Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimos




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2012

Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit Empty
MessageSujet: Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit   Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:12

Bonjour,

Mon petit garçon de bientôt 5 mois se réveille quasiment à chaque fin de cycle [/b]pendant la nuit. Il se couche avec plaisir le soir entre 20h et 20h30, s'endort (avec une tétine), et ne bronche pas pendant quelques heures (parfois un pleur, mais il se calme tout seul). Mais ensuite, soit à partir de 00h30, soit 3h du matin quand on a de la chance, il se réveille à chaque fin de cycle. Il s'agite comme un fou, puis commence à pleurer, et se met à hurler. Si nous n'intervenons pas pour lui remettre sa tétine, il continue de plus belle, se réveille franchement et hurle (tellement qu'il avait l'oeil injecté de sang après une séance de pleurs nocturnes). Nous n'avons aucun problème à le laisser hurler même si c'est difficile (car nous savons qu'il va bien), mais cela ne marche pas et cela réveille son frère, au sommeil assez perturbé par l'arrivée d'un petit frère, un déménagement, une nouvelle nounou, l'entrée à l'école, la propreté, la reprise du boulot...

Je précise que notre bébé a un fort RGO (traité avec inexium, polysilane et topaal) et qu'il est intolérant aux protéines de lait de vache (hydrolisat de riz depuis ses 2 mois). Tout est sous contrôle maintenant, il a cessé de souffrir comme il l'a fait lors de ses terribles premières semaines de vie. Notre pédiatre le trouve en pleine forme, bon poids (8kg et très grand), pas de pb dentaires, rien de notable sur le plan physiologique.

Notre ainé (bientôt 3 ans) a fait des nuits ss problème à 6 semaines, donc nous avons été mal habitués (il a ensuite eu une intense vie nocturne à cause des dents et autres troubles liés à son jeune âge, mais rien d'ingérable). Pour notre second, nous ne savons plus quoi faire. Nous lui donnons une vie cadrée, avec des repères, comme pour le 1er. Nous lui laissons du temps pour rêver, et le stimulons quand nous le sentons réceptif. Il a été très désiré et est très aimé. Ses cycles de sieste en journée sont assez cohérents avec son âge (petite le matin, petite en début d'aprem, petite en soirée). Aujourd'hui, il n'est pas réveillé par la faim, clairement (un bib nocturne le laisse indifférent), ni par un inconfort. Il ne nous réclame pas (il ne voit pas que nous lui apportons sa tétine), ne semble pas avoir besoin d'être rassuré. Lui qui est très habile avec ses mains (nous lui mettons la tétine en main et il la porte à sa bouche en journée) reste les bras en croix dans son lit en hurlant, en attendant que la tétine tombe magiquement dans sa bouche. Que faire pour l'aider ? Nous n'avons objectivement pas dormi depuis plus de 4 mois, et la reprise du boulot complique vraiment les choses.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Kimos




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2012

Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit Empty
MessageSujet: precision   Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit EmptyMer 26 Sep 2012 - 22:36

En relisant mon message, je me dis qu'on peut le trouver très dur. Quand je dis que ns n'avons aucun pb à le laisser pleurer, je veux dire que ns savons bien que c'est une méthode qui marche et qu'on ns conseille largement, d'autant plus que notre bébé ne connait plus les souffrances qui étaient les siennes au début (ns ne l'avons jamais laissé pleurer seul qd son RGO était catastrophique et son lait pas adapté, bien sûr !). Comme pr ts les parents c'est évidemment une torture de l'entendre pleurer et chercher à se rendormir sans y parvenir, en hurlant tt seul dans son lit ! Ts le monde ns dit "c'est 3 nuits d'enfer, puis ca ira", ms on ns a dit ça pr le lait, les céréales ds le bib du soir, l'osteo...
Ns sommes juste à la recherche de conseils car ns avons l'impression d'avoir tt essayé, y compris un bib vers minuit, le prendre sur ns la nuit, dormir ds sa chambre, j'en passe...
Je voudrais juste ajouter qu'en + de ses réveils à chaque fin de cycle, il s'agite vraiment bcp vers 4-5h, jette ses pieds en l'air, tête ds le vide (ms ne mange pas si on le nourrit)... et pourtant il reste "endormi" jsq 7h30 généralement.
Bref, ns sommes perdus... et épuisés...
Revenir en haut Aller en bas
Kimos




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2012

Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit   Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:17

Bon, je continue mon monologue... Sympathique ce forum...Pour info, peut-être que d'autres vivront la même chose que nous et ce truc pourra peut-être les aider (?) : il y a 2 nuits, en désespoir de cause, après 4 réveils et pleurs, mon mari a eu l'idée de rouler une de ses chemises en boule et de la coller contre notre bébé... qui a ensuite fait sa première nuit, le nez fourré dans la chemise portée par son papa. Cette nuit rebelote, avec qd mm 2 micros réveils (nous étions à un réveil toutes les heures entre minuit et 7h, donc le changement est radical).
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit   Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:52

Ah quelle chance que ça ait marché pour toi!
Moi j'avais essayé avec mon t-shirt de la journée mais pas eu de succès!
Il n'y a que la méthode des 5-10-15 qui a marché pour moi!

Contente que ton petit garçon se soit apaisé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit   Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:05

merci Kimos d'avoir continué de monologuer pour nous tenir au courant; en ce qui concerne les réponses du Dr Morphée il faut parfois être patient, c'est vrai, je ne régule pas ce forum tous les jours, loin s'en faut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit bébé de bientôt 4 mois
» bébé bientot 11 mois sieste et nuit toujours difficile
» Bébé 6 mois + Cycles de sommeil + Sucette ???
» 3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit)
» Cycles sommeil bébé 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: