Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé Empty
MessageSujet: sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé   sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:14

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 28 mois, et actuellement enceinte, dans mon 6eme mois de grossesse.
Le sommeil de ma fille à mis du temps avant de se caler puisqu'elle est parvenue à faire sa première nuit complète à l'âge de 11 mois, suite à vos précieux conseils.
Depuis, son sommeil est de qualité, même si elle ne peut être qualifiée de grosse dormeuse.

Depuis cet été, et l'annonce de ma grossesse, son sommeil est de nouveau perturbé. Ca a débuté par des reveils trés matinaux( entre 5 et 6h00) et l'impossibilité de la faire se rendormir ou de la laisser se reveiller tranquilement dans son lit en jouant comme auparavant.
Dans un premier temps, nous avons attribué ça aux vacances et changements d'environnements liés à nos départs. Mais ces comportements ont continués. Des qu'elle ouvre un oeil et qu'elle comprend que la majeure partie de sa nuit est passée, elle se met debout dans son lit et nous appelle. Et impossible de negocier quoi que ce soit, elle veut , soit se lever, soit aller dans notre lit. C'est toujours dans ces moments là qu'elle me parle du bébé dans mon ventre, me dit qu'elle m'aime trés fort, me demande des bisous, et refuse de me lacher la main....

Depuis Aout nous en étions là. Et depuis un peu plus d'un mois, elle refuse de faire la sieste dans son lit. On la couche, comme d'habitude, à la même heure, avec les mêmes rituels de sièste, elle nous dit "a toute à l'heure", et aussitôt la porte de la chambre fermée, elle se lève et se met à hurler. Dans un premier temps c'était vraiment du chagrin, avec grosses larmes, sanglots, et de trés longs moments pour la calmer. Depuis c'est devenu du caprice: elle hurle, jette son doudou et sa sucette en dohors du lit, crie qu'elle veut descendre avec papa et maman, qu'elle ne veut pas dormir...........et quand on rentre dans sa chambre: grands sourires et pas une larme à l'horizon Smile
On a essayé beaucoup de choses: la rassurer, lui expliquer qu'on restait tout à côté d'elle et qu'elle ne craignait rien, que les enfants de son âge devaient se reposer et qu'elle en avait besoin, bref, on a été dans l'écoute. Ca ne fonctionnait pas donc, dans un deuxième temps, on a été plus sévères. On la grondait, la laissait dans son lit en lui disant qu'on ne remonterait pas et que ce n'était pas la peine de tout jetter par dessus la lit pour nous faire venir... Bla bla bla..... Aucun effet Smile
Dernier week end en date, hier: même "comédie" le samedi et le dimanche. Le samedi je l'ai levée au bout d'1h30 en la grondant et en lui disant que je n'était pas contente; je l'ai envoyée "reflechir" sur le canapé du salon, et dans les 3 minutes qui ont suivies, elle dormait..... Le dimanche, pareil, sauf que là, elle nous testait à fond et nous narguait lors des punitions et remontrances...
Voilà!
Je précise qu'elle n'a pas ce comportement là chez la nounou chez qui elle dort entre 2 et 3 heures par sièste (son rythme normal), ni chez ma mère chez qui elle dort tous les mercredis, en ma présence.

Je pense donc que ce comportment n'est pas lié qu'à moi, mais au couple-parents... Est-ce seulement du fait de la grossesse? Ne prend-elle pas ce "pretexte" pour nous tester et obtenir ce qu'elle veut parce qu'elle sent que c'est une periode un peu ambivalente pour nous aussi, où l'on ne veut pas qu'elle se sente "negligée" par l'arrivée de ce bébé?
Est-ce seulement la periode de test des deux ans?

En tout cas cela commence par être pesant: elle est crevée, livide avec des cernes de folies Sad , nous , ca nous stress car on ne sait pas comment faire pour que ça s'arrête, et je commence à m'angoisser avec l'arrivée du bébé où je pourrais difficilement gérer un ainé qui refuse de dormir et un petit bout au sommeil trés fragmenté!

Bref, avait vous des pistes à nous suggérer?

D'avance merci

PS: J'ai oublié de dire qu'a deux reprises je l'avais prise avec moi pour faire la sièste afin qu'elle se repose. Depuis, elle le reclame à chaque fois......... A cet âge là l'exception n'est donc plus possible même si elle est expliquée????????? Je suis un peu perdue.......
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé Empty
MessageSujet: Re: sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé   sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:11

et oui, certainement un peu de tout ça à la fois.
effectivement, hélas, j'aurais tendance à penser que les petits de cet âge là ne comprennent pas très bien les exceptions; il leur faut des messages clairs, immuables, sinon les tentatives de négociation sont souvent sans fin!
je reprend vos paroles:" c'est une periode un peu ambivalente pour nous aussi, où l'on ne veut pas qu'elle se sente "negligée" par l'arrivée de ce bébé?"; si vous ressentez ça maintenant alors que votre bébé n'est même pas encore né et que donc vous ne lui consacrez encore aucun temps, qu'en sera t il quand il sera là? réfléchissez tous les deux à ce sentiment de "culpabilité", qui finalement ne rend service à personne; agissez comme vous auriez agi si vous n'étiez pas enceinte, c'est le meilleur service que vous puissiez rendre à votre fille; elle a besoin de savoir clairement où sont les limites, c'est aussi cela qui va contribuer à la sécuriser dans cette période des 2 ans où ils commencent à avoir très envie d'affirmer leur personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé Empty
MessageSujet: Re: sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé   sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:44

Donc on reste sur notre position: "c'est comme ça, tu dois dormir pour te reposer, tu en as besoin, et tu dois le faire dans ton lit et pas avec nous ou sur le canapé." ? Je schématise et dis les choses rapidement, mais le message reste celui-ci? On se met bien au fait entre nous, les parents, pour que ce message soit clair et pas parasité par l'arrivée du bébé, et apres , rien de particulier quand au fait que ca se passe dans les cris et les hurlements? Pas de "trucs" particuliers à appliquer pour que ca se fasse plus en douceur?
Merci déjà pour votre première réponse... Quelques clés supplémentaires m'aideraient, s'il y en a bien sur.......
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé Empty
MessageSujet: Re: sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé   sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:13

exactement Clairette! plus vous serez clairs et fermes maintenant moins ça se passera dans le bruit pour l'avenir; les enfants comprennent très vite si on leur fait passer des messages clairs et qu'on ne revient jamais en arrière; courage, vous serez beaucoup plus sereine pour l'arrivée du bébé si les choses sont gérées avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil de l'ainé et arrivée d'un bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  2 ans sommeil perturbé par l'arrivée de petite soeur
» insomnie depuis arrivée bébé
» Insomnies suite à arrivée bébé
» Insomnies suite à arrivée bébé il y a 11 mois...
» Insomnie depuis l arrivée de bébé il y a deux mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: