Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valmond




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2012

Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir   Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:38

Bonjour,

Malgrè la lecture des différents messages et réponses sur le sujet, j'aimerais avoir votre avis car ma fille de 25 mois ne veut plus dormir depuis 1 mois dans son lit (avec aggravation cette dernière semaine) alors que jusqu'à maintenant, à part exceptions, nous n'avions aucun problème pour l'endormir.

Le changement est survenu lorsqu'elle a changé de 'copain' chez son assistante maternelle. Le nouveau copain monopolise l'attention de la nounou et hurle notamment lorsque le moment de la sieste vient. De plus, ma fille qui avant mangait avec sa cuillère régresse en sa présence et remange avec les mains car elle veut l'imiter. Et c'est pareil pour la sieste : puisque le copain hurle, elle hurle aussi. Mais elle transporte aussi ce comportement à la maison.

Avant nous avions un rituel du coucher : 1 histoire / 1 calin et dodo (rituel d'environ 1/4 d'heure). Maintenant, quand on lui propose de lire une histoire, elle refuse car elle sait que ce sont les prémices du coucher. Nous avons essayer de la mettre au lit plus tard, mais ça ne fonctionne pas mieux.

Il y a 4 jours, nous avons reçu son nouveau lit 'de grande' sans barreau. On s'est dit qu'on allait lui monter et que le changement de lit lui ferait du bien : ça a été une catastrophe. Impossible de la faire rester dans son lit : elle sort tout de temps et vient en hurlant dans le séjour en réclamant un calin. A chaque fois on la remet dans son lit et le cinéma recommence. Elle va même jusqu'à se cogner la tête contre le bord de son lit pour attirer l'attention. Elle préfère se faire gronder ou se faire punir que de rester seule dans sa chambre. Et si on ferme la porte, elle hurle en frappant contre la porte (et je dois avouer que je n'aime pas du tout cette solution : à la rigueur je pense acheter une barrière comme ça elle n'est pas enfermée dans sa chambre mais ne peut pas sortir). En attendant, nous avons reconstruit son ancien lit à barreau en se disant que l'heure du changement de lit n'était pas venu et qu'il fallait revenir en arrière mais la situation ne s'arrange pas et elle hurle toujours pendant 2 heures : nous lui avons expliqué qu'elle devait dormir dans sont lit sans papa et maman et nous appliquons la méthode de : 1ère fois : on vient au bout de 5mn, 2ème fois au bout de 10mn, 3ème fois au bout de 15mn etc mais elle n'accepte pas la séparation.

J'aimerais donc avoir votre avis pour savoir quelle attitude adopter face à cette situation.

Revenir en haut Aller en bas
valmond




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2012

Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Suite des événements   Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir EmptyMar 24 Jan 2012 - 9:33

Bonjour,

Suite à la lecture exacte de la thérapie comportementale (je n'en avais lu que des bibes sur les messages...) nous avons décidé hier au soir de nous ateler à suivre ce qu'il faut faire le premier soir, à savoir séquence 1-2-5-5-7 puis pose dans le séjour pour se calmer et on recommence. Ca a été la catastrophe. Ma fille a pleuré de 9h à minuit avec pour seules interruptions les 2/3 mn qu'elle passait dans le séjour où là tout allait bien : elle a même essayé de nous faire rire etc... A minuit, suite à plusieurs coups dans le mur de la part du voisin (qui était au courant de ce qui se passait), on l'a mise dans le séjour, assise au milieu du tapis dans sa turbulette avec sa tétine à ne rien faire en lui demandant tous les 5 mn si elle voulait aller au lit. Réponse systématique : 'non veux pas', alors qu'elle somnelait assise sur le tapis !!! A 2h du mat' elle a lâché et a donc fini par s'endormir seule dans son lit pour se réveiller à... 5h30 du matin et recommencer son cinéma ! Cette nuit elle n'a donc dormi que 3h30... J'ai l'impression que les pauses entre 2 séquences dans le salon lui redonnait le tonus nécessaire pour recommencer son cirque !
A noter que les pleurs de cette intensité sont nouvelles depuis 4 jours. Sinon il y a avait des pb d'endormissement et de réveils nocturnes mais pas de cette intensité !
Que doit-on faire ce soir ? Je pense supprimer les pauses où elle est censée se calmer entre les séquences car j'ai l'impression que c'est vraiment contre productif ! Help ! Besoin d'aide !
Revenir en haut Aller en bas
valmond




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2012

Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Troisième nuit   Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir EmptyMer 25 Jan 2012 - 12:53

Toujours la catastrophe. On a appliqué la séquence de la seconde nuit 2-5-5-7-7 mais elle ne cède pas. Le cirque a duré jusque 2h du mat' pour reprendre à 6h !!!! A savoir : elle a hurlé de 9h à 2h non stop !!!!!!! A noter qu la veille la journée elle n'a fait que sa sieste ordinaire de 2h30... Les voisins supportent pour l'instant mais à mon avis plus pour longtemps... et nous de même ! Mon mari et moi en venons même à nous engueuler quand elle pleure tellement nous sommes sur les nerfs ! Y a t il des cas où la thérapie comportementale ne fonctionne pas ? Que faire si elle ne cède pas ! A noter : elle n'est pas malade et va bien la journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir   Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:31

la thérapie comportementale marche toujours s'il n'y a pas de soucis plus compliqués que de simples mauvaises habitudes de sommeil; dans ce que vous décrivez il y a d'emblée un soucis: si vous ressortez votre fille de sa chambre pour la calmer le message transmis est complètement brouillé: vous lui demandez de trouver seule le sommeil dans son lit et quand elle pleure trop vous la sortez de sa chambre; c'est lui transmettre le message que son lit, et sa chambre, ne sont pas un endroit sécurisant et adapté à la situation; si vous voulez que la thérapie comportementale marche il faut que votre enfant reste dans sa chambre, sinon ça ne marchera jamais! par contre si vous restez très ferme la situation peut s'améliorer en moins d'une semaine, ce qui est plutôt rassurant pour vos voisins et vous mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite fille de 21 mois ne veut plus dormir
» Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP
» ma fille de 3 ans ne veut plus dormir!!!
» ma fille de 2 ans ne veut plus dormir
» Ma fille de 27 mois ne veut plus dormir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: