Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Petite fille 2 ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caro3378



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Petite fille 2 ans et demi   Mar 25 Aoû 2015 - 23:05

Bonsoir,
J'ai besoin de conseils. Ma fille de 2 ans et demi sait s'endormir seule mais elle met beaucoup de temps à s'endormir!
Bebe, elle a toujours eu un bon sommeil (nuits complètes) mais un endormissement parfois difficile (autour de 7 mois...). Son endormissement est devenu ( parfois très) difficile depuis 5 mois. Elle a une petite sœur de 9 mois avec qui elle partage sa chambre.
Elle semble très angoissée à l'idée que je parte de la maison depuis l'accouchement (qui a eu lieu en pleine nuit, je l'ai couchée le soir et je suis partie en urgence à la maternité sans la nuit) mais elle joue aussi beaucoup avec nos nerfs!
On a toujours instauré un rituel d'endormissement mais elle joue avec en demandant un nombre non raisonnable de lectures...
Actuellement et depuis quelque temps, cela devient insupportable:
- nous avons essayé de coucher les 2 sœurs en même temps mais même fatiguées elle fait la foire et entraîne sa sœur avec elle en faisant des coucous caches, des fou rires, des sauts dans le lit!
- on couche donc sa sœur en premier (sans trop de difficulté même si c'est plus difficile depuis notre retour des vacances et l'angoisse des 8 mois...) et après la grande. Soit elle nous appelle pour x raisons (le pipi, la couette mal mise, le commentaire d'un fzit de la journée, le chat du voisin, la moto du parking, le dentifrice de sa copine....) et parfois s'endort au bout de x appels....
Soit elle peut patienter 30 min seule mais nous appelle car n'a pas réussi à s'endormir.... Et parfois elle appelle fort en criant, ce qui réveille sa sœur!!!
Nous avons essayé chantage (si tu cries on enlevé ta sœur et elle dort dans le salon sans le lit parapluie) mais elle hurle encore plus fort, les câlins, les paroles réconfortantes, les réveils avant 16 h de la sieste (le coucher de celle ci est aussi difficile, du coup elle décale les horaires...parfois on n'arrive pas a ma réveiller de la sieste tellement elle est fatiguée, elle ne veut pas se lever et se couche par terre....),... Nous sommes fatigués et nous n'avons plus de temps pour nous et pour faire notre travail personnel à la maison le soir car les couchers traînent! Et nous craignons sans cesse qu'elle réveille sa sœur ;nous n'avons pas d'autre chambre que la leur et la notre...)

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13824
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Petite fille 2 ans et demi   Jeu 27 Aoû 2015 - 14:02

C'est en effet indispensable de limiter le temps et l'heure de fin de sieste en journée, même si ça ne suffit pas à résoudre toutes les difficultés.
Pour le soir il faut que vous soyez plus clairs sur les règles: le rituel du coucher c'est tant d'histoires, et pas une de plus, votre fille a le droit de vous rappeler X fois pas pas X+1. Si les règles sont clairement énoncées, votre fille sait ce qu'elle est en droit d'attendre de vous, et comprend que le reste est non négociable. C'est au risque de réveiller peut être quelques fois la petite soeur, mais à moyen terme c'est la solution pour rompre le cercle vicieux actuel.
Valorisez aussi le fait que c'est l'ainée, qu'elle a le droit et le privilège de se coucher plus tard, d'avoir un temps seule avec vous, mais qu'elle doit aussi respecter vos besoins et ceux de sa petite soeur.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Petite fille 2 ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre a ma petite fille
» Pour que je puisse voir ma petite fille
» foto d'une petite fille(ghostudi.com)
» andersen la petite fille et les allumettes
» Réveil très très tôt petite fille de 21 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: