Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nuit bébé de bientôt 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oceana83




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Nuit bébé de bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Nuit bébé de bientôt 4 mois   Nuit bébé de bientôt 4 mois EmptyLun 22 Juin 2020 - 8:30

Bonjour,
Ma fille aura 4 mois le 24 juin.
Depuis 3 semaines elle se réveillait quasiment toutes les heures pour téter et ne voulait pas lâcher mon sein.
Depuis nous avons mis en place un rituel et quand elle se réveille je la berce j’essaye de la rendormir autrement qu’au sein ( nouvelle methode depuis bientôt une semaine.)
Le soir elle s’endormait au sein maintenant après le sein je la berce et quand elle commence à s’endormir je la pose après quelques chouinages elle s’endort.
Elle dort maintenant de 20h30 jusqu’à une heure voir deux heure du matin sans téter par contre à partir de la elle se réveille toujours très souvent toutes les deux heures pour téter je ne lui donne pas le sein systématiquement je la berce et quand elle se calme pas je lui donne.
Elle tete environ deux fois mais les réveils sont très fréquents (3 a 4 réveils)
Et la journée elle s’endort difficilement je l’endors dans son lit en la berçant mais elle pleure beaucoup dès que je la pose une fois endormie elle dort 30 minutes jamais plus.
C’est une enfant qui ne dort pas beaucoup.
La nuit je précise qu’elle dort en cododo avec moi.
Que dois je faire pour allonger ses siestes et qu’elle se réveille moins la nuit? Quel comportement je dois adopter lors de ces réveils la nuit? Car si je ne la prends pas pour la bercer en sortant du lit les pleurs ne se calment pas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oceana83




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Nuit bébé de bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuit bébé de bientôt 4 mois   Nuit bébé de bientôt 4 mois EmptyLun 22 Juin 2020 - 8:34

Je précise de tout même le rituel à 20h trente minutes avant le coucher elle prend le bain musique relaxante, je lui donne le sein assise et je la berce dans mes bras puis je le pose à côté de sa veilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuit bébé de bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuit bébé de bientôt 4 mois   Nuit bébé de bientôt 4 mois EmptyMar 23 Juin 2020 - 11:36

Bonjour,
Les réveils nocturnes existent chez tous les bébés, entre deux cycles de sommeil, soit environ toutes les heures à l'âge de votre fille.
Jusqu'à récemment l'accès au sommeil de votre fille passait par la tétée. Vous avez mis en place d'autre modes d'accès au sommeil, tel que le bercement.Il faut continuer dans ce sens, pour que votre fille dissocie de mieux en mieux tétée et sommeil, et que progressivement elle soit en capacité de gérer seule ses réveils nocturnes.
Pour les siestes cela viendra avec l'acquisition de l'autonomie au sommeil. C'est toujours plus difficile en journée car la pression de sommeil est moins forte.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Oceana83




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Nuit bébé de bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuit bébé de bientôt 4 mois   Nuit bébé de bientôt 4 mois EmptyMar 23 Juin 2020 - 21:34

Merci pour votre réponse. Au bout de combien de temps bebe est censé intégrer la nouvelle méthode en étant habitué à celle ci?
Et parfois avant la sieste l’endormissement met plus de 40 minutes à la bercer etc. Est ce que je devrai me limiter à une durée définie? Merci pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuit bébé de bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuit bébé de bientôt 4 mois   Nuit bébé de bientôt 4 mois EmptyMar 23 Juin 2020 - 22:05

on ne peut pas vraiment parler de "méthode". Il s'agit plutôt de proposer d'autres voies à explorer à votre bébé. La durée d'apprentissage dépend de beaucoup de facteurs : de la clarté et de la permanence de votre message, de votre conviction dans son bien fondé, de l'autonomie à l'endormissement initial : plus vous allez dissocier la tétée du rituel du coucher plus ce sera facile ensuite pour votre bébé de trouver d'autres voies pour se sécuriser la nuit que la tétée.
Il n'y a pas de règle concernant la durée des bercements : la difficulté est de trouver le juste équilibre entre rassurer, sécuriser et favoriser l'autonomie au sommeil. Parfois le fait de garder bébé dans ses bras le maintient en éveil au lieu de le guider vers le lâcher prise et le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Oceana83




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Nuit bébé de bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuit bébé de bientôt 4 mois   Nuit bébé de bientôt 4 mois EmptyVen 26 Juin 2020 - 5:51

D’accord merci pour vos réponses claires et précises cela m’aide beaucoup! Les nuits s’améliorent clairement par contre toujours à partir de 4h du matin elle se réveille quasiment toutes les heures alors que jusqu’à 4 heures les nuits sont calmes. Elle se réveille agitée et veut à nouveau téter j’essaye d espacer en la berçant mais c’est difficile de la poser ensuite. Je me demande pourquoi. Encore Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuit bébé de bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuit bébé de bientôt 4 mois   Nuit bébé de bientôt 4 mois EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:02

C'est normal Very Happy : la fin de nuit est moins riche en sommeil profond, la pression de sommeil est faible, et notre horloge biologique est déjà en train de préparer l'éveil, donc tout est fait pour fragiliser le sommeil !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Nuit bébé de bientôt 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit
» bébé bientot 11 mois sieste et nuit toujours difficile
» bientot 4 mois et se reveille la nuit
» bébé de bientôt 9 mois
» Sommeil bébé bientôt 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: