ni le siege auto. le lit est l'endroit ou votre enfant doit trouver son sommeil. le mettre dans plusieurs endroits pour le dodo n'est pas un esolution car votre enfant n'arrive pas à associer dodo et lit. il faut que son cerveau sache que quandil est dans son lit, il doit sécréter l'hormone du dodo. donc commencez dès maintenant à la mettre dans son lit à chaque sieste.
pour l'obscurité, personnellement, j'ai attendu que mon fils fasse ses nuits pour le mettre dans l'obscurité totale et maintenant il fait de grosse siestes.
ensuite, je vous dirai également d'éviter tout ce contexte autour de lui, en tout cas, meme chose : fixez vous un seul contexte d'endormissement. vous porposez apparemment bcp de contexte d'endormissement : bras, pas bras, doigt pas doigt, maman à coté, pas maman à coté, votre enfant doit se sentir perdu et le seul moyen pour lui de se sécuriser et de prendre le sein. j'éviterai de me mettre à côté de mon enfant pour qu'il s'endorme bien entendu sinon vous allez y rester jusqu'à sa majorité ![/color]

J'ai essayé de la bercer, puis de la déposer une fois qu'elle est presque presque endormie, ça marche mais avec beaucoup de pleurs. Et j'ai l'impression qu'elle ne s'endort pas sereine.
[color:1170=blue]pleurer peut faire sécréter de l'adrénaline, ce qui a pour but d'accélérer le rythme cardiaque et d'alléger le sommeil. votre enfant se réveille alors non reposé.[/color]

Du coup, adieu les belles siestes de 2h30 qu'elle faisait il y a encore une semaine ou deux... Quand elle acceptait tétine ou doigt, elle était réglée comme du papier à musique !

[color:1170=blue]dans ce cas, tentez la tétine si elle l'accepte. mais vous devrez certainement faire des aller retour si elle se conditionne à téter pour s'endormir. c'est un choix à faire.[/color]

Ce problème de médicament, combiné à son âge, me donne envie de lui apprendre à s'endormir sans téter. Mais c'est dur de la voir pleurer si longtemps alors que je pourrais la consoler... Et puis je culpabilise car je sens le lait et que ça doit être incompréhensible pour elle que je lui refuse, même si je lui explique !

[color:1170=blue]entre 3 mois et 6 mois, vous pouvez apprendre à votre enfant à lui apprendre à s'endormir seul. alors, il existe des méthodes douces, des méthodes plus radicales. si vous ne supportez pas votre enfant pleurez, vous pouvez aller au bout de 5 min aller le bercer jusqu'à ce qu'il se calme et le reposer dans son lit et recommencer jusquà endormissement ou alors vous le laissez dans le lit et vous allez seulement le rassurer par la parole.dans ce dernier cas, il ne faut attendre qu'il se calme car cela risque de le stimuler davantage et il va certainement redoubler ses pleurs.[/color]


En bonus, comme elle ne dort pas assez, elle finit fatalement par s'endormir après une tétée-repas (je l’empêche de s'endormir pendant en lui faisant des petits guilis, puis je lui donne son médoc, je la fais roter, et si jamais elle s'est endormie, je la réveille en lui faisant des baisers sur le visage, pour qu'elle sache que je la pose.) Et là forcément elle fait une super sieste !

Je crois que ce n'est pas vraiment idéal, car comment peut-elle comprendre que parfois elle a le sein quand elle est fatiguée (aux heures des repas, donc) et parfois pas ?

Du coup, est-il quand même possible qu'elle s'habitue à dormir sans rien d'autre qu'une berceuse pour s'apaiser avant la berceuse, puisque fatalement, à un moment donné, elle tombe comme une masse après tétée/rot/médoc ?

J'avais penser à la changer après chaque tétée et la bercer ensuite, mais ça la réveille trop, du coup, elle ne dort pas de la journée (et encore moins bien la nuit) ... Du coup, elle est surexcitée, et le seul moyen de la calmer un peu, c'est les bras. Alors que bien reposée elle est déjà plutôt indépendante !

A votre avis, puis-je :

essayer de la bercer 10-20 minutes, et en cas d'échec,
[color:1170=blue]vous pouvez faire cela mais il ne faut absolument l'endormir en berçant.[/color]
lui donner le sein pour l'apaiser ,
l’empêcher de s'y endormir (de toute façon pas le choix)
la bercer une fois qu'elle est bien détendue
la poser presque endormie..?

[color:1170=blue]donner le sien pour apaiser me semble risquer, essayer la tétine pour la calmer. [/color]

Merci pour votre aide !

(PS : le soir, je lui donne le sein dans la pénombre, puis le rot, le médoc, puis son père la berce et la pose encore éveillée, elle s'endort assez facilement dans le noir. Elle se réveille encore une à deux fois pour manger suivant sa fatigue et ses repas de la veille (plus elle est fatiguée, moins elle dort bien) et à chaque fois, j'attends de voir si elle est vraiment réveillée et si elle a faim. Alors je l'allaite, je lui fais faire le rot, le médoc, et là encore, si elle s'est endormie, je la réveille gentiment, puis je la pose. Généralement, ça marche. Du moins pour le moment !)
Mais je ne voudrais pas la faire dormir dans le noir la journée !
[/quote]

désolée pour ses réponses un peu en vrac, j'espère avoir été claire dans mes propose.
cocolec
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:23

" je pense très sincèrement qu'il faudrait que vous n'associer le sein que pour manger. vous vous conditionnez à etre une tétine géante et cela va finir par etre épuisant pour vous. il faut trouver un substitut. combien de fois se réveille-t-elle la nuit? que faites vous quand elle se réveille la nuit et qu'elle n'a pas faim?"
[b] Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je cherche une autre façon de faire. Sinon, c'est facile de l'aider à dormir ! Mais je croyais qu'un bon allaitement devait se faire à la demande !
Ppour la nuit, je ne veux pas trop en parler pour ne pas me porter poisse, mais je crois qu'elle ne se réveille que pour manger (1x pour 10 à 12h de sommeil) [/b]

" à mon sens, vous avez créé un conditionnement et c'est pour cela qu'elle montre son mécontentement."

[b]Mmmm...Jusqu'à 6 semaines, elle s'endormait au sein quoi que je fasse pour l'en empêcher. Y compris la caresser, la titiller, la bisouiller, voire la secouer gentiment ... Ceci dit j'en ai pris conscience, et ça et le médicament, ça a rompu cette association. Mais oui, c'est encore le seul moyen qu'elle connaît pour s'apaiser [/b]

" si je peux me permettre, fixez vous un endroit pour le dodo : le lit et non le transat, ni la poussette,ni le siege auto. le lit est l'endroit ou votre enfant doit trouver son sommeil. le mettre dans plusieurs endroits pour le dodo n'est pas un esolution car votre enfant n'arrive pas à associer dodo et lit. il faut que son cerveau sache que quandil est dans son lit, il doit sécréter l'hormone du dodo. donc commencez dès maintenant à la mettre dans son lit à chaque sieste.
pour l'obscurité, personnellement, j'ai attendu que mon fils fasse ses nuits pour le mettre dans l'obscurité totale et maintenant il fait de grosse siestes."

Ben je cherchais une solution qui marche, surtout ! Mais ok pour le lit. Ceci dit, elle est encore toute petite, elle a donc besoin de 3 siestes par jour, espacées de 1h30/2h. Je fais comment si je souhaite sortir, je vise un créneau d'éveil ? (N'y voyez aucune ironie, c'est une vraie question !) Ou je m'abstiens de sortir tant que ce petit souci perdure ?

" ensuite, je vous dirai également d'éviter tout ce contexte autour de lui, en tout cas, meme chose : fixez vous un seul contexte d'endormissement. vous porposez apparemment bcp de contexte d'endormissement : bras, pas bras, doigt pas doigt, maman à coté, pas maman à coté, votre enfant doit se sentir perdu et le seul moyen pour lui de se sécuriser et de prendre le sein. j'éviterai de me mettre à côté de mon enfant pour qu'il s'endorme bien entendu sinon vous allez y rester jusqu'à sa majorité"

Encore une fois, j'ai beaucoup tâtonné car rien ne marche ... :/

" pleurer peut faire sécréter de l'adrénaline, ce qui a pour but d'accélérer le rythme cardiaque et d'alléger le sommeil. votre enfant se réveille alors non reposé."

Oui, je crois ... Mais comment faire pour qu'elle s’endorme sereine mais sans apaisement au sein ???

" dans ce cas, tentez la tétine si elle l'accepte. mais vous devrez certainement faire des aller retour si elle se conditionne à téter pour s'endormir. c'est un choix à faire. "
Effectivement. Donc, ça sera sans tétine ! Smile

" entre 3 mois et 6 mois, vous pouvez apprendre à votre enfant à lui apprendre à s'endormir seul. alors, il existe des méthodes douces, des méthodes plus radicales. si vous ne supportez pas votre enfant pleurez, vous pouvez aller au bout de 5 min aller le bercer jusqu'à ce qu'il se calme et le reposer dans son lit et recommencer jusquà endormissement ou alors vous le laissez dans le lit et vous allez seulement le rassurer par la parole.dans ce dernier cas, il ne faut attendre qu'il se calme car cela risque de le stimuler davantage et il va certainement redoubler ses pleurs."

C'est quoi la méthode douce ?

merci de votre réponse en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Suite   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMar 19 Mar 2013 - 7:42

Bonjour !

L'avantage d'un bébé qui ne dort que par tranches de 30 minutes, c'est qu'on a vite fait de faire des tests ! Razz

Alors, j'ai mis A. dans son lit à chaque sieste.

Voici le résultat : (réveil et 1ere tétée : 7h)

8h30 : ne râle pas pour aller dans son lit. Ne s'endort pas malgré petite berceuse. Gigote, sourit, babille. Ressortie du lit pour attendre le prochain train au bout de 20 min.
9h15 : idem
10h : elle s'endort dans son lit.
Réveil au bout de 0h30 !
Laissée chercher son sommeil 1/4 d'heure. Râle un peu, puis pleure franchement.
Ressortie du lit, de toute façon le repas est dans 30 min !

11h -> Tétée
12h30 -> Pareil qu'à 8h30
13h15 -> idem
14h . Pleurs de faim (normalement c'est à 15h, mais comme elle est crevée, elle ne prend pas bien)
14h05 environ : s'endort sur le sein. Je la réveille en douceur, lui donne son médoc, elle rote. Endormie dans son lit. Réveil au bout de 0h30 !
Laissée chercher son sommeil 1/4 d'heure. Râle un peu, puis pleure franchement.
Ressortie du lit.

Quand elle est réveillée, elle est tout sourire... Mais je sens bien que ça ne lui suffit pas : Elle a fait exactement pareil hier, mais la nuit a été pourrie car elle s'endormait pendant les repas. Donc, elle ne mangeait pas assez et s'est réveillée souvent ...

Des idées pour prolonger ses siestes ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:05

quelques pistes pour accompagner votre réflexion:
- allaitement à la demande ne signifie pas allaitement pour apaiser, mais allaitement pour satisfaire la faim; il est vrai qu'il est parfois difficile de faire la part des choses, mais certains bébés ont besoin de succion pour s'apaiser, sans besoin alimentaire par ailleurs, alors attention à ne pas tout mélanger.
- entre 0 et 6 mois le sommeil du bébé se modifie, son horloge biologique se met en place, donc il est très difficile de repérer la fin d'un cycle de sommeil, d'autant qu'en sommeil agité bébé peut donner l'impression d'être éveillé.
- moins votre bébé aura de sources de stimulation extérieure plus ce sera facile pour elle de replonger dans le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:14

Excusez-moi, mais je me dois de vous détromper. Allaitement à la demande signifie à chaque fois que bébé le désire ... (voir site de la LLL par exemple) évidemment, pas quand il pleure pour une autre raison. (Couche sale...) Vous avez le droit de trouver que c'est le contraire d'une bonne idée, et moi-même je ne souhaite pas que mon bébé s'endorme au sein. Mais les mots sont les mots ! Smile

Je comprends tout à fait votre point de vue sur la nécessité de permettre à ma fille se rendormir seule, mais jusqu'à présent, ça ne fonctionne pas. Il semble qu'elle cherche son pouce (même si elle s'est endormie seule dans son lit, sans avoir tété, comme vous pouvez le lire dans mon message) et que le fait de ne pas le trouver l'agace et la réveille.
A mon avis, ça ne saurait trop tarder, parce qu'elle arrive parfois à le prendre . Mais en attendant, n'y a-t-il rien d'autre à faire que de me contenter de ces micro-siestes ? Parce que si elle est trop crevée pour prendre une bonne tétée à 1h, elle se réveille à 3h et 5h ! (Sans compter que pour le coup, elle s'endort au sein. Bien sûr, je la réveille, mais ça n’empêche pas qu'elle s"y est assoupie !)
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:38

bonjour,
alors pour la méthode douce, je peux vous conseiller celle ci : mais vous allez vous muscler les jambes si vous devez monter les escaliers.
il s'agit dans un premier temps de coucher bébé encore éveillé dans son lit et nul part d'autre.
ensuite il va pleuré c'est certain et très fort. vous vous donnez un temps d'attente (par exemple 2min) puis vous monter le voir, vous le bercer pour le calmer et non pour l'endormir. vous le posez, une fois calmé, une petite parole, une caresse si vous le souhaitez et vous redescendez meme si votre enfat hurle dès que vous le posez.
2ème étape : vous attendez 5 Min et vous recommencez. cela va etre épuisant car vous allez le faire jusqu'à endormissement ou jusqu'à ce que vous estimiez que le temps de sieste est terminé.
3 ètape : vous attendez un peu longtemps à chaque fois, vous bercez et rassurez et vous partez sans regret et convaincue que ce que vous faites et bon pour votre enfant!

cela peut prendre jusquà 3 semaines pour les bébés les plus difficiles.


il existe aussi la méthode Pantley mais un peu plus complexe car il faut tenir un agenda du sommeil et des fiches de sommeil... vous trouverez toutes les infos sur le net.


je rajouterai que pour laisser le temps à votre enfat de se rendormir, attendre 15 Min n'est pas suffisant, je doublerai au minimum le temps d'attente. et je le leverai au bout de 30 min s'il ne se rendort pas. donc au final : j'attendrai entre 1H 30 - 2H max d'éveil pour la coucher et je lui laisserai 30 min pour la laisser trouver son sommeil. au bout de ce temps, je la lève si elle n'a toujours pas trouver le sommeil.

vous dites vouloir donner à la demande mais vous avez fisez des horaires apparemment puisque vous dites avoir levé bébé parce qu'il mangeait dans 30 min. ce n'est absolument pas contre vous mais j'avoue que si vous fixez les horaires déjà, pourquoi parler d'allaitement à la demande et dans ce cas, vous pouvez éviter de lui donner le sein entr chaque boire.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Rapidement :)   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:19

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je vais réfléchir, mais je crois que je vais d'abord tester la méthode Pantley... Surtout que je me rends compte que ma petite s'est auto-habituée à s'endormir en tétant son pouce, maintenant que je ne la laisse plus s'endormir avec mon sein en bouche. !je crois que d'ici quelque temps, quand elle le trouvera à coup sûr, pas mal de choses vont s'améliorer. Parce qu'avec tout mon respect, je ne trouve pas la méthode douce très douce, alors je vais la garder en dernier recours !

En revanche, ça ne me dérange pas pour le moment de m'orienter vers un allaitement à la demande, mais avec un endormissement sans sein. Même si je dois donner le sein AVANT le dodo (je ne sais pas si c'est clair ?)
Quand je parle de l'heure du repas, c'est parce que je sais que son intervalle maxi est celui-là ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:59

une petite remarque pour Cocolec: les principes de la thérapie comportementale que vous décrivez très bien ne sont pas applicables dans le cas présent où il s'agit d'un bébé de 3 mois seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:19

bonjour, je ne voyais pas cela comme une thérapie comportemantale mais plutôt comme un accompagnement au sommeil avec les bercements pour permettre à cet enfant de pouvoir commencer à s'endomir seul et donc se rendormir seul.

entre 3 mois et 6 mois, n'est-ce pas le bon moment idéal pour l'apprentissage de l'endormissement?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: @ Morphée   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:01

Merci pour les précisions.

Depuis quelques jours, je me tiens à ma décision d’arrêter de servir de tétine à ma fille. Je le lui ai expliqué, en lui disant que je l'aimais mais que c'était au-dessus de mes forces. Quand elle fait de grosses crises de larmes à cause de la fatigue, au lieu de lui donner le sein pour la calmer, je la prends dans mes bras, je lui parle doucement, je lui réexplique que c'est la seule façon de faire pour qu'on soit bien toutes les deux, que je ne la laisserai jamais tomber, que je ferai tout ce que je peux pour éviter qu'elle n'aie à pleurer seule dans son coin. Puis quand elle sombre dans le sommeil, je la pose. Si elle ne pleure pas, je la laisse (parfois, elle gémit quelques secondes) . Sinon, je la reprends. Je ne veux pas qu'elle pleure dans son lit, je veux qu'elle s'y sente bien.

Quand je la pose dans son lit, elle est éveillée, mais vidée... Jusqu'à présent, j'ai pensé que ça lui permettait d'évacuer le trop plein, et que c'était bien pour elle. Comme quand nous, les adultes, on pleure un bon coup ...

Mais ce matin, ça a été la cata... Lorsque je l'ai amenée au fauteuil berçant dans sa chambre, pensant qu'elle allait pleurer un peu dans mes bras puis se calmer, elle s'est mise à hurler... Jamais elle n'avait hurlé comme ça ! Je me suis accrochée à ma décision, et je l'ai bercée tant et plus. En lui réexpliquant, encore et encore...

Se pourrait-il qu'elle aie associé le petit rituel de la sieste (on va dans la chambre avec les rideaux tirés, on est un peu bercée si on a besoin (= si on pleure :/) , on s'endort dans son lit) avec des émotions négatives ? Se pourrait-il qu'au final, après avoir pleuré tant et plus dans mes bras, elle s'endorme finalement épuisée et résignée, et que ça soit la colère ou la peur qui soit à l'origine de ses hurlements ?

Si oui, qu'est-ce-que je peux faire pour changer ça ? La bercer hors de la chambre pour que la chambre soit un lieu de détente ? Changer un élément du rituel ou en inclure un petit nouveau dès qu'elle se calme, (lui donner un doudou par exemple) pour créer un "ancrage positif" ? (je ne sais pas si c'est le bon terme et si je suis claire)

Merci de votre aide, j'ai pensé faire ce qu'il y avait de mieux, et je suis complétement désemparée...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Précision    Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:16

[i]"Se pourrait-il qu'elle aie associé le petit rituel de la sieste (on va dans la chambre avec les rideaux tirés, on est un peu bercée si on a besoin (= si on pleure :/) , on s'endort dans son lit) avec des émotions négatives ? Se pourrait-il qu'au final, après avoir pleuré tant et plus dans mes bras, elle s'endorme finalement épuisée et résignée, et que ça soit la colère ou la peur qui soit à l'origine de ses hurlements ?"[/i]

Je me rends compte que ce n'est pas clair... Je veux dire, peut-elle anticiper qu'elle va pleurer un moment quand elle voit qu'on va dans la chambre ?

Je ne sais pas si c'est utile, mais quand elle se réveille dans le même lit, elle pleure rarement... Signe qu'elle s'y sent plutôt bien quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:51

bonjour,
que donne le sommeil de votre enfant? des progrès?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Suite   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 19 Avr 2013 - 7:41

Hélas non ...

Toujours, toujours 25 minutes de pleurs à vous fendre le cœur, que [u]rien ne peut calmer[/u], avant chaque sieste. De 50 minutes... (Siesta au bout de 1h30-2h d'éveil ou dès que je la sens fatiguée)

Ce qui me fait dire qu'elle ne se sent pas en sécurité pour ses dodos de jour. Et qu'il ne faut pas la laisser pleurer seule. Ce n'est que mon avis, hein. Mais pourquoi... Bonne question !!!

Une fois les 50 minutes écoulées, je la laisse un peu chercher son sommeil (environ 15 minutes) mais elle se met à pleurer pour que je vienne (ce sont des pleurs différents des pleurs de fatigue).

En revanche, quand nous sortons, elle s'endort comme une patate en voiture ou porte bébé. (Et ce, même si je vise une plage horaire ou normalement, elle est réveillée.)

Je pensais que ça allait se tasser avec le temps, puisqu'elle finit par s'endormir dans son lit quand même...
Mais pas du tout.

En fait, j'ai l'impression qu'elle est toute décalée. A mon avis, ses plages d'éveil devraient être structurées comme suit : jeu / repas / transat calme ou changement couche / dodo.

Mais elle se réveille en ayant faim. Du coup, 1h30 après, elle a le ventre "vide". Donc elle est moins "dans le pâté" que si elle digérait. Mais je ne peux pas lui faire attendre le repas si longtemps !

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
magmag




Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/04/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:20

Bonjour,
Tout d abord moi je trouve qu a 3 mois c est encore un peu tot pour entamer les diverses methodes de laisser pleurer. Bebe a peut etre encore des genes RGO, colliques. Mon bebe faisait aussi des siestes de 30 min, c etait epuisant et puis au bout de quelques semaines c est passé, et c est passé vers 3 mois et demi au moment ou colliques et reflux se sont arrêtés.

Ensuite pour les tétés, il s avere que les bebes qui ont des reflux se sentent soulagés lorsqu ils tetent d'ou le besoin de teter sans arret. Donc donner le sein est une solution a court terme mais sur la duree ca provoque encore plus de gene. Je dirais, soyez patiente, ca devrait pas tarder a passer.
A cette periode, mon bebe mettait ses 2 mains dans la bouche, il voulait tout le temps teter. Je croyais qu il avait faim mais en fait il avait sommeil. Il cherche a teter de maniere frenetique quand il a faim mais surtout quand il veut dormir ! Au bout d un moment on apprend la difference.
Derniere chose, si vous mettez votre bebe au sein pour l'appaiser, il n a pas d autres occasion de se "decharger" hors un bebe a besoin de pleurer pour liberer le stress accumule. Je ne dis pas qu il faut le laisser pleurer seul mais l encourager a se liberer avant de dormir en le tenant dans ses bras, il ne dormira que mieux. J ai lu un livre sur les bien faits des pleurs des bebe "pleurs et coleres des enfants et des bebes", il m a beaucoup aidé a comprendre les pleurs et les tourner positivement.

Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:13

[quote:e39d="mamzelle7"]Hélas non ...

Toujours, toujours 25 minutes de pleurs à vous fendre le cœur, que [u]rien ne peut calmer[/u], avant chaque sieste. De 50 minutes... (Siesta au bout de 1h30-2h d'éveil ou dès que je la sens fatiguée)

Ce qui me fait dire qu'elle ne se sent pas en sécurité pour ses dodos de jour. Et qu'il ne faut pas la laisser pleurer seule. Ce n'est que mon avis, hein. Mais pourquoi... Bonne question !!!

Une fois les 50 minutes écoulées, je la laisse un peu chercher son sommeil (environ 15 minutes) mais elle se met à pleurer pour que je vienne (ce sont des pleurs différents des pleurs de fatigue).


Des idées ?[/quote]

je n'ai pas tout suivi désolée. elle pleure 25 Min pour 30 min de dodo, c'est cela? pourquoi parlez vous de 50 min? je ne comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:07

@ Magmag

[i]" Donc donner le sein est une solution a court terme mais sur la duree ca provoque encore plus de gene. " Je dirais, soyez patiente, ca devrait pas tarder a passer. [/i]

Effectivement, c'est pour ça que je dois absolument dissocier endormissement et dodo...

[i]"Derniere chose, si vous mettez votre bebe au sein pour l'appaiser, il n a pas d autres occasion de se "decharger" hors un bebe a besoin de pleurer pour liberer le stress accumule. Je ne dis pas qu il faut le laisser pleurer seul mais l encourager a se liberer avant de dormir en le tenant dans ses bras, il ne dormira que mieux. J ai lu un livre sur les bien faits des pleurs des bebe "pleurs et coleres des enfants et des bebes", il m a beaucoup aidé a comprendre les pleurs et les tourner positivement. " [/i]

Vous avez tout à fait raison, je pense, sur le principe. Ceci dit, 25 minutes de hurlements trois fois par jour, je trouve que c'est un peu beaucoup... C'est vrai qu'à part ça, ma petite ne pleure quasiment jamais.

@ cocolec

Même si nous ne sommes pas d'accord sur la solution à apporter, je vous remercie énormément de prendre de nos nouvelles. Ce n'est pas encore gagné, mais les siestes font de plus en plus souvent 50 minutes...

Je ne comprends pas, en revanche, pourquoi elle ne pleure pas de moins en moins longtemps, puisqu'elle sait que je tiens bon jusqu'à ce qu'elle dorme...
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptySam 20 Avr 2013 - 10:29

que fait votre enfant pendant ses périodes de veilles? quel est le programme?
je vous demande cela car peut etre qu'en effet ce sont des pleurs de décharge. ces pleurs peuvent durer jusquà 30 min. il faudrait peut etre penché sur ses périodes d'éveil : est-elle trop stimulé? a-t-elle des périodes de calme à observer simplement ce qu'il y a autour d'elle? etes vous toujours à ses côtés? a-t-elle un rituel du coucher?

PS : on va finir par croire que je suis pour le "laisser pleurer", mais non ! je ne suis pas pro 'laisser pleurer" mais souvent les parents qui postent ici sont à bout et c'est malheureusement l'ultime solution.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptySam 20 Avr 2013 - 13:27

Il n'y a pas de programme type puisqu'avec ses mini siestes, parfois elle se réveille à l'heure de manger, et parfois non. Pour vous donner un exemple :

Réveil du matin / tétée / couche / transat pendant que nous déjeunons avec un petit jouet / puis je lui ôte doucement le jouet et elle reste à nous regarder. (on prend soin de la laisser un peu seule à juste regarder autour d'elle, pendant qu'on fait la vaisselle par exemple)

Réveil de la première sieste : jeu "agité" (tapis d'éveil) / tétée / couche / transat. (idem, je la laisse un peu tranquille)

Sachant que je ne peux pas lui faire faire de jeu "agité" après la tétée, à cause de son reflux, et qu'elle a des périodes d'éveil de 1h30, dont 25 minutes de hurlements pré-sieste... Ça ne nous laisse guère le temps de profiter l'une de l'autre !

J'ai essayé ce qui suit : dès que je sens qu'elle fatigue, je la pose dans son lit au calme, et je reste dans les parages. Mais ça se finit tout pareil, en pleurs... Et finalement, en faisant ça, elle passe la journée dans son lit !

J'ai aussi pensé à des pleurs de décharge, mais 25 minutes 3x par jour, ça me paraît énorme. Mais c'est vrai qu'à part pour ses siestes, elle ne pleure jamais !

Quant au rituel du coucher, il y en a un pour le soir et un pour la sieste, oui.
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:25

Bonjour, je n'ai pas tout lu de la discussion, mais votre enfant ressemble à la mienne, qui a quelques mois de plus.
DOnc :
-Effectivement votre enfant lutte contre le sommeil: elle est fatiguée mais ne veut pas dormir et rester avec maman. Donc, au bout de 30 mn environ de dodo, elle préfère se lever malgré la fatigue. Pas grand chose à faire (laisser pleurer plus 10-15 mn je peux pas)
-Apparemment elle ne panique pas tant que cela dans son lit puisque le matin elle y reste sans pleurer.
-Perso, je lui donne parfois le sein avant de dormir, si elle lutte trop, puis elle prend ses doigts (le sein n'est pas qu'alimentaire !!! il est là pour consoler/apaiser l'enfant, et c'est vrai que c'est contraignant).
A cet âge, j'essayais de la recoucher dès que je pouvais (rythme anarchique), puis, vers 5 mois, elle refusait plus de 3 siestes. A 7 mois elle n'en fait plus de 2 (elle refuse souvent la dernière malgré la fatigue)
-1 cycle de sommeil varie de 20 à 50 mn, selon les fois... d'où les durées variables de dodo.
AUjourd'hui ma fille a 7 mois et tend à allonger ses cycles.
Voit le postif : tu as un bébé [u]très [/u]éveillé Wink
Maintenant qu'il fait beau fait de longues promenades : cela occupe tout le monde et fatigue les bébés. Perso, la mienne lutte tellement contre le sommeil, qu'elle ne dort pas en poussette.
C'est fatiguant et stressant les bébés qui ne dorment pas, mais cela passe. Pour moi, cela commence à être plus facile.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Niouzes !    Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:17

Bonjour !

Alors les dernières nouvelles sont mitigées, mais on va voir le bon coté des choses : les endormissements se passent de mieux en mieux. C'est pas encore parfait mais ça vient. J'essaie de suivre scrupuleusement l'idée de la laisser observer son environnement au bout d'une période d’éveil, et de me tenir à notre rituel (aller dans la chambre, fermer le rideau, une petite berceuse, une caresse et hop. Des fois ça va tellement vite que j'ai même pas le temps de filer avant qu'elle ne dorme mais je m'y emploie ! ) . Rituel de lever mis en place aussi !

Par contre, les siestes ne durent toujours pas beaucoup. En ce moment plus que jamais, car une poussée dentaire et un rhume ne sont pas les garants d'un sommeil calme ! Elle dort donc rarement plus de 40-45 minutes. J'ai essayé de la laisser un peu râler le temps qu'elle replonge mais ça ne marche pas, elle finit par pleurer très fort. Je ne vais pas la laisser hurler le temps de la sieste, ça ferait 45 minutes de pleurs. En plus, je me trompe peut-être, mais je vois pas pourquoi un enfant qui s'endort seul sans pleurer aurait besoin de pleurer pour se rendormir... Alors je la prends dans mes bras en je fais le gros dos en attendant qu'elle se calme. Après, c'est le repas.

Par contre, une fois qu'elle a pleuré (à mon avis de frustration d'être fatiguée, ou un truc su genre) et pris son repas, elle est charmante. Même si elle dépasse allègrement les 2h d'éveil.

Ce matin par exemple :

Réveil 7h20. Gazouille. Lever 7h30. Tétée
Dodo 9h30-> 10h15 (Endormissement : 5 minutes)
Pleurs 10h30-> 11h (sniff... on dirait qu'elle finit son temps de sieste en pleurs !)
Tétée 11h30
Petite période calme (transat salon) puis couche, jeu, ramassage du linge (elle adooooore) et re-temps calme
Dodo 13h -> ? (On est en plein dedans là ^^)

A votre avis, dois-je essayer de lui faire faire plus de siestes, car elle est vraiment vannée le soir, ou est-ce-que vu qu'elle le tolère à peu près, je continue à donner les repas et à la mettre à la sieste à horaires à peu près réguliers, et ça va se tasser ?

Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 26 Avr 2013 - 15:34

bonjour
quelle l'ehure du coucher le soir?

fixer les horaires aide bébé plus à l'endormissement en fait. si elle est radieuse, pourquoi insister. j'attendrai une 20taine de minutes avant d'aller la chercher, un jour elle enchainera un nouveau cycle.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:37

Bonjour !

Moi qui vous prenais pour une fondamentaliste du laisser pleurer, je commence à vraiment apprécier nos échanges ! Et je vous remercie de votre attention, sincèrement.

Le coucher est à 19h30. J'aimerais bien décaler d'au moins 15 minutes pour qu'elle profite de son père, mais tout ce que j'ai réussi à faire en essayant c'est obtenir un bébé difficile à coucher ET grognon le matin car nuit trop courte. A votre avis, puis-je persévérer et elle va s'adapter, ou alors je laisse tomber tant que les siestes ne sont pas calées ? Parce qu'évidemment, avec 3 pauvres siestes de 40 minutes, A. est claquée le soir ! Après, c’est vrai qu'elle fait d'assez longues nuits (11h30-12h de sommeil, même si pas d'affilée), ça ne laisse peut-être pas assez de pression du sommeil pour les siestes. Mais je me vois mal la réveiller quand elle dort pour la faire dormir quand elle est éveillée! Very Happy

Sinon, pour vous faire rire (vous le méritez bien pour votre disponibilité) , nous sommes sorties aujourd'hui -comme tous les jours- mais je l'ai mise dans les pires conditions possibles pour un dodo : c'était pas l'heure, pas le lieu (chemin longeant une route fréquentée), pas la manière (écharpe, elle ne s'y endort normalement pas.) Et que croyez-vous qu'il arriva ???

Du coup, à votre avis, puis-je caler la balade vers l'heure de la 3e sieste puisqu'il est quasi impossible de l’empêcher de s'y endormir (que ça soit en poussette, voiture, porte bébé...) , de façon à lui faire attaquer la soirée dans de bonnes conditions, ou dois-je caler la balade hors sieste quand même ? Je serai tentée de dire que vu que c'est une courte sieste et que ça sera la première à disparaître, c'est pas très grave si elle peut la faire en ballade, tant qu'elle fait ses siestes principales (avec enchaînement, on va y arriver !) dans son lit ?
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? Empty
MessageSujet: Re: Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?   Petite fille qui a du mal à s'abandonner...? EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:54

bonsoir!
je me donne mauvaise réputation sur ce forum, je vais finir par ne plus y venir ! bref!

je pense que la 3 ème sieste peut se fair een balade sans pb, je fais pareil, je suis en vacances, non pas avec le but qu'il s'endorme mais s'il s'endort tant mieux sinon tant pis!

il est clair que 11H30 -12H pour son age c'est vraiment très bien! j'ai la fleme d'aller rechercher dans le sujet mais elle prend encore le sein la nuit?

ma première faisait aussi ce temps de nuit et aussi 45 min le matin, l'après midi c'etait assez variable, il fallait aller lui remettre la tétine pour avoir 2h de sieste et très souvent cela ne marchait pas. aujourd'hui, elle dort facilement 2h l'après midi et a un sommeil excellent, je ne vous direz pas comment on lui a appris à dormir, mais vous le devinez certainement.

c'étati une parenthèse, cela ne me choque pas de faire la sieste 3 en balade. mais vous pourrez constater puet etre un changement dans le sommeil de nuit ou l'endormissement du coucher du soir....
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite fille qui a du mal à s'abandonner...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite fille de 3 ans
» Petite fille 2 ans et demi
» petite fille 3 ans a des insomnies
» troubles du sommeil petite fille de 4 ans
» Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: